Archives internationales de la danse

Illustration de la page Archives internationales de la danse provenant de Wikipedia
Langue :français
Création :1931
Fin d'activité :1952
Note :
Fondées à Paris par Rolf de Maré, mécène des Ballets suédois. ; logées dans un hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris (6 rue Vital) abritant un musée, une bibliothèque, des archives (photos, programmes, presse, etc.); ce fonds est aujourd'hui conservé à la Bibliothèque-musée de l'Opéra de Paris et au Musée de la danse (Dansmuset) de Stockholm
Domaines :Arts du spectacle
Autre forme du nom :AID

Ses activités

Ancien possesseur447 documents186 documents numérisés

  • Administration des concerts A. et M. Dandelot et Théo Ysaye..., Théâtre des Champs-Élysées, mardi 24 décembre 1929, soirée de réveillon, ballets, danse, films

    avant son départ en Amérique, Jean Borlin, [affiche typographique]

    Description matérielle : 1 affiche : H. : 30 cm x L. : 79 cm
    Description : Note : Timbres fiscaux, avec l'estampille de l'imprimeur Picard
    Édition : Paris : Théâtre des Champs-Élysées , 1929
    Auteur du texte : Théâtre des Champs-Élysées. Paris

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44395614z]
  • Administration des concerts A. et M. Dandelot et Théo Ysaye..., Théâtre des Champs-Élysées, samedi 30 novembre [1929], un seul gala de danse donné par Jean Borlin, avec le concours de Mlles Miarka et Zita Fiord et son corps de ballet

    [affiche typographique], ballets inédits : I. Le cercle éternel..., II. Sculpture nègre..., III. Le roi galant..., ballets du répertoire des Ballets suédois : IV. Skating rink..., V. Dansgille..., VI. Danses sur la musique de Debussy, Glazounow, Cyril Scott, etc..., VII. le film Entr'acte de Picabia...

    Description matérielle : 1 affiche : H. : 74,5 cm x L. : 117 cm
    Édition : Paris : Théâtre des Champs-Élysées , [1929]
    Auteur du texte : Théâtre des Champs-Élysées. Paris

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44396553t]
  • Administration des concerts A. et M. Dandelot et Théo Ysaye..., Théâtre des Champs-Élysées, samedi 30 novembre 1929, un seul gala de danse donné par Jean Borlin, avec le concours de Mlles Miarka et Zita Fiord et son corps de ballet

    [affiche typographique], ballets inédits : 1. Le cercle éternel..., 2. Sculpture nègre..., 3. Le roi galant..., ballets du répertoire des Ballets suédois : 4. Skating rink..., 5. Dansgille..., 6. Danses sur la musique de Debussy, Glazounow, Cyril Scott, etc..., 7. le film Entr'acte de Picabia...

    Description matérielle : 1 affiche : H. : 60 cm x L. : 83 cm
    Édition : Paris : Théâtre des Champs-Élysées , 1929
    Auteur du texte : Théâtre des Champs-Élysées. Paris

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44396472t]
  • Apollon Musagète

    [Alicia Nikitina]

    Description matérielle : 1 photogr. pos. : 28 x 20,3 cm (im.), 30,5 x 21,3 cm (cadre)
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Signature du photographe en bas. - Photographie contrecollée sur un carton rigide. - Cachet rond à l'encre rouge dans le coin inférieur gauche de la photographie. - Cachet à l'encre rouge ovale des Archives intenationales de la danse dans le coin inférieur droit. - Datée d'après la première réprésentation du ballet à Paris
    Édition : , [1928]
    Photographe : Studio G. L. Manuel frères

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb411807967]
  • Bailes rusos, Gran teatro del Liceo

    [programa, sábado 30 junio 1917]

    Description matérielle : 1 vol. ([16] p.)
    Description : Note : Titre pris à la couv.. - Contient le programme détaillé de la représentation du 30 juin 1917 : Las mariposas ; El espectro de la rosa ; Meninas ; Cleopatra
    Édition : New-York ; Barcelona : Empresa Anunciadora , 1917
    Auteur du texte : Gran teatre del Liceu. Barcelone, Espagne
    Ancien possesseur : Salvador Vilaregut (1872-1938)
    Destinataire de l'envoi : Salvador Vilaregut (1872-1938)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41310316j]

Graveur31 documents

  • [Américain

    un dessin de costume

    Description matérielle : 1 dessin : crayon, encre, lavis d'encre et aquarelle ; 36 x 24,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris au recto du document, mais erroné par rapport à l'idenfication de l'original du XVIIIe siècle. - Dessin réalisé par un copiste non identifié du XIXe siècle qui savait bien imiter la manière de Boquet, mais qui se trahissait dans l'exécution de certains détails (doigts, visage...). L'original de Boquet intitulé "Jarbès", aujourd'hui conservé à la Bibliothèque royale de Stockholm (manuscrit S254.2, 68), permet de saisir la différence entre la main de l'artiste et celle de ce copiste. - L'original de ce dessin fait partie d'un album envoyé par Noverre à Gustaf III après la Révolution dans l'espoir d'obtenir une charge à la cour de Suède. - Jarbe, ou Jarbès, est le Prince Maure et le roi des Gétuliens du ballet tragique de Noverre "'Enée et Didon". Le copiste du XIXe siècle a certainement fait une erreur dans l'identification de ce personnage. - Daté d'après le filigrane "Van Gelder Zo[nen]". - L'entreprise Van Gelder Schouten devient Van Gelder zonen seulement à partir de 1855. Elle acquiert les moulins Het Fortuijn (la Fortune) et De Bok (le Bouc). Ce dernier moulin cesse de fabriquer son papier en 1863. Sachant que la presque totalité du papier était utilisée en l'espace de 15 ans, on peut raisonnablement situer l'exécution des dessins entre 1855 et 1878. - Au XIXe siècle, Van Gelder zonen fabriquait un papier vergé mécanique pour le tirage des fac-similés de gravures anciennes, ce qui explique l'apparence XVIIIe siècle du support
    Sources : Jane De Iongh, Van Gelder zonen (1784-1934), Haarlem, De Erven F. Bohn N.V., 1934. - Raymond Gaudriault, Filigranes et autres caractéristiques des papiers fabriqués en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, CNRS éd., 1995. - W.A. Churchill, Watermarks in paper, Amsterdam, Menno Hertzberger, 1935. - Karin Modigh et Irène Ginger, "Une dernière tentative d'emploi de Noverre : le dossier de candidature au roi de Suède en 1791" in Musicorum, n°10, 2011. - Noverre, Lettres sur la danse, les ballets et les arts, Saint-Pétersbourg, Schnoor, 1804, tome III
    Dessinateur du modèle : Louis-René Boquet (1717-1814)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45025896v]
  • [L'Amour

    un dessin de costume

    Description matérielle : 1 dessin : crayon, encre, lavis d'encre et aquarelle ; 36 x 24,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris au recto du document. - Dessin réalisé par un copiste non identifié du XIXe siècle qui savait bien imiter la manière de Boquet, mais qui se trahissait dans l'exécution de certains détails (doigts, visage...). - Daté d'après le filigrane qui représente une tête de bouc. - L'entreprise Van Gelder Schouten devient Van Gelder zonen seulement à partir de 1855. Elle acquiert les moulins Het Fortuijn (la Fortune) et De Bok (le Bouc) dont on recconnaît ici la marque. Ce dernier moulin cesse de fabriquer son papier en 1863. Sachant que la presque totalité du papier était utilisée en l'espace de 15 ans, on peut raisonnablement situer l'exécution des dessins entre 1855 et 1878. - Au XIXe siècle, Van Gelder zonen fabriquait un papier vergé mécanique pour le tirage des fac-similés de gravures anciennes, ce qui explique l'apparence XVIIIe siècle du support
    Sources : Jane De Iongh, Van Gelder zonen (1784-1934), Haarlem, De Erven F. Bohn N.V., 1934. - Raymond Gaudriault, Filigranes et autres caractéristiques des papiers fabriqués en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, CNRS éd., 1995. - W.A. Churchill, Watermarks in paper, Amsterdam, Menno Hertzberger, 1935. - Karin Modigh et Irène Ginger, "Une dernière tentative d'emploi de Noverre : le dossier de candidature au roi de Suède en 1791" in Musicorum, n°10, 2011.
    Dessinateur du modèle : Louis-René Boquet (1717-1814)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45025862j]
  • [Caron

    un dessin de costume

    Description matérielle : 1 dessin : crayon, encre, lavis d'encre et aquarelle ; 36 x 24,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris au recto du document. - Il s'agit du costume de Caron pour le ballet héroï-pantomime de Noverre " La Descente d'Orphée aux Enfers". - Dessin réalisé par un copiste non identifié du XIXe siècle qui savait bien imiter la manière de Boquet, mais qui se trahissait dans l'exécution de certains détails (doigts, visage...). L'original de Boquet, aujourd'hui conservé à la Bibliothèque royale de Stockholm (manuscrit S254.2, 138), permet de saisir la différence entre la main de l'artiste et celle de ce copiste. - L'original de ce dessin fait partie d'un album envoyé par Noverre à Gustaf III après la Révolution dans l'espoir d'obtenir une charge à la cour de Suède. - Daté d'après le filigrane "Van Gelder Zon[en]". - L'entreprise Van Gelder Schouten devient Van Gelder zonen seulement à partir de 1855. Elle acquiert les moulins Het Fortuijn (la Fortune) et De Bok (le Bouc). Ce dernier moulin cesse de fabriquer son papier en 1863. Sachant que la presque totalité du papier était utilisée en l'espace de 15 ans, on peut raisonnablement situer l'exécution des dessins entre 1855 et 1878. - Au XIXe siècle, Van Gelder zonen fabriquait un papier vergé mécanique pour le tirage des fac-similés de gravures anciennes, ce qui explique l'apparence XVIIIe siècle du support
    Sources : Jane De Iongh, Van Gelder zonen (1784-1934), Haarlem, De Erven F. Bohn N.V., 1934. - Raymond Gaudriault, Filigranes et autres caractéristiques des papiers fabriqués en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, CNRS éd., 1995. - W.A. Churchill, Watermarks in paper, Amsterdam, Menno Hertzberger, 1935. - Karin Modigh et Irène Ginger, "Une dernière tentative d'emploi de Noverre : le dossier de candidature au roi de Suède en 1791" in Musicorum, n°10, 2011. - Noverre, Lettres sur la danse, les ballets et les arts, Saint-Pétersbourg, Schnoor, 1804, tome III
    Dessinateur du modèle : Louis-René Boquet (1717-1814)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45026789j]
  • [Cérès

    un dessin de costume

    Description matérielle : 1 dessin : crayon, encre, plume, lavis d'encre et aquarelle ; 36 x 24,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris au recto du document. - Dessin réalisé par un copiste non identifié du XIXe siècle qui savait bien imiter la manière de Boquet, mais qui se trahissait dans l'exécution de certains détails (doigts, visage...). - Daté d'après le filigrane qui représente une tête de bouc. - L'entreprise Van Gelder Schouten devient Van Gelder zonen seulement à partir de 1855. Elle acquiert les moulins Het Fortuijn (la Fortune) et De Bok (le Bouc) dont on recconnaît ici la marque. Ce dernier moulin cesse de fabriquer son papier en 1863. Sachant que la presque totalité du papier était utilisée en l'espace de 15 ans, on peut raisonnablement situer l'exécution des dessins entre 1855 et 1878. - Au XIXe siècle, Van Gelder zonen fabriquait un papier vergé mécanique pour le tirage des fac-similés de gravures anciennes, ce qui explique l'apparence XVIIIe siècle du support
    Sources : Jane De Iongh, Van Gelder zonen (1784-1934), Haarlem, De Erven F. Bohn N.V., 1934. - Raymond Gaudriault, Filigranes et autres caractéristiques des papiers fabriqués en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, CNRS éd., 1995. - W.A. Churchill, Watermarks in paper, Amsterdam, Menno Hertzberger, 1935. - Karin Modigh et Irène Ginger, "Une dernière tentative d'emploi de Noverre : le dossier de candidature au roi de Suède en 1791" in Musicorum, n°10, 2011.
    Dessinateur du modèle : Louis-René Boquet (1717-1814)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45025889k]
  • [La Discorde

    un dessin de costume

    Description matérielle : 1 dessin : encre, lavis d'encre et aquarelle sur papier vélin ; 28 x 21,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris au recto du document. - Il pourrait s'agir de l'habit pour le personnage de la Discorde dans la première partie du ballet héroïque de Noverre " Le Jugement de Pâris". - Ce dessin, qui comporte un estampillage différent, ne semble pas avoir été exécuté par le même artiste qui a réalisé la série conservée sous la cote [B-807 (1 à 30)]. - Le support papier dit "vélin" laisse penser qu'il daterait ou du XIXe ou du XXe siècle jusqu'à la dissolution des Archives Internationales de la Danse (1952)
    Sources : Noverre, Lettres sur la danse, les ballets et les arts, Saint-Pétersbourg, Schnoor, 1804, tome IV
    Dessinateur du modèle : Louis-René Boquet (1717-1814)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45026807n]

Auteur du texte6 documents2 documents numérisés

  • N° 1 (1933) - 4e année, n° 1 (15 mai 1936)

  • Concours de chorégraphie en souvenir de Jean Borlin, organisé par les Archives internationales de la danse, et doté par M. Rolf de Maré...

    [Théâtre des Champs-Elysées, programme, 2-4 juillet 1932, Légende, Les contrastes, Apollon et Daphné, Le sourire de la poupée, La légende du bouleau, Miniatures, Rêverie, L'abandon céleste, L'après-midi d'un jour d'été, Images polonaises, La table verte, La flamme, Un amour de Moyen âge, Rhapsodie in blue, Dans la rue, La femme d'autres cieux, Fridolin en route, Le ballet triadique, Les heures solennelles, Le souffle du printemps, Concours des petites danseuses et petits danseurs]

    Description matérielle : [12] p.
    Description : Note : Accompagné d'un f. contenant les paroles du ballet La flamme, de Miriam Jaumeton-Epstein, daté de 1932
    Édition : Paris : B. Chvaydak , [1932]
    Auteur du texte : Charles Malfray (1887-1940)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb443939536]
  • La danse et le mouvement

    exposition internationale de photographie, du 10 novembre 1933 au 7 janvier 1934, catalogue

    Description matérielle : 31 p.
    Édition : Paris : Archives internationales de la danse , 1934

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37151721p]
  • [Dossier Elsa Béreny]

    Description matérielle : Dossier (27 f.) : formats divers
    Description : Note : Documents relatifs à Elsa Béreny (coupures de presse, programmes, poèmes, cartons d'invitation)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39686044c]
  • [Dossier Enrico Cecchetti]

    Description matérielle : Dossier (6 f.) : 21,9 x 28,4 cm
    Description : Note : Documents relatifs à Enrico Cecchetti (notice biographique)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39746635d]

Éditeur scientifique1 document

  • Publications des Archives internationales de la danse

    Édition : Paris

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb338569693]

Destinataire de lettres1 document

  • Lettre de Paul Jamot aux archives internationales de la danse

    Description matérielle : 1 f. : 210 x 135 mm
    Description : Note : Accepte de faire partie du comité de patronage de l'exposition "Fêtes d'hier et d'aujourd'hui"
    Auteur de lettres : Paul Jamot (1863-1939)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39756280b]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'organisation Archives internationales de la danse

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Les Archives de la danse : 1931-1952, DL 2006

Autre forme du nom

  • AID

Pages équivalentes