Architecte
Philologue
Duchesse, Aristocrate anglaise
Philologue, professeur de grammaire
Compositeur de romances
Prêtre danois
Ecclésiaste et philologue
Écrivain, dramature et philosophe. - Précurseur de la littérature iranienne moderne, séculière et nationale
Auteur dramatique, poète, philosophe
Littérateur, peintre et poète
Homme de lettres
Professeur d'exégèse
Ingénieur volontaire à Toulon en 1747. - Élève à l'École de Mezières en 1749. - Ingénieur ordinaire et lieutenant réformé le 1er juillet 1750, affecté à Grenoble pour travailler sur la carte du Dauphiné. - Capitaine à Saint-Malo en 1756. - Campagnes d'Allemagne de 1758 à 1762. - À Toulon en 1763. - Campagnes de Corse en 1768-1769. - Ingénieur en chef à Saint-Malo en 1771. - Chevalier de Saint-Louis en 1772. - Sous-brigadier et lieutenant colonel à Antibes en 1777. - Colonel en 1781. - Brigadier d'infanterie en 1784. - Maréchal de camp faisant fonction de directeur des fortifications de Corse en 1788. - Construisit le fort Lamalgue à Toulon, ainsi que plusieurs fontaines et moulins et rebatit le port d'Antibes. - Auteur d'une carte manuscrite de la collection géographique du marquis de Paulmy.
Historien de la Savoie. - A vécu en Angleterre et en France. - Auteur de peintures, gravures et dessins
Compositeur
Révolutionnaire. - Député de la Seine inférieure, représentant de la Convention à Lyon et dans l'Ain. - Meurt durant la retraite de Russie
Géographe, historique, biographe, lexicographe. - Officier militaire
Littérateur. - Directeur de correspondance à la régie de l'enregistrement
Architecte. - Avocat au parlement. - Homme politique
A eu pour antécédents deux associations (1812-1839: prépare la fondation du Kunstverein; et 1842-1864: participe à la construction de la Kunsthalle)
Bobino, bateleur aux multiples talents, installe son théâtre "La Baraque à Bobino" en 1812 près du futur boulevard Edgar Quinet. A la suite de son succès, il déménage son théâtre vers 1816 dans une salle plus grande de la rue Madame sous le nom de "Théâtre du Luxembourg", puis revient dans le quartier Montparnasse pour se fixer au 20 rue de la Gaîté, à la place du Café des mille colonnes avec ses "Folies Bobino" vers 1873. Après la Première Guerre mondiale ce théâtre devient un music-hall et reçoit les grands noms de l'époque (Damia, Fernandel, Lucienne Boyer...). Vers les années 1950 Bobino devient un tremplin pour la chanson française : Barbara, Georges Brassens, Joséphine Baker, Edith Piaf.... Fermée en 1983, puis détruite en 1985, la salle est recontruite en 1987, c'est alors une boite de nuit. Bobino redevient une salle de spectacle, "Studio Bobino", avec son rachat en 1991 par Philippe Bouvard. La salle est rachetée en 2006 par Gérard Louvin, rebaptisée "Bobin'o", il souhaite alors en faire un haut lieu de la nuit parisienne, à la fois restaurant et cabaret.
Fusionne avec la Kantonsbibliothek pour former la Zentralbibliothek
Créé en 1812 sous le nom : "Asile public d'aliénés de Saint-Robert", prend les noms successifs de : "Hôpital psychiatrique départemental de Saint-Egrève" ; Centre hospitalier de Saint-Egrève" et enfin "Centre hospitalier Alpes-Isère"
En 1285 Leutold von Chreusbach confère à l'ordre des augustins une église et un terrain, avec mission d'y élever un monastère ; en 1297, Heinrich von Pottendorf attribue à l'ordre une deuxième église et lui vend toutes ses possessions à Baden. Les deux églises, séparées d'une centaine de mètres, sont désignées aujourd'hui comme l'"ehem. Augustinerkirche" et l'"ehem. Frauenkirche" (cette dernière a disparu). En 1783 L'empereur Joseph II interdit le recrutement de novices, ce qui amène à la disparition officielle des deux établissements en 1811 et 1812
Association de Pierre, Guillaume et Simon Gaveaux à partir de 1794. En 1808, l'aîné, Guillaume se sépare de ses cadets pour ouvrir son propre commerce. En 1813, Simon se sépare de Pierre auquel il laisse le magasin de la rue Feydeau
Hôpital fondé rue du Bac par Angélique Faure le 1er avril 1652, et donné aux religieux de la Charité, les frères Saint-Jean-de-Dieu, pour y accueillir les convalescents sortant de leur hôpital. - Il ne recevait que les personnes sans revenus. - À la fin du XVIIIe siècle, il comptait 24 lits. - Resté ouvert pendant la Révolution, l'hôpital fut vendu en 1812
Le "Diario de Valencia", fondé le 1er juillet 1790 et imprimé tout d'abord chez José Estévan y Cervera, s'est doté dès la fin du mois suivant de sa propre imprimerie, qui restera en activité jusqu'au 5 janv. 1812. Le "Diario" sera ensuite publié par d'autres imprimeurs, jusqu'à la fin de son existence, en mai 1835
Organisme de gouvernement autonome dirigé par un Capitaine général et destiné à mener la résistance contre l'occupation française ; créé le 18/06/1808, dissous en juin 1812
Organisme de gouvernement autonome destiné à mener la résistance contre l'occupation française
Abbaye bénédictine
Genre musical: trio instrumental
Trio comique. - Texte du Baron Engelhart. - Inspiré d'une composition d'Anton Fischer
Genre musical: rondo
Rondo de la sonate C 260, publié séparément dans une version pour piano seul du compositeur
Drame écrit vers 1812, publié pour la première fois en 1912
Genre musical: aria
Genre musical: opera semiseria
Opera semiseria en 3 actes. - 1re représentation : Naples, Théâtre Nuovo, 1812
Genre musical: quatuor instrumental
Parfois considéré comme quatuor à vent no 6 (les no 1 à 5 sont des arrangements des sonates pour cordes par Friedrich Berr)
Date de composition : 1812
Date de composition : 18120909
Genre musical: choeur
Texte de C.F.T. Voigt. - Date de composition : 1812. - 1re éd. : Berlin, 1812
Dessin représentant l'Annonciation, fresque exécutée par Leonardo dei Molinari (1400?-...) dans la chapelle Caracciolo dal Sole de l'église San Giovanni a Carbonara à Naples (en 1812)
Genre musical: duo vocal
Date de composition : juin-août 1812
Comprend : "Ombre amene, amiche piante" ; "Dove sei mio caro bene ?" ; "Vicino a quel ciglio" ; "Viver non potrò mai" ; "Vicino a te ben mio" ; "Ah che mi manca l'anima"
Genre musical: chanson
Poèmes de Joanna Baillie, Alexander Boswell, Robert Burns, Thomas Campbell, John Philpot Curran, Anne Grant, Walter Scott, William Smyth, William Robert Spencer, David Thomson, T. Toms, John Wolcot. - Dates de composition : juillet 1810 - février 1812. - Éd. dans : "A select collection of original Irish airs for the voice united to characteristic English poetry" : Édimbourg : G. Thomson, [1814]
Réunit : "The return to Ulster" ; "Sweet power of song" ; "Once more I hail thee" ; "The morning air plays on my face" ; "On the massacre of Glencoe" ; "What shall I do to shew how much I love her ?" ; "His boat comes on the sunny side" ; "Come draw we round a cheerful ring" ; "The soldier's dream" ; "The deserter" ; "Thou emblem of faith" ; "English bulls" ; "Musing on the roaring ocean" ; "Dermot and Shelah" ; "Let brainspinning swains" ; "Hide not thy anguish" ; "In vain to this desart" ; "They bid me slight my Dermot dear" ; "Wife, children and friends" ; "Farewell bliss and farewell Nancy" ; "Morning a cruel turmoiler is" ; "From Garyone, my happy home" ; "The wand'ring gipsy" ; "The Traugh welcome" ; "Oh harp of Erin". - Les no 2, 6 et 17-20 sont à 2 voix
Dictionnaire de la langue hébraïque biblique de l'Ancien Testament, en 2 volumes
Genre musical: opéra
Grand opéra en 3 actes. - Titre complet : "Natalie, ou La famille russe". - Dates de composition : ca 1810-1812. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 30 juillet 1816
Genre musical: quatuor instrumental
Date de composition : ca 1811-12
Éd. : 1871
Genre musical: air
Genre musical: scène
Sur un texte de A. Gasperini, extrait de "Ines de Castro" (acte 2, scènes 5-6). - Dédicace au prince Frédéric de Gotha. - Date de composition : Gotha, 6-11 octobre 1812
Genre musical: sonate
Genre musical: symphonie
Dédicace au comte Moritz von Fries. - Date de composition : automne 1811 - juin 1812. - 1re exécution : Vienne, Université, 12 août 1813. - 1re éd. : Vienne [etc.] : S. A. Steiner [et al.], 1816
Genre musical: symphonie
Date de composition : 1811 - septembre 1812. - 1re exécution : Vienne, grande salle de la Redoute, 27 février 1814. - 1re éd. : Vienne : S. A. Steiner, 1817
Paris (France) : Théâtre de la Gaîté - 27-02-1812
Paris (France) : Théâtre de l'Opéra-Comique-Feydeau - - -1812
Paris (France) : Théâtre des Variétés - 25-08-1812
Paris (France) : Théâtre de l'Opéra-Comique-Feydeau - - -1812
Paris (France) : Théâtre du Vaudeville - 02-06-1812
Paris (France) : Odéon-Théâtre de l'Europe - 16-06-1812
Paris (France) : Théâtre des Variétés - 28-05-1812
Paris (France) : Théâtre des Variétés - 03-06-1812
Paris (France) : Théâtre des Variétés - 12-03-1812
Paris (France) : Théâtre de l'Opéra-Comique-Feydeau - 05-05-1812
Description matérielle : [2] p. : 20 cm
Description : Note : Daté d'après Devriès, Lesure
Édition : Paris : chez J. Frey ; Lyon : chez Cartoux , [1812-1816]
Compositeur : A. Baudouin (compositeur, 17..-18..)
Description : Note : Dans : Journal des troubadours... avec accomp.t de piano ou de harpe, 6e année, 1er cahier, p. 6 ; 6e année, 5e cahier, n° 3 ; 8e année, 1er cahier, n° 3.
Édition : [S.l.] : [s.n.]
Compositeur : Félix Blangini (1781-1841)
Description : Note : Dans : Journal des troubadours. avec accomp.t de piano ou de harpe... 1812/13, 1er cahier, p. 2 ; 5e cahier [I] ; 1813/14, 12e cahier, [I]
Édition : [S.l.] : [s.n.] , 1812-1814
Compositeur : Ferdinando Carulli (1770-1841)
Description matérielle : In-fol., parties sép.
Description : Note : 1812 d'après le registre de dépôt légal. - A la couv., au crayon, daté "29 mai 1812". - Tonalités : mi min., ré, sol m
Édition : Paris : Bochsa , [1812]
Compositeur : Jean-Louis Tulou (1786-1865)
Description matérielle : 19,5 cm, 20 p
Édition : Philadelphie : A.J. Blocquerst , 1812
Auteur du texte : Chapitre Candeur et amitié. Philadelphie, Penn
Description matérielle : In-8° , 47 p.
Édition : Roma : Baldassari , 1812
Auteur du texte : Francesco Soave (1743-1806)
Description matérielle : [16] p.
Édition : , 1812
Imprimeur-libraire : Willem Zuidema (1770-1848)
Description matérielle : In-8° , 96 p., pl.
Édition : Berlin , 1812
Auteur du texte : Julius von Klaproth (1783-1835)
Rāghavabhaṭṭa kṛtārthadyotanikayā sametam, Nārāyaṇa Bālakr̥ṣṇa Godabole Kāśī-nātha Paṇḍuraṅga Paraba samskr̥tam
Description matérielle : 3 + 212 p.
Édition : Bombay : Nirnayasāgara, Śake , 1812
Auteur du texte : Kālidāsa (poète et dramaturge, 03..-04..)
Description matérielle : In-8° , 352 p.
Édition : Paris : Testu , 1812
Auteur du texte : Théodore Vernier (1731-1818)