Tout (1 Documents)
  • Armide // Opéra en 5 actes

    Description matérielle : 6 partitions : 21 x 27 cm
    Description : Note : Titre propre pris à la p. de t. d'une partition des choeurs. - Drame héroïque en 5 actes. - Livret de P. Quinault d'après Le Tasse. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 23 septembre 1777. - Partie de ballet : 124 p. ; mention d'interprète à la p. de t. : "M.r Papillon". - Partie de "répétiteur" : 56 p.. - Partitions des choeurs 2 ex. (74 p. chacun) ; mention d'interprète à la p. de t. de chacune : "M.r Schneitzöeffer" et "M.r St Aubin" ; mentions de dates à la p. de t. de chacune : "Copié vers 1825" et "1825" (au crayon bleu) et "27 janvier 1826" (à l'encre). - Partitions (extraits) 4 ex. (16, 44 et 60 p.). - Parties des voix : Armide (Sol 2) 6 ex. (6, 72, 74, 76 et 84 p.), Renaud (Ut 3, Sol 2) 4 ex. (28, 34, 36 et 40 p.), le Chevalier danois (Ut 3) 7 ex. (26, 28 et 32 p.), Ubalde (Fa 4) 6 ex. (26, 30 et 34 p.), Hidraot (Fa 4) 3 ex. (12, 24 et 34 p.), Artémidore (Ut 3, Sol 2) 6 ex. (4, 6 et 12 p.), Aronte (Fa 4) 2 ex. (2 p. chacun), Lucinde (Ut 1) 6 ex. ((4, 8 et 14 p.), Sidonie et Phenice (Ut 1) 10 ex. (16, 20, 24 et 26 p.), Sidonie (Sol 2) 1 ex. (30 p.), Phenice (Sol 2) 1 ex. (24 p. ), la Haine (Ut 1) 5 ex. (4 et 14 p.), un Plaisir (Ut 1) 1 ex. (6 p.), une Naïade (Ut 1) 11 ex. (4 p. chacun), une Bergère (Ut 1) 1 ex. (6 p.), 1re coryphée (Ut 1) 2 ex. (4 p. chacun), 2e coryphée (Ut 1) 2 ex. (4 p. chacun), la Nayade et coryphées (Ut 1) 5 ex. (18, 22 et 24 p.). - Mentions d'interpète sur les parties des voix : "M.lle Grassard [?], M.me Branchu, M.lle Bibre, M.lle Hymm, M.lle Frémont" (Armide) ; "M.lle Daubonneau, M.lle Grassari, M.lle Allan, M.lle Caroline, M.me Sèvres, M.lle Tellier, M.lle Javureck" (la Naïade et coryphées) ; "M.lle LeBourgeois, M.lle Rosine, M.lle Joséphine" (Lucinde), "M.lle Paulin, M.me Noël, M.me Gosselin, M.me Irêne [?] D'Hennin, M.lle Maillard, M.me Lemesle, M.me Sèvres, M.lle Dussart, M.lle Emilie" (la Haine) ; "M.lle Armand, M.lle Cellier, M.lle Gallet, M. lle Menars, M.lle Frémont, M.me St Amant, M. lle Grassari, M.lle Tellier, M.me Sèvres, M. me Lemesle, M.lle Percillée, M.lle Reine" (Sidonie et Phenice) ; "M.r Eloy, M.r Alexis, M.r Lavigne, M.r Massol" (Renaud) ; M.r Dangé, M.r Le Coeur, M.r Lavigne, M.r Dupont, M. r A. Nourrit, M.r Eloy, M.r Nourrit, M.r Massol, C.n Laforest" (le Chevalier danois) ; "M.r Dérivis, le C.n Picard" (Hydraot), "M.r Lemaire, M.r Duchamp, M.r Trevaux, C.n Duvernay, M.r Charpentier, M.r Laty" (Artémidore) ; "M.r Levasseur, M.r Adrien, M.r Dérivis, M.r Chéron, M.r Bonel" (Ubalde) ; "M.r Dérivis" (Aronte). - Parties du choeur (opéra complet) : dessus (Sol 2) 15 ex. (8, 12, 16, 18, 20, 22 et 26 p.), 2e dessus (Sol 2) 4 ex. (18 p. chacun), haute-contre (Ut 3) 5 ex. (10, 20 et 24 p.), taille (Ut 4) 6 ex. (10, 16, 20, 22 et 28 p.), basse (Fa 4) 6 ex. (12, 18 et 20 p.). - Mentions d'interprète sur les parties du choeur (opéra complet) : "M.lle Ménard, M.me Gilbert, M.lle Chevalier, M.lle Gasser, M.lle Bataillard, M.lle Leclerq, M.lle Augusta, M. lle Dôme, M.lle Beaumont, M.lle Alexandrine, C.ne Chevrier, M.lle Duchêne, M.lle Reine, la C.ne Vaillant, M.lle Himm, M.lle Delbois" (dessus) ; "M.r Belleville, M.r Labbé, Bernoux" (haute-contre) ; "M.r Cognet, M.r Fleury, M.r Chevrier, M.r Cajani, M.r Ménard, M.r Chollet, Le Coeur, Robin" (taille) ; "M.r Boulard, Forgues, M.r Berdoulet, M.r Popé, M. r Richetaux" (basse). - Parties instrumentales (opéra complet) : flute (30 p.). - Parties du choeur ("acte 3e") : haute-contre (8 p.). - Parties du choeur ("3e acte, scène 4") : 1er soprano (Sol 2) 17 ex. (12 p. chacun), 2e soprano (Sol 2) 15 ex. (12 p. chacun), 1er ténor (Ut 3) 9 ex. (12 p. chacun), 2e ténor (Ut 4) 10 ex. (12 p. chacun), basses (Fa 4) 21 ex. (12 p. chacun). - Mentions d'interprète sur les parties du choeur ("3e acte, scène 4") : "E. Lowendal, Prudhomme" (1er soprano) ; "Breussel [?], M.me Metzger" (2e soprano) ; "Connesson, Lesecq, Bonnemy" (2e ténor) ; "Soulié" (basse). - Parties du choeur ("4e acte") : 1e soprano (Sol 2) 17 ex. (6 p. chacun), 2e soprano (Sol 2) 15 ex. (6 p. chacun), ténor (Ut 4) 1 ex. (6 p.). - Parties du choeur (extraits) : canto e basso (Ut 1 et Fa 4) 1 ex. (16 p.), dessus solo (Ut 1) 6 ex. (8 p. chacun), dessus (Ut 1) 14 ex. (6, 8 et 12 p.), soprano (Ut 1) 49 ex. (4, 6 et 8 p.), soprano 2e (Ut 1) 12 ex. (2, 8 et 12 p.), haute-contre (Ut 3) 6 ex. (4 p. chacun), taille (Ut 4) 6 ex. (4 p. chacun), tenor (Ut 4) 40 ex. (2, 4 et 6 p.), basse 44 ex. (2, 4, 6 et 16 p.). - Mentions d'interprète sur les parties du choeur (extraits) : "M.me Haïti" (dessus) ; "Cornu" (haute-contre) ; "Barbot [?], Jourdan, Kienuy [?]" (taille), "Chapuis, Armandi, Amuuy [?]" (ténor) ; "Rivière, Picard" (basse). - Parties instrumentales (extraits) : 1er violon 29 ex. (4, 6 et 8 p.), 2e violon 27 ex. (4 et 6 p.), alto 16 ex. (4 et 6 p.), basse 33 ex. (4 et 6 p.), c. basse 3 ex. (6 p.), flute 4 ex. (2, 4 et 6 p.), oboi 7 ex. (2, 4 et 6 p.), clarinette 4 ex. (2, et 4 p.), fagotti 6 ex. (4 et 6 p.), cors 8 ex. (2 et 4 p. ). - Matériel composite écrit de plusieurs mains ayant servi à différentes représentations entre 1777 et la fin du 19e siècle. Il manque de nombreuses parties instrumentales ; plusieurs parties sont incomplètes. - Contient également le matériel de plusieurs extraits de l'oeuvre vraisemblablement copiés pour des exécutions partielles de l'oeuvre. - Plusieurs mentions d'interprète par partie (nombreuses mentions d'interprète raturées). - Quelques annotations d'exécution. - Nombreuses collettes et ratures. - Signature de F.-C. Lefevbre sur certaines parties. - Pagination continue indépendante pour chaque partie ajoutée au crayon d'une main tardive. - Plusieurs papiers dont certains bleutés. - Timbre sec sur plusieurs parties plus tardives : "Dantier, Paris", "Dantier fils, Paris" et "Lard // 25 rue du Temple, Paris"
    Filigranes : F Andrieu
    Filigranes : A M
    Filigranes : P Serve
    Filigranes : M (en cursive)
    Sources : Gluck, "Armide", hrsg. von K. Hortschansky. Kassel : Bärenreiter, 1991 (Sämtliche Werke, I, 8) p. 496-498
    Auteur adapté : Le Tasse (1544-1595)
    Compositeur : Christoph Willibald von Gluck (1714-1787)
    Copiste présumé : François-Charlemagne Lefebvre (1775-1839)
    Librettiste : Philippe Quinault (1635-1688)
    Interprète : Ferdinand Adrien (1760-18..), Augustine Albert (1791-18..), Mademoiselle Alexandrine, Joséphine Armand (1787-1859), Jeanne-Augustine-Denise Augusta, Mademoiselle Bataillard (18..-18..), Monsieur Belleville (chanteur, 17..-1... ), Monsieur Berdoulet (17..-18..), Jean-Baptiste-Prosper Boullard (18..-1871), Alexandrine-Caroline Branchu (1780-1850), Monsieur Cajani, Augustin-Athanase Chéron (1760-1829), Madame Chevrier (Choriste (ut 1), 17..-18.. ), Jean-Baptiste Chollet (1798-1892), Monsieur Cornu (17..-18..), Mademoiselle Delboy (18..-18..), Henri-Etienne Dérivis (1780-1856), Prosper Dérivis (1808-1880), Monsieur Duchamps (Choriste (ut 4), 17..-18.. ), Monsieur Dupond (17..-18..), Mademoiselle Dussart, Casimir Eloy (1778-18..), Joséphine Fabre-Noël, M. Fleury (chanteur, 17..-17.. ), Mademoiselle Gallet, Madame Gosselin (chanteuse (mezzo), 18..?-18..), Madame Joséphine (Choriste, 17..-18.. ), Monsieur Laforêt (17..-18..), Jacques-Emile Lavigne (1782-1855), Marie-Sophie Lemesle (1814-1893), Nicolas-Prosper Levasseur (1791-1871), Jean-Étienne Auguste Massol (1802-1887), Mademoiselle Menard [Ainée] (17..-18..), Monsieur Ménard [Père] (18..-18..), Adolphe Nourrit (1802-1839), Monsieur Picard (chanteur, 17..-18..), Mademoiselle Reine, Monsieur Richetaux (17..-18..), Monsieur Robin, Madame Sevres (soprano, 17..-18..), Hyacinthe-Maturin Trévaux (1793-1875)
    Fabricant du papier : François Marie Andrieu (1777-1832), Pierre Serve (fabricant de papier)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39764583x]
Tout (1 Documents)

Citer la page

Télécharger les données