Ernesto Neto

Country :Brésil
Language :portugais
Gender :masculin
Note :Artiste
Field :Art
ISNI :ISNI 0000 0001 2283 2359

Occupations

Illustrateur1 document

  • Book of Chastity

    Material description : 1 vol. (non paginé [34] f.-[16] f. de pl.)
    Note : Note : 16 tirages photographiques originaux sous marie-louise, signés par Ernesto Neto, de son installation intitulée "Our mist into the myth" au Toyota Municipal Museum of Art (Japon) en 2009. - Éd. originale tirée à 30 ex. numérotés et signés par l'auteur et l'artiste, tous dans une boîte-sculpture en polyamide et contre-plaqué conçue et réalisée par l'artiste, dans un sac de plongée noir. - Graphisme de GVA Studio
    Edition : Genève : Take5 , impr. 2010
    Auteur du texte : Tom McCarthy

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42588485h]

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Sources and references

Sources

  • "Léviathan Thot", Ernesto Neto / [texte de Jean-Marc Prévost], DL 2006
    A culpa civilizada, Ernesto Neto : [exposition, Nantes... 2009], impr. 2009

Wikipedia Biography

  • Ernesto Saboia de Albuquerque Neto (né à Rio de Janeiro, Brésil, en 1964) est un artiste contemporain travaillant les matières plastiques.Ernesto Neto expose au Brésil depuis 1988 et tient des expositions en solo à l'étranger depuis 1995. Il coreprésente son pays avec Vik Muniz à la biennale de Venise de 2001. Ses installations sont présentées au pavillon du Brésil et dans l'exposition du groupe international à l'Arsenal de Venise.L'œuvre de Neto a été décrite comme étant "au-delà du minimalisme abstrait". Ses installations sont de vastes sculptures souples et biomorphes, mi-corporelles, mi-architecturales, qui emplissent l'espace d'exposition ; les visiteurs peuvent les toucher, appuyer dessus, et même parfois marcher dessus ou les traverser. Elles sont faites d'un polyamide blanc, étirable, similaire à celui d'un collant. Pour fixer spatialement le volume de ces formes amorphes, l'artiste les tend à travers la pièce, les remplit de pastilles de polystyrène expansé ou, parfois, d'épices odorantes. Dans certaines installations, il a également utilisé ce matériau pour créer des paravents translucides qui transforment les murs et le sol de l'espace d'exposition. Ses sculptures peuvent être considérées comme une expression de l'art abstrait traditionnel, bien que leur interaction avec le visiteur leur confère un autre niveau d'interprétation. 1994, 1997 Escola de Artes Visuais Pargua Lage, Rio de Janeiro 1994-96 Museu de Arte Moderna, Rio de JaneiroL'une de ses installations les plus admirées est celle du Panthéon de Paris appelée Léviathan ThotNeto a été décoré de l'Ordre des Arts et des Lettres.

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