Théâtre musical : Boris Godounov
[drame musical en 4 actes et 8 tableaux, dont un prologue]
Amsterdam (Pays-Bas) : Stadsschouwburg - 26-01-1932

Représentation :Amsterdam (Pays-Bas) : Stadsschouwburg - 26-01-1932
Contributeurs :[mise en scène d'Alexandre Ouloukhanoff] ; musique de Modeste Moussorgsky, instrumentation de Nicolas Rimsky-Korsakoff ; livret du compositeur d'après Pouchkine et Karamzine ; chorégraphie de la Polonaise au 3e acte de Bronislava Nijinska, réglée par W. [i.e. Théodore] Wassilieff ; décors et costumes d'après les maquettes d'Ivan Bilibine ; régie de Mikhail Karakasch ; avec Feodor Chaliapine, B (Boris Godounov), Hélène Sadoven, MS (Marina), Marie Davidova, MS (la nourrice)... [et al.] ; chef d'orchestre Michael Steiman ; chef des choeurs Dimitri Aristoff ; Opéra russe à Paris
Note :Notice rédigée d'après le programme. Le nom de Chaliapine est rayé au crayon sur l'ex. du programme conservé à la BMO, et remplacé par celui de G. Jurenieff pour le rôle de Boris Godounov
Première représentation :Théâtre Marinski, Russie (Théâtre Marinski) - 08-02-1874

Personnes et organisations

Auteur adapté

Chorégraphe

Compositeur

Librettiste

Metteur en scène

  • Metteur en scène d'opéras russes. - Collaborateur de l'Opéra russe à Paris du prince Zereteli et du colonel de Basil (en 1930)

Orchestrateur

Direction d'orchestre

  • Chef d'orchestre. - Premier chef d'orchestre du Bolchoï de Moscou (avant 1930), puis du Théâtre de Monte-Carlo (en 1930). - Codirige l'Orchestre symphonique Walther Straram avec Albert Coates (1930-1932). - Directeur musical de la troupe l'Opéra russe à Paris (en 1932)

Danse

  • Compagnie lyrique, comprenant une troupe chorégraphique, fondée en 1929 à Paris par la cantatrice Marie Kousnezoff-Massenet et son mari Alfred Massenet, dirigée d'abord par le prince A. Zereteli (en 1929), avec M. A. Kroupensky (directeur administratif) et Michel Benois (directeur artistique), puis codirigé par le prince Zereteli (directeur général) et le colonel de Basil (directeur-administrateur) (1930-1933), ensuite par Michel Kachouk et Fedor Chaliapine, et de nouveau dirigé par le prince Zereteli (1940-1941). - Secrétaire général Édouard Beaudu (1929-1930). - Regroupe un grand nombre d'anciens pensionnaires des théâtres impériaux de Russie. - Porte plusieurs noms : Opéra privé de Paris (1929-1930), Opéra russe à Paris (1930-1933, 1940-1941), Grand opéra russe (sous la direction Kachouk). - Possède ses propres ateliers de costumes et de décors. - Productions d'opéras russes à Paris (Théâtre des Champs-Élysées) et en Europe (Nice, Monaco, Amsterdam, Barcelone, Londres, Bruxelles...). - Productions associées le plus souvent à l'Orchestre des Concerts symphoniques Walther Straram. - Une partie de la troupe chorégraphique fusionne avec le Ballet de l'Opéra de Monte-Carlo pour former les Ballets russes de Monte-Carlo du colonel de Basil (en 1932)

    La troupe se reconstitue en 1945 sous la direction artistique de Boris Borisoff, et sous le nom "Opéra russe", ou "Grand opéra russe"

    Distincte de la compagnie "Opéra russe" fondée et dirigée par Cyrille Slaviansky-d'Agreneff (1926-1936)

Direction de chœur

Mezzo-soprano

Basse (voix)

Chœur mixte

  • Compagnie lyrique, comprenant une troupe chorégraphique, fondée en 1929 à Paris par la cantatrice Marie Kousnezoff-Massenet et son mari Alfred Massenet, dirigée d'abord par le prince A. Zereteli (en 1929), avec M. A. Kroupensky (directeur administratif) et Michel Benois (directeur artistique), puis codirigé par le prince Zereteli (directeur général) et le colonel de Basil (directeur-administrateur) (1930-1933), ensuite par Michel Kachouk et Fedor Chaliapine, et de nouveau dirigé par le prince Zereteli (1940-1941). - Secrétaire général Édouard Beaudu (1929-1930). - Regroupe un grand nombre d'anciens pensionnaires des théâtres impériaux de Russie. - Porte plusieurs noms : Opéra privé de Paris (1929-1930), Opéra russe à Paris (1930-1933, 1940-1941), Grand opéra russe (sous la direction Kachouk). - Possède ses propres ateliers de costumes et de décors. - Productions d'opéras russes à Paris (Théâtre des Champs-Élysées) et en Europe (Nice, Monaco, Amsterdam, Barcelone, Londres, Bruxelles...). - Productions associées le plus souvent à l'Orchestre des Concerts symphoniques Walther Straram. - Une partie de la troupe chorégraphique fusionne avec le Ballet de l'Opéra de Monte-Carlo pour former les Ballets russes de Monte-Carlo du colonel de Basil (en 1932)

    La troupe se reconstitue en 1945 sous la direction artistique de Boris Borisoff, et sous le nom "Opéra russe", ou "Grand opéra russe"

    Distincte de la compagnie "Opéra russe" fondée et dirigée par Cyrille Slaviansky-d'Agreneff (1926-1936)

Costumes

Décors

Régisseur

Documents liés au spectacle

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Sources et références

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