Le Lavement des pieds

Date :17..
Note :
Estampe
Domaines :Arts graphiques

Éditions de l'œuvre

Images1 document

  • [Le Lavement des pieds]

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 40,1 x 62,1 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : En marge, un verset de S. Jean, en latin à g., en français à dr. : "Exemplum dedi vobis..."
    La pl. appartenait à l'Académie royale, qui l'avait achetée à la vente Chereau (Fontaine, "Collections de l'Académie royale", p. 235). Elle est aujourd'hui à la Chalcographie du Louvre (n° 864)
    L'original fit partie du Cabinet Lalive de Jully. Il figurait dans le salon sur le jardin (catalogue de 1764, p. 100) : "Un tableau de Bertin, sur bois... représentant Notre seigneur qui lave les pieds à ses apôtres. Ce tableau, d'une belle composition et d'une belle couleur, est fini avec le plus grand soin. Les têtes y sont d'une belle expression, convenable au sujet, entr'autres, celle de S. Pierre, qui est de toute beauté. Il est fort bien gravé par Chereau le jeune."
    En 1770, il passa en vente avec le Cabinet Lalive de Jully (n° 65) : "le possesseur de ce cabinet a fait venir ce tableau de Lyon, sur le récit que lui firent plusieurs artistes qui l'avoient vu ; il ne fut pas trompé dans ses espérances ; l'applaudissement fut général."
    Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle. Tome quatrième, Cathelin - Cochin père (Charles-Nicolas) / Bibliothèque nationale, Département des estampes ; par Marcel Roux,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1940, article CHÉREAU le jeune (Jacques), n. 8
    Édition : , [17..]
    Peintre du modèle : Nicolas Bertin (1668-1736)
    Graveur : Jacques Chéreau (1688-1776)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44539099k]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle. Tome quatrième, Cathelin - Cochin père (Charles-Nicolas) / Bibliothèque nationale, Département des estampes ; par Marcel Roux,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1940, CHÉREAU le jeune (Jacques), n. 8