Felix Benedictus de Massis (16..-17..)

Naissance :16..
Mort :17..
Note :
Copiste napolitain. - Collectionneur de cantates
Autres formes du nom :Felix Benedictus De Massis (16..-17..)
Benedictus de Massis (16..-17..)
Benedictus de De Massis (16..-17..)
Voir plus
ISNI :ISNI 0000 0001 3897 6322

Ses activités

Copiste30 documents28 documents numérisés

  • Genre musical: opéra

    Dramma per musica en 3 actes. - Livret de Silvio Stampiglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 15 décembre 1697

    La caduta de' Decemviri avec Felix Benedictus de Massis (16..-17..) comme copiste

  • Contenu dans : Recueil d'arias italiennes

    L'Alfonzo 1694. - [2]

    Description matérielle : 127 f. : 11 x 24,5 cm
    Description : Note : Réunit 27 arias italiennes, dont 10 anonymes, 5 extraites de l'opéra "Alfonso primo" (et attribuées à Carlo Francesco Pollarolo d'après le livret) et 12 arias extraites d'un opéra intitulé "Muzio Scevola". - Certaines de ces arias sont attribuées à G. Bononcini dans le RISM A/II ainsi que dans Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980. Ces arias pourraient correspondre à l'une des 6 versions attestées de l'opéra "Muzio Scevola" de Bononcini. Elles sont attribuées à A. Scarlatti dans I-Nc / 7.1.7 d'après le nom du compositeur figurant sur la pièce de titre du ms. : cette attribution est douteuse car A. Scarlatti ne semble pas avoir composé d'opéra intitulé "Muzio Scevola". - F. 11 v°, 15 v°, 68 v°, 70 v°, 93 v°, 122 v°, 127 vierges. - Plusieurs copistes. - Reliure à la hollandaise
    Filigranes : Fleur de lys dans un cercle ; quadrupède dans un cercle
    Compositeur présumé : Carlo Francesco Pollarolo (1653?-1723)
    Librettiste : Matteo Noris (16..-1714)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Recueil d'arias italiennes

    L'Alfonzo 1694. - [4]

    Description matérielle : 127 f. : 11 x 24,5 cm
    Description : Note : Réunit 27 arias italiennes, dont 10 anonymes, 5 extraites de l'opéra "Alfonso primo" (et attribuées à Carlo Francesco Pollarolo d'après le livret) et 12 arias extraites d'un opéra intitulé "Muzio Scevola". - Certaines de ces arias sont attribuées à G. Bononcini dans le RISM A/II ainsi que dans Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980. Ces arias pourraient correspondre à l'une des 6 versions attestées de l'opéra "Muzio Scevola" de Bononcini. Elles sont attribuées à A. Scarlatti dans I-Nc / 7.1.7 d'après le nom du compositeur figurant sur la pièce de titre du ms. : cette attribution est douteuse car A. Scarlatti ne semble pas avoir composé d'opéra intitulé "Muzio Scevola". - F. 11 v°, 15 v°, 68 v°, 70 v°, 93 v°, 122 v°, 127 vierges. - Plusieurs copistes. - Reliure à la hollandaise
    Filigranes : Fleur de lys dans un cercle ; quadrupède dans un cercle
    Compositeur présumé : Carlo Francesco Pollarolo (1653?-1723)
    Librettiste : Matteo Noris (16..-1714)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Recueil d'arias italiennes

    L'Alfonzo 1694. - [27]

    Description matérielle : 127 f. : 11 x 24,5 cm
    Description : Note : Réunit 27 arias italiennes, dont 10 anonymes, 5 extraites de l'opéra "Alfonso primo" (et attribuées à Carlo Francesco Pollarolo d'après le livret) et 12 arias extraites d'un opéra intitulé "Muzio Scevola". - Certaines de ces arias sont attribuées à G. Bononcini dans le RISM A/II ainsi que dans Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980. Ces arias pourraient correspondre à l'une des 6 versions attestées de l'opéra "Muzio Scevola" de Bononcini. Elles sont attribuées à A. Scarlatti dans I-Nc / 7.1.7 d'après le nom du compositeur figurant sur la pièce de titre du ms. : cette attribution est douteuse car A. Scarlatti ne semble pas avoir composé d'opéra intitulé "Muzio Scevola". - F. 11 v°, 15 v°, 68 v°, 70 v°, 93 v°, 122 v°, 127 vierges. - Plusieurs copistes. - Reliure à la hollandaise
    Filigranes : Fleur de lys dans un cercle ; quadrupède dans un cercle
    Compositeur présumé : Carlo Francesco Pollarolo (1653?-1723)
    Librettiste : Matteo Noris (16..-1714)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]

Ancien possesseur5 documents5 documents numérisés

  • Genre musical: opera seria

    Dramma per musica en 3 actes. - Livret de Francesco Maria Paglia, d'après G. F. Bussani. - 1re représentation : Naples, Théâtre S. Bartolomeo, 18 novembre 1696

    Comodo Antonino avec Felix Benedictus de Massis (16..-17..) comme ancien possesseur

  • Contenu dans : Arias et cantates

    Cantata Del Sig.r Nicolò Sabini. - [32]

    Description matérielle : 103 f. : 28 x 22 cm
    Description : Note : Contient 8 arias extraites de "Il Pirro e Demetrio" d'Alessandro Scarlatti, 1 aria extraite de "Le nozze con l'inimico" d'Alessandro Scarlatti, 3 arias extraites d'"Olimpia vendicata" d'Alessandro Scarlatti, 16 arias anonymes, 1 cantate de Giovanni Maria Sabino, 1 cantate de Carlo Francesco Pollarolo, 6 cantates de Nicola Sabini, 3 cantates de Giovanni Bononcini, 1 cantate de Severo de Luca, 1 cantate de Francesco Antonio Boerio, 1 cantate de Giovanni Paolo Almeri, 1 cantate attribuable à Felix Benedictus de Massis et 4 cantates anonymes. - Plusieurs mains de copistes. - F. 34 v°, 38 v°, 42 v° vierges. - Mention de la main d'Henry Prunières à la f. de garde : "Recueil d'airs italiens // n° 11". - Reliure non d'origine imitant une reliure ancienne ; demi-reliure, plats coloriés au pochoir, encadrement d'un double filet, fleurons dans les coins, croissant au centre du plat
    Filigranes : Quadrupède dans un cercle
    Compositeur : Nicola Sabini (1675-1705)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Recueil de cantates italiennes

    I. M. I. Cantata a Voce Sola = 1698 = del Sig.r Fran[ces]co Terrore del Conservat.o de Po- // -veri. - [5]

    Description matérielle : 50 p. : 22,5 x 16,5 cm
    Description : Note : Contient 1 cantate de Nicola Sabini, 1 cantate de Francesco Gasparini, 1 cantate de Giovanni Bononcini, 1 cantate de Francesco Terrore et 1 cantate anonyme. - 3 copistes, dont un est Felix Benedictus de Massis. - Voix : Ut 1. - Bc. - Pagination ajoutée. - Fragment copié par de Massis à la p. 50 : "Diletti fugaci dal mondo sparite". - Mention au crayon sur la f. de garde : "32". - Reliure cartonnée décorée de motifs floraux
    Filigranes : oiseau dans un cercle
    Compositeur : Francesco Terrore (16..-17..)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Recueil de cantates italiennes

    Description matérielle : 235 f. : 27 x 11 cm
    Description : Note : Réunit 21 cantates pour soprano, dont 1 de Luigi Rossi, 2 de Carlo Caproli et 18 anonymes. - Ex-libris ms. au contreplat : "Carlini 29" ; ex-libris ms. au départ de la 1re cantate : "De Massis // Posidet // Phisicus // Neapoli // 1697". - Table ms. à la fin. - Mention au crayon au contreplat : "rec. 7". - La dernière partie du ms. a été abimée par l'eau. - Reliure en parchemin. - Tranche dorée
    Filigranes : Ancre dans un cercle
    Ancien possesseur : Henry Prunières (1886-1942), Geneviève Thibault (1902-1975)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb435644122]
  • Recueil de cantates italiennes

    Description matérielle : 50 p. : 22,5 x 16,5 cm
    Description : Note : Contient 1 cantate de Nicola Sabini, 1 cantate de Francesco Gasparini, 1 cantate de Giovanni Bononcini, 1 cantate de Francesco Terrore et 1 cantate anonyme. - 3 copistes, dont un est Felix Benedictus de Massis. - Voix : Ut 1. - Bc. - Pagination ajoutée. - Fragment copié par de Massis à la p. 50 : "Diletti fugaci dal mondo sparite". - Mention au crayon sur la f. de garde : "32". - Reliure cartonnée décorée de motifs floraux
    Filigranes : oiseau dans un cercle
    Ancien possesseur : Henry Prunières (1886-1942), Geneviève Thibault (1902-1975)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42584209w]

Compositeur1 document1 document numérisé

  • Contenu dans : Recueil de cantates et arias italiennes pour voix de basse

    Cantata // Tirsi // dolente. - [2]

    Description matérielle : 49 p. : 23 x 17 cm
    Description : Note : Réunit 8 cantates et 1 aria pour basse. - La cantate "Tirsi dolente" (p. 11-18) a été attribuée à Felix Benedictus de Massis en raison de la mention "manu p[ro]p[ri]a", qui indique fréquemment le caractère autographe d'un manuscrit. - Les autres pièces sont anonymes
    Filigranes : Quadrupède dans un cercle

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • D. Fabris, Music in seventeenth-century Naples: Francesco Provenzale (1624-1704)

Autres formes du nom

  • Felix Benedictus De Massis (16..-17..)
  • Benedictus de Massis (16..-17..)
  • Benedictus de De Massis (16..-17..)
  • Felice de Massis (16..-17..)
  • Felice De Massis (16..-17..)

Pages équivalentes