Silentium tenebant
motet

Langue :latin
Date :16..

Éditions de l'œuvre

Partitions2 documents1 document numérisé

  • Contenu dans : Récits et duo // de Mr de La Lande // et de quelques autres // maitres // 1765

    Nativité // de // Jesus-Christ // Noël // de Charissimi. - [3]

    Description matérielle : 1 partition (418 p.) : 25 x 18,5 cm
    Description : Note : Réunit : versets a capella de motets de Michel-Richard de Lalande, André Campra, Giacomo Carissimi, François Étienne, Claude Mathieu Pelegrin, Jean Gilles, Charles Levens, Durand, Nicolas Bernier, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville et Giovanni Battista Pergolesi. - Ouvrage divisé en cinq parties : "Partie Iere - Invitations a servir Dieu et invocations de son secours", p. 1 ; "Partie 2e - Les mystères de la foi chrétienne pour les principales fêtes de l'année", p. 18 ; "Partie 3e - Les sacrements de batême, de confirmation d'Eucharistie et de Pénitence", p. 136 ; "Partie 4e - Les fins dernières de l'homme", p. 193 ; "Partie 5e - Les vertus chrétiennes", p. 256 ; "Supplément", p. 381. - Avant la p. 1 : ajout d'un feuillet sur lequel sont copiées des précisions solfégiques. - P. 410 : "Table des récits et duo"
    Compositeur : Giacomo Carissimi (1605-1674)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Table // de plusieurs petits Motets, et // Elevations // de M.rs Carissimi, de Lully, Robert, Danielis // Et Foggia // A 2. 3. et 4. Voix, et quelques unes avec des violons // Recüeillis // Par Philidor l'Aisné Ordinaire de la Musique // du Roy // En 1688

    Silentium tenebant. - [29]

    Description matérielle : 5 parties : 22,5 x 30,5 cm
    Description : Note : Titre pris à la table des matières de la partie de premier dessus. - Contient 72 motets : 15 de Giacomo Carissimi, 17 d'attribution douteuse à Carissimi, 10 de Jean-Baptiste Lully, 10 de Pierre Robert, 13 de Daniel Danielis, 8 de Francesco Foggia, 1 de Girolamo Ferrari, 1 de Bonifazio Graziani, 2 de Maurizio Cazzati, 1 de Giovanni Maria Pagliardi, 1 de Giuseppe Tricarico et 1 de Carlo Cecchelli. - Parties : premier dessus ([216 p.]), second dessus ([180 p.]), dessus de violon et second dessus vocal ([56 p.]), basse tailles ([130 p.]), basses continue ([158 p.]). - Table des motets ajoutée dans chaque partie. - La pagination des 5 parties n'est pas continue mais fait coïncider les numéros de p. des différentes parties pour chacun des motets. - Contient aussi de la musique ajoutée postérieurement, notamment entre les p. collées (musique instrumentale, musique sacrée et pièces spirituelles en français, copiées au XIXe siècle). - Annotations, corrections et ajouts à la plume. - Numéros de mesures et annotations récentes au crayon de papier et au crayon bleu et rouge. - P. collées, p. coupées et nombreuses p. vierges. - Dédicace de Louise B. M. Dyer à Henry Prunières au ro de la première f. de garde du premier dessus. - Sur les f. de garde 3 à 5 du premier dessus, trois f. de notes liminaires de Charles Mathieu Domergue relatives au contenu du ms., citant des lettres de Franz Gehring et de François-Joseph Fétis. - Carte de la main d'Henry Prunières décrivant succinctement le ms.. - Reliure en maroquin rouge aux armes de Louis XIV avec dentelle et tranches dorées
    Filigranes : B COLOMBIER
    Sources : A. Jones, The motets of Carissimi, 1982. - C. Cessac, L'oeuvre de Daniel Danielis, 2003. - H. Schneider, J.-B. Lully, 1981. - La musique française du Moyen âge à la Révolution [exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1934], no 233
    Compositeur : Giacomo Carissimi (1605-1674)

    [catalogue]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • The Motets of Carissimi. Vol. 2 / A. Jones, 1982
  • Table de plusieurs petits motets et élévations de M.rs Carissimi, de Lully, Robert, Danielis et Foggia [Musique manuscrite] [BnF Musique, Rés. Vmb. ms. 6]

Pages équivalentes