Auteurs nés en 1805701 documents

Auteurs morts en 1805313 documents

Organisations créées en 180550 documents

Fin d'activité en 18059 documents

  • Abbaye fondée par le moine irlandais Gallus en 614, devint abbaye bénédictine en 720 et fut fermée en 1805

  • Fondé en 1605 par le duc de Parme Ranuccio I Farnese

  • Maison d'édition musicale parisienne fondée en 1765 par Georges Cousineau, qui s'associe en 1784 à son fils Georges. La raison sociale "Père et fils" est utilisée jusqu'en 1805

  • La paroisse de Münnerstadt fut cédée aux chevaliers teutoniques par le comte de Henneberg avant 1241. La date de fondation de la commanderie est incertaine, la première attestation remonte à 1274

  • Maison d'édition musicale fondée en 1784 par Franz Anton Hoffmeister, située d'abord à Vienne (Autriche). - S'associe à Ambros Kühnel en 1791. - "Bureau de musique" ouvert dès 1800 à Leipzig, tandis que la firme de Vienne est abandonnée en 1806. - Kühnel conserve seul la maison de Leipzig dès 1805

  • Imprimerie dirigée par François-Jean Baudouin (1759-1838). Conserve son nom jusqu'au début du Premier Empire

  • La République Cisalpine devient le 25-01-1802 la République italienne, puis le 17-03-1805 le Royaume d'Italie. - Président : Bonaparte ; vice-président : Melzi. Capitale : Milan

  • Exposition, installée à Londres au 52 Pall Mall, de tableaux représentant des scènes tirées de l'oeuvre de William Shakespeare, organisée de 1789 à 1805 par John et Josiah Boydell

  • L'imprimerie de l'Académie de Vilnius fonctionna de 1575 à 1805

Œuvres créées en 1805143 documents

Œuvres terminées en 180514 documents

Spectacles représentés en 180518 documents

Documents publiés en 18052557 documents

  • 11 Thr. an 13

    Description matérielle : 3 partitions ([24], [28], 24 p.) : 29,5 x22,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris en bas de la partition de l'Air de Clisson. - Fait partie des divertissements de l'Empereur, joués de 1801 à 1814 (voir les partitions D. 18086 à D. 18168). - Contient selon la numérotation qui figure sur les parties : Air de Clisson (partition et parties) ; N° 1 Allegro (partition et parties) ; Solo de Violon de la Dansomanie (parties) ; Air de la mariée de la dansomanie (partition et parties). - Parties de l'Air de Clisson : violino 1 4 ex. (4 p. chacun), viol[ino] 2 4 ex. (4 p. chacun), alto 2 ex. (4 p. chacun), basse 5 ex. (4 p. chacun), flute seule (4 p.), oboi (4 p.), fagotto (4 p.), corno 1 et 2 (4 p. ). - Parties de l'Allegretto : viol[ino] 4 ex. (4 p. chacun), viol[ino] 2 2 ex. (4 p. chacun), alto (4 p.), basso 3 ex. (4 p. chacun), flauti, oboi, e clarinetti [parties en accolade] (4 p.), oboi (4 p.), clarinetti (4 p.), bassons (4 p.), 1er et 2d cor (4 p.). - Parties du Solo de Violon de la Dansomanie : viol[ino] 1 2 ex. (4 p. chacun), viol[ino] 2 2 ex. (4 p. chacun), alto (4 p.), basse 2 ex. (4 p. chacun), flauti (4 p.), oboi (4 p.), clarinettes (4 p.), fagotti (4 p.), corni (4 p.). - Partie de l'Air de la mariée dans la dansomanie : violino 1 2 ex. (4, 6 p.), violino 2 2ex. (6 p. chacun), alto (4 p.), basse 3 ex. (4 p.), flauti (1 p.), oboi (4 p.), clarinettes (6 p.), fagotti (4 p.), corni (4 p.). - Rayures, annotations pour l'exécution, collettes
    Filigranes : F. Andrieu
    Filigranes : AGL
    Filigranes : J. Berger
    Sources : Lecomte ????
    Édition : , 1805
    Compositeur : Étienne-Nicolas Méhul (1763-1817)
    Auteur ou responsable intellectuel : Jacques Berger (fabricant de papier), François-Charlemagne Lefebvre (1775-1839)
    Fabricant du papier : François Marie Andrieu (1777-1832)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396182339]
  • 1.er Bulletin de la Grande Armée. // L'Empereur est parti de Paris le 2 Vend.re et est arrivé le 4 // à Strasbourg...

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin ; 18,1 x 10,9 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Note : Le texte, 11 lignes gravées, est suivi de cet "Avis. // Tout les Bulletins renfermeront un tableau. le // plus intéressant et les descriptions les plus exactes, // tous les huit jours il paroîtra un numéro." Le tableau qui accompagne le présent bulletin, représente la "Réception de sa Majesté à Strasbourg."
    Sous le tableau : "Déposé à la Bibliothèque Impériale"
    Déposé le 25 décembre 1805
    Le premier bulletin de la campagne de 1805 (Nordingen, 15 vendémiaire an XIV) parut au "Moniteur" le 13 octobre (le texte qu'on lit sur la présente pièce n'en est qu'un bref résumé). Les bulletins de la Grande Armée étaient attendus avec impatience et commentés avec passion. On les lisait dans les théâtres ; on les affichait dans Paris : "Pour les lire, les ouvriers quittaient leurs ateliers, les marchands sortaient de leurs boutiques... et les femmes s'exposaient au froid et à la pluie." ("Journal de Paris", 19 octobre 1805). Les bulletins de la Grande Armée, dont la numérotation recommençait à chaque campagne, étaient rapidement dictés par l'empereur et revus ensuite par Talleyrand avant d'être publiés dans le "Moniteur" (voir les lettres de Napoléon à Talleyrand des 12 et 13 octobre 1806)
    Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du dix-huitième siècle. Tome II, Baquoy (Pierre) - Bizac / Bibliothèque nationale, Département des estampes ; par Marcel Roux,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1933, article BERTHET (Louis), n. 314
    Sources : Collection De Vinck, inventaire analytique, 1970-, n. 8011
    Édition : , [1805]
    Graveur : Louis-Sébastien Berthet (1750-1812)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445328188]
  • 1er supplément de l'Almanach de santé, sur la médecine familière, par J.-M. Lambon,...

    Description matérielle : In-32, 64 p.
    Édition : Paris : Roux , an XIII-1805

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30727922g]
  • "24e" Concerto de violon, D, avec accompa.nt de deux violons, deux altos, violoncelle, deux hautbois, deux flûtes, deux bassons, deux cors, deux trompettes et timballe. Composé par J. B. Viotti.... [Giazotto 105. Partie de violon principal]. [W I : 24]

    Description matérielle : 1 partie (11 p.), 33 cm
    Description : Note : Daté d'après Devriès/Lesure. - Indications au crayon pour l'exécution, copie de l'andante avec cadence, vraisemblablement de la composition et de la main de Pierre Baillot. - A la p. de garde de la fin, recette d'un remède pour les yeux, copiée par Baillot
    Édition : Paris : au Magasin de musique dirigé par MMrs Chérubini, Méhul, Kreutzer, Rode, N. Isouard et Boieldieu ; Lyon : Garnier , [1805]
    Compositeur : Pierre Baillot (1771-1842), Giovanni Battista Viotti (1755-1824)
    Ancien possesseur : Eugène Sauzay (1809-1901)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43324069r]
  • [24e] Concerto de violon D [en si re] avec accomp.t de 2 violons, 2 altos, violoncelle, 2 hautbois, 2 flûtes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes et timballe. [W I : 24]

    Description matérielle : In-fol., 12 part. sép.
    Édition : Paris : Magasin de musique , [s. d.) (1805]
    Compositeur : Giovanni Battista Viotti (1755-1824)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43324068d]
  • 26 Ventose An 13

    Description matérielle : 10 partitions ([8], [10], [26], [4], [24], [6], [20], [10], [8], [26] p.) : 30 x 22,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris au bas de la partition du Menuet. - Fait partie des divertissements de l'Empereur, joués de 1801 à 1814 (voir les partitions D. 18086 à 18168). - Contient selon la numérotation qui figure sur les parties : 1. Menuet (partition et parties) ; Suite du N° 1 Gavotte (partition et parties) ; N° 2. Andantino (partition et parties) ; N° 3 Andante (partition et parties) ; Andantino (partition et parties) ; N° 5 Allegretto (partition et parties) ; 4. Hongroise pour l'opéra de Ladislas du citoien Candeille (partition et parties) ; Andantino (partition) ; Allegro vif (partition) ; 6 Gigue (partition et parties). - Parties du Menuet (n° 1) : alto viola (4 p.), alto (4 p.), oboi (1 p.), clarinetti (4 p.), fagotti (1 p.), corni (1 p.). - Parties de la Gavotte : violino primo 2 ex. (4 p. chacun), violino secondo 2 ex. (4 p. chacun), alto viola (4 p.), basso 2 ex. (4 p. chacun), cors (1 p.). - Parties de l'Andantino (n° 2) : violino 1 3 ex. (4 p. chacun), viol[ino] 2 3 ex. (4 p. chacun), alto 2 ex. (4 p. chacun), basso 4 ex. (4 p. chacun), clarinettes (6 p.), bassons (4 p.), corni (4 p.). - Mention ms. à l'encre sur la partition de l'Andantino, en haut à droite : "propriété de Mr Gardel". - Parties de l'Andante (n° 3) : violino 1 2 ex. (1 p. chacun), violino 2 2 ex. (1 p. chacun), alto (1 p.), basse 3 ex. (1 p. chacun). - Parties de l'Andantino : viol[ino] 1 3 ex. (6, 4, 4 p.), viol[ino] 2 3 ex. (4 p. chacun), alto 2 ex. (4 p. chacun), basso 3 ex. (4 p. chacun). - Parties de l'Allegretto : 1er violon 2 ex. (6 p. chacun), 2d violon 2 ex. (6, 4 p.), alto (4 p.), basso 2 ex. (4 p. chacun), flute (6 p.), oboi (4 p.), clarinettes (6 p.), bassons (4 p.), cors (4 p.). - Partie de la Hongroise : v[iolino] 1 2 ex. (4 p.), 2d viol[on] 2 ex. (4 p.), alto (4 p.), b[asso] 2 ex. (4 p.), flute (4 p.), fag[otti] (1 p.), 1er cor (1 p.), 2d cor (1 p.). - Ne correspond pas à la Hongroise de Ladislas et Adélaïde (1791) de Pierre-Joseph Candeille. - Parties de la Gigue : viol[ino] 1 2 ex. (4 p. chacun), viol[ino] 2 2 ex. (4 p. chacun), alto (4 p.), b[asso] 2 ex. (4 p. chacun), flauti (4 p.), oboi (4 p.), fagotti (4 p.), corni (4 p.). - Rayures, collettes, pages épinglées, annotations pour l'exécution. - La partie de Ballet (partition réduite à 2 voix à l'usage du chorégraphe) de ce divertissement se trouve sous la cote D. 18091
    Filigranes : Fénerol Pignion
    Filigranes : F. Andrieu
    Filigranes : AGL
    Filigranes : J. Berger
    Filigranes : G ML
    Filigranes : B. Ad....naide
    Filigranes : Boulard
    Sources : Lecomte ????
    Édition : , 1805
    Auteur ou responsable intellectuel : Pierre Candeille (1744-1827), François-Charlemagne Lefebvre (1775-1839)
    Interprète : Pierre-Gabriel Gardel (1758-1840)
    Fabricant du papier : François Marie Andrieu (1777-1832), Jacques Berger (fabricant de papier), Boulard (fabriquant de papier)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39618241x]
  • 2[e] Pot pourri arrangé pour la harpe

    Description matérielle : 1 f.-p. 14-19 : 33 cm
    Description : Note : Daté d'après Devriès-Lesure, figure au catal. n° 41 (1805)
    Édition : Paris : Cousineau père et fils, luthiers de l'Impératrice , [1805 ?]
    Compositeur : Jacques-Georges Cousineau (1760-1836)
    Ancien possesseur : Joséphine (impératrice des Français, 1763-1814)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb429264604]
  • [3 Quatuors, d' Ignace Pleyel..., arrangés pour le forte piano avec accompagnement de violon et basse par Lachnith. 1. Suite] : [Benton 333, 332 I, III, 335]

    Description matérielle : 1 partie (pag. 6-10) ; 36 cm
    Description : Note : Notice restituée d'après Benton, Ignace Pleyel, a thematic catalogue...
    Édition : [Paris] : [Pleyel] , [ca 1805]
    Compositeur : Ignaz Pleyel (1757-1831)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43208710d]
  • 3 Trios concertants pour flûte, clarinette et basson... par Ignace Pleyel. [B 474-476]

    Description matérielle : In-fol.
    Édition : Paris : Pleyel , [1805]
    Compositeur : Ignaz Pleyel (1757-1831)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43208801q]
  • 3 Trios concertants pour flûte, violon et violoncelle... composés par Ignace Pleyel. [B 474-476]

    Description matérielle : In-fol.
    Édition : Paris : Pleyel , [1805]
    Compositeur : Ignaz Pleyel (1757-1831)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb432088022]

Pages équivalentes

Page correspondante dans DBpedia

Citer la page

  • Permalien :

Télécharger les données