Manny Pacquiao

Pays :Philippines
Langue :anglais, philippines, langues
Sexe :masculin
Note :
Boxeur. - Député de la province de Sarangani, Philippines (en 2010). - Basketteur et entraineur (depuis 2014). - Connu aussi sous le nom : Pac-Man

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Manny Pacquiao

Pages dans data.bnf.fr

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Manny [Images animées] / Ryan Moore, Leon Gast, réal. ; Lorne Balfe, comp. ; Manny Pacquiao, Jinkee Pacquiao, Jeremy Piven... [et al.], participants. - [Boulogne-Billancourt] : Universal pictures video France [éd.] ; [Paris] : Universal StudioCanal vidéo [distrib.], 2014.
  • Wikipédia (2015-07-09)
    VIAF (2015-07-29)

Biographie Wikipedia

  • Manny Pacquiao, de son vrai nom Emmanuel Dapidran Pacquiao, né le 17 décembre 1978 à Bukidnon ('île de Mindanao, Philippines), est un boxeur, basketteur professionnel et homme politique philippin.Entraîné par Freddie Roach, il est le deuxième boxeur de l’histoire à avoir détenu des titres mondiaux majeurs (WBA, WBC, IBF ou WBO) dans 6 catégories différentes des poids mouches jusqu'aux poids super-welters (Oscar de la Hoya étant le premier à avoir établi ce record en détenant les titres mondiaux des poids super-plumes aux poids moyens). Considéré comme étant le meilleur boxeur du monde toutes catégories confondues à la fin des années 2000, il a été nommé 3 fois boxeur de l'année et boxeur de la décennie 2000-2009.En dehors de la boxe, Pacquiao est ponctuellement acteur et chanteur. Il a été élu député de la province de Sarangani lors des élections législatives des Philippines en 2010, promettant d'être « plus efficace en politique qu'il ne l'est sur le ring ». Il est réélu en 2013 pour un second mandat.Depuis 2014, Manny Pacquiao mène en parallèle une carrière de basketteur professionnel et d'entraîneur au sein de la Philippine Basketball Association (PBA).

Pages équivalentes