Thèmes liés à 181013 documents

Auteurs nés en 1810736 documents

Auteurs morts en 1810312 documents

Organisations créées en 181057 documents

Fin d'activité en 181023 documents

  • Abbaye de cisterciennes, fondée en 1203 par le duc Henri Ier de Silésie, supprimée en 1810

  • Abbaye Bénédictine fondée au Xème siècle dans la localité de Vangadizza. - En 1231, elle adhère à l'ordre des camaldules de saint Romald et devient l'une des plus puissantes abbayes de la plaine padane. - Napoléon la supprime en 1810. - Elle est aujourd'hui la propriété de la ville de Badia Polesine

  • Abbaye bénédictine fondée par la comtesse Willa de Toscane vers 978, et supprimée en 1810. - L'église, reconstruite au XIIIe siècle, est actuellement une église paroissiale de Florence

  • Fondée en 1662 dans le but de soutenir le mouvement de réforme de la vie dominicaine qui se développait en Italie à partir du Frioul. - Supprimée en 1810. - Placée sous le patronage du bienheureux Giacomo Salomoni, dominicain (1231-1314)

  • Créée le 17 mai 1809 pour introduire dans les États pontificaux annexés la législation française; dissoute le 31 décembre 1810

  • Le chapitre de la cathédrale d'Halberstadt subsista après l'introduction de la Réforme en 1591 sous une forme pluriconfessionnelle (catholique et luthérienne), et développa une liturgie propre qui resta en usage jusqu'à la suppression du chapitre. - Le diocèse d'Halberstadt dont dépendait le chapitre a disparu à une date indéterminée. Pour l'Église catholique, son territoire appartient maintenant au diocèse de Magdebourg, et pour l'Église luthérienne à la Kirchenprovinz Sachsen

  • Sous domination française ; annexé par la France en 1810, il devient en 1815 partie du Royaume des Pays-Bas unis

  • Organisme de gouvernement autonome destiné à mener la résistance contre l'occupation napoléonienne de l'Espagne

Œuvres créées en 1810206 documents

Œuvres terminées en 181059 documents

  • Huile sur toile conservée au Staatliche Museen de Berlin

  • Genre musical: variation

    Thème et 3 variations sur une ronde. - Éd. dans "La soirée amusante", 3e recueil : Paris : l'auteur : Louis, [1810?]

  • Genre musical: variation

  • Genre musical: variation

    Thème et 3 variations. - Éd. dans "La soirée amusante", 1er recueil : Paris : l'auteur : Louis, [1810?]

  • Genre musical: scène

    Récitatif et rondo. - Composé pour Luise Frank. - Date de composition : Mannheim et Heidelberg, 19-29 mai 1810. - Date de composition (réduction) : septembre 1810 au plus tard. - 1re éd. : Offenbach : J. André, 1812

  • Genre musical: scène

    Récitatif et rondo. - Composé pour Luise Frank. - Date de composition : Mannheim et Heidelberg, 19-29 mai 1810. - 1re exécution : Heidelberg, 30 mai 1810

  • Genre musical: danse

    Contredanse. - Sur un thème du "Départ pour Saint-Malo", vaudeville en un acte de Marc-Antoine Desaugiers. - Éd. dans "La soirée amusante", 2e recueil : Paris : l'auteur : Louis, [1810?]

  • Genre musical: musique de scène

    Musique de scène pour la tragédie de Johann Wolfgang von Goethe. - Date de composition : octobre 1809 - juin 1810. - 1re représentation : Vienne, Hofburgtheater, 15 juin 1810. - 1re éd. : Leipzig : Breitkopf & Härtel, 1810 (ouverture), 1812 (lieder et entractes)

    Comprend : Ouverture ; Lied (Die Trommel gerühret) ; Zwischenakt I ; Zwischenakt II ; Lied (Freudvoll und leidvoll) ; Zwischenakt III ; Zwischenakt IV ; Musik, Clärchens Tod bezeichnend ; Melodram ; Siegessymphonie

  • Genre musical: musique de scène

    Date de composition : octobre 1809 - juin 1810

  • "Musik zur Declamation". - Texte de Friedrich Rochlitz. - Date de composition : 1808, rév. : 1810

Spectacles représentés en 181036 documents

Documents publiés en 18102769 documents

  • 11me Sonate [en la majeur, pour piano]

    Description matérielle : In-fol., 10 p.
    Description : Note : Sans titre ni nom d'auteur. N'est ni de Dussek, ni de Clementi, ni de Mozart. - Doigtés ms.
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [ca 1810]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43361627k]
  • «1.e Entrevue de S. M. l'Emper.r Napoléon et de Marie Louise Arch.e d'Autriche. dans la Forêt de Soissons.» (27 mars)

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure à l'eau-forte ; 8,2 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Sous le tr. circulaire, à dr. : «N. F. Kaiser 1810». - Gravure à l'eau-forte par Friedrich Kaiser, né à Ulm en 1779. Ce fut un artiste malchanceux. Durant toute sa vie, qui fut courte, il connut la gêne. Le souci harcelant du pain quotidien, une mort prématurée l'empêchèrent de donner toute sa mesure. Il était naturellement bien doué. Bervic, chez lequel il travailla pendant son séjour à Paris, l'estimait beaucoup. Mais, pour vivre, le pauvre graveur dut donner le meilleur de son temps à des besognes inférieures. C'est ainsi qu'il exécuta une série de dessus de boîte, les uns à sujets historiques (comme la présente pièce), les autres à sujets galants. Il était capable de mieux. Sous la direction de Bervic, il grava plusieurs têtes antiques, qui sont d'un fort beau métier. En 1811, il obtint une médaille d'argent. Puis, sans pouvoir achever la gravure de la Vierge aux linges qu'il avait entreprise, il partit à Naples, où il vécut 5 ans, toujours aussi besogneux. Il alla enfin se fixer à Vienne où la mort le surprit (1819). - Le 27 mars, l'empereur se promenait dans le parc de Compiègne, quand une lettre de Marie-Louise l'avertit qu'elle était en route pour Soissons. Sur le champ, Napoléon sauta dans une calèche, accompagné seulement de Murat. Il rencontra, près de Soissons, la voiture de la nouvelle impératrice. Il voulait garder l'incognito. Mais l'écuyer, ouvrant la portière, cria : L'Empereur ! Ainsi découvert, Napoléon monta dans la voiture et, pressé d'arriver à Compiègne, fit continuer le voyage. Le soir même, «Marie-Louise fit son entrée dans Compiègne, et le lendemain toute la cour se dit à l'oreille que, sans attendre même la consécration du mariage provisoire de Vienne, elle était tombée... aux bras de son époux» (Sorel, L'Europe et la Révolution, VII, p. 441)
    Note sur le sujet : Dessus de boîte
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [1810]
    Graveur : Ludwig Friedrich Kaiser (1779-1819)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41514653w]
  • 1er Concertino [pour violoncelle et orchestre, op. 19, par Charles Baudiot. Parties de fl., htb., cl. cors et bons]

    Description matérielle : 5 parties in-fol., 1 p. chacune
    Description : Note : Nom de l'auteur au crayon, à la couv.. - Adresse restituée d'après Fétis
    Édition : [Paris] : [Pleyel ?] , [ca 1810]
    Compositeur : Charles-Nicolas Baudiot (1773-1849)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb428360993]
  • 1er Recueil de 6 airs tirés du "Mariage de Figaro"... arrangé en trio pour lyre ou guitare, flûte ou violon par Lemoine...

    Description matérielle : In-fol.
    Édition : Paris : Lemoine , [ca. 1810] (s. d.)
    Arrangeur : Antoine Lemoine (1763-1816)
    Compositeur : Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb431080705]
  • 1.re Vue du Louvre du côté de // St Germain l'Auxerois // et Place de Iéna

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 16,7 x 25,6 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. 12, Janinet-Launay / par Michèle Hébert,... et Yves Sjöberg. - Bibliothèque nationale (Paris), 1973, article JANINET (Jean-François), n. 184
    Édition : , [1810]
    Graveur : Jean-François Janinet (1752-1814)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44570037p]
  • 20 Duos // Pour Deux Cors // Composés // Par Fréd. Duvernoy (1) // Dediés à son ami Lesueur // Oeuvre 3

    Description matérielle : 1 partition (24 p.) : 32 x 24,5 cm
    Description : Note : Attribution douteuse à Duvernoy. - Mention d'une main plus tardive à la p. de t. : "(1) Les critiques attribuent cet oeuvre de duos à Eler, ancien professeur d'harmonie au Conservatoire, lequel, disent-ils, en a fait l'aveu, poussé à cette petite infidélité par des musiciens qui connaissaient son style. Il suffit en effet d'examiner un instant ses oeuvres qui sont bien réellement de Fréd. Duvernoy (les duos dédiés à Lab[?] par exemple), pour recconaître qu'il était incapable de composer ceux que nous présentons ici, c'est à dire cet oeuvre 3. Il existe pareillement un concerto de cor sous le nom de Fr. D. où l'on reconnait encorele style gracieux et tout particulier d'Eler. - Contient 20 duos pour 2 cors. - Fait partie d'un recueil factice de duos pour cors
    Édition : , [Entre 1810 et 1820]
    Compositeur : André-Frédéric Eler (1764-1821)
    Compositeur présumé : Frédéric Duvernoy (1765-1838)
    Dédicataire : Jean-François Le Sueur (1760-1837)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39625662g]
  • 22e recueil des Soirées de famille : contre-danses nouvelles et demandées tirées des beaux airs de Mozart et Rossini, pour piano avec flûte et violon ad libitum, tels que les exécutent à Paris les orchestres de Collinet,...

    Description matérielle : 2 parties (12 ; 3 p.), 27 x 35 cm
    Édition : Paris : Collinet , [ca 1810]
    Auteur ou responsable intellectuel : Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Gioachino Rossini (1792-1868)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42918840w]
  • 28. airs arangés (sic) // en motets ou chants // pour Lusages des Eglises // aranges // avec la Basse chiffrée // par D. Dittersdorff

    Description matérielle : 1 partition ([2], 121 f.) : 32 x 25,5 cm
    Description : Note : Contient 28 airs tirés d'airs de différents compositeurs, arrangés en motets par Dittersdorf. - Table au début du recueil contenant la destination liturgique du motet, le début de l'incipit littéraire, l'indication de provenance (aria, duo, trio...) et le compositeur de l'extrait. - Contient : 1. Actus amoris / aria / Mozart 2. De omni tempore / aria / Dittersdorf 3. De SS corde Jesu / duetto / Mozart 4. Actus spei / duetto / Wranitzki 5. Actus desiderii / aria / Paisiello 6. Pia suspiria / aria / Pleyel 7. De omni festo / aria / Nasolini 8. De omni festo / aria / Anfossi 9. De omni festo / duetto / Andreozzi 10. De nativitate Domini / rondo / Martini V. 11. De nativitate Domini /ar. C. cor. / Dittersdorf 12. De festo resurrectionis Domini / Martini V. 13. De Pentecostes / duetto / Cimarosa 14. In festo corporis Christi / ar. c. cor /Salieri 15. Ad processionem solennissimam / cor / An. 16. id. / cor. 17. id. 18. id. 19. De festis communibus SS. de b. v. Maria / ar. 20. In festis SS. apostolorum / ar. 21. In festo de uno martyre / ar. / Wranitzki 22. De pluribus martyribus / ar. / Cimarosa 23. De confessore pontifice / trio / Sacchini 24. De confessore non pontifice / ar. c. cor. / Dittersdorf 25. De virgine / ar. / Martini 26. id. / ar. c. c. / Martini 27. De virgine et vidua / Dittersdorf 28. De dedicatione ecclesiae. - Effectifs des motets : Ut 1, bc ; Ut 1, Ut 3, bc ; Ut 1, Ut 3, bc (vlc) ; Ut 1, choeur à 4 voix (S, A, T, B) ; Ut 1 (2), bc ; Ut 1, Ut 3, Ut 4, Fa 4, choeur à 4 voix (S, A, T, B), bc ; Ut 1, Ut 3, Ut 4, bc. - Foliotation ajoutée a posteriori. - Les quelques informations contenues soit dans la table soit dans les titres de chaque pièce ne permettent pas toujours d'identifier le compositeur de l'air dont est tiré le motet. - Ne figure pas dans C. Krebs, Dittersdorfiana
    Filigranes : Van der Ley
    Édition : , [Entre 1800 et 1820]
    Adaptateur : Karl Ditters von Dittersdorf (1739-1799)
    Compositeur : Gaetano Andreozzi (1755-1826), Pasquale Anfossi (1727-1797), Domenico Cimarosa (1749-1801), Karl Ditters von Dittersdorf (1739-1799), Vicente Martín y Soler (1754-1806), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Sebastiano Nasolini (1768?-1799?), Giovanni Paisiello (1740-1816), Ignaz Pleyel (1757-1831), Antonio Sacchini (1730-1786), Antonio Salieri (1750-1825), Anton Wranitzky (1761-1820)
    Compositeur présumé : Vincenzo Anfossi (17..-1795), Paul Wranitzky (1756-1808)
    Fabricant du papier : Van der Ley (fabricant de papier, 17..-18..)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39599532h]
  • 3 quatuors à cordes G 190-192

    Description matérielle : 3 parties : 33,5 x 24,5 cm
    Description : Note : Parties séparées copiées d'après F-Pn D. 10587. - Contient le quatuor G 191, le 2e mouvement du quatuor G 190 et le 1er mouvement du quatuor G 192. - Une comparaison avec l'autogr. (F-Pn Ms. 1292) révèle de nombreuses inexactitudes dans la présente copie. - Parties : viol. 1° (5 p.), viola (4 p.), basso (4 p.). - Mq. la partie de vl 2. - 1re éd. : Paris : Sieber, ca 1778 (comme op. 27)
    Sources : Gérard, Boccherini
    Édition : , [Entre 1810 et 1840]
    Compositeur : Luigi Boccherini (1743-1805)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396075043]
  • 40 Etudes ou Caprices pour le violon... par R. Kreutzer, ...

    Description matérielle : 51 p. ; 33 cm
    Édition : Paris : Au magasin de musique ; Lyon : Garnier , [ca 1810]
    Compositeur : Rodolphe Kreutzer (1766-1831)
    Ancien possesseur : Pierre Baillot (1771-1842)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43080034v]

Pages équivalentes

Page correspondante dans DBpedia