Candia

    Date :1488
    Note :
    Cette estampe en deux feuilles assemblées figure parmi les vues de villes qui illustrent le récit de voyage à Jérusalem que fit Bernhard von Breydenbach en 1483. Édité tout d'abord en latin, à Mayence, en 1486, sous le titre "Peregrinatio in Terram Sanctam", puis en allemand et en flamand, en 1488, l'ouvrage fut imprimé cette même année en français, à Lyon, par deux allemands, Michel Topié et Jacques Heremberck, sous le titre : "Des Sainctes Peregrinations de Iherusalem". Les sept vues de villes font l'originalité du volume car elles sont gravées en taille-douce, premier exemple de l'emploi de ce procédé en France. D'après Claudin (t. IV, p. 11), le graveur des planches aurait été Heremberck lui-même
    Domaines :Arts graphiques

    Éditions de l'œuvre

    Images1 document

    • CANDIA

      [estampe]

      Description matérielle : 1 est. en 2 feuilles assemblées côte à côte : burin ; 25,6 x 79,3 cm (élt d'impr.), 29,8 x 80,5 cm (f.)
      Description : Technique de l'image : estampe. - burin
      Note : Cette estampe figure parmi les vues de villes qui illustrent le récit de voyage à Jérusalem que fit en 1483 Bernhard von Breydenbach. Édité tout d'abord en latin, à Mayence, en 1486, sous le titre "Peregrinatio in Terram Sanctam", puis en allemand et en flamand, en 1488, l'ouvrage fut imprimé cette même année en français, à Lyon, par deux allemands : Michel Topié et Jacques Heremberck. Intitulé "Des Sainctes Peregrinations de Iherusalem", ce livre fut leur première impression sur le sol français et ils la réalisèrent en moins d'un an. Le texte est une traduction très libre du récit de Breydenbach par Nicole le Huen, carme du couvent de Pont-Audemer, qui raconte en même temps son propre pèlerinage à Jérusalem. Les sept vues de villes font l'originalité du volume car elles sont gravées en taille-douce, premier exemple de l'emploi de ce procédé en France. D'après Claudin (t. IV, p. 11), le graveur des planches aurait été Heremberck lui-même
      Sources : Histoire de l'Imprimerie en France au XVe et au XVIe siècle / par A. Claudin, Tome quatrième, 1914, p. 11
      Sources : Le peintre-graveur français, ou catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'École française.... Tome sixième / par A. P. F. Robert-Dumesnil, 1842 (1967 rééd.), p. 5, n. 5
      Édition : [Lyon] : [s.n.] , [1488]
      Traducteur : Nicolas Le Huen (14..-15..)

      [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45049212q]

    Pages dans data.bnf.fr

    Auteurs reliés

    Cette page dans l'atelier

    • L'atelier de data.bnf.fr vous propose un espace expérimental, pour découvrir ses données. Frises chronologiques, cartes, galeries d'images vous conduisent vers les ressources de la BnF.

    Sources et références

    Voir dans le catalogue général de la BnF

    Sources de la notice

    • Histoire de l'Imprimerie en France au XVe et au XVIe siècle / par A. Claudin, Tome quatrième, 1914, p. 11
    • Le peintre-graveur français, ou catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'École française.... Tome sixième / par A. P. F. Robert-Dumesnil, 1842 (1967 rééd.), n. 5
    • Candia [Image fixe] : [estampe] / [anonyme]