Le temple de la Gloire. Acte 1, scène finale. Entracte . RCT 59
extrait instrumental d'une œuvre lyrique ou chorégraphique

Date :1746
Note :
Extrait de l'acte 1, scène finale de la 2e version du "Temple de la Gloire", opéra de Rameau

Détails du contenu

Contenu dans

  • Genre musical: opéra-ballet

    Opéra-ballet en 5 actes, puis 1 prologue et 3 actes. - Commande de la Cour pour célébrer la victoire de Fontenoy (11 mai 1745). - 1re représentation : Versailles, Grande écurie, 27 novembre 1745. - 2e version remaniée en 1 prologue et 3 actes: 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 19 avril 1746

Éditions de l'œuvre

Partitions1 document

  • Contenu dans : Parties // separées // d'Amadis // parties doubles // du prologue // en tout 18 parties

    Air. - [12]

    Description matérielle : 20 parties : formats divers
    Description : Note : Titre propre pris au dos de la couverture. - Tragédie lyrique en un prologue et 5 actes. - Livret de Quinault. - 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 18 janvier 1684. - Ce matériel rassemble deux ensembles différents, comme le suggère le titre : un matériel incomplet de l'opéra entier (sous-cotes 1-8), et un autre matériel incomplet du prologue seul (sous-cotes 9-14). - Parties du choeur (20,5 x 25,5 cm) : premier dessus des choeurs (30 p.), second dessus des choeurs (24 p.), haute-contre des choeurs (22 p.), taille des choeurs (18 p.), basse des choeurs (22 p.). - Parties du choeur du prologue (21 x 26,5 cm) : I. dessus (2 ex., 4 p. chacun), 2.e dessus (2 ex., 4 p. chacun), h[aute] contre (4 p.), taille (4 p.), basse (2 ex., 4 p. chacun). - Parties instrumentales : premier dessus de violons, flutes et haubois (54 p., 20,5 x 26,5 cm), second dessus de violons, flutes et haubois (52 p., 20,5 x 26,5 cm), basse generale (69 p., 20 x 26,5 cm). - Parties instrumentales du prologue : h[aute] c[ontre] et taille (8 p., 21 x 26 cm), hautbois et flutes (5 p., 21 x 26 cm), basson (6 p., 21 x 26 cm), b[asse] c[ontinue] (9 p., 21 x 27 cm). - Collettes, p. insérées, p. collées, principalement de la main de Durand dans les parties instrumentales ; p. supplémentaires, annotations à l'encre d'une autre main non identifiée dans les parties du choeur. - Les parties instrumentales originales, avant les divers ajouts, sont de la même main que les parties vocales du matériel F-Po Fonds La Salle 37 bis. - Ce matériel correspond à la partition gravée avec ajouts ms. F-Po A 16 (C), également possédé par le marquis de La Salle : les modifications qui y figurent sont la plupart du temps identiques et des mêmes mains. - Daté d'après le papier et F-Po A 16 (C) (mention p. 180 : "en 1759 on a ajouté les changements suivants")
    Filigranes : 1742
    Filigranes : C Pignion. - Auvergne
    Filigranes : Cusson. - Auvergne
    Filigranes : I Marcheval. - Auvergne
    Sources : Lully, Oeuvres complètes, III, 12. - Grove Music online (20-06-2009)
    Compositeur : Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
    Librettiste : Voltaire (1694-1778)

    [catalogue]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

Pages équivalentes