Auteurs nés en 1772407 documents

Auteurs morts en 1772201 documents

Organisations créées en 177223 documents

  • Fondé en 1772 comme Société littéraire de Grenoble ; autorisée par lettres patentes de 1789 à prendre le nom d'Académie delphinale. - Reconstituée le 20 floréal an IV comme Lycée des sciences et des arts de la commune de Grenoble, devient en l'an X Société des sciences et des arts, puis cesse ses activité en 1815. - Reconstituée à nouveau en mai 1836 comme Société des sciences et des arts de Grenoble, reprend le nom d'Académie delphinale en juin 1844

  • En 1769, fut fondée à Bruxelles une Société littéraire sous les auspices du comte de Cobenzl, Ministre plénipotentiaire de l'impératrice Marie-Thérèse auprès du prince Charles de Lorraine, lieutenant-gouverneur et capitaine général des Pays-Bas. Trois ans plus tard, la Société littéraire reçut de Marie-Thérèse, par lettres patentes datées du 16 décembre 1772, le titre d'Académie impériale et royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles. Le 21 mai 1794, l'Académie impériale et royale tint sa dernière séance. La conquête de la Belgique par la France suspendit l'activité de la compagnie pendant vingt-deux ans. Par Arrêté Royal du 17 mai 1816, le roi Guillaume Ier des Pays-Bas la rétablit sous le titre d'Académie royale des Sciences et Belles-Lettres. Le 1er décembre 1845, l'Académie fut réorganisée par le roi Léopold Ier qui sépara nettement la Classe des Sciences et celle des Lettres et ajouta la Classe des Beaux-Arts. Depuis lors, l'Académie porte le titre d'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

  • Maison d'éducation fondée par la reine Marie Leszczynska et confiée à la Congrégation des soeurs de Notre-Dame du monastère de Compiègne, transférée à Versailles en 1772 dans un bâtiment construit à cet effet par l'architecte Richard Mique (1728-1794). - La congrégation sera dissoute en 1791 et le couvent affecté au lycée Hoche en 1804. - Les soeurs de Notre-Dame ont été confondues avec des carmélites et des ursulines

  • Groupe de poètes comptant notamment: Heinrich Christian Boie (1744-1806), Johann Heinrich Voss (1751-1826), Ludwig Christoph Heinrich Hölty (1748-1776), les frères Christian von Stolberg (1748-1821) et Friedrich Leopold von Stolberg (1750-1819), ainsi que Johann Anton Leisewitz (1752-1806)

  • Musée situé sur le campus de l'Université de Dartmouth

Fin d'activité en 17726 documents

  • Abbaye de Bénédictines, fondée au XIIe siècle, citée pour la première fois en 1129, date de l'arrivée d'une partie des moniales d'Argenteuil. Consacrée à Notre-Dame et Saint-Erasme, d'abord nommée Footel, elle fut appelée Malnoue à partir de 1460. Elle fut unie en 1772 aux Ursulines de Versailles. - Aujourd'hui il en reste quelques vestiges

  • Abbaye de Bénédictins fondée par Aimond, duc de Ponthieu, et saint Josse, son chapelain, qui y mourut en 668. Elle fut donnée vers 792 par Charlemagne à Alcuin. Elle dépendait au IXe siècle de l'abbaye de Ferrières en Gâtinais. Elle fut détruite à cette époque par les Normands. Plus tard elle fut détruite par les Anglais, puis les Calvinistes. Le système de la commende acheva de la ruiner. Son entrée dans la réforme de Saint-Maur en 1669 retarda un peu sa fin. En 1768 il y restait trois religieux. Elle fut supprimée en 1772, puis démolie à la Révolution

  • Celle de l'Ordre de Grandmont. - Unie au Prieuré de Vieuxpou (ou Vieux-Pou, à Saint-Maurice-Thizouaille, Yonne) par une bulle de Jean XXII, en 1317 (?). - Habitée par des moines jusqu'au XVe ou au XVIe siècle ?. - Semble garder une existence nominale jusqu'à la suppression de l'Ordre de Grandmont

    Celle établie dans la forêt de Charnes, sur la commune de Bannay (Cher)

  • Association fictive de libraires, dissimulant une éd. d'Amsterdam, Daniel Jean Changuion, 1772, des œuvres complètes de Nicolas Boileau-Despréaux. Au verso du faux titre du t. I de certains exemplaires est donnée une liste (fictive mais plausible) des 10 "Libraires associés aux œuvres de Boileau Despréaux" : Denis-Jean Aumont, François-Joachim Babuty, Joseph-Gérard Barbou, Paul-Denis Brocas, Veuve de Nicolas Desaint, Pierre-François Durand, Denis Humblot, Jean-Luc III Nyon, Charles Saillant, Veuve d'Étienne-François Savoye

  • Monastère fondé par celui de Poitiers (lui-même fondé par celui de Bordeaux)

Œuvres créées en 1772432 documents

Œuvres terminées en 177221 documents

Spectacles représentés en 17725 documents

Documents publiés en 17723456 documents

  • 1er recueil d'arriettes choisies, arrangées pour le clavecin ou le forte-piano... par Mme Benaut...

    Description matérielle : 2-22 p.
    Description : Note : Daté d'après : Mercure de France, avril 1772
    Sources : RISM B. II, p. 317
    Édition : Paris : l'auteur , [1772]
    Arrangeur : Aldegonde Lucie Perpétue Benaut (1748-1779?)
    Compositeur : Aldegonde Lucie Perpétue Benaut (1748-1779?)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39780827q]
  • [Les 27 Constellations ou lieux de la Lune dans les 12 Signes selon les Brames]

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. 13, Laurent-Le Grand / par Yves Sjöberg ; sous la direction de Françoise Gardey,. - Bibliothèque nationale (Paris), 1974, article LE GOUAZ (Yves-Marie), n. 90 bis
    Édition : [Paris] , [1772]
    Graveur : Yves-Marie Le Gouaz (1742-1816)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44575724g]
  • [2e] Simphonie concertante a plusieurs instruments... et exécutée au Concert spirituel

    Description matérielle : 10 parties in-fol.
    Description : Note : Parties : vl. obl., vl. I, vl. II, vla, vlc. obl., b., cor I, cor II, ob. I, ob. II. - Daté d'après le catal. de l'éd. au violino obligato
    Édition : Paris : de La Chevardière ; Lyon : aux adresses ordinaires , [1772]
    Compositeur : Carl Stamitz (1745-1801)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39792527k]
  • [30 Boutons d'Habits historiés, de forme ovale, représentant des bustes d'hommes et de femmes]

    [estampe]

    Description matérielle : 60 est. : gravure en taille-douce, impression en couleurs au repérage ; 2,3 x 1,9 cm (chaque bouton)
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte. - couleurs (impression)
    Note : Deux pl. sur chaque pl.
    Sans aucune lettre
    Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. 12, Janinet-Launay / par Michèle Hébert,... et Yves Sjöberg. - Bibliothèque nationale (Paris), 1973, article JANINET (Jean-François), n. 30
    Sources : Les graveurs du dix-huitième siècle / par MM. le baron Roger Portalis et Henri Béraldi, 1880-1882. Tome 2, article Janinet (Jean-François), n. 101
    Édition : [S.l.] , [entre 1772 et 1788]
    Graveur : Jean-François Janinet (1752-1814)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44569533n]
  • 4 v der 8ter Psalm 1772

    Description matérielle : 1 partition ([5] f.) : 35 x 21 cm
    Description : Note : L'auteur, le titre propre et la date pris au départ. - Ne comporte que 4 versets du psaume 8. - Voix : Ut 1 (2), Ut 3 (2), Ut 4 (2), Fa 4 (2). - Choeur 1 : Ut 1, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Choeur 2 : Ut 1, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Numérotation originale des feuillets. - Foliotation ajoutée. - Au départ, d'une autre main au crayon : "Kantate // Doles". - D'une autre main, à l'encre : "J. Fr. Doles, [?] Leipzig"
    Sources : MGG
    Édition : , 1772
    Compositeur : Johann Friedrich Doles (1715-1797)
    Ancien possesseur : Charles Malherbe (1853-1911)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39615721z]
  • [6 Boutons d'Habits historiés, représentant des scènes galantes]

    [estampe]

    Description matérielle : 6 est. : gravure en taille-douce, impression en couleurs au repérage ; diam. 4 cm (chaque bouton)
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte. - couleurs (impression)
    Note : Sur la même pl.
    Sur les boutons du milieu sont figurées l'aventure de "Léda" et celle de "Danaé". Non signée
    Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. 12, Janinet-Launay / par Michèle Hébert,... et Yves Sjöberg. - Bibliothèque nationale (Paris), 1973, article JANINET (Jean-François), n. 29
    Sources : Les graveurs du dix-huitième siècle / par MM. le baron Roger Portalis et Henri Béraldi, 1880-1882. Tome 2, article Janinet (Jean-François), n. 101
    Sources : Exposition d'oeuvres d'art du XVIIIe siècle à la Bibliothèque nationale [Paris], 1906, n. 655
    Édition : , [entre 1772 et 1788]
    Graveur : Jean-François Janinet (1752-1814)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445695329]
  • 6 quintettes à cordes

    arrangements des symphonies G 503-508

    Description matérielle : 1 partie en 6 fascicules (4 f. chacun) : 20,5 x 30 cm
    Description : Note : Partie : violino 1.o. - Cet arrangement n'est pas mentionné par Gérard, Boccherini. - Même copiste que Ms. 16735 (9)
    Filigranes : R. Romani
    Édition : , [Ca 1772]
    Compositeur : Luigi Boccherini (1743-1805)
    Fabricant du papier : Felice Romani (1788-1865)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39607621z]
  • 6 quintettes à cordes G 277-282

    Description matérielle : 1 partie en 6 fascicules (4, 4, 4, 4, 6, 4 f.) : 20,5 x 30 cm
    Description : Note : Partie : violino primo
    Filigranes : Romani
    Édition : , [Ca 1772]
    Compositeur : Luigi Boccherini (1743-1805)
    Fabricant du papier : Felice Romani (1788-1865)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396075550]
  • L'Abbé Pluche.

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : burin ; 24,7 x 16,9 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin
    Note : En buste, de tr. q. à dr., dans un médaillon ovale suspendu à un fond rectangulaire
    Ce portrait fut gravé pour la "Galerie françoise" de Restout (tome II, 1772). Il fut annoncé dans l'"Avant-Coureur" du 21 septembre 1772
    Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle. Tome quatrième, Cathelin - Cochin père (Charles-Nicolas) / Bibliothèque nationale, Département des estampes ; par Marcel Roux,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1940, article CATHELIN (Louis-Jacques), n. 44
    Édition : [S.l.] , [1772]
    Graveur : Louis-Jacques Cathelin (1739?-1804)
    Peintre du modèle : Nicholas Blakey (17..?-1758)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445362177]
  • L'Abbé Pluche [par Henrion de Pansey]

    Description matérielle : In-fol., 4 p., portrait
    Description : Note : Galerie françoise. T. II, n° VIII, 1771 ["sic"]
    Édition : Paris : Hérissant le fils , 1772
    Auteur du texte : Pierre-Paul-Nicolas Henrion de Pansey (1742-1829)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb305931003]

Pages équivalentes

Page correspondante dans DBpedia

Citer la page

  • Permalien :

Télécharger les données