Bei Hong Xu (1895-1953)

Image non encore disponible
Pays :Chine
Langue :chinois
Sexe :masculin
Naissance :1895
Mort :1953
Note :
Peintre
Autres formes du nom :悲鸿 徐 (1895-1953)
Beihong Xu (1895-1953)
Ju Péon (français)
ISNI :ISNI 0000 0000 8070 100X

Ses activités

Auteur du texte1 document

  • Beihong miao ji]

    [estampe]

    Description matérielle : 2 vol. de 14 et 23 est. : 41 cm
    Édition : [Shanghai] : [Zhonghua Shuju] , [1929]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40379748j]

Préfacier1 document

Peintre de l'œuvre reproduite1 document

  • [Recueil. Oeuvre de Xu Bei Hong]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Peintre chinois aussi appelé en France Jupéon

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45320417x]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Bei Hong Xu (1895-1953)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Tun tu da huang : xu bei hong xun zong / fu ning jun zhu
    Exposition d'art chinois contemporain / organisée par le Musée des écoles étrangères et contemporaines à Paris ; [introd. de Ju Péon], 1933
  • BnF service chinois, 2009-12-04

Autres formes du nom

  • 悲鸿 徐 (1895-1953)
  • Beihong Xu (1895-1953)
  • Ju Péon (français)

Biographie Wikipedia

  • Xú Bēihóng (chinois simplifié : 徐悲鸿 ; traditionnel : 徐悲鴻 ; Pinyin : Xú Bēihóng ; 19 juillet 1895, Yíxīng - 26 septembre 1953, Pékin), parfois surnommé Jupéon en France est l'un des peintres chinois les plus renommés du XXe siècle, très populaire en Chine pour ses représentations des chevaux.Il se fait d'abord connaître comme portraitiste, puis comme peintre de salon où il recourt surtout à la peinture à l'huile. Partisan du Mouvement pour la nouvelle culture durant les années 1920, il favorise le renouveau artistique en Chine, avec l'apport notamment d'éléments occidentaux aux techniques traditionnelles. Il affectionne particulièrement les chevaux, qu'il peint à l'encre, comme sujet de ses œuvres à qui il confère une dimension souvent symbolique. Il exercera une influence profonde chez plusieurs artistes.

Pages équivalentes