Éliyahou Guez

Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Note :
Rabbin
ISNI :ISNI 0000 0004 5976 4056

Ses activités

Éditeur scientifique3 documents2 documents numérisés

  • L'Ancien Testament, ou Ancienne Alliance, comprend tous les écrits qui se rapportent à l'histoire de l'Alliance de Dieu avec le peuple juif. - La rédaction de l'ensemble des livres de l'Ancien Testament, pour la plupart écrits en hébreu (quelques textes étant écrits en araméen) est achevée au Ier s. av. J.-C.

    Le canon hébraique, également adopté par les protestants compte 39 livres dans l'Ancien Testament ; les catholiques, qui ont admis dans leur canon les livres ajoutés par la version grecque des Septante, en reconnaissent 45

    Bible. A.T. avec Éliyahou Guez comme éditeur scientifique

  • La tradition attribue 73 des psaumes à David

    Livre de l'Ancien Testament qui contient 150 psaumes, rassemblés à des époques différentes et qui prend sa forme quasi définitive vers 200 avant notre ère. - La numérotation est différente dans la Septante et la Vulgate par rapport à la version en hébreu (du Ps. 9 au Ps. 147 décalage d'une unité, en raison de l'éclatement du Ps. 9 en deux)

    Bible. A.T.. - Psaumes avec Éliyahou Guez comme éditeur scientifique

  • Recueil des extraits des livres prophétiques (excepté Nahum, Sophonie et Aggée) récités ou chantés à la synagogue après la lecture de la Torah pendant l'office du matin lors du chabbat et des jours de fête, durant l'office de l'après-midi lors des jours de jeûne et pendant les offices du matin et de l'après-midi lors de la fête de Tichah be-Av

    Hapṭarah avec Éliyahou Guez comme éditeur scientifique

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • La Bible [Texte imprimé] : la Torah, les prophètes, les hagiographes / édition bilingue présentée et mise en page par rav Éliyahou Guez ; [traduction française par les membres du rabbinat français]. - Boran-sur-Oise : les Éditions Saraël, [2016].

Pages équivalentes