Stephan Lochner (141.?-1451)

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Pays :Allemagne avant 1945
Sexe :masculin
Naissance :Meersbourg (?), Allemagne, 141.
Mort :Cologne, Allemagne, 1451
Note :
Peintre
ISNI :ISNI 0000 0001 0899 9101

Ses activités

Illustrateur2 documents

  • [Recueil. Cartes postales. Stephan Lochner]

    Description matérielle : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40440314h]
  • [Recueil. Oeuvre de Stephan Lochner]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Peintre. - 14..-1451

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40422910v]

Peintre de l'œuvre reproduite1 document

  • [Recueil. Photographies positives. Oeuvre de J. et W. Boisserée]

    Description matérielle : 1 polyptyque composé de 5 photographies : sujets religieux, Adoration des Mages, Annonciation, Sainte Ursule et Saint Gereon
    Description : Technique de l'image : photographie positive. - papier albuminé
    Note : Polyptyque de 6 photogr. : sujets religieux, Annonciation, Adoration des Mages, Sainte Ursule, Saint Gereon
    Édition : , [Ca 1870]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40563185s]

Auteur du texte1 document

  • Contenu dans : Le Passe-tableau

    La Présentation au temple, 1450. - [23]

    Description matérielle : 1 brochure [36] p - 1 cass audio - 20 diapositives : ill en coul, couv ill en coul ; 15 cm ; coul ; 24 x 36 mm
    Description : Note : Méthode pratique d'enseignement à distance
    Cop. 1991
    Édition : Cournon d'Auvergne : Orionis , 1991 (cop)

    [catalogue]

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Sources et références

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Sources de la notice

  • ADB
    Bénézit, 1999

Biographie Wikipedia

  • Stefan Lochner (appelé aussi Stephan Lochner, ou encore Maître Stefan), né vers 1410 dans la région de Meersburg, au bord du lac de Constance, et mort à Cologne en 1451, est, avec le Maître de la Véronique le peintre allemand le plus significatif de Cologne au XVe siècle.Il peut être considéré comme le dernier représentant du « style doux », variante allemande du gothique international, si ce n'est comme le « dernier des gothiques », même si son œuvre a su également prendre en compte les innovations des primitifs flamands tels que Robert Campin et Jan van Eyck. Il a à ce titre proposé, au milieu du XVe siècle, une synthèse originale entre la tradition locale et la peinture flamande pour fonder un style empreint de suavité et de mysticisme qui marquera durablement l'art de Cologne, et sera par la suite particulièrement apprécié des romantiques allemands au début du XIXe siècle.

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