Pierre Lepautre (1660-1744)

Image non encore disponible
Pays :France
Sexe :masculin
Naissance :1660
Mort :1744
Activité commerciale :Éditeur
Note :
Sculpteur et graveur
ISNI :ISNI 0000 0001 0813 5987

Ses activités

Dessinateur11 documents7 documents numérisés

  • Face de l'autel du costé de la nef où sera la chapelle de la Vierge

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : plume, encre de Chine, lavis d'encre de Chine, aquarelle, crayon noir ; 65,3 x 73,5 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - encre de Chine noire. - lavis d'encre. - aquarelle. - crayon noir
    Note : L'autel de la Vierge se serait trouvé au verso du maître-autel et légèrement plus bas, ce qui explique la présence du panneau fleurdelysé derrière la statue de la Vierge qui parait déjà être celle de François-Antoine Vassé. Légères modifications ornementales par rapport au dessin n° 1855 : le suspensoir du baldaquin est soutenu par deux angelots; sur la corniche qui relie le baldaquin aux gros piliers et qui adopte une forme convexe, deux candélabres sont placés entre les groupes d'anges porteurs d'encensoirs. En revanche l'homogénéité de la décoration demeure, avec les mêmes colonnes torses, et les deux bas-reliefs (Annonciation et Visitation) de part et d'autre de l'autel
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 47
    Commanditaire du contenu : Agence Jules Hardouin-Mansart

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40272042p]
  • Face du costé du choeur, autel pour être placé entre les deux gros pilliers qui séparent la nef du choeur de Notre-Dame

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : plume, encre de Chine, lavis d'encre de Chine, aquarelle ; 57,9 x 73,8 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - encre de Chine noire. - lavis d'encre. - aquarelle
    Note : Cette élévation attribuée par Kimball à Pierre Lepautre et complémentaire de la suivante pour l'autel de la Vierge, correspond au second projet avec maître-autel à double face surmonté d'un baldaquin que supportent quatre paires de colonnes torses. La garniture d'autel est composé d'un crucifix à double face et de huit chandeliers. On accède enfin à l'autel depuis le choeur par un degré de onze marches
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 47
    Commanditaire du contenu : Agence Jules Hardouin-Mansart

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40272041b]
  • [Festin donné à Louis XIV dans la Grande Salle du Trône à l'Hôtel de ville]

    [dessin]

    Description matérielle : Dessin à la plume et encre brune, lavis à l'encre de Chine : 11,5 x 17,8 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - encre brune. - lavis. - encre de Chine
    Note : Identification et informations complémentaires au verso : "Dessin très curieux à cause de la vue de la cheminée de Biard qui est indiquée dans son état primitif"
    Édition : , [30 janvier 1687]
    Collectionneur : Hippolyte Destailleur (1822-1893)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403121975]
  • [Paris, cathédrale Notre-Dame : élévation du maître-autel de laditte église, tel qu'il est présentement, esquisse pour le projet définitif et variantes]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : plume, encre de Chine, lavis d'encre de Chine, aquarelle ; 40,4 x 53 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - encre de Chine noire. - lavis d'encre. - aquarelle
    Note : Ces trois propositions datées et attribuées par Kimball à Pierre Lepautre sont à rapprocher de la coupe du choeur (dessin 1859), avec les anges de bronze placés sur des consoles de François-Antoine Vassé et porteurs de torchères. Le "voeu de Louis XIII" reste limité au devant du maître-autel, la niche par derrière demeurant vide. Un ange sur une nuée et brandissant le suspensoir est placé au centre de l'autel, en sorte qu'il n'existe pas de tabernacle. Les grilles fermant le choeur sont elles aussi esquissées et il faut considérer cette variante du projet définitif comme une étape intermédiaire. Enfin sur deux retombes, sont proposées deux autres variantes, l'une avec un tabernacle monumental surmonté d'une statuette du Rédempteur, à la place de l'ange et du suspensoir (le devant de l'autel restant décoré d'une Pietà); l'autre semblant substituer à la niche un fond plat décoré d'un grand bas-relief représentant le "voeu" avec Pietà (le devant de l'autel est orné d'une Résurrection)
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 47
    Commanditaire du contenu : Cabinet Robert de Cotte

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40272047d]
  • [Paris, cathédrale Notre-Dame : élévation d'un des cotez du choeur de laditte église]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : plume, encre de Chine, lavis d'encre de Chine, aquarelle ; 45,4 x 155,3 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - encre de Chine noire. - lavis d'encre. - aquarelle
    Note : La coupe présente quelques variantes par rapport au projet définitif, notamment avec une Vierge à l'enfant à qui Louis XIII offre sa couronne et non pas une Pietà. Le dessin des grilles du choeur n'est pas non plus tout à fait le même et les médaillons ornant les stalles restent vides. Ce dessin se place entre la commande passée à Charles de La Fosse de toute la décoration peinte du choeur (telle qu'elle est suggérée sous la retombe) en 1710, et le don par le chanoine de La Porte des huit tableaux de Hallé, Jouvenet, Antoine Coypel, Louis de Boullongne et La Fosse, peints entre 1715 et 1717. Notons enfin que les six anges de bronze placés sur des consoles, de Van Clève, Flamen, Magnier, Hurtrelle et Poirier, ne portent pas les instruments de la Passion mais des torchères
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 47
    Commanditaire du contenu : Cabinet Robert de Cotte

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40272056c]

Graveur10 documents8 documents numérisés

  • LES ACTIONS HEROIQUES DE LOUIS - LE GRAND EN L ANNÉE M. DC. LXXXIV

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. (almanach) : burin et eau-forte (partie principale), eau-forte (vignettes), en noir, calendrier typogr. en noir et rouge, impr. sur la f.
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Titre dans la partie sup., en haut, sur un espace réservé. - Vignette dans la partie sup., en haut, au centre, dans un cartouche ornementé : "LA PRISE DE / LVXEMBOVRG / par l'Armée du Roy / Commandée par M.¦r¦ le Ma.¦al¦ de Crequi / le 4 Iuin - 1684". - Vignette dans la partie inf., au centre, dans un cartouche ornementé : "GENNES FOUDROYÉE - PAR L'ARMÉE NAVALE / du Roy, commandée par - M.¦r¦ du Quesne, / depuis le 17 jusqu'au 28 May, - par 13300 Bombes". - Vignette dans la partie inf., à g., sur un tambour : "Combat du Vaisseau Francois, contre les / Flottes / d'Espagne et de Genes". - Vignette au-dessous, formée de palmes : "SATISFACTION D'ALGER / par Son Ambassad.¦rs¦" [sic] "le 4 Juillet". - Vignette au-dessous, sur un fronton d'applique: "PRISE DE CAP-DE-QUIERS EN CATALOGNE, LE 12 JUIN". - Vignette dans la partie inf., à dr., sur une timbale : "Conclusion de la / Treue a Ratisbone". - Vignette au-dessous, formée de palmes et de lauriers : "RATIFICATION DE LA TREVE / par sa Majesté le 24 7¦bre¦". - Vignette au-dessous, sur un fronton d'applique : "PUBLICATION DE LA TREVE A PARIS LE 5 OCTOBRE". - Mention de l'éditeur gravée en bas au centre de la partie inf., sous le calendrier
    Sources : Champier, p. 104. - Mariette, IV, p. 79. - IFF XVII Langlois (Nicolas Ier), 184. - Duplessis, II, p. 212, t. LXI, n°5398. - Duplessis, II, p. 209, t. LXI, n°5374
    Note sur le sujet : L'almanach est composé de 2 f. tirées de 2 éléments d'impr. et collées
    Édition : , 1685
    Éditeur commercial : Nicolas Langlois (1640-1703)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40480104g]
  • LES HEUREUX SUCCES / DES ORDRES DU ROY / ET DU CHOIX DE SES / MINISTRES

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. (almanach) : burin (partie principale), eau-forte (vignettes), en noir, calendrier typogr. en noir et rouge, impr. sur la f.
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Titre dans la partie sup., au centre. - Vignettes disposées sur une colonne le long du bord g., intitulées : "CE QUI S'EST FAIT PAR / M.¦R¦ DE LOUVOIS SUIVANT / LES ORDRES DU ROY". De haut en bas : "LES INVALIDES" ; puis : "LES COMMAND. DE S. LAZA." ; puis : "LA VISITE DE VERSAILL." ; puis : "LES MAGASINS D'ARME" ; puis : "LES FORTIFICATIONS" ; puis : "EXERCICE DE LA / Jeune / Noblesse" ; puis : "LA VISITE DES ARTS" ; et enfin : "LES ARMES". . - Vignettes disposées sur une colonne le long du bord dr., intitulées : "LES EMBELLISSEMENS / DE PARIS PAR LES PAR LES ORDRES / DU ROY / ET LES SOINS DE M.¦R¦ / PELLE - T - IER". De haut en bas : "LA PORTE S.¦T¦ DENIS" ; puis : "LA POR. S.¦T¦ ANTOINE" ; puis : "LA P.¦TE¦ S.¦T¦ MARTIN" ; puis, sur deux registres : "LE QUAY DE LA TANNERIE / ou Quay Pelletier"; et : "LE QUAY MALAQUAIS / depuis le Colege des 4 Nations jusqu'au P.¦t¦ Rouge" ; puis : "LA P. S.¦T¦ BERNARD" ; puis : "LES FONTAINES PUBLIQ." ; et enfin : "LE REMPART DE / LA P. S.¦T¦ ANTOINE". - Vignette dans la partie inf., au centre, dans un médaillon : "LA PRISE DE COURTRAI - PAR L'ARMÉE DU ROY / COMMANDÉE PAR M.¦R¦ - LE - MARESCHAL DE HUMIÉRES". - Vignette sur la dr., tenue par la Magnificence : "LE PLAN DE PARIS". - Texte dans la marge inf., au centre : "Le Plan, les Portes, Fontaines et autres Edifices de Paris, et les Veües des belles Maisons de France, Se vendent Chez led(it). Langlois. Auec Priuil(ege). du Roy". - Mention du graveur de la partie principale à dr. du roi, sur le piédestal d'une colonne . - Mention d'éditeur gravée au bas de l'image, au centre
    Sources : Duplessis, II, p. 206, t. LXI, n°5356. - Champier, p. 103. - IFF XVII Langlois (Nicolas I), 182. - "Les Effets du soleil", 23
    Note sur le sujet : L'almanach est composé de 2 f. tirées de 2 éléments d'impr. et collées
    Édition : , 1684
    Graveur : Henri Noblin
    Éditeur commercial : Nicolas Langlois (1640-1703)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404645311]
  • LOUIS LE GRAND L'AMOUR ET LES DELICES DE SON PEUPLE. ou / les Actions de graces, les Festes et les Rejouïssances pour le parfait retablissement de la Santé du Roy en 1687

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. (almanach) : burin et eau-forte (partie principale), eau-forte (vignette), en noir, calendrier typogr. en noir et rouge, impr. sur la f.
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Titre dans la marge sup. . - Vignettes ovales sur le dais au-dessus de l'assemblée, rassemblées sous le titre : "LES FESTE(S) - REMARQ.¦bles¦ - DE PARIS en - IANVIER. 1687". De g. à dr. : "Feste du Parlement le 6". Puis : "Feste de lAcademie de Peinture / le 8". Puis : " Feste des Fermiers generaux / le 28". Puis : "Illumina(ti)on du Pont n(ost)re Dame le 30". Et enfin : "Cloture des A(cti)ons de graces a N. Dame". - Vignettes décorant la scène principale. De g. à dr. : "LE ROY ENVOYE DES COMM.¦res¦ DANS LES PROVINCES / POUR LE SOVLAGEME.¦NT¦ DE SES PEVPLES". Puis : LA RECEPTION DV ROY A L'HOTEL DE VILL.¦e¦ / PAR MESSIEURS DE VILLE. le 30 Ianv. 1687". Et enfin : "LE ROY VISITE LA PLACE / DES VICTOIRES". - Vignette dans la partie inf., en bas à g., dans un médaillon : "Les Festes de France / les plus Considerables". A l'intérieur, de g. à dr. : "Feste de Toulouse le 14 Fevri". Puis : "Feste d'Aix le 15. Fevrier". Puis : "Feste de Marseilles le 19 Ian." Et enfin : "Feste d'Arles le 8. Fev". - Vignette au-dessus du calendrier : "Le Roy allant à n(ost)re Dame rendre - graces a Dieu de sa guerison le 30. Jan". - Vignette dans la partie inf., en bas à dr., dans un médaillon : "Les Festes / Dans les Pays Etrangers". A l'intérieur, de g. à dr. et de haut en bas : "Feste de M. le Card. dEtree a Rome / le 6. Auril - 1687". Puis : "Feste de M. Girardin a Constantinop / le 7¦e¦ - Auril". Puis : "Feste de M. de Feuquiere a Madr". Et enfin : "Feste de M. D'avaux a la Haye". - Titre de la scène principale gravé au-dessus du calendrier : "LE DINÉ DV ROY A L'HOTEL DE VILLE DE PARIS. / Dessiné sur le lieu Par Ordre de Messieurs de Ville le 30. Janvier 1687". - Adresse de l'éditeur gravée dans la partie inf., sous le calendrier
    Sources : Champier, p. 107. - Duplessis, II, pp. 242-243, t. LXIV, n°5616 . - Duplessis, II, p. 243, t. LXIV, n°5617. - IFF XVII Langlois (Nicolas I), n°187
    Note sur le sujet : L'almanach est composé de deux feuilles tirées de deux éléments d'impression et collées
    Édition : , 1688
    Éditeur commercial : Nicolas Langlois (1640-1703)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404805811]
  • LA NAISSANCE DE MONSEIG.¦R¦ - LE DUC DE BOURGOGNE / à Versailles le 6.¦e¦ Aoust 1682. Et les - Rejoüissances les plus remarquables / qui en ont êté faites à Paris - dans chaque corps

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. (almanach) : burin et eau-forte (partie principale), eau-forte (vignettes), en noir, calendrier typogr. en noir et rouge, impr. sur la f.
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Titre sur une banderole, en haut au centre de la partie inf. . - Vignettes disposées sur une colonne le long du bord g. : "L'EGLISE / au Te Deum à Nôtre / Dame", puis : "LES / BOURGEOIS / au Pont Nôtre Dame", puis : "LES LETTRES / au College de Louis le Grand / des R. P. Jesuistes", et enfin : "LES ARTS / aux Gobelins". - Vignettes disposées sur une colonne le long du bord dr. : "LE CORPS DE VILLE / à l'Hôtel de Ville", puis : "LES / ARMES / à la Bastille", puis : "LA JUSTICE / au Palais", et enfin : "LES / ACADEMIES / à l'Opera". - Vignette dans la partie inf., à g. du calendrier : "JEU DE L'OYSON ET JOÛTES SUR L'EAU / le 1.¦er¦ des 3 Spectacles du jour S.¦t¦ Louis". - Vignette dans la partie inf., à dr. du calendrier : "FEU D'ARTIFICE DE M.¦RS¦ LES OFFICIERS / de Ville, tiré sur l'eau le jour S.¦t¦ Louis". - Vignette barlongue sous le calendrier : "L'ILLUMINATION / DE LA GALERIE / DU LOUVRE". - Vignettes dans l'épaisseur du cadre de la vignette précédente, rassemblées sous l'intitulé : "TABLEAVX DES ARTS / ET LEURS DEVISES / AU 1.¦ER¦ ETAGE". - Mention de l'éditeur gravée en bas de l'image, au centre
    Sources : Duplessis, II, p. 195, t. LX, n°5279. - IFF XVII Langlois (Nicolas), 181. - "Les effets du soleil", n°22
    Note sur le sujet : L'almanach est composé de 2 f. tirées de 2 éléments d'impr. et collées
    Édition : , 1683
    Éditeur commercial : Nicolas Langlois (1640-1703)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404625170]
  • La Prise de la Ville de Luxembourg / et de ces depandances, par l'Armée du Roy, / auec la Ratification de la Treuue que / nostre Grand Monarque à Accordée / à l'Empereur, l'Empire, et au / Roy d'Espagne, en septembre 1684

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. (almanach) : burin (partie pincipale), eau-forte (vignettes), en noir, calendrier typogr. en noir et rouge, impr. sur la f.
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Titre dans la partie sup., sur la flamme de la Renommée. - Vignette dans la partie inf., dans un médaillon tenu par l'allégorie du duché du Luxembourg : "La Prise de Luxembourg / par l'Armée du Roy, en 1684". - Texte sur un rayon du soleil dans l'angle sup. g. : "Do nouam terris faciem". - Texte sur l'estrade sur laquelle le roi est installé : "Jnuincible Heros la Gloire te Couronne / Le Tems est etoné de tes fais Glorieux / Et la Renomée en tous lieux / Repand léclat qui t'enuironne, / Ton Peuples" [sic] "t'obeit auec fidelité / Tu donnes le Repos, Tu donnes l'Abondance, / Et l'Etranger surpris du Bonheur de la France, / Partage sous tes loix / notre félicité". - Texte sur une banderole déroulée par deux allégories de comtés : "Aprez auoir tenu tout le monde en allarmes, / Aymable Prince des vainqueurs / Tu vas faire gouter d'vne paix les doux charmes, / Et nous venons t'offrir nos coeurs". - Texte dit par le roi d'Angleterre : "Pourquoy differez vous de receuoir la Paix / D'vn Roy Puissant, Heureux, & tout couuert de gloire / de son Bras Foudroyant, redoutez les Hauts faits, / Et craignez de seruir encor a sa Victoire". - Mention du graveur gravée sur le fût d'un canon au centre de la partie inf. . - Mention de l'éditeur gravée sur la flamme d'un sabre, dans la partie inf. . - Mention de l'éditeur typographiée en rouge et noir sous le calendrier
    Sources : Champier, p. 104. - Duplessis, II, p. 212, t. LXI, n°5397. - Duplessis, II, p. 212, t. LXI, n°5399. - IFF XVII Landry (Pierre), 376. - "Les Effets du soleil", 1995, 24
    Note sur le sujet : L'almanach est composé de 2 f. tirées de 2 éléments d'impr. et collées
    Édition : , 1685
    Éditeur commercial : Pierre Landry (1630?-1701)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40480074c]

Sculpteur5 documents5 documents numérisés

  • [Apollon ?]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : crayon noir, rehauts de craie blanche sur papier préparé bleuté ; 20,3 x 11,6 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir. - craie de couleur
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : Souchal, t. 2 p. 378 n°10
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 332

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40261741t]
  • [Dessin de quatorze figures posées dans les chapelles du dôme des Invalides]

    [dessin]

    Description matérielle : 11 dess. : plume et encre brune ; 36 x 23,7 cm; 36 x 23,7 cm; 36,2 x 11,1 cm; 36,4 x 23,7 cm; 36,3 x 10,8 cm; 35,7 x 12,8 cm; 35,8 x 12,4 cm; 35,8 x 12,1 cm; 35,9 x 12,2 cm; 35,7 x 11,4 cm; 35,9 x 11,6 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - encre de Chine de couleur
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 54
    Sculpteur : Philippe Bertrand (1664?-1724), Guillaume Coustou (1677-1746), Nicolas Coustou (1658-1733), René Frémin (1672-1744), Robert Le Lorrain (1666-1743), Jean-Louis Lemoyne (1655-1755), Sébastien Slodtz (1655-1726), Corneille Van Cleve (1644?-1735)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402723237]
  • Deux desseins de figures qui semblent courir l'une faitte par le sr. Coustou et l'autre par le sr. Frémin, placées à Marly (biffé) au Thuilerie [Hippomène et Atalante]

    [dessin]

    Description matérielle : 2 dess. : sanguine ; 20,7 x 19,5 et 20,5 x 16,5 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - sanguine
    Note : L'Atalante figure dans l'inventaire du Mobilier de la Couronne (n°41). - L'Hippomène, sculpté par Coustou en 1712 pour faire pendant à l'Atalante de Lepautre, fut placé autour du Bassin des Carpes à Marly, puis transféré à Versailles et aux Tuileries, enfin au Louvre depuis 1940
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : Souchal, t. 1, p. 136 n°36; Bautier-Bresc, t. 2, p. 112 n°91; Souchal, t. 2, p. 378 n°12; Bautier-Bresc, t. 2, p. 271 n°226
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 332
    Sculpteur : Guillaume Coustou (1677-1746)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40261713k]
  • [Figure d'homme, sans draperie, par le sr. Lepautre]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : crayon noir, rehauts de craie blanche sur papier préparé bleuté ; 20,2 x 11,3 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir. - craie de couleur
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : Souchal, t. 2, p. 378 n°10
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 332

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40261740g]
  • [Sixième compagne de Diane. P. Lepaultre]

    Description matérielle : 1 dess. : sanguine, aquarelle ; 18 x 11,7 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - sanguine. - aquarelle
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : Souchal, t. 2, p. 384 n°34
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 332

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40261683g]

Illustrateur4 documents

  • Drottning Ulricae Eleonorae den mildas Swer. Gothes: och Waends: Koegstbpysl: Drottnings Kongl: Harkomst lefwerne Doed och Begrafning

    Description matérielle : 8 f. de pl. non ch. : grav. en noir ; formats divers
    Description : Note : Les grav. portent les signatures de Lepautre, Edelink, C. Simonneau, Ehrenstral
    Édition : [S.l.n.d.]
    Illustrateur : Gérard Edelinck (1640-1707), David Klöcker von Ehrenstrahl (1628-1698), Charles-Louis Simonneau (1645-1728)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403591025]
  • Histoire du luthéranisme. Par le P. Louis Maimbourg,...

    Description matérielle : [20], 569, [19] p. (sig. à-è4 i2 A-3Z4 4A-4C4 4E2)
    Description : Note : Front. et bandeaux gr.s.c. par Jacques Jollain d'après P. Lepautre, sig. "P. Le Pautre in. Jacques Jollain sculpsit". - Culs-de-lampe et lettres ornées. - Marque au titre
    Édition : , 1680
    Auteur du texte : Louis Maimbourg (1610-1686)
    Graveur : Jacques Jollain (1649-1710?)
    Imprimeur-libraire : Sébastien Mabre-Cramoisy (1637?-1687)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30861926d]
  • [Recueil. Oeuvre de Pierre Lepautre]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Graveur Sculpteur. - Français. - 1660-1744

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40422206p]
  • [Recueil. Oeuvre de Pierre Lepautre]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Dessinateur & graveur français. - 1660-1744

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40389101f]

Éditeur commercial2 documents2 documents numérisés

  • LA FOLLE COMPARAISON / DE L'USURPATEUR / AVEC IULES CESAR

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. (almanach) : burin (partie principale), eau-forte (vignettes), en noir, calendrier typogr. en noir et rouge, impr. sur la f.
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Titre principal en haut à dr. dans la partie sup.. - Vignette au centre dans la partie inf., au-dessus du calendrier : " NAMUR Ville Capitale du Comté de même nom, Prise par le Roy Louis le Grand, le 30. Iuin 1692. Apres 30 jour de / Siege, a la veüe d'une Armée de 100000 ho. Composée de toutes sortes de Nations Conjurées contre la France, et Co(m)mandée par le P. dOrange". - Texte sur une partition au-dessus de la vignette précédente : " Caesar dit autre fois, d'vn ton remply de gloire ; je Suis Venu, jay veu, j'ay gagné la Victoire ; Nassau dit au jour / d'huy, ton encor plus seur ; je Suis venu, jay veu, prendre Mons et Namur ; Ie Suis Venu, jay veu, prendre Mons et Namur". - Texte en bas à g. dans la partie inf. : " Chantons tous la Valeur du grand Prince dOrange, / Il n'est point de Guerrier Si Prudent aujourd'huy : / Iamais le Bras ne luy demange / Que quand ses Ennemis sont eloignez de luy". - Texte en bas à dr. dans la partie inf. : " Il fait voir aux Ligueurs, qu'il est bon qu'il endorme, / Qu'à Secourir Namur il donna tous ses Soins ; / Par vn Procés verbal en düe et bonne forme, / Signé de Cent mille Témoins". - Texte sur une longue feuille, à dr. dans la partie sup. : " IULES CESAR / Premier Empereur / des Romains / Il estoit tres eloquent, et plai / doit tres bien. Il Surpassa / dans l'Art Militaire les plus / grands Capitaines, et les / plus Sages et les plus vail- / lans Generaux dArmées. / En moins de dix ans que dura la guerre des Gaules, / il prit d'assaut et par / force huit cent vil / les, subjugua troi / cent nations ; et n'ay / ant avec soi qu'vn pet - it / nombre d'hommes de / guerre il donna combat / en plusieurs fois à plus / de trois millions dho(m)mes / armez, dont il en défit vn / million, et en prit bien au / tant de prisonniers. Il rem / porta plusieurs autres Vic- / toires en Egypte, au Roy- / aume de Pont en afri- / que, et en Espagne / pour lesquelles il / triompha a Rome". - Texte sur la feuile tenue par le prince d'Orange : " Eloge des beaux faits / de Nassau / Il est née le 14 novembre, 1650. / Il fit asassiner les 2 freres de Wits, en 1672. / Il fut defaict au Siege de Voerden, 1672 / Il fut batu au Siege de Bodengraue, 1672 / Il asiega Charleroy et puis s'enfuit,1672 / Il perdit son armée ala bataille de Seneff, 1674 / Il asiega Mastric et en fut chassé, 1676 / Il fut defait devant Cassel, 1677 / Il fut batu devant Charleroy, 1677 / Il fut entierement defait a S.¦t¦ Denis / pres Mons en Hainaut, 1678 / Il fut batu au Siege de Limerick 1690 / Il perdit son Armée pres de Leixe 1691 / Il vit prendre Mons acompagné de / 40000. hommes 1691. / Il a veu prendre Namur a - com - pagné / de 100000 h. le 30 - Iuin 1692 / Il a perdu son - Armée pres - de Steinkerke 1692 / Et pour - finir la Campa - gne, Charleroy / a a - esté bombardé en sa - presence / Il payera les Ligueurs de ma monnoye". - Texte au-dessus de la tête de César : " Deuise de Iules Cesar / VENI VEDI VICI". - Texte au-dessus de la tête de Guillaume : " Devise de l'Usurpateur / IE SUIS VENU, I'AY VEU, / ET I'AY ESTÉ VAINCU". - Mention d'éditeur gravée en bas de la partie inf., sous le calendrier.
    Sources : Champier p. 111. - IFF XVII, Landry (Pierre), 398. - Préaud, "Les effets du soleil", 32
    Note sur le sujet : L'almanach est composé de 2 f. tirées de 2 éléments d'impr. et collées
    Édition : , 1693
    Éditeur commercial : Pierre Landry (1630?-1701)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40490417v]
  • LA RECEPTION FAITE AU ROY D'ANGLETERRE PAR LE ROY A S.¦T¦ GERMAIN EN LAYE LE VII.¦E¦ IANVIER 1689

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. (almanach) : burin et eau-forte (partie princ.), eau-forte (vignettes), en noir, calendrier typogr. en noir et rouge, impr. sur la f.
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Titre principal dans la marge sup.. - Vignette en haut à g. : "La Reine d'Angleterre - receue par le Roy a son arriuée - prés s.t Germain en Laye le - sixieme Ianuier 1689". - Vignette en haut à dr. : "Le Roy d'Angleterre , - receu dans l'Eglise - Nôtre Dame par Mon- - seigneur l'Archeuesque". - Vignette au centre de la partie inf. : "La Creation des Cheualiers de l'Ordre du S.¦t¦ Esprit par / le Roi dans la Chapelle de Versailles les 1¦er¦ Ianvier et 2 Fevr¦er¦ / 1689". - Vignette sous la vignette précédente : "LA PROCESSION DES CHEVALIERS DU S¦T¦ ESPRIT DANS LA COUR DU CHASTEAU DE VERSAILLES, LE 2¦E¦ FEVRIER 1689". - Vignette à g. de la précédente : "le Depar¦t¦ / du Roy / d'Angleter - Pour / l'Irlande - sur / l'Armée / -/ navale / du - a Brest / le 8.¦e¦ - Mars / 1689". - Vignette sous la précédente : "Les Secours envoiés par le Roi / au Roi d'Angleterre en Irlande". - Vignette sous la précédente : "La Defaite des Anglois par les François / La Prise de l'Isle s.¦t¦ Christophle". - Vignette à dr. dans la partie inf. : "La Feste de - Paris a la - statüe du Roy / -/ decouverte dans / l'Hôtel de ville le - 14 Iuillet 1689". - Vignette sous la précédente : "Le Roi ratifiant la Paix / avec les Algeriens". - Vignette sous la précédente : "Le Couronnement du Pape Alexandre. VIII". - Mention d'éditeur au centre de la partie inf., gravé sur une volute de part et et d'autre du titre de la grande vignette
    Sources : Champier p. 108. - IFF XVII, Langlois (Nicolas I), 189
    Note sur le sujet : L'almanach est composé de 2 f. tirées de 2 éléments d'impr. et collées
    Édition : , 1690

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40477816w]

Dessinateur du modèle1 document

  • [Marly, parc : dessin de fontaine]

    Description matérielle : 1 dess. : crayon, plume et encre de Chine, lavis d'encre de Chine, aquarelle ; 24,6 x 34 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir. - plume. - encre de Chine noire. - lavis d'encre. - aquarelle
    Note : Dernier projet pour le Bassin des Carpes avec l'Atalante de Lepautre; il existe à la Bibliothèque de l'Institut (ms. 1043, ff. 22, 23, 26) trois autres projets voisins
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : Der Garten von Marly / Gerold Weber, Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, t. XXVIII, 1975, p. 93
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 233

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402618684]

Autre1 document

  • [Différents plans relatifs à l'Hôtel de Lionne-Pontchartrain, rue des Petits-Champs)

    [dessin]

    Description matérielle : 39 dessins
    Description : Technique de l'image : dessin
    Note : Trois hôtels ont porté à Paris le nom de Pontchartrain, celui de la place du Carrousel devenu, après 1707, l'Hôtel de Gramont, celui de la rue de Tournon, ancien hôtel du maréchal d'Ancre, devenu Hôtel des Ambassadeurs extraordinaires (cf. notice), avant d'être acheté en 1748 par le duc Mazarin, gendre de Phelipeaux de Pontchartrain, et l'Hôtel de Lionne bâti en 1661 par Villedo rue Neuve des Petits-Champs sur des plans de Louis II Le Vau et décoré en 1662 par Angelo Michele Colonna que le marquis de Bernis, locataire d'Hugues de Lionne avait rencontré à Madrid. A la mort du ministre en 1671, l'hôtel n'était pas encore achevé; il fut loué quatre ans de 1678 à 1682 au maréchal de Villeroy, puis passa au duc d'Estrées, gendre d'Hugues de Lionne. Acheté en 1703 par le chancelier Louis Phélipeaux comte de Pontchartrain (1643-1727), celui-ci n'en modifia pas la structure mais commanda un nouveau décor de boiseries à Hardouin Mansart qui chargea Pierre Lepautre de les dessiner et qui avait par ailleurs fait dresser un relevé de l'hôtel. Après sa disgrâce en 1714, Pontchartrain laissa l'hôtel à son fils Jérôme pour se retirer au couvent de l'Oratoire. Celui-ci l'échangea en 1748 contre l'Hôtel des Ambassadeurs extraordinaires rue de Tournon et l'Hôtel de Lionne servit de résidence notamment à l'ambassadeur du Portugal, avant de devenir celle du Contrôleur général des finances en 1756. M. de Calonne y fit faire des travaux considérables (plans aux Arch. nat. N III Seine 475 et 1207 1-5) et l'hôtel après la Révolution devint le Ministère des finances avant d'être démoli en 1827. Les plans du fonds R. de Cotte sont des relevés exécutés sans doute à l'arrivée de Pontchartrain, en vue de l'aménagement d'un décor de boiseries pour le grand appartement du rez-de-chaussée, l'appartement de Mme de Pontchartrain au premier étage et le petit appartement de l'aile Ouest. Ces relevés qui ne correspondent pas au projet imaginé par Le Vau et resté inachevé, ne concordent pas tous entre eux. On peut les répartir en trois ensembles, une série d'esquisses au crayon numérotées 755 à 761, une série de mises au net identiques portant le n°754 et une série présentant quelques variantes notamment dans la partie Ouest de l'hôtel, avec numérotation des pièces et portant le n°2521. Enfin la série de dessins de boiseries dessinées sans doute par Pierre Lepautre pour l'agence Hardouin Mansart, est à compléter par celle conservée au National Museum de Stockholm (coll. Tessin n°s 1354, 1356, 5945 à 5951, 5963), portant respectivement les légendes "antichambre 3eme pièce, grande chambre 4eme pièce,grand cabinet 5eme pièce, chambre à coucher 6eme pièce". Ces dessins ne correspondent pas davantage aux relevés du fonds R. de Cotte
    Sources : Marcel, p.73
    Édition : , [Ca 1703]
    Dessinateur : Agence Jules Hardouin-Mansart
    Autre : Angelo Michele Colonna (1600-1687), Louis Le Vau (1612-1670)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40273525q]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Neveu

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Bénézit

Biographie Wikipedia

  • Pierre Lepautre (Paris, 4 mars 1659 – Paris, 22 janvier 1744), est un sculpteur français, membre d'une importante famille d'artistes des XVIIe et XVIIIe siècles. Ne pas le confondre avec son cousin germain Pierre Lepautre (1652-1716) architecte et graveur.

Pages équivalentes