Philippe Chery (1759-1838)

Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Paris, 15-02-1759
Mort :28-02-1838
Note :
Peintre et dessinateur
ISNI :ISNI 0000 0000 6628 9573

Ses activités

Auteur du texte9 documents5 documents numérisés

  • Annonce de l'exposition des projets destinés a celebrer la paix d'amiens et la loi sur les cultes, et nomination de monsieur Denon en qualité de Directeur general du musée. journal des batimens civils, monumens et arts.

    Description matérielle : P. 547-551, [5] p. : 22,3 cm
    Description : Note : Transcription ms. de Deloynes de l'article de Philippe Chery annonçant l'exposition des projets d'oeuvres destinés à célébrer la paix d'Amiens, et la nomination de Dominique-Vivant Denon en tant que Directeur général des musées, publié dans le Journal des bâtiments civils, des monuments et des arts, en 1802.
    Sources : Catalogue de la collection de pièces sur les beaux-arts, imprimées et manuscrites, recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes / par Georges Duplessis, 1881, 1781
    Transcripteur : Jean-Charles Deloynes (1741-1811)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44361943s]
  • De la colonne nationale et triomphale,

    Dont le simulacre, réduit à cent quatre-vingts pieds, se voit à Paris, sur la place de la Concorde. Par un artiste.

    Description matérielle : P. 931-970, [34] p.
    Description : Note : Opinion du peintre d'histoire Philippe Chery sur le projet de colonne nationale, dressé sur la place de la Concorde en 1801, adressée à Bonaparte, et recensement de diverses opinions émises dans les journaux sur l'emplacement où devrait s'élever cette colonne.
    Sources : Catalogue de la collection de pièces sur les beaux-arts, imprimées et manuscrites, recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes / par Georges Duplessis, 1881, 740
    Édition : , 1801
    Libraire : Marchands de nouveautés. Paris

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb443479596]
  • Du salon d'exposition de peinture, sculpture et architecture. journal des batimens civils, des monumens et des arts.

    Description matérielle : P. 279-284 + P. 285-311, [33] p. : 19 cm
    Description : Note : Transcription ms. d'articles de C...Y, c'est-à-dire Philippe Chery, à propos du salon de 1801, intitulés : "Beaux-Arts. Du Salon d'exposition de peinture, sculpture et architecture", publiés dans le Journal des bâtimens civils et des arts, t. IV, 1801 (an IX), n° 105, 19 fruct., p. 1-4 ; n° 106, 23 fruct., p. 1-3, McWillam, 678, à propos du salon de 1801.
    Les feuillets de la première partie de la pièce (P. 279-284) sont intercalés avec des feuillets de la pièce 702 parmi les feuillets de la pièce 704, entre les pages 316 à 317. Les feuillets de la deuxième partie de la pièce (P. 285-311) sont intercalés avec des feuillets de la pièce 704 parmi les feuillets de la pièce 702, entre les pages 252 et 253.
    Notes ms. d'une autre main en bas des pages 288, 289 et 311.
    Sources : Catalogue de la collection de pièces sur les beaux-arts, imprimées et manuscrites, recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes / par Georges Duplessis, 1881, 703
    Sources : A Bibliography of Salon criticism in Paris from the "Ancien Régime" to the Restoration, 1699-1827 / ed. Neil McWilliam, 1991, 678

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb443445252]
  • Explication et critique impartiale

    Description matérielle : 70 p.
    Description : Note : Par P. Chery, d'après Duplessis. - Lettrine gr. sur bois
    Sources : Catalogue de la collection de pièces sur les beaux-arts, imprimées et manuscrites, recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes / par Georges Duplessis, 1881, 436
    Sources : A Bibliography of Salon criticism in Paris from the "Ancien Régime" to the Restoration, 1699-1827 / ed. Neil McWilliam, 1991, 494
    Édition : , 1791

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb302345491]
  • Lettres analitiques, critiques et philosophiques, sur les tableaux du Sallon

    Description matérielle : 82 p.
    Description : Note : Par Philippe Chery, d'après McWilliam. - Avant-titre : "Lettres critiques, sur les tableaux du sallon de 1791". - Lettrine gr. sur bois
    Sources : Catalogue de la collection de pièces sur les beaux-arts, imprimées et manuscrites, recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes / par Georges Duplessis, 1881, 441
    Sources : A Bibliography of Salon criticism in Paris from the "Ancien Régime" to the Restoration, 1699-1827 / ed. Neil McWilliam, 1991, 485
    Édition : , 1791

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33456263d]

Illustrateur4 documents

Auteur présumé du texte3 documents3 documents numérisés

  • Lettre d'un artiste à Bonaparte, Premier Consul de la République française. Sur le projet d'une nouvelle académie de peinture. 10 xbre [décembre] 1801

    Description matérielle : [7] p.
    Description : Note : A propos du rétablissement d'une académie de beaux arts
    Sources : Catalogue de la collection de pièces sur les beaux-arts, imprimées et manuscrites, recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes / par Georges Duplessis, 1881, 1629
    Édition : , 1801

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44373360d]
  • Musée central des arts. journal des batimens civils, des monumens et des arts. chery. 1801.

    Description matérielle : P. 226-239, [14] p. : 18,8 cm
    Description : Note : Transcription ms. d'un article de Chery publié en 1801 dans le Journal des bâtiments civils, des monumnets et des arts, à propos de l'exposition des tableaux de l'école italienne dans la Grande galerie du Musée du Louvre, dont l'exposition a ouvert le 14 juillet 1801. Voir : Deloynes, 674
    Sources : Catalogue de la collection de pièces sur les beaux-arts, imprimées et manuscrites, recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes / par Georges Duplessis, 1881, 675

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44340268j]
  • Sur les esquisses de la bataille de nazareth. journal des monumens civils, batimens et arts. 1801. chéry. n°s. 109 et 11.

    Description matérielle : P. 403-416, [16] p. : 22,3 cm
    Description : Note : Transcription ms. de Deloynes d'un article de Chery publié dans le Journal des bâtiments civils, des monuments et des arts en 1801, à propos des esquisses de la bataille de Nazareth, esquisses exposées dans la galerie d'Apollon.
    Erreur dans la numérotation des pages : les deux pages après la P. 407 ne sont pas numérotées, puis on passe à la P. 408.
    Sources : Catalogue de la collection de pièces sur les beaux-arts, imprimées et manuscrites, recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes / par Georges Duplessis, 1881, 1766
    Transcripteur : Jean-Charles Deloynes (1741-1811)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44360333k]

Autre1 document

  • Notes analytiques sur la statue équestre de Henri IV, érigée en bronze, sur le terre-plein du Pont-Neuf, à Paris

    Description matérielle : In-8 °
    Édition : Paris : Impr. de Brasseur aîné , 1819

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb362878123]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Philippe Chery (1759-1838)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Notes analytiques sur la statue équestre de Henri IV, érigée en bronze, sur le terre-plein du Pont-Neuf, à Paris / par Ph. Chéry, 1819
  • Ouvrages de reference : DBF
    Bénézit, 1976
    WBIS (2007-06-19)
    ULAN (2007-06-19)
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.

Biographie Wikipedia

  • Philippe Chéry (Paris, 1759-1838) est un peintre portraitiste et dessinateur français.Élève de Joseph-Marie Vien, il s'implique très tôt dans la Révolution française : il est blessé durant la prise de la Bastille. Peu après le 18 brumaire, il quitte la France pour n'y revenir qu'en 1802.Il a peint de nombreux sujets religieux à la manière néo-classique dont un David et Saül (Musée de Soissons), mais aussi de nombreuses illustrations pour les tragédies de Racine et un Portrait de femme en grand chapeau sur fond de parc (1792 ?, Musée national Magnin, Dijon).Après la Restauration, outre quelques tableaux dans un style proche de David dont La Mort d'Alcibiade (1825), il exécute quelques portraits de ses contemporains.

Pages équivalentes