O miraculum miraculorum
motet

Langue :latin
Date :16..
Note :
Attribution incertaine

Éditions de l'œuvre

Partitions2 documents

  • Contenu dans : Recueil // de // Pieces Saintes // et // Motets // et plaisanteries en musique // Composez Par // Monsieur Carissimi // Maistre de Musique de St Pierre de Rome // Tome II

    Motet Du S.t Sacrement // A 2 voix // Avec La Basse Continue. - [24]

    Description matérielle : 1 partition ([6]-260 p.) : 38 x 24,5 cm
    Description : Note : Réunit : 3 motets de G. Carissimi, 13 motets et une histoire sacrée dont l'attribution à Carissimi est douteuse, 1 motet de F. Foggia, 1 motet de A. Vermeeren, 3 motets de B. Graziani, 1 motet de G. Tricarico, 1 motet de F. Vignali, 1 motet de A. Melani, 1 motet de G. Carisio. - Carissimi : "Cernis panem" (p. 1-12) ; "O vere et chare Jesu" (p. 13-24) ; Foggia : "Adoremus Christus regem" (p. 25-35) ; Vermeeren : "O quam clemens" (p. 37-43) ; Carissimi : "O piissime Jesu" (p. 44-50) ; "Errate per colles" (p. 51-66) ; "Ecce sponsus venit" (p. 67-74) ; "Tolle sponsa" (p. 75-85) ; "Duo ex discipulis Jesu ibant in castellum" (p. 86-101) ; "Vanitas vanitatum" (p. 102-111) ; "Surgamus eamus" (p. 112-120) ; Graziani : "Gaudia felices" (p. 121-125) ; Carissimi : "O admirabile commercium" (p. 126-134) ; "Sicut cervus desiderat ad fontes" (p. 135-147) ; "Adeste mortales" (p. 148-154) ; Tricarico : "Deus quis similis" (p. 155-163) ; Carissimi : "Audi Domine" (p. 164-168) ; Graziani : "Benignissime Jesu" (p. 169-175) ; Carissimi : "Cantate Domino" (p. 176-184) ; Vignali : "Notus in Judea Deus" (p. 185-197) ; Carissimi : "Qui non renonciat omnibus" (p. 198-210) ; Graziani : "Domine ne in furore tuo" (p. 211-222) ; Melani : "Vox turturis audita" (p. 223-233) ; Carissimi : "O miraculum miraculorum" (p. 234-246) ; "Tu es Petrus" (p. 247-250) ; Carisio : "Salve Jesu spes nostras" (p. 251-260). - Le motet "O quam clemens" de A. Vermeeren est faussement attribué à Carissimi dans ce recueil et à Foggia dans Vm1. 1185 par Brossard (collection Brossard). - 6 gravures sont collées ou inserrées dans le recueil : p. [4], 36, entre les p. 66-67,7 4-75, 120-121, 210-211. - Sauf la première, toutes les gravures sont sont signées: J. Mariette, G. Landry, F. Guérard, Bazin. - À la p. de garde d'une autre main, table des matières
    Sources : Andrew V. Jones, The motets of Carissimi. Ann Arbor : UMI Research Press, 1982. - Andrew V. Jones, "Carissimi manuscripts in Paris and Bologna : problems of authenticity and dating", Music and Letters, 62/2, 1981, p. 176-188
    Compositeur présumé : Giacomo Carissimi (1605-1674)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Table // de plusieurs petits Motets, et // Elevations // de M.rs Carissimi, de Lully, Robert, Danielis // Et Foggia // A 2. 3. et 4. Voix, et quelques unes avec des violons // Recüeillis // Par Philidor l'Aisné Ordinaire de la Musique // du Roy // En 1688

    O ! miraculum, miraculorum. - [25]

    Description matérielle : 5 parties : 22,5 x 30,5 cm
    Description : Note : Titre pris à la table des matières de la partie de premier dessus. - Contient 72 motets : 15 de Giacomo Carissimi, 17 d'attribution douteuse à Carissimi, 10 de Jean-Baptiste Lully, 10 de Pierre Robert, 13 de Daniel Danielis, 8 de Francesco Foggia, 1 de Girolamo Ferrari, 1 de Bonifazio Graziani, 2 de Maurizio Cazzati, 1 de Giovanni Maria Pagliardi, 1 de Giuseppe Tricarico et 1 de Carlo Cecchelli. - Parties : premier dessus ([216 p.]), second dessus ([180 p.]), dessus de violon et second dessus vocal ([56 p.]), basse tailles ([130 p.]), basses continue ([158 p.]). - Table des motets ajoutée dans chaque partie. - La pagination des 5 parties n'est pas continue mais fait coïncider les numéros de p. des différentes parties pour chacun des motets. - Contient aussi de la musique ajoutée postérieurement, notamment entre les p. collées (musique instrumentale, musique sacrée et pièces spirituelles en français, copiées au XIXe siècle). - Annotations, corrections et ajouts à la plume. - Numéros de mesures et annotations récentes au crayon de papier et au crayon bleu et rouge. - P. collées, p. coupées et nombreuses p. vierges. - Dédicace de Louise B. M. Dyer à Henry Prunières au ro de la première f. de garde du premier dessus. - Sur les f. de garde 3 à 5 du premier dessus, trois f. de notes liminaires de Charles Mathieu Domergue relatives au contenu du ms., citant des lettres de Franz Gehring et de François-Joseph Fétis. - Carte de la main d'Henry Prunières décrivant succinctement le ms.. - Reliure en maroquin rouge aux armes de Louis XIV avec dentelle et tranches dorées
    Filigranes : B COLOMBIER
    Sources : A. Jones, The motets of Carissimi, 1982. - C. Cessac, L'oeuvre de Daniel Danielis, 2003. - H. Schneider, J.-B. Lully, 1981. - La musique française du Moyen âge à la Révolution [exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1934], no 233
    Compositeur présumé : Giacomo Carissimi (1605-1674)

    [catalogue]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • The motets of Carissimi / Andrew V. Jones, 1982
  • Grove music online (2006-07-27)
  • Recueil de Pieces Saintes et Motets [Musique manuscrite] / Carissimi [BnF Musique, Rés. F. 934 (b)]
    Petits Motets et Élévations [Musique manuscrite] / [Recueil collectif, BnF Musique, Rés. Vmb. ms. 6]

Pages équivalentes