François De Boyer de Foresta

Date :1771
Note :
Estampe
Domaines :Arts graphiques

Éditions de l'œuvre

Images1 document

  • François De Boyer // de Foresta

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 17 x 12 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : En buste, de tr. q. à dr., la tête tournée de face, regardant le spectateur. Perruque encadrant une physionomie ouverte et souriante. Dans un cadre ovale en pierre accroché par un anneau et surmonté d'une guirlande de laurier, entre deux colonnes. Le médaillon repose sur un stylobate orné sur le devant de ses armes avec deux ailes d'aigle, couronne et mortier, ainsi que les balances de la Justice, la médaille avec l'œil, l'épée de chevalier,... Sous son nom, de part et d'autre des armes : "Chevalier ; Seigneur de // Bandol, Conseiller du Roy en tous ses conseils // Second Président du Parlement de Provence"
    "L'Avant-coureur", lundi 30 septembre 1771, p. 609. "Portrait de François de Boyer de Foresta, Seigneur de Bandol... ... A Paris, chez Buldet, rue de Gesvre ; prix 3 livres. Cette estampe d'environ 7 pouces de haut sur 5 de large. Le portrait est enfermé dans un médaillon et vu de face. Il intéressera par la délicatesse du burin, et parce qu'il nous rappelle les traits d'un Magistrat qui joignait aux talens distingués de son état, toutes les qualités d'un bon citoyen. Louis XIV l'honora de son estime et Madame de Sévigné fait son éloge dans plusieurs endroits de ses Lettres."
    "Mercure", octobre 1771, p. 178. "Portrait de François Boyer de Foresta, chevalier Seigneur de Bandol, conseiller du Roi en tous ses conseils, Second Présiddent du Parlement de Provence, peint par M. Vanloo et gravé par L. Lempereur. A Paris chez Buldet, rue de Gêvre ; prix 3 liv. L'estampe est de format in-8° et le portrait qui est vu de face est renfermé dans un médaillon. Il a été gravé avec soin. Il peut faire suite à ceux des hommes illustres de ce siècle. Le président de Bandol mérita l'estime de Louis XIV par ses vertus et ses talens ; et sa Majesté Louis XV, dès les premiers momens de sa majorité, l'honnora des Grâces les plus flatteuses. Mde de Sévigné l'annonçoit dans ses lettres comme un homme supérieur en tous les genres et faisant les délices de la société."
    "Gazette de France", lundi 17 février 1772, p. 62. "Portrait de "François de Boyer de Foresta", Chevalier... ... gravé d'après Vanloo par l'Empereur. Chez Joullain, Quai de la Mégisserie ; Bligny, Cour du Manège aux Tuileries, et Buttet, Quai de Gêvre."
    Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. 14, Legras (Les)-Lequien / par Yves Sjöberg ; sous la direction de Françoise Gardey,. Bibliothèque nationale (Paris), 1977, article LEMPEREUR (Louis-Simon), n. 132
    Édition : [Paris] : [chez Buldet] , [1771]
    Peintre du modèle : Carle Vanloo (1705-1765)
    Graveur : Louis-Simon Lempereur (1728-1807)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445777030]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. 14, Legras (Les)-Lequien / par Yves Sjöberg ; sous la direction de Françoise Gardey,. Bibliothèque nationale (Paris), 1977, LEMPEREUR (Louis-Simon), n. 132