Nicolas Bonnart (1637?-1718)

Image non encore disponible
Pays :France
Sexe :masculin
Naissance :1637
Mort :16-02-1718
Activité commerciale :Imprimeur libraire, Marchand d'estampes
Note :
Graveur, éditeur et marchand d'estampes. - Fils de l'imprimeur, graveur et éditeur d'estampes parisien Henri I Bonnart (1610?-1682) et frère aîné du peintre, graveur et éditeur d'estampes Henri II Bonnart (1642-1711). En apprentissage chez l'imprimeur et éditeur d'estampes Jean Ganière à partir de fév. 1655. Grave au burin et à l'eau-forte surtout de 1664 à 1670. Établi éditeur en 1672 ou peu avant. Publie surtout de la gravure de mode et des almanachs. Décédé en fév. 1718 ; sa veuve lui succède, en association avec son fils Nicolas II Bonnart (1688?-1762)
Autres formes du nom :Nicolas Bonnard (1637?-1718)
Nicolas I Bonnart (1637?-1718)
Nicolas Bonnart I (1637?-1718)
ISNI :ISNI 0000 0001 2278 0982

Ses activités

Graveur47 documents28 documents numérisés

  • La tradition attribue 73 des psaumes à David

    Livre de l'Ancien Testament qui contient 150 psaumes, rassemblés à des époques différentes et qui prend sa forme quasi définitive vers 200 avant notre ère. - La numérotation est différente dans la Septante et la Vulgate par rapport à la version en hébreu (du Ps. 9 au Ps. 147 décalage d'une unité, en raison de l'éclatement du Ps. 9 en deux)

    Bible. A.T.. - Psaumes avec Nicolas Bonnart (1637?-1718) comme graveur

  • La Belle Plaideuse

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est.
    Description : Technique de l'image : estampe

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41504161x]
  • Contenu dans : Recueil de modes

    Chanoinesse novice de Mons. - [60]

    Description matérielle : 1 vol. relié (151 planches) : 36,5 x 25 cm
    Description : Note : Volume relié de gravures anciennes réalisé par les Menus-Plaisirs du roi et représentant des personnalités politiques et religieuses issues de nations étrangères. - Reliure aux armes provenant des "Menus Plésirs du Roy"
    Édition : [Paris] : [s.n.] , [1750]
    Dessinateur du modèle : Robert Bonnart (1652-1733)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Recueil de modes

    Cordelière de Mons. - [58]

    Description matérielle : 1 vol. relié (151 planches) : 36,5 x 25 cm
    Description : Note : Volume relié de gravures anciennes réalisé par les Menus-Plaisirs du roi et représentant des personnalités politiques et religieuses issues de nations étrangères. - Reliure aux armes provenant des "Menus Plésirs du Roy"
    Édition : [Paris] : [s.n.] , [1750]
    Dessinateur du modèle : Robert Bonnart (1652-1733)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Damon jouant de l'Angélique

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est.
    Description : Technique de l'image : estampe

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41504169p]

Éditeur commercial47 documents20 documents numérisés

  • L'ANCIENNE GLOIRE DE LA BRETAGNE / Et de ses Ducs renouuellée en la Naissance du Fils deMonseig.¦r¦ le Duc de Bourgogne, par le Titre de Duc de / Bretagne que luy à donné le Roy Louis le Grand son Bisayeul.

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. (almanach) : eau-forte et burin (partie principale), eau-forte (vignettes), en noir, calendrier typogr. en noir et rouge, impr. sur la f.
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Titre principal dans le haut de la partie sup., sur le dais. - Vignettes dans la partie sup., intégrées à la décoration, le long du bord. g. : "La prise de Reuere le 10 May par / M.¦r¦ le Grand Prieur de France" ; puis : "Prise de la Ville / Et Château de Bar sous les / ordre de M.¦r¦ de Vandosme le 7.¦e¦ / Octobre 1704." ; et enfin : "La deffaite des Fanatiques Reduit à / l'obeissance du Roy." A l'arrière-plan : "La Naissance de Monseig.¦r¦ le Duc de Bretagne le 25 Iuin 1704". Dans un grand médaillon sur la dr. :" La prise de la Ville et Citadelle de Suze le 7 Iuin 1704 par M.¦r¦ le Duc de la / Feuillade sous les ordres de M.¦r¦ le Duc de Vandosme". - Dans la partie inf., sur la contremarche de l'estrade : "La prise de ses places par M.¦r¦ le Grand Prieur". Dans un cartel en longueur au-dessus du calendrier : "La Victoire Remportée sur la flotte / Angloise Et Hollandoise par M.¦r¦ / le Comte de Toloze le 24 Aoust / 1704". - Dans l'angle inf. g. : "La prise de Verceil par / M.¦r¦ le Duc de Vandosme la gar- / nison prisonniere de guerre le 20 Aoust"
    Sources : Champier, p. 119-120. - IFF XVII, Bonnart (Nicolas), 394
    Note sur le sujet : L'almanach est composé de 2 f. tirées de 2 éléments d'impr. et collées
    Édition : , 1705

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40493520r]
  • Arlequin Grand Visir, / Comedie Nouuelle. / Representée par la troupe des Jtaliens.

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. (almanach) : eau-forte et burin (partie principale), eau-forte (vignettes), en noir, calendrier typogr. en noir et rouge, impr. sur la f.
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Titre dans la partie sup., dans un cartel au centre. - Titre de la scène principale, dans la partie sup. : "2 / Arlequin, / surpris au / Serail". - Vignette dans la partie inf., en haut à g. : "Scene I.¦re¦ / Arlequin au Ventre / de sa mere, la tonne". - Vignette dans la partie inf., en haut à dr. : "3. / Rejouissance des Turcs / apres léléction d'Arlequin / grand Visir". - Vignette dans la partie inf., en bas : "4 / la Princesse obtient le / pardon d'Arlequin auprez / du grand Seigneur". - Texte complétant chaque scène. - Texte au bas de la première scène : " Arlequin cet acteur toujours Jncomparable, / Nommé fils de La tonne, et du grand Jupiter, / Dans sa mere est conduit sur les bords de la Mer, / On l'y trouue aprestant tous les mets d'vne table, / En sortant du profond de ce ventre relié, / Ou suis-ie s'écrie-il" [sic]", O quelle mascarade, - De mon naufrage affreux par adresse sauvé / Verrai-ie des minois qui me rendront malade, / Le Bostangis present, Jardinier du Sultan, / Lui dit que ce pais se nomme la Turquie ; / Quen riant de la sorte il y va de sa vie, / Et qu'on l'empalera par les loix du Croissant". - Texte au bas de la seconde scène, dans deux encarts : "Mezetin dans ce temps homme plein d'industrie, / Voulant se signaler par vn dangereux tour, / Trouue Arlequin fort propre à cette fourberie / Et lui dit qu'vn Seigneur bruslant d'vn fort Amour, / Pour vne belle Dame au Serail enfermée / Voudroit bien qu'elle sçeut ce qu'il sent nuit et jour, / Qu'il y pouroit entrer comme femme Voilée / Que grands biens l'attendoient ensuitte à son retour. - Arlequin l'entreprend, Voilé trompe la garde, / Met en main le poulet, L'orsque le Grand Seigneur, / En rut dans ce moment vient passer par malheur / Sur Arlequin femelle vn il amoureux darde. / Nostre fourbe surpris feint de n'entendre pas / Ce que veut dire vn si tendre langage, / Il dit que la verolle a gasté son visage, / N'importe le sultan découure ses appas". - Texte au bas de la troisième scène : "Que fait noste Arlequin lorsque sa fourberie, / Est ainsi découuerte, il s'ecrie hautement, / Qu'il est leur Mahomet, l'ors respecteusement, / Deuant ce grand Prophete vn chacun s'humilie, / Il passe sur leurs corps, et ce peuple hébeté / Lui donne de vizir la supreme puissance, - Au sortir du Conseil on l'emporte en cadence / Ainsi que vous voiés ici répresenté. / Le grand Seigneur estoit present a l'assemblée, / On le remporte auec grande acclamation, / Sa jambe en reçoit mesme vn peu demotion, / Et sa chausseure enfin d'allegresse est tombée". - Texte dans la quatrième scène : "Le fourbe ne peut pas bien longtemp subsister, / On aprend d'Arlequin toute la tromperie, / Vn Musicien cracheur vient pour lui prononcer / L'arrest qui le condamne à sortir de la vie. / Il a beau sécrier que ce cracheur l'ennuie, / Pascarelle enuoié pour l'operation - Vient faire auparauant sa salutation, / Et fait d'vn grand bonnet partir la mélodie / En suitte pour Collet lui jette le cordon, / L'orsque le Grand Seigneur, pressé par la Princesse, / Au grand fourbe Arlequin, en faueur de l'adresse, / Donne fort à propos la vie, et le pardon". - Adresse de l'éditeur gravée dans la partie inf., en bas, en deux parties. - Adresse de l'éditeur typographiée en rouge et noir, en deux parties, sous le calendrier
    Sources : Champier, p. 106. - Duplessis, II, p. 241, t. LXIV, n°5610. - IFF XVII Bonnart (Nicolas), n°384
    Note sur le sujet : L'almanach est composé de 2 f. tirées de 2 éléments d'impr. et collées
    Édition : , 1688

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40480513j]
  • Arlequin Protée, ou Aduocat d'vn Cler / du Chastelet ; contre le chien du Docteur. / COMEDIE.

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. (almanach) : burin et eau-forte (partie principale), eau-forte (vignettes), en noir, calendrier typogr. en noir et rouge, impr. sur la f.
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Titre dans la partie sup., en haut, au centre. - Vignette dans la partie inf., au centre : "La Cour de la Bazoche assemblée pour juger le Procez entre le chien du docteur / Balouarde, & vn Clerc du Chastelet nommé Grifonnet" . - Vignettes à g. De haut en bas : "Le Comique Arlequin le plus plaisant du monde (...) / Montrer que son humeur peut passer sans seconde." ; puis : "Sous ces habits Romains, passe-il pour Voleur ? (...) Qui pretend par l'Amour faire vne Imperatrice." ; puis : "Le fripier le poursuit criant faisant vacarme, (. ..) Vne Laictiere, enfin luy fit vn pied de nez". - Vignettes sur la dr. De haut en bas : "De Perse le Sophy, ce Prince sans pareil / (...) Cette pierre de prix au fond de sa vessie." ; puis : "A monter sur le Thrône, vaillant superbe et fier, / (...) Par l'interest vilain d'vn affame Fripier" ; puis : "Les hôtes d'Arlequin, cet exellent" [sic] "Seigneur, / (...) Qui n'a pour tout trésor que de belles paroles". - Mention du graveur des vignettes dans cinq d'entre elles. - Mention d'éditeur typographiée sous le calendrier
    Sources : Champier, p. 103. - Duplessis, II, pp. 206-207, n°5358. - IFF XVII Bonnart (Jean-Baptiste), 54. - IFF XVII Bonnart (Nicolas), 377
    Note sur le sujet : l'almanach est composé de deux feuilles tirées de deux éléments d'impr. et collées
    Édition : , 1684
    Graveur : Jean-Baptiste Bonnart (1654-1726)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404645400]
  • Les Cérémonies qui se font / à Rome, à l'Ouuerture de la Porte / Sainte : Pour le Grand Jubilé. / Dedié a son Eminence Monseig.¦r¦ le Cardinal de Boüillon, grand / Aumonier de France, Commendeur des Ordres du Roy, Euêque / d'Albano, Docteur de la Maison et Societé de Sorbonne, / Et Sous-Doyen du Sacré Collége. / Par son tres-humble et tres-obeissant / Seruiteur N. Bonnart

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. (almanach) : eau-forte et burin (partie principale), eau-forte et burin (vignettes), en noir, calendrier typogr. en noir et rouge, impr. sur la f.
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Titre dans la partie sup., en haut, dans un cartel. - Vignettes dans la partie inf., dans une composition architecturale. En haut à g. : "la proclamation des bulles pour le / Iubilé faitt¦e¦ en l'Eglise de S.¦t¦ Pierre la / veille de l'Assention". Dessous : "Ceremonies de la porte Sainte, à S.¦te¦ / Marie Majeure, Par le Cardi.¦l¦ Morigia, / ou les Penitenciers ¦la¦ vont lauer auec l'eau / benite". Et au-dessous : "Procession des Pellerins qui vi- / ennent à Rome, pendant le Iubilé". Au centre, en haut : "Sa Sainteté donne la benediction aux trois Cardinaux q'uelle délégue, pour ouurir les Portes / de S.¦t¦ Iean de Latran, S.¦te¦ Marie Majeure, et de S.¦t¦ Paul, hors des murs". Dessous : "Le Pape va en procession à S.¦t¦ Pierre, faire l'ouuerture de la / Porte Sainte, pour le Iubilé ; Assisté des Cardinaux, des prelats, et du / Clergé". En haut à dr. : "le Cardinal Pamphile, ouure / la Porte Sainte, à S.¦t¦ Iean de / Latran". Dessous : "le Cardinal Panciatici, fait l'ouuerture / de la Porte S.¦te¦ à S.¦t¦ Paul, hors des murs, ou le / peuple recüeille le reste des materiaux". Et au-dessous : "Procession, et Feu de joye, qui se fait / à Rome, la veille de Nöel, en la place / Nauonne, pour l'année Sainte"
    Sources : Champier, p. 116. - Duplessis, II? p. 352, t. LXXIII, n°6466. - IFF XVII Bonnart (Nicolas), 389
    Note sur le sujet : L'almanach est composé de 2 f. tirées de 2 éléments d'impr. et collées
    Édition : , 1700

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40487105h]
  • Le Charbonier

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure en taille douce ; 23,3 x 17,4 (trait carré)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome I, Alix (Jean)-Boudeau (Jean) / par Roger-Armand Weigert,..., 1939, article BONNART (Jean-Baptiste), n° 25-40
    Édition : , [1690]
    Graveur : Jean-Baptiste Bonnart (1654-1726)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415048537]

Libraire-marchand d'estampes7 documents5 documents numérisés

  • Dame de la Cour, en deshabillé negligé

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : 28 x 20 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe
    Sources : I. F. F., XVIIe siècle, Robert Bonnart, n°454
    Édition : , [169.]
    Graveur : Robert Bonnart (1652-1733)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb410563943]
  • Dame de Qualité à l'Eglise

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : 28 x 20 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe
    Sources : I. F. F., XVIIe siècle, Robert Bonnart, n°429
    Édition : , [169.]
    Graveur : Robert Bonnart (1652-1733)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb410563974]
  • La Dame Du Grand Air

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : 27,2 x 18,3 cm (pl.)
    Description : Technique de l'image : estampe
    Note : Nicolas Bonnart est à la fois le graveur et l'éditeur de cette gravure
    Sources : R. Gaudriault, Répertoire de la gravure de mode française des origines à 1815, p. 51-54
    Sources : I. F. F., XVIIe siècle, Nicolas Bonnart, n°211
    Édition : , [16..]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41056378v]
  • Madame la Duchesse de Foix

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : 29,3 x 19 cm (pl.)
    Description : Technique de l'image : estampe
    Sources : I. F. F., XVIIe siècle, Robert Bonnart, n°209-267
    Édition : , [16..]
    Graveur : Robert Bonnart (1652-1733)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41058999z]
  • Monseigneur le Duc d'Anjou

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : 28 x 19,3 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe
    Sources : I. F. F., XVIIe siècle, Robert Bonnart, n°340-368
    Édition : , [169.]
    Graveur : Robert Bonnart (1652-1733)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41058902r]

Auteur du texte3 documents

  • Abrégé de l'histoire des empereurs d'Occident

    Description matérielle : [1]-17 pl.
    Description : Note : Portraits, généalogies. - Daté d'une part d'après les actions de l'empereur Charles François Joseph citées à la dernière planche et d'autre part d'après la date de fin d'activité du graveur (1718)
    Édition : , 171.

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39367209q]
  • Carte pour la vie de David

    Description matérielle : 1 flle : 23, 6 x 36, 7 cm
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [ca 16..]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40631962d]
  • [Recueil. Planches d'illustrations à sujets religieux et monastiques gravées par divers auteurs]

    Description : Technique de l'image : estampe
    Auteur du texte : Antoine Trouvain (1652?-1708)
    Ancien possesseur : Jacques-Louis de Béringhen (1651-1723)
    Illustrateur : Aliprando Caprioli (graveur, 15..?-15..?)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40360902d]

Dessinateur du modèle2 documents

  • Juré Crieur

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure au burin et à l'eau-forte ; 22,8 x 17,1 cm (trait carré)
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome I, Alix (Jean)-Boudeau (Jean) / par Roger-Armand Weigert,..;, 1939, article BONNART (Nicolas), n° 240-252
    Note sur le sujet : Dans la marge, un quatrain : "Ce Herauld qui sonne et qui crie / Pour nous enseigner les bons vins; / De peur de gagner la Pepie, / En boit souvent et des plus fins"
    Édition : , [avant 1719]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb453113766]
  • Laittière de Bagnolet

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure au burin et à l'eau-forte ; 22,8 x 17,3 cm (trait carré)
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome I, Alix (Jean)-Boudeau (Jean) / par Roger-Armand Weigert,..;, 1939, article BONNART (Nicolas), n° 240-252
    Édition : , [avant 1719]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb453116165]

Illustrateur2 documents

  • [Recueil. Oeuvre de N. Bonnart père]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Graveur et éditeur. - 2ème moitié du 17e siècle

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403866869]
  • [Recueil. Oeuvre de Nicolas Bonnart]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Graveur éditeur. - 17e s.

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40404119t]

Dessinateur1 document

  • Sancti patris nostri Joannis Chrysostomi archiepiscopi Constantinopolitani Opera omnia quæ extant, vel quæ ejus nomine circumferuntur

    Description matérielle : 13 t.
    Description : Note : Ed. des oeuvres de Saint Jean Chrysostome par Bernard de Montfaucon, à partir de divers manuscrits et des éd. de Henry Savile et de Fronton Du Duc, d'après BN Cat. gén.. - Titre parallèle translittéré du grec ancien selon la norme ISO 843 (1997). - Titres en rouge et noir. - Comprend 13 t., chacun avec sa p. de titre et sa pagination propres. - T. I et t. II publiés en 1718, t. III et t. IV en 1721, t. V et t. VI en 1724, t. VII en 1727, t. VIIII en 1728, t. IX en 1731, t. X en 1732, t. XI en 1734, t. XII en 1735, t. XIII en 1738. - Membres de la Compagnie des libraires ayant participé à la publication de l'ouvrage : Jean-Joseph Barbou (t. I à t. XIII), Joseph Barbou (t. I à t. X), Jean Debure (t. XIII), Guillaume II Desprez (t. I à t. XII), Jean Desessartz (t. I à t. IX), Louis Guérin (t. I et t. II), Charles I Robustel (t. I à t. XII), Jacques III Rollin (t. XIII). - Textes en grec en col. avec trad. latine en regard, parties liminaires en latin ; chaque t. contient une préf. originale par Nicolas Le Nourry. - Epître dédicatoire de Bernard de Montfaucon à Alessandro Albani, au t. I. - Approbations : datée novembre 1717 (t. I) ; du 4 janvier 1725 (t. VI) ; du 26 août 1728 (t. VIII) ; du 12 novembre 1734 (t. XI). - Privilège royal octroyé le 22 décembre 1717 à Charles I Robustel pour une durée de 25 années, mention de cession du 20 janvier 1718 à Louis Guérin, Jean-Joseph Barbou, Joseph Barbou, Guillaume II Desprez et Jean Desessartz (t. I) ; puis mentions de cession à Guillaume II Desprez et à Jean Desessartz (t. VI et t. XI). - Portraits en front. gr. sur cuivre aux t. I et t. II : celui du t. I est signé Pierre-François Giffart. - Chaque t. contient un bandeau gr. sur cuivre dont cinq sont signés : dessiné par Jean IV Le Clerc et gr. par Pierre-François Giffart (t. II) ; dessinés par Nicolas I Bonnart et gr. par Antoine Hérisset (t. III et t. IX) ; dessiné par Nicolas Poussin et gr. par Antoine Hérisset (t. X) ; dessiné par Charles-Nicolas II Cochin et gr. par Charles-Nicolas I Cochin (t. XIII). - Lettrines ornées gr. sur cuivre ; ornements aux titres, bandeaux, lettrines ornées et culs-de-lampes gr. sur bois. - Index
    Sources : CG, XCIV, 1034. - CG, CXVIII, 368. - CG, CLXIV, 57
    Édition : , 1718-1738
    Libraire : Jean-Joseph Barbou (1683-1752), Compagnie des libraires. Paris (1717-1738), Jean Debure (1702-1786), Jean Desessartz (1683?-1733), Louis Guérin (1654?-1719), Charles Robustel (1657-1736), Jacques Rollin (1702?-1768)
    Préfacier : Nicolas Le Nourry (1647-1724)
    Dessinateur : Charles-Nicolas Cochin (1715-1790), Jean Le Clerc (1560-1621?), Nicolas Poussin (1594-1665)
    Auteur du texte : Jean Chrysostome (saint, 0347?-0407)
    Éditeur scientifique : Fronton Du Duc (1559-1624), Bernard de Montfaucon (1655-1741), Henry Savile (1549-1622)
    Graveur : Charles-Nicolas Cochin (1688-1754), Pierre-François Giffart (1677-1758), Antoine Hérisset (le père, 1685-1769)
    Imprimeur-libraire : Joseph Barbou (1693-1732), Veuve de Joseph Barbou (169.?-1780), Guillaume Desprez (1680?-1753)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30649431s]

Imprimeur-libraire1 document

  • Abrégé de l'histoire des empereurs d'Occident

    Description matérielle : [1]-17 pl.
    Description : Note : Portraits, généalogies. - Daté d'une part d'après les actions de l'empereur Charles François Joseph citées à la dernière planche et d'autre part d'après la date de fin d'activité du graveur (1718)
    Édition : , 171.

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39367209q]

Autre2 documents

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Membre de

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • DBF : date de mort 15 fév. 1718
    Grivel
    Dict. des éd. d'estampes : date de début d'activité 1674
  • Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome I, Alix (Jean)-Boudeau (Jean) / par Roger-Armand Weigert,... - Bibliothèque nationale, 1939, p. 425

Sources sur les imprimeurs-libraires

  • Répertoire d'imprimeurs-libraires (vers 1500-vers 1810) réalisé par le Service de l'Inventaire rétrospectif des fonds imprimés de la Bibliothèque nationale de France. Dernière édition : Répertoire d'imprimeurs-libraires (vers 1500-vers 1810), par Jean-Dominique Mellot et Élisabeth Queval, avec la collaboration d'Antoine Monaque. - Paris : Bibliothèque nationale de France, 2004. Notice dans le Catalogue général de la BnF :
    http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb391796300

Formations en ligne de l'École nationale des chartes

Autres formes du nom

  • Nicolas Bonnard (1637?-1718)
  • Nicolas I Bonnart (1637?-1718)
  • Nicolas Bonnart I (1637?-1718)

Expositions virtuelles et ressources multimedia

Biographie Wikipedia

  • Nicolas Bonnart (vers 1637-1718) est un graveur, éditeur et marchand d'estampes français.Nicolas Ier Bonnart est le fils aîné de l’imprimeur en taille-douce Henri Ier Bonnart et de Marguerite Martin. Il a au moins dix frères et sœurs, parmi lesquels Henri II Bonnart, Robert Bonnart et Jean-Baptiste Bonnart, qui deviennent peintres, graveurs ou marchands d'estampes.À l'âge de dix-huit ans, il est mis en apprentissage pour cinq ans chez Jean Ganière, où il apprend la gravure. Il débute sa propre activité d'éditeur dans les années 1660, en association avec ses parents ou à son propre compte, tout en gravant des portraits de diverses personnalités, comme le pape Clément IX ou le maître-écrivain Nicolas Duval. Il travaille également pour la Maison du roi, en réalisant par exemple des planches d'architecture pour Les édifices antiques de Rome, dessinés et mesurés très exactement d'Antoine Desgodets et grave d'après Frans Van der Meulen.À partir des années 1670, il publie à son enseigne de L'Aigle, installée rue Saint-Jacques, de nombreuses estampes, couvrant pratiquement tous les domaines de l'imagerie parisienne : almanachs, livres de prière ou de dessin, images de dévotion et de confrérie, allégories, portraits, caricatures etc. Mais c'est surtout avec les images de mode, élaborées en collaboration avec ses frères, qu'il rencontre le succès et exerce une influence durable sur l'art de l'estampe.Sa veuve Marie Couillard de la Croix puis son fils Nicolas II Bonnart reprennent la production et le commerce d'estampes de L'Aigle après sa mort. Sa fille Marie-Suzanne demeure elle aussi dans le milieu de la gravure en épousant Jean-Baptiste de Poilly.

Pages équivalentes