Marie Sallé (1707?-1756)

Image from Gallica about Marie Sallé (1707?-1756)
Country :France
Gender :feminin
Birth :1707
Death :27-07-1756
Note :Danseuse et chorégraphe
ISNI :ISNI 0000 0000 7844 3101

Occupations

Chant1 document

  • Performance : Castor et Pollux

    Paris (France) : Académie Royale de Musique-Palais-Royal - 24-10-1737

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Sources

  • Grovemusic (http://www.grovemusic.com), 2004-06-30

Wikipedia Biography

  • Marie Sallé, née vers 1707 et morte à Paris le 27 juillet 1756, est une danseuse française.Fille des danseurs Étienne Sallé et Marie-Alberte Moylin, elle fait ses premiers pas dans la troupe familiale, à la Foire Saint-Laurent de 1718 et paraît pour la première fois à l’Académie royale de musique en 1721, remplaçant à l’improviste Françoise Prévost, dont elle est l’élève.La troupe de l’Opéra étant complète, Marie Sallé s’en retourne à la Foire puis part danser à Londres en 1725 avec son frère François. De retour à Paris deux ans plus tard, elle fait ses débuts officiels à l’Opéra le 14 décembre 1727, dans Les Amours des dieux, ballet de Fuzelier, musique de Mouret. Jusqu’à sa retraite en 1740, elle obtient plusieurs congés pour se produire régulièrement à Londres.Surnommée « la Vestale » en raison de ses mœurs irréprochables, elle développe une danse gracieuse, expressive et ciselée, contrastant avec celui de sa rivale Marie-Anne de Camargo. Dans Les Caractères de la danse, en 1729, elle danse avec Laval en costume de ville et sans masque, révolutionnant la pratique traditionnelle et anticipant les réformes de Noverre. S’inspirant plus de la mode du jour que de la vérité, elle ne voulait pas que Jupiter se présente avec des tonnelets et de la poudre, ni que Junon se montre en jupes à paniers et la figure couverte de mouches. Mais c’était trop demander. Aussi, découragée pour n’avoir pu entamer la routine qui régnait à Paris, elle s’exila à Londres où elle fut accueillie avec transport lorsqu’elle fit l’essai de ses idées dans le ballet de Pygmalion. On lit ce passage la concernant dans une correspondance insérée au Mercure : .Elle est une des premières « chorégraphes » féminines, créant plusieurs ballets-pantomimes pour l’Opéra : Pygmalion et Bacchus et Ariane (1734), entrées des Indes galantes (1735), de L'Europe galante (1736) et des Fêtes d’Hébé (1739).Amie de Garrick et de Haendel, elle fut admirée par Voltaire qui lui dédia ces vers :Ah ! Camargo que vous êtes brillante !Mais que Sallé, grands Dieux, est ravissante !Que vos pas sont légers & que les siens sont doux !Elle est inimitable, & vous toujours nouvelle ;Les Nymphes sautent comme vous,Et les Grâces dansent comme elle.↑

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