Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682)

Illustration de la page Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682) provenant de Wikipedia
Pays :Espagne
Langue :espagnol; castillan
Sexe :masculin
Naissance :Séville, Espagne, 31-12-1617
Mort :Cadix, Espagne, 03-04-1682
Note :
Peintre
Autre forme du nom :Morillos (1618-1682)
ISNI :ISNI 0000 0001 0917 9367

Ses activités

Illustrateur7 documents

  • [Enfant au chien]

    Du Cabinet de M¦r¦ --- le Duc de Choiseul // De la grandeur --- de 28 pouces sur 22

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 10,8 x 8,9 cm (tr. c.), 13,2 cm x 10,4 cm (élt. d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Graveur déduit à partir du pendant de cette pl. "La Marchande d'oranges" gravée par Weisbrod
    Sources : Gaya Nuno, Tout l'oeuvre peint de Murillo, n°82, Tableau conservé au Palais de l'Ermitage à S¦t¦ Petersbourg.
    Édition : [Paris : Pierre François Basan , 1771]
    Graveur : Carl Wilhelm Weisbrod (1743-1806)
    Éditeur commercial : Pierre-François Basan (1723-1797)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402805821]
  • Immaculée Conception

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 46 x 34,5 cm (tr. c.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Édition : Paris : Debost et Des Mottes , 1845
    Imprimeur : Alfred Lemercier (imprimeur, 1831-1... )
    Autre : H. Massard (18..-18..)
    Éditeur commercial : Debost (éditeur, 17.. - 18.. )

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40264191f]
  • L'Immaculée conception de la Vierge

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 32 x 22,5 cm (tr.c.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Édition : Paris : Chardon , [ca 1853]
    Graveur : Léopold Massard (1812-1889)
    Éditeur commercial : ainé Chardon (imprimeur, 18..-18.. )

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402657575]
  • L'Immaculée conception de la Vierge.

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 32 x 22,5 cm (tr.c.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Édition : Paris : Rapilly , [ca 1864]
    Imprimeur : ainé Chardon (imprimeur, 18..-18.. )
    Graveur : Léopold Massard (1812-1889)
    Éditeur commercial : François-Alexandre Rapilly (1820-1892)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402659431]
  • [Le Jeune mendiant]

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin, roulette ; 43,5 x 31,5 cm (tr. c.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin. - roulette
    Sources : Salon de 1835, n°2430. - Catalogue de la Chalcographie du Louvre par Angoulvent, n°5946
    Édition : [Paris] : [s.n.] , [ca 1835]
    Graveur : Alphonse-Charles Masson (1814-1898)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402693691]

Peintre du modèle5 documents

Peintre4 documents

  • Le Jeune mendiant.

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, vernis mou ; 18,5 x 16,5 cm (tr. c.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - vernis mou
    Note : Dans "L'Artiste, 2e série, tome 2, Paris, 1839
    Édition : Paris : Typogr. Lacrampe et C.ie , 1839
    Imprimeur : L. M. Aze (imprimeur, 18..-18.. )
    Graveur : Alphonse-Charles Masson (1814-1898)
    Éditeur commercial : Jean-Baptiste-Xavier Lacrampe (1785-1851)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40269416q]
  • Murillo, peint par lui-même

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 17,5 x 14 cm (tr. c.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Dans "L'Artiste", t. 2, Paris, 1884
    Édition : Paris : L'Artiste , 1884
    Imprimeur : Larivière (imprimeur, 18..-18.. )
    Graveur : Alphonse-Charles Masson (1814-1898)
    Éditeur commercial : L'Artiste (périodique)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402740425]
  • La Nativité de la Vierge

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, vernis mou, pointillé ; 26 x 50 cm (tr. c.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - vernis mou. - pointillé
    Sources : Salon de 1861, n°3815
    Édition : [Paris] : Imprimé et Publié par GOUPIL & Cie , 1er 8bre 1859 ; Berlin : Verlag von Goupil & Cie ; New-York : Published by M. Knoedler
    Imprimeur : Boussod, Valadon et Cie
    Graveur : Alphonse-Charles Masson (1814-1898)
    Éditeur commercial : Boussod, Valadon et Cie, Michael Knoedler (1823-1878)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40273835v]
  • [Recueil. Oeuvre de Bartolomé-Esteban Murillo]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Peintre espagnol. - 1618-1682

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40392052k]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Autre forme du nom

  • Morillos (1618-1682)

Biographie Wikipedia

  • Bartolomé Esteban Murillo (né à Séville en décembre 1617 ou janvier 1618 – mort à Séville, le 3 avril 1682), est un peintre baroque espagnol du XVIIe siècle. Il est avec Diego Vélasquez, Francisco de Zurbaran et José de Ribera, un des principaux représentants du Siècle d'or en peinture et le chef de file de l'école de Séville, second centre artistique de l'Espagne au XVIIe siècle après Madrid. Contrairement à ses prédécesseurs et contemporains andalous, il n'a jamais quitté Séville et n'a reçu aucune commande de la Cour d'Espagne.Bien que l'essentiel de ses œuvres soit religieuses comme « la Vierge du Rosaire », il est très renommé pour ses peintures de genre, particulièrement des portraits de femmes et surtout d'enfants pauvres, tel le portrait du « jeune mendiant » conservé au Musée du Louvre, qui ont donné aux scènes de vie quotidiennes leur lettre de noblesse à l'âge baroque et ont fait sa renommée.

Pages équivalentes