Jeton Neziraj

Pays :Kosovo
Langue :albanais
Sexe :masculin
Note :
Auteur dramatique, nouvelliste, scénariste
ISNI :ISNI 0000 0001 2058 5235

Ses activités

Auteur du texte2 documents1 document numérisé

  • Patriotic hypermarket

    dialogue post-dramatique entre Belgrade et Prishtina

    Description matérielle : 1 vol. (86 p.)
    Édition : Paris : l'Espace d'un instant , impr. 2016
    Auteur du texte : Milena Bogavac
    Traducteur : Karine Samardzija

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44504739t]
  • La guerre au temps de l'amour

    tragi-comédie en vingt-huit scènes

    Description matérielle : 1 vol. (120 p.)
    Description : Note : Texte en français seul
    Édition : [Paris] : l'Espace d'un instant , DL 2011
    Traducteur : Anne-Marie Bucquet

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb424572012]

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Sources et références

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Sources de la notice

  • La guerre au temps de l'amour / Jeton Neziraj, DL 2011

Biographie Wikipedia

  • Jeton Neziraj est un dramaturge kosovar de langue albanaise, né en 1977.Neziraj suit des études dramatiques à l'université de Priština.Neziraj est directeur artistique du théâtre national du Kosovo entre 2008 et 2011 puis directeur de la Qendra Multimedia. Neziraj prétend avoir été limogé du théâtre national pour raison politique. En 2011, le théâtre national du Kosovo devrait produire Çifti Martin, une adaptation de La Cantatrice chauve par le directeur kosovar Bekim Lumi à l'Atelier 212, un théâtre de Belgrade. Neziraj organise ce déplacement mais le voyage est alors annulé par la direction du théâtre qui refuse d'aller sur le territoire de l'ennemi serbe.Sa femme, Blerta Rrustemi-Neziraj, est metteuse en scène.Les pièces de Neziraj sont marquées par la guerre du Kosovo et le dialogue entre les peuples des Balkans, principalement les Serbes et les Kosovars. Il essaie de rétablir la confiance entre les peuples de la région. Neziraj traite des problèmes politiques contemporains de la région : les déplacements de population et les réfugiés, l'immigration ainsi que le fondamentalisme islamique. Neziraj fustige aussi de l'implication des personnalités politiques dans l'art, critiquant le contrôle de la culture par l'État que ce soit au Kosovo ou en Serbie.

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