Pyrame et Thisbé

Date :1759
Note :
Estampe
Domaines :Arts graphiques

Éditions de l'œuvre

Images1 document

  • Pyrame et Thisbé

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 38 x 30 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Majuscules grises Pyrame vient de se tuer sur le voile de son amante ; les yeux mi-clos et le torse nu, il repose sur le roc. À sa dr., Thisbé a saisi son poignard et de désespoir se l'enfonce dans la poitrine, en levant les yeux au ciel. Couché à ses côtés, l'Amour pose sa main dr. sur ses yeux en signe de deuil. En marge : "Dédié à Monsieur C. N. Cochin, chevalier de l'Ordre de St Michel, // Garde des Desseins du Cabinet du Roy, Secrétaire et historiographe // de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture"
    "Mercure", septembre 1759, p. 197. "Le Sieur L'Empereur, graveur, vient de mettre au jour une Estampe dont le sujet est la mort de Pirame et de Thisbé, d'après le Tableau du Sieur Cazes. Cette estampe qui ferait honneur aux plus grands Maîtres, est dédiée à M. Cochin, Garde des Desseins du Cabinet du Roi."
    "Affiches, annonces et avis divers", n° 7, mercredi 17 février 1762, p. 27
    "Le S.r Lempereur, graveur du Roi à Paris, rue de la Harpe vis à vis la rue Serpente, distribue une nouvelle Estampe très belle, gravée par le S.r Flipart, habile graveur, d'après le Tableau de M. Natoire pour servir de Pendant à celle de "Pyrame et Thisbé" qui est le morceau de réception à l'Académie du Sr Lempereur. L'Estampe en question représente Vénus expliquant à Enée les divers sujets que Vulcain a gravés sur son bouclier. La tête de Vénus est piquante et d'une expression très fine."
    Paignon-Dijonval, n° 7989
    Pierre Rémy. "Catalogue des Effets de M. Cayeux", Paris, Vente, Libraire, au bas de la Montagne Sainte Geneviève, 1769, p. 6, n° 29. "Un Tableau très bien dessiné, d'un beau coloris, et d'une conservation parfaite, peint sur cuivre, par "Pierre Jacques Cazes" ; il représente Pyrame et Thisbé, avec un amour ; hauteur 14 pouces, largeur 11 pouces : Louis Lempereur en a gravé l'Estampe."
    Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. 14, Legras (Les)-Lequien / par Yves Sjöberg ; sous la direction de Françoise Gardey,. Bibliothèque nationale (Paris), 1977, article LEMPEREUR (Louis-Simon), n. 98
    Édition : , [1759]
    Graveur : Louis-Simon Lempereur (1728-1807)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44577652x]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. 14, Legras (Les)-Lequien / par Yves Sjöberg ; sous la direction de Françoise Gardey,. Bibliothèque nationale (Paris), 1977, LEMPEREUR (Louis-Simon), n. 98