Amy Adams

Pays :États-Unis
Sexe :féminin
Note :
Actrice
Autre forme du nom :Amy Lou Adams
ISNI :ISNI 0000 0001 1053 3554

Ses activités

Acteur35 documents

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

  • L'atelier de data.bnf.fr vous propose un espace expérimental, pour découvrir ses données. Frises chronologiques, cartes, galeries d'images vous conduisent vers les ressources de la BnF.

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Il était une fois [Images animées] / Kevin Lima, réal. ; Amy Adams, Patrick Dempsey, James Marsden, act... [et al.]. Buena Vista home entertainment, [2008]
  • IMDB : Amy Adams (III) (2011-11-03)

Autre forme du nom

  • Amy Lou Adams

Biographie Wikipedia

  • Amy Lou Adams est une actrice américaine née le 20 août 1974 à Vicence, en Vénétie (Italie).Elle commence sa carrière dans des spectacles dans des cafés-théâtres et fait ses débuts au cinéma en 1999 avec la comédie Belles à mourir. Après avoir déménagé à Los Angeles, elle enchaîne une série d'apparitions et des rôles d'invités à la télévision et dans des films de série B. En 2002, Adams tient le rôle de Brenda Strong dans Arrête-moi si tu peux, biopic consacré à Frank Abagnale réalisé par Steven Spielberg. Sa carrière d'actrice fait une percée avec le rôle d'Ashley Johnsten dans le film indépendant Junebug, en 2005, pour lequel elle obtient des critiques élogieuses et une première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. En 2007, elle tient le rôle de Giselle dans la comédie musicale Il était une fois, des studios Disney, qui remporte à la fois un succès critique et commercial, lui permettant d'obtenir une nomination pour le Golden Globes. Elle reçoit une seconde nomination pour les Oscars et les Golden Globes, ainsi qu'une première au BAFTA pour le rôle de Sœur James, dans Doute, en 2008.Adams a reçu deux autres nominations aux Golden Globes, au BAFTA et aux Oscars pour le drame sportif Fighter en 2010 et le drame psychologique The Master en 2012. Elle remporte des nouveaux succès en 2013 avec le rôle de Loïs Lane dans Man of Steel, nouvelle adaptation cinématographique de Superman, suivi d'un rôle de soutien dans la comédie dramatique Her de Spike Jonze et celui d'un escroc dans le film policier American Bluff, pour lequel elle remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie et une quatrième nomination au BAFTA et une cinquième nomination aux Oscars, la première dans la catégorie actrice. En 2014, elle incarne Margaret Keane dans Big Eyes de Tim Burton, qui lui vaut d'obtenir son second Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie .Apparaissant dans des films comiques ou dramatiques, Adams a acquis une réputation de jouer des personnages joyeux au tempérament optimiste, mais a depuis joué une grande variété de rôles.

Pages équivalentes