Bigot (famille)

Note :
Famille d'officiers du Roi originaire de Normandie. - Jean Bigot, seigneur de Somménil et de Cleuville et ses fils, Jean, seigneur de Somménil, Nicolas, seigneur de Cleuville et surtout Émery Bigot constituent une importante bibliothèque durant le XVIIe siècle. - Leur cousin Robert Bigot, conseiller au Parlement de Paris, en hérite à la mort d'Émery Bigot. - La bibliothèque de la famille est vendue en 1706

Pages dans data.bnf.fr

A pour membre

  • Erudit et collectionneur. - Fils de Jean Bigot, seigneur de Commesnil et de Cleuville, célèbre bibliophile. Il légua à ses fils une bibliothèque de plus de 500 manuscrits qu' Emeric accrut considérablement, notamment de manuscrits Grecs.. - Emery lègue sa vaste bibliothèque à son cousin germain Robert qui meurt peu de temps après, en 1692. La bibliothèque est alors achetée par des libraires parisiens qui la mettent en vente en 1706. Elle contient alors plus de 16000 volumes, dont quatre cent cinquante manuscrits dont l'abbé de Louvois achète la quasi-totalité pour la Bibliothèque royale. Les imprimés sont dispersés en plusieurs ventes.. - A publié en 1680 le texte grec de la vie de Jean Chrysostome attribuée à Palade

  • Jean Bigot, seigneur de Sommesnil et de Cleuville. - Doyen de la cour des aides de Normandie. - Bibliophile, constitue une vaste bibliothèque qui sera enrichie par ses fils.

  • Seigneur de Sommesnil (Seine-Maritime), fils de Jean Bigot, seigneur de Sommesnil et de Cleuville. - Bibliophile partage le goût de son père dans la constitution d'une grande bibliothèque de famille, qui sera vendue après la mort de son frère Emeric et de son cousin Robert.

  • Seigneur de Cleuville (Seine-Maritime), fils de Jean Bigot, seigneur de Sommesnil et de Cleuville. - Bibliophile, partage le goût de son père dans la constitution d'une grande bibliothèque de famille qui sera vendue après la mort de son frère Emeric et de son cousin Robert.

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Le cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale / Léopold Delisle, 1868. Tome 1, p. 322 et sq.
    DBF : à l'article Bigot, Émery