Auguste Charpentier (1813-1880)

Illustration de la page Auguste Charpentier (1813-1880) provenant de Wikipedia
Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Paris (France), 1813
Mort :Paris (France), 15-05-1880
Note :
Peintre, graveur et dessinateur. - Élève de Ingres et de Gérard. - Auteur d'un célèbre portrait de George Sand exposé au Salon de 1839
Autre forme du nom :A. Charpentier (1813-1880)

Ses activités

Peintre de l'œuvre reproduite3 documents1 document numérisé

  • Portrait de Mme Sand, avec l'écriture de M. Jules Janin

    Description matérielle : 1 est. : manière noire ; 21,5 x 16,5 cm (tr. c.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - manière noire
    Édition : , [Entre 1830 et 1900]
    Annotations manuscrites : Jules Janin (1804-1874)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39626896k]
  • George Sand

    Description matérielle : 1 photogr. pos. : 24 x 18,5 cm
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Don 10779
    Édition : , [19..]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396268988]
  • Contenu dans : [Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur George Sand]

    George Sand et ses portaits littéraires. - [44]

    Description matérielle : 163 pièces
    Description : Note : Contient la copie mss. de l'acte de mariage
    Comprend notamment : "George Sand (Mme Dudevant)" / par un homme de rien [Louis de Loménie] (extrait de : "Galerie des contemporains illustres", Paris, au Bureau central (A. René), 1840) : G-23747 ; "George Sand (Amantine-Lucile-Aurore Dupin, baronne Dudevant, connue sous le pseudonyme de :) / par Touchatout (in "Le Trombinoscope", tome II, 1873) : 4-LN2-198 (1-4) ; "Albine : le dernier roman de George Sand" / George Sand (in "La Nouvelle revue", mars 1881) ; "Lettres choisies de George Sand" / George Sand (in "La Nouvelle revue", mai 1881) ; "La République de 1848 par les lettres de George Sand" / George Sand (in "La Nouvelle revue", septembre 1881) ; "George Sand" / Émile Zola (extrait de : "Nos auteurs dramatiques", Paris, G. Charpentier, 1881) : YF-12318 ET NUMM-215336 ; "George Sand" / Louis Ulbach (extrait de : "Nos contemporains", Paris, C. Lévy, 1883) : 8-G-1408 ; "Lettres de George Sand à Gustave Flaubert" / George Sand (in "La Nouvelle revue", 15 février 1883) ; "George Sand" / Paul Bourget (extrait de : "Études et portraits", Paris, A. Lemerre 1889) : 8-Z-11217 (1) ; "George Sand" / Édouard Grenier (in "Revue bleue", 15 octobre 1892) ; "Deux lettres inédites de George Sand à Sainte-Beuve" / Charles de Loménie (in "La Nouvelle revue", 1er mai 1895) ; "De l'amour" / George Sand (in "La Revue de Paris", 15 mai 1895) ; "Pagello poète" ; "George Sand intime" / R. Paulucci di Calboli (in "La Nouvelle revue", 1896) ; "Lettres à Ernest Feydeau" / George Sand (in "La Revue de Paris", 15 février 1896) ; "George Sand, dessinateur et peintre" / J. Pierre (in "Le Correspondant", 25 avril 1896) ; "George Sand journaliste" / Luc de Vos (in "La Nouvelle revue", 1er juillet 1896) ; "Lettres à Alfred de Musset" / George Sand (in "La Revue de Paris", 1er novembre 1896) ; "Lettres de George Sand et de l'abbé Rochet" (in "La Nouvelle revue", 15 novembre 1896) ; "Lettres à Sainte-Beuve" / George Sand (in "La Revue de Paris", 15 novembre 1896) ; "George Sand" / Emmanuel Des Essarts (extrait de : "Portraits de maîtres", Paris, 2e éd.) : NUMM-37138 ; "La fin d'une légende" / S. Rocheblave (in "La Revue de Paris", 15 mai 1897) ; "La Grand'mère et la petite-fille (ascendances psychologiques de George Sand)" / Raoul Deberdt (in "La Revue des revues", 15 mars 1898) ; "George Sand en Russie" / Henri Chantavoine (in "Le Correspondant", 25 mai 1899) ; "Lettres inédites de George Sand (autour de la fille de Mme George Sand) / Georges D'Heylli (in "La Revue des revues", 15 octobre-1er novembre 1899) ; "George Sand paysan" / Joseph Ageorges (in "La Revue hebdomadaire", 4 mai 1901) ; "George Sand, Liszt et Chopin" / Albert Le Roy (in "La Revue des revues", 15 janvier 1903) ; "George Sand et les moeurs" / Louis Maigron (in "La Revue de Paris", 15 janvier 1904) ; "La vie et l'influence de George Sand" / Henry Bordeaux (in "Le Correspondant", 10 juin 1904) ; "Le coup d'État" / George Sand (in "La Revue de Paris", 15 juin 1904) ; "George Sand et la démocratie" / Marius-Ary Leblond (in "La Revue de Paris", 1er juillet 1904) ; "George Sand" / Georges Pellissier (in "La Revue des revues", 15 juillet 1904) ; "Les "moi" multiples de George Sand, d'après des documents et des souvenirs inédits" / C. Bessonnet-Favre (in "La Revue des revues", 15 juillet 1908) ; "George Sand et les moeurs" / Louis Maigron (in "La Revue de Paris", 1er décembre 1908) ; "George Sand..." / René Doumic" (in "La Revue hebdomadaire", 6-13-20-27 février-6-13-27-30 mars-3 avril 1909) ; "George Sand" / Émile Faguet (in "La Revue", 1er septembre 1909) ; "Lettres de George Sand à Eugène Fromentin" / Pierre Blanchon (in "la Revue de Paris", 15 septembre-1er octobre 1909) ; "Lettres de jeunes filles (1820-1844)" / Ch. de Frazac (in "La Revue de Paris", 1er-15 novembre 1911) ; "George Sand et ses amis" / Émile Faguet (in "La Revue", 15 mars 1913) ; "Une amitié romantique : George Sand et François Rollinat" / Jules Bertaut (in "La Revue de Paris", 1er juin 1914) ; "Journal de George Sand : 16 juillet 1870-26 février 1871" / George Sand (in "La Revue de Paris", 15 juin 1915) ; "Souvenirs de Nohant" / Aurore Lauth-Sand (in "La Revue de Paris", 1er septembre 1916) ; "Le premier amour de George Sand" / Ernest Seillière (in "La Revue hebdomadaire", 30 mars1918) ; "Une conspiration en 1537 : scène historique inédite de George Sand" / Paul Dimoff (in "La Revue de Paris", 15 décembre 1921) ; "George Sand et ses portaits littéraires" / par Gaston Chérau (in "L'Illustration", 1er mai 1926) ; "Le grand voyage de Madame Dudevant de son château de Nohant à sa maison de Gargilesse" / Jacques Des Gachons (in "La Revue hebdomadaire", 5 juin 1926) ; "A propos du cinquantenaire de George Sand" / Hugues Lapaire (in "Revue de l'Alliance française", octobre 1926) ; "Lettres de George Sand au "doctor Amabilis" (David Richard) (1833-1855)" / Pierre Campaux (in "La Revue hebdomadaire", 30 juillet 1927) ; "Autour du Romantisme : George Sand, Fortoul et Béranger (lettres inédites)" / Paul Raphaël (in "La Revue de France", 1er octobre 1930) ; "L'amitié de George Sand et d'Eugène Delacroix" / André Joubin (in "Revue des deux mondes", juin 1934) ; "La jeunesse de George Sand" / Marie-Louise Pailleron (in "Revue des deux mondes", octobre 1938) ; "George Sand et l'amour" / Gonzague Truc (in "La Revue hebdomadaire", 4 mars 1939) ; "Il y a un siècle : les amours de George Sand" / par André Thérice (in "Vrai", septembre 1943)
    Édition : Paris : au Bureau central (A. René) : Le Trombinoscope : Revue bleue : etc. , 1840-1945
    Photographe de l'œuvre reproduite : Raymond Lécuyer (1879-1950)
    Graveur de l'œuvre reproduite : Narcisse-Edmond-Joseph Desmadryl (1801-1881)
    Dessinateur de l'œuvre reproduite : Thomas Couture (1815-1879), Georges de La Tour (1593-1652)
    Auteur du texte : Gaston Chérau (1872-1937)

    [catalogue]

Peintre du modèle2 documents2 documents numérisés

  • "George Sand", debout, la tête de face

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure ; 27,2 x 19 cm
    Description : Technique de l'image : estampe
    Note : Dans la marge sup. : "L'Artiste". - Clairevoie. - Gravure au burin et au pointillé, publ. dans L'Artiste, 1839 (t. 4, p. 144) avec, au bas, la mention : "Imprimé par Chardon jeune". Elle est présentée, (p. 143, col. 1), par le commentaire suivant : Nous publions aujourd'hui le portrait de George Sand, et nous espérons que nos abonnés le trouveront ce qu'il est en effet, le plus ressemblant parmi tous les portraits du célèbre écrivain à qui nous devons Indiana et Valentine. M. Jules Janin nous a proposé, mais malheureusement trop tard pour que nous puissions l'inscrire au bas de cette belle gravure, où il serait resté comme un ornement digne du modèle, le vers suivant : "Femina fronte patet, vir pectore, carmine musa . "La beauté d'une femme, un talent tout viril, l'inspiration d'une muse". Il était impossible de dire plus et plus juste en moins de mots. Ce vers nous a rappelé le vers latin de Madame la marquise Duchâtelet, écrit de sa main sous le portrait de Voltaire : "Clarus post genitis, nunc carus amicis". - Charles Blanc, dans son Salon de 1839, émet sur le portrait peint par Charpentier, actuellement dans les collections de Madame Aurore Sand l'opinion suivante : ... M. Charpentier, [...] a su laisser toute sa valeur à la belle tête qui posait devant lui. Mais si la manière en est savante et large, [...] il faut reconnaître que le peintre n'a pas aussi bien réussi à reproduire la forme caractéristique de la figure, je veux dire cette courbe qui décrit le visage du modèle depuis le bas du menton jusqu'à la naissance des cheveux.....
    Note sur le sujet : Vue à peu près jusqu'à la hauteur des genoux. La main dr. est appuyée sur un dossier de chaise, la g. est posée sur la hanche. Sous le portrait : "Peint par A. Charpentier Gravé par N[arcisse] Desmadryl"
    Graveur : Narcisse-Edmond-Joseph Desmadryl (1801-1881)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41520183p]
  • George Sand, debout, la tête de face

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure au burin et au pointillé sur Chine collé ; 25,9 x 17,7 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - papier chine. - burin. - gravure au pointillé
    Note : Même estampe que De Vinck n° 14003 avec l'adresse : "Peint par A. Charpentier. - Gravé par N. Desmadryl". Sous le titre : "Salon de 1839". - État différent, sur Chine collé
    Note sur le sujet : Vue à peu près jusqu'à la hauteur des genoux. La main dr. est appuyée sur un dossier de chaise, la g. est posée sur la hanche. Sous le portrait : "Peint par A. Charpentier Gravé par N[arcisse] Desmadryl"
    Graveur : Narcisse-Edmond-Joseph Desmadryl (1801-1881)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415201841]

Dessinateur du modèle1 document1 document numérisé

  • George Sand

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure au burin et au pointillé ; 25 x 17 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - gravure au pointillé
    Note : Clairevoie, en lithographie ("Salon de 1839 Charpentier") et par Rossmässler, à Leipzig, en 1848, avec une variante dans la représentation de la chaise (cf. N2). - Le portrait de Charpentier a été également reproduit par Émile Lassalle
    Note sur le sujet : Le même portrait qu'aux n.os De Vinck précédents. Sous le portrait : "A. Charpentier del. H. Robinson sc."
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Illustrateur : Émile Lassalle (1813-1871)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41520185c]

Lithographe1 document1 document numérisé

  • Les accusés de Mai Portraits

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie sur Chine collé ; 28,7 x 40,3 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - papier chine. - lithographie
    Note : En fait, 15 accusés seulement comparurent devant la Haute-Cour (7 mars-3 avril 1849) ; Louis Blanc, Seigneuret Houneau, Huber, Laviron, Napoléon Chancel et Caussidière étaient absents. Huber, qui s'était constitué prisonnier le 31 mars (cf. n° 14.221), fut jugé le 10 oct. suivant par la Haute-Cour de Versailles
    Note sur le sujet : Derrière le général Courtais et Blanqui, qui sont assis, les autres accusés se tiennent debout, sur plusieurs rangs. Leurs 20 noms sont indiqués dans la marge inf.

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41520364z]

Peintre1 document

  • [Recueil. Oeuvre de Auguste Charpentier]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Peintre
    Édition : , [19e s.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40407137g]

Graveur1 document1 document numérisé

  • Napoléon [III]

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie sur Chine collé ; 20,5 x 17,5 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - papier chine. - lithographie
    Note : Clairevoie. - Voir la remarque du n° De Vinck 16412. Une épr. dans la série N 2
    Note sur le sujet : En buste, de face, il est dans la même tenue qu'au n° De Vinck 16412. Il porte louis croix et la plaque de la Légion d'honneur, la médaille militaire et celle de la campagne d'Italie et Au bas : A. Charpentier fecit Mayer, et Pierson photog.. Le fac-similé de la signat. sert de titre
    Photographe : Mayer et Pierson

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41522539s]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

Autre forme du nom

  • A. Charpentier (1813-1880)

Pages équivalentes