Études de moeurs

Illustration de la page Études de moeurs provenant de Wikipedia
Langue :français
Date :1834
Note :
Recueil de romans et de nouvelles composé à l'origine de 3 séries, soit 12 livres ("Scènes de la vie privée", "Scènes de la vie de province" et "Scènes de la vie parisienne") publiés de 1834 à 1837, sous le titre "Études des moeurs au XIXe siècle" en plusieurs livraisons. - Intégré comme première partie de "La comédie humaine" sous le titre "Études de moeurs" lors de la première éd. et augmenté à cette occasion de trois autres séries : "Scènes de la vie politique", "Scènes de la vie militaire" et "Scènes de la vie de campagne". - L'ordre est donc : "Scènes de la vie privée (t. I-IV), "Scènes de la vie de province" (t. V-VIII), "Scènes de la vie parisienne" (t. IX-XII) "Scènes de la vie politique" (t. XII avec la fin des "Scènes de la vie parisienne"), "Scènes de la vie militaire" et "Scènes de la vie de campagne" (t. XIII à elles deux)
Domaines :Littératures
Autre forme du titre :Études des moeurs au XIXe siècle (français)

Détails du contenu

Contient

  • Sixième et dernière série des "Études de moeurs", première partie de "La comédie humaine" dont il constitue le t. XIII avec les "Scènes de la vie militaire". - "Les paysans", roman publié à titre posthume, sera intégré en 1856 à cette série

  • Recueil de romans et nouvelles publié dans le recueil "Études des moeurs au XIXe siècle" en plusieurs livraisons (1834-1837). Intégré comme deuxième livre de la partie "Études de moeurs" de "La comédie humaine" dont il constitue les vol. V-VIII (1843-1844)

  • Cinquième série de la partie "Études de moeurs" de "La comédie humaine" figurant dans le t. XIII (1846) en compagnie des "Scènes de la vie de campagne" de l'éd. originale

  • Recueil de romans publié pour la première fois dans le recueil "Études des moeurs au XIXe siècle" publié en plusieurs livraisons. Intégré ensuite dans "Études de moeurs", première partie de "La comédie humaine", dont il constitue les vol. IX-XII (1844-1846)

  • Recueil de romans. - À l'origine composé de 6 romans. - Éd. revue et augmentée en 1832 puis dans les éd. du recueil "Études des moeurs au XIXe siècle" (1833-1837). Intégré dans "Études de moeurs", première partie de "La comédie humaine" dont il constitue les vol. I-IV (1842-1846)

Contenu dans

  • En octobre 1841, Balzac met sur pied l'entreprise de "La comédie humaine" et signe un traité avec quatre éditeurs. - L'ordre de l'éd. complète de 26 tomes est adopté, se répartissant en trois parties : 1re partie, "Études de moeurs", composée de 6 séries réparties en 21 t. ; 2e partie, "Études philosophiques" composée de 3 t. ; 3e partie, "Études analytiques" composée de 2 t.. - Sur les 137 titres prévus, 46 resteront à l'état de projet et la première éd. de "La comédie humaine" ne comptera que 17 t.

Éditions de l'œuvre

Livres39 documents5 documents numérisés

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Beaumarchais, Oeuvres, 1994 (sous : La comédie humaine) : forme retenue

Autre forme du titre

  • Études des moeurs au XIXe siècle (français)