Toyoharu Utagawa (1735-1814)

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Pays :Japon
Langue :japonais
Sexe :masculin
Naissance :1735
Mort :1814
Note :
Peintre et dessinateur, fondateur de l'école Utagawa
Autre forme du nom :豊春 歌川 (1735-1814) (japonais)
ISNI :ISNI 0000 0000 5961 2344

Ses activités

Dessinateur du modèle1 document1 document numérisé

  • Nakazu nōryōzu

    Description matérielle : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 20 x 36,9 cm (im.)
    Description technique : Type de gravure : "nishikie"
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois
    Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 256
    Type de gravure : "nishikie". - Format de papier : "ōban yokoe"
    Édition : : [S.n.] , [安永期]. - : [S.n.] , [安永期] , [Ere An'ei (1772-1780)]
    Ancien détenteur : Henri Rivière (1864-1951)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43877776k]

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Auteurs reliés

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Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Nakazu nōryōzu / Utagawa Toyoharu
  • L'Estampe japonaise : images du Monde flottant avec un catalogue illustré de l'Ukiyo-e / Richard Lane. Fribourg : Office du livre ; Paris : Editions Vilo, 1979
    VIAF (2014-08-12)

Autre forme du nom

  • 豊春 歌川 (1735-1814) (japonais)

Biographie Wikipedia

  • Utagawa Toyoharu (1735-1814) fut un artiste d'estampes japonaises ukiyo-e, fondateur de l'école Utagawa. Il joua un rôle important dans l'évolution de l'ukiyo-e, par les études qu'il fit de la perspective occidentale dans ses uki-e (images en perspective), à partir de 1750, poursuivant ainsi l'œuvre entreprise par Masanobu et Shigenaga.Il alla jusqu'à réaliser des copies libres d'artistes italiens en particulier, tels que Guardi ou Canaletto, d'après des gravures sur cuivre de Venise, ou encore des ruines antiques de Rome, avant d'intégrer ses recherches dans des estampes japonaises traditionnelles, auxquelles il ajouta cette dimension de perspective.

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