Jean de Court (15..-1601)

Illustration de la page Jean de Court (15..-1601) provenant de Wikipedia
Pays :France
Sexe :masculin
Naissance :15..
Mort :1601
Autres formes du nom :Jean De Court (15..-1601)
Jean Decourt (15..-1601)

Ses activités

Dessinateur6 documents6 documents numérisés

  • Charles 9

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : pierre noire, sanguine ; 341 x 220 mm.
    Description : Technique de l'image : dessin. - pierre noire. - sanguine
    Note : Date de 1567 donnée par Louis Dimier (1925). - Il s'agit d'un "rhabillage" du dessin de F. Clouet (cf. Dimier n°466)
    Cachet de la Bibliothèque Sainte-Geneviève. - Ancien numéro "26" en haut à droite
    Sources : Bouchot, p. 157 ; Courboin, n°238 ; DImier, n°736 : Adhémar, n°348
    Sources : Les Portraits dessinés du XVIe [seizième] siècle au Cabinet des estampes [Texte imprimé] / par Jean Adhémar et Christine Moulin, Paris : "Gazette des beaux-arts", 1973 (cat. n°348)
    Sources : Les Clouet & la Cour des rois de France : de François Ier à Henri IV : [exposition], Paris, [Bibliothèque nationale], 1970, / [catalogue par Jean Adhémar], n° 36
    Sources : Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, accompagnée d'un catalogue de tous les ouvrages subsistant en ce genre, de crayon, de peinture à l'huile, de miniature, d'émail, de tapisserie et de cire en médaillons / Louis Dimier, 1925, n°736
    Sources : Exposition de portraits peints et dessinés à la Bibliothèque nationale : les portraits dessinés / Bibliothèque nationale ; François Courboin, 1907, cat n° 238
    Sources : Les portraits aux crayons des XVIe et XVIIe siècles conservés à la Bibliothèque nationale [Texte imprimé] : 1525-1646 : notice, catalogue et appendice : avec deux portraits en fac-similé / par Henri Bouchot , 1884, p. 157

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40281310v]
  • Henri III

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : pierre noire, sanguine ; 23,1 x 14,8 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - pierre noire. - sanguine
    Note : Dessin préparatoire à une peinture connue par plusieurs copies (cf. Dimier n°755-758) et gravée en sens inverse par Wierix et Thomas de Leu
    Sources : Bouchot, p.189; Dimier n°740; Adhémar n°376 ; expo. 1907 n°258; expo. Ronsard n°389
    Sources : Les Portraits dessinés du XVIe [seizième] siècle au Cabinet des estampes [Texte imprimé] / par Jean Adhémar et Christine Moulin, Paris : "Gazette des beaux-arts", 1973 (cat. n°376)
    Sources : Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, accompagnée d'un catalogue de tous les ouvrages subsistant en ce genre, de crayon, de peinture à l'huile, de miniature, d'émail, de tapisserie et de cire en médaillons / Louis Dimier, 740
    Sources : Exposition de portraits peints et dessinés à la Bibliothèque nationale : les portraits dessinés / Bibliothèque nationale ; François Courboin, 1907, cat n° 258
    Sources : Les portraits aux crayons des XVIe et XVIIe siècles conservés à la Bibliothèque nationale [Texte imprimé] : 1525-1646 : notice, catalogue et appendice : avec deux portraits en fac-similé / par Henri Bouchot , 1884, p. 189

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40281454r]
  • Histoire de Noé

    coupe

    Description matérielle : 1 coupe : émail ; 350 mm

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb444390684]
  • [Le futur Henri III]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : pierre noire, sanguine ; 33 x 22,7 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - pierre noire. - sanguine
    Note : Le dessin, comme le tableau d'après lui conservé au musée Condé de Chantilly (PE 265) porte une lettre fausse, identifiant François de France, le duc d'Alençon. Dimier voit dans ce dessin Henri III jeune et le date de 1573
    Lettre fausse en haut à droite "le duc d'Alençon". - Cachet de la Bibliothèque Sainte-Geneviève (Lugt 2258)
    Sources : Bouchot, p.131; Dimier n°738; Adhémar n°357 ; expo. 1907 n°214; expo. 1970 n°40, Dessins français de la Renaissance (2003, cat 75 sous François Clouet), Expo Paris (Musée du Luxembourg, 2015)
    Sources : Dessins de la Renaissance : collection de la Bibliothèque nationale de France, Département des estampes et de la photographie : [exposition, Barcelone, Fundació Caixa de Catalunya, 21 octobre 2003-18 janvier 2004, Paris, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, galerie Mazarine, 24 février-4 avril 2004], cat. 75
    Sources : Jean Adhémar, "Les portraits dessinés du XVIe siècle au cabinet des Estampes", Gazette des Beaux-Arts, LXXXII, septembre 1973, p. 24, n°357 repr.
    Sources : Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, accompagnée d'un catalogue de tous les ouvrages subsistant en ce genre, de crayon, de peinture à l'huile, de miniature, d'émail, de tapisserie et de cire en médaillons / Louis Dimier, 738
    Sources : Exposition de portraits peints et dessinés à la Bibliothèque nationale : les portraits dessinés / Bibliothèque nationale ; François Courboin, 1907, cat n° 214
    Sources : Les portraits aux crayons des XVIe et XVIIe siècles conservés à la Bibliothèque nationale [Texte imprimé] : 1525-1646 : notice, catalogue et appendice : avec deux portraits en fac-similé / par Henri Bouchot , 1884, p. 131

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402813325]
  • Louise de Lorraine, reine de France

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : pierre noire, crayon de couleur, sanguine ; 33,5 x 23 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - pierre noire. - crayon de couleur. - sanguine
    Note : Attribué à Jean Decourt par Jules Niel et par Louis Dimier
    Attribué à Jean Rabel par Jean Adhémar
    Sources : Bouchot, p.207; Dimier n°739; Adhémar n°494 ; expo. 1907 n°246; expo. 1970 n°92, Dessins français de la Renaissance, 2003, cat 76
    Sources : Marianne Grivel "Au sieur Rabel, parangon de la pourtraicture"in Renaissance en France, renaissance française ?, Paris, 2009, p. 239
    Sources : Dessins de la Renaissance : collection de la Bibliothèque nationale de France, Département des estampes et de la photographie : [exposition, Barcelone, Fundació Caixa de Catalunya, 21 octobre 2003-18 janvier 2004, Paris, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, galerie Mazarine, 24 février-4 avril 2004], cat. 76
    Sources : Les Clouet & la Cour des rois de France : de François Ier à Henri IV, Paris, [Bibliothèque nationale], 1970, [juin-septembre] / [catalogue par Jean Adhémar] ; [préface par Étienne Dennery], n°92
    Sources : Les Portraits dessinés du XVIe seizième siècle au Cabinet des estampes / par Jean Adhémar et Christine Moulin.- Paris : [ Gazette des Beaux-Arts], 1973, n°494
    Sources : Les Clouet & la Cour des rois de France : de François Ier à Henri IV : [exposition], Paris, [Bibliothèque nationale], 1970, [juin-septembre] / [catalogue par Jean Adhémar], cat. n°92
    Sources : Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle... / Louis Dimier.- Paris, 1924-1927, 739
    Sources : Exposition de portraits peints et dessinés à la Bibliothèque nationale : les portraits dessinés / Bibliothèque nationale ; François Courboin, 1907, cat n°246
    Sources : Les portraits aux crayons des XVIe et XVIIe siècles conservés à la Bibliothèque nationale, 1525-1646 / Henri Bouchot.- Paris, 1884, p. 207
    Dessinateur présumé : Jean Rabel (154.-1603)
    Collectionneur : Jules Niel (1800-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40281721m]

Dessinateur présumé1 document1 document numérisé

  • Charles IX

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : pierre noire, sanguine, crayon de couleur ; 28 x 20,3 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - pierre noire. - sanguine. - crayon de couleur
    Note : Annotation manuscrite sur le montage : Original à Eaton Hall. - Filigrane : écusson couronné P.S
    Identifié par Jean Adhémar (1970) comme un dessin du recueil Brisacier. Bouchot (1884) le place dans le recueil L (1560-1600?) et ne se prononce pas sur la provenance.
    Louis Dimier (1925) propose l'attribution au présumé Jean Decourt. Il indique aussi que la lettre "Charles IX" (moderne) est fausse et qu'il s'agit d'un portrait du Duc d'Alençon, copie d'un dessin à la pierre noire et sanguine du Cabinet des Estampes de Berlin (Ident.Nr. KdZ 1459, par François Clouet)
    Sources : Bouchot, p. 157, Dimier, n°742, Adhémar, n°77
    Sources : Les Portraits dessinés du XVIe [seizième] siècle au Cabinet des estampes [Texte imprimé] / par Jean Adhémar et Christine Moulin, Paris : "Gazette des beaux-arts", 1973 (cat. n°77)
    Sources : Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, accompagnée d'un catalogue de tous les ouvrages subsistant en ce genre, de crayon, de peinture à l'huile, de miniature, d'émail, de tapisserie et de cire en médaillons / Louis Dimier, 1925, cat n°742
    Sources : Les portraits aux crayons des XVIe et XVIIe siècles conservés à la Bibliothèque nationale [Texte imprimé] : 1525-1646 : notice, catalogue et appendice : avec deux portraits en fac-similé / par Henri Bouchot , 1884, p. 157
    Ancien possesseur : Guillaume de Brisacier (16..-16..)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45020165f]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Jean de Court (15..-1601)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Autres formes du nom

  • Jean De Court (15..-1601)
  • Jean Decourt (15..-1601)

Pages équivalentes