Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682)

Image from Gallica about Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682)
Country :Espagne
Language :espagnol; castillan
Gender :masculin
Birth :Séville, Espagne, 31-12-1617
Death :Cadix, Espagne, 03-04-1682
Note :
Peintre
Variant of the name :Morillos (1618-1682)
ISNI :ISNI 0000 0001 0917 9367

Occupations

Illustrateur7 documents

  • [Enfant au chien]

    Du Cabinet de M¦r¦ --- le Duc de Choiseul // De la grandeur --- de 28 pouces sur 22

    Material description : 1 est. : eau-forte ; 10,8 x 8,9 cm (tr. c.), 13,2 cm x 10,4 cm (élt. d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Graveur déduit à partir du pendant de cette pl. "La Marchande d'oranges" gravée par Weisbrod
    Sources : Gaya Nuno, Tout l'oeuvre peint de Murillo, n°82, Tableau conservé au Palais de l'Ermitage à S¦t¦ Petersbourg.
    Edition : [Paris : Pierre François Basan , 1771]
    Graveur : Carl Wilhelm Weisbrod (1743-1806)
    Éditeur commercial : Pierre-François Basan (1723-1797)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402805821]
  • Immaculée Conception

    Material description : 1 est. : lithographie ; 46 x 34,5 cm (tr. c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Edition : Paris : Debost et Des Mottes , 1845
    Imprimeur : Alfred Lemercier (imprimeur, 1831-1... )
    Autre : H. Massard (18..-18..)
    Éditeur commercial : Debost (éditeur, 17.. - 18.. )

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40264191f]
  • L'Immaculée conception de la Vierge

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte ; 32 x 22,5 cm (tr.c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Edition : Paris : Chardon , [ca 1853]
    Graveur : Léopold Massard (1812-1889)
    Éditeur commercial : ainé Chardon (imprimeur, 18..-18.. )

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402657575]
  • L'Immaculée conception de la Vierge.

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte ; 32 x 22,5 cm (tr.c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Edition : Paris : Rapilly , [ca 1864]
    Imprimeur : ainé Chardon (imprimeur, 18..-18.. )
    Graveur : Léopold Massard (1812-1889)
    Éditeur commercial : François-Alexandre Rapilly (1820-1892)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402659431]
  • [Le Jeune mendiant]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, burin, roulette ; 43,5 x 31,5 cm (tr. c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin. - roulette
    Sources : Salon de 1835, n°2430. - Catalogue de la Chalcographie du Louvre par Angoulvent, n°5946
    Edition : [Paris] : [s.n.] , [ca 1835]
    Graveur : Alphonse-Charles Masson (1814-1898)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402693691]

Peintre du modèle5 documents

Peintre4 documents

Documents about this author

Documents about the author Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Variant of the name

  • Morillos (1618-1682)

Wikipedia Biography

  • Bartolomé Esteban Murillo (né à Séville en décembre 1617 ou janvier 1618 – mort à Séville, le 3 avril 1682), est un peintre baroque espagnol du XVIIe siècle. Il est avec Diego Vélasquez, Francisco de Zurbaran et José de Ribera, un des principaux représentants du Siècle d'or en peinture et le chef de file de l'école de Séville, second centre artistique de l'Espagne au XVIIe siècle après Madrid. Contrairement à ses prédécesseurs et contemporains andalous, il n'a jamais quitté Séville et n'a reçu aucune commande de la Cour d'Espagne.Bien que l'essentiel de ses œuvres soit religieuses comme « la Vierge du Rosaire », il est très renommé pour ses peintures de genre, particulièrement des portraits de femmes et surtout d'enfants pauvres, tel le portrait du « jeune mendiant » conservé au Musée du Louvre, qui ont donné aux scènes de vie quotidiennes leur lettre de noblesse à l'âge baroque et ont fait sa renommée.

Closely matched pages