Le sabot perdu
opéra-comique

Langue :français
Date
Fin de création :
1823
Note :
Vaudeville en 2 actes. - Sur un livret adapté de "La matinée et la veillée villageoises ou Le sabot perdu", divertissement en 2 actes et en vaudevilles d'Augustin de Piis et Pierre-Yves Barré (1781). - Date de composition : entre 1808 et 1823 ?

Éditions de l'œuvre

Partitions4 documents

  • Le sabot perdu

    Description matérielle : 3 parties : 34,5 x 25 cm
    Description : Note : Titre propre pris à la couverture de chaque partie (autographe). - Vaudeville en 2 actes. - Livret adapté de "La matinée et la veillée villageoises ou Le sabot perdu", divertissement en 2 actes et en vaudevilles d'Augustin de Piis et Pierre-Yves Barré (1781). - Version conforme à la partition autographe. - Parties instrumentales : violino 1.o (15 p.), viole (12 p.), basso (17 p.). - Daté d'après le papier et la présence du compositeur en Suisse. - Ratures, collettes, annotations d'exécution en français et en allemand sur certaines parties
    Filigranes : M. Heusler
    Sources : Musikantiquariat Dr. Ulrich Drüner. Katalog 62 : die Musiksammlung Talleyrand. Stuttgart : U. Drüner, cop. 2008, lot 24 (p. 26-28).. - Musikantiquariat Dr. Ulrich Drüner. La collection des compositions musicales d'Auguste de Talleyrand, cousin du "grand " Talleyrand. Stuttgart : U. Drüner, [2006 ?]
    Compositeur : Auguste de Talleyrand (1770-1832)
    Fabricant du papier : Markus Heusler (1784-1839)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44295178n]
  • Le Sabot perdu // Vaudeville en deus Actes

    Description matérielle : 1 partition (83 p.) : 24,5 x 34,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris au contreplat supérieur. - Livret adapté de "La matinée et la veillée villageoises ou Le sabot perdu", divertissement en 2 actes et en vaudevilles d'Augustin de Piis et Pierre-Yves Barré (1781). - Version antérieure à la partition autographe F-Pn Ms. 26530. - Le no 5, raturé, est différent de la partition autographe. - Les no 7 et 8 correspondent respectivement aux no 7-12 et 13-14 de la partition autographe, la numérotation étant ensuite décalée par rapport à l'autographe. - Rôles : Colin (Fa 4, Sol 2), Babet (Sol 2), Magister (Sol 2, Fa 4), [Alain] (Fa 4), Madelaine (Sol 2), Lucas (Fa 4), Thérèse (Sol 2), Gogau (Sol 2), le Père Thomas (Fa 4, Sol 2), la Mère Thomas (Sol 2), Isabeau (Sol 2), Suson (Sol 2). - Vl (2), vla (2), b. - Daté d'après le papier et la présence du compositeur en Suisse. - Nombreux grattages, ratures et corrections, pas toujours conformes à la partition autographe. - On a joint un bifeuillet de la main de Talleyrand, contenant les changements au texte du vaudeville original dans les dialogues parlés
    Filigranes : S. E. Gruner
    Sources : Musikantiquariat Dr. Ulrich Drüner. Katalog 62 : die Musiksammlung Talleyrand. Stuttgart : U. Drüner, cop. 2008, lot 24 (p. 26-28).. - Musikantiquariat Dr. Ulrich Drüner. La collection des compositions musicales d'Auguste de Talleyrand, cousin du "grand " Talleyrand. Stuttgart : U. Drüner, [2006 ?]
    Compositeur : Auguste de Talleyrand (1770-1832)
    Auteur adapté : Pierre-Yves Barré (1749-1832), Augustin de Piis (1755-1832)
    Fabricant du papier : Emanuel Gruner (1783-1863)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44294960j]
  • Le Sabot perdu // Vaudeville en deux actes

    Description matérielle : 1 partition (165 p.) : 34 x 25 cm
    Description : Note : Livret adapté de "La matinée et la veillée villageoises ou Le sabot perdu", divertissement en 2 actes et en vaudevilles d'Augustin de Piis et Pierre-Yves Barré (1781). - Mentions : "l'air suivant est du vaudeville" (p. 34), "N.a Ce morceau de Musique est du Vaudeville. Je n'ai fait qu'y changer quelques notes et y mettre des accompagnements" (p. 55), "Ce morceau est du Vaudeville" (p. 120), "cet air est du Vaudeville" (p. 125). - Rôles : Colin (Fa 4), Babet (Sol 2), le Magister (Fa 4), Alain (Fa 4), Madelaine (Sol 2), Lucas (Fa 4), Thérèse (Sol 2), Isabeau (Sol 2), Michau (Fa 4), le Père Thomas (Fa 4), la Mère Thomas (Sol 2), Suson (Sol 2), Gogau (Sol 2). - Vl (2), vla (2), b. - Comporte les dialogues parlés entre les numéros musicaux. - Daté d'après le papier et la présence du compositeur en Suisse. - Grattages ; annotations autographes au crayon p. 36, 91, 112, 130, 160
    Filigranes : M. de J. A. Huber
    Sources : Musikantiquariat Dr. Ulrich Drüner. Katalog 62 : die Musiksammlung Talleyrand. Stuttgart : U. Drüner, cop. 2008, lot 24 (p. 26-28).. - Musikantiquariat Dr. Ulrich Drüner. La collection des compositions musicales d'Auguste de Talleyrand, cousin du "grand " Talleyrand. Stuttgart : U. Drüner, [2006 ?]
    Compositeur : Auguste de Talleyrand (1770-1832)
    Auteur adapté : Pierre-Yves Barré (1749-1832), Augustin de Piis (1755-1832)
    Fabricant du papier : Marcus de Johann Anton Huber

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44294689f]
  • Le Sabot Perdu // Veaudeville

    Description matérielle : 8 parties : 23 x 29 et 29,5 x 22,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris à la couverture de la partie de Colin. - Le mot "Vaudeville" est rayé et remplacé par "Divertissement" aux parties de Babet et Isabeau. - Vaudeville en 2 actes. - Livret adapté de "La matinée et la veillée villageoises ou Le sabot perdu", divertissement en 2 actes et en vaudevilles d'Augustin de Piis et Pierre-Yves Barré (1781). - Version conforme à la partition non autographe ; certains numéros sont toutefois transposés dans les parties vocales. - Parties vocales (23 x 29 cm, en accolade avec la basse) : role de Colin (17 p.), role de Babet (19 p.), role du Magister (9 p.), role de Madelaine (couverture seule), role de Gogau [corrigé en "d'Isabeau" ; comprend également les rôles de Thérèse et Suson et les parties du choeur] (Mde Orell, 12 p.), role de la Mère Thomas (9 p.). - Parties instrumentales (29,5 x 22, cm) : violino primo (20 p.), violino secondo (22 p.), basso (17 p.). - Daté d'après le papier et la présence du compositeur en Suisse. - Les parties instrumentales sont de la même main que la partition, les parties vocales d'une autre main. - Ratures, collettes, annotations d'exécution en français et en allemand sur certaines parties
    Filigranes : S. E. Gruner. - Fleur de lis sur écu
    Sources : Musikantiquariat Dr. Ulrich Drüner. Katalog 62 : die Musiksammlung Talleyrand. Stuttgart : U. Drüner, cop. 2008, lot 24 (p. 26-28).. - Musikantiquariat Dr. Ulrich Drüner. La collection des compositions musicales d'Auguste de Talleyrand, cousin du "grand " Talleyrand. Stuttgart : U. Drüner, [2006 ?]
    Compositeur : Auguste de Talleyrand (1770-1832)
    Auteur adapté : Pierre-Yves Barré (1749-1832), Augustin de Piis (1755-1832)
    Fabricant du papier : Emanuel Gruner (1783-1863)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44295123c]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Pages équivalentes