Œuvres terminées en 1912

Tout (72 Documents)
  • Genre musical: ballade instrumentale

    Date de composition : entre 1911 et 1912. - 1re éd. : Barcelone, 1913

    Fait partie (no 5) des "Goyescas" pour piano

  • Genre musical: pièce de caractère

    Dédicace à A. Cavaillé-Coll

    Fait partie de : "Pièces dans différents styles pour orgue", 18 livres, 1869–1912

  • Genre musical: opéra

    D'après un poème de H. Tumanian. - Dates de composition : 1908-1912. - Orchestré par G. Ya. Burkovich (1912), réorchestré par S.A. Shatirian (1935) et A.G. Ter-Gevondian (1939). - 1ère représentation : Aleksandropol, 4/17 août 1912

  • Genre musical: suite

    Dates de composition : 1908, 1912. - 1re éd. : Paris, 1913

    Comprend : "Pastorale" ; "Choral" ; "Fugue"

  • Genre musical: opéra

    Opéra en 1 acte. - Livret de Hugo von Hofmannsthal. - 1re version de l'oeuvre, destinée à être jouée après "Der Bürger als Edelmann" ("Le bourgeois gentilhomme"), adaptation par Hugo von Hofmannsthal de la comédie-ballet de Molière et Jean-Baptiste Lully. - Dates de composition : 1911-1912. - 1re représentation : Stuttgart, Hoftheater, 25 octobre 1912

    Il existe une seconde version de l'oeuvre (1916), en 1 prologue et 1 acte

  • Genre musical: chanson

    Dates de composition : 1908-1912

  • Genre musical: prélude

    Dates de composition (cycle complet) : 1911-1912. - 1re exécution : Paris, Salle Érard, 5 mars 1913, par le compositeur

  • Genre musical: prélude

    Dates de composition (cycle complet) : 1911-1912. - 1re exécution : Paris, Salle Érard, 8 avril 1913, par Norah Drewett

  • Genre musical: prélude

    "Canope", nom d'un vase funéraire égyptien dont Debussy avait deux modèles sur sa table de travail. - Dates de composition (cycle complet) : 1911-1912. - 1re exécution : Paris, Gala Debussy, 19 juin 1913, par le compositeur

  • Genre musical: chaconne

    Date de composition de l'Op. 117 : 1909-1912

    Fait partie des :"Préludes et fugues op. 117"

  • Genre musical: chanson

    Réunit : "L'accueil dû au pauvre" ; "Les causes du malheur" ; "Les beautés des travaux" ; "Marine" ; "Retour" ; "Il pleut" ; "Cor au crépuscule" ; "Les heures" ; "Brumes" ; "Le vent passe" ; "L'agonie" ; "La lettre du jardinier" ; "Déjà" ; "Berceuse" ; "La fontaine de pitié" ; "Murmure "; "Promenade" ; "Histoire" ; "Les yeux" ; "Le cavalier". - Textes de Saint-Georges de Bouhélier, F. Gregh, H. Bataille. - Édité en 1913

  • Genre musical: concerto

    Dates de composition : 1911-1912. - 1re exécution : Moscou, 1912, par le compositeur (piano)

  • Genre musical: ballet

    "Symphonie chorégraphique" en 1 acte et 3 parties. - Sur un argument du compositeur et de Michel Fokine, d'après Longus. - Commande de Serge Diaghilev. - Date de composition : juin 1909-5 avril 1912. - 1re représentation : Paris, Théâtre du Châtelet, 8 juin 1912, orchestre et choeur sous la direction de Pierre Monteux. - 1re éd. : Paris : Durand, 1913

    Il existe une version primitive pour piano (1910), deux suites d'orchestre (O 57a et O 57b) et une suite pour piano sous le titre "Danse gracieuse de Daphnis" (O 57c)

  • Groupe en bronze acquis par la Ville de Charleville-Mézières en 1930. Ensemble sculpté de 18 mètres de long composé d'un laboureur, un bouvier et six boeufs, installé le 08-11-1931 dans le parc de l'île du Moulin

  • Réunit : "Masque" ; "Etrangeté". - Date de composition : 1911-1912

  • Genre musical: opéra

    Drame lyrique en 2 actes. - Dates de composition : 1910-1912. - Première représentation : Paris, Opéra, 19 mars 1924

  • Genre musical: ouverture

    Date de composition : 1911-1912. - 1re exécution : Birmingham, janvier 1913, sous la direction de Julius Harrison

  • Genre musical: sérénade

    Titre complet : "Epílogo : serenata del espectro". - Date de composition : entre 1911 et 1912. - 1re éd. : Barcelone, 1913

    Fait partie (no 6) des "Goyescas" pour piano

  • Genre musical: choral instrumental

    Dates de composition : 1910-1912. - Date d'orchestration : 1920

  • Genre musical: étude

  • Genre musical: étude

  • Genre musical: opéra

    Opéra tragique en trois actes créé à la Scala de Milan le 20 mars 1915

  • Genre musical: prélude

    Titre d'une illustration pour "Peter Pan in Kensington Gardens" de J.-M. Barnie. - Dates de composition (cycle complet) : 1911-1912. - 1re exécution : Paris, Société nationale de musique, 5 avril 1913, par Ricardo Viñes

  • Genre musical: prélude

    Dates de composition (cycle complet) : 1911-1912. - 1re exécution : Paris, Salle Érard, 5 mars 1913, par le compositeur

  • Genre musical: prélude

    Titre en référence à fête du 14 juillet, suggérée par l'allusion finale à "La Marseillaise". - Dates de composition (cycle complet) : 1911-1912. - 1re exécution : Paris, Société nationale de musique, 5 avril 1913, par Ricardo Viñes

  • Genre musical: mélodie

    Dédicace à G. M. Witkowski. - Poème de A. Brizeux. - Date de composition : 1911-1912

  • Genre musical: prélude

    Titre d'après Edward Lavine, clown à l'affiche à Paris en 1910. - Dates de composition (cycle complet) : 1911-1912. - 1re exécution : Paris, Salle Érard, 8 avril 1913, par Norah Drewett

  • Genre musical: suite

    6 pièces en 2 volumes. - Titre complet : "Goyescas o Los majos enamorados". - Dates de composition : 1909-1911 (vol. 1), 1911-1912 (vol. 2). - 1re éd. : Barcelone, 1912 (vol. 1, no 1-4) ; Barcelone, 1913 (vol. 2, no 5-6)

    Comprend : "Los requiebros" (no 1) ; "Coloquio en la reja, duo de amor" (no 2) ; "El fandango de Candil" (no 3) ; "Quejas o La maja y el ruiseñor" (no 4) ; "El amor y la muerte" (no 5) ; "Epílogo : serenata del espectro" (no 6)

    Réutilisé en partie dans l'opéra en 1 acte de même titre

  • Transcription pour piano de la pièce pour choeur d'hommes et orchestre. - Sibelius a réalisé deux arrangements à partir des deux versions de l'original

    Date de l'arrangement : 1911-1912

    Éd. : 1913

  • Genre musical: Lied

    Dates de composition : 1903-1912

    Fait partie du recueil de 60 lieder : "Schlichte Weisen, op.76"

  • Genre musical: prélude

    Titre d'après "Les aventures de M. Pickwick" de Charles Dickens, P.P.M.P.C. signifiant Perpetual President Member Pickwick Club. - Dates de composition (cycle complet) : 1911-1912. - 1re exécution : Paris, Gala Debussy, 19 juin 1913, par le compositeur

  • Genre musical: chanson

    Mélodie sur un poème de Fernand Gregh. - Sixième pièce du recueil "les chants de la vie"

  • Genre musical: poème symphonique

    Dédicace à Emma Debussy. - Dates de composition : 1905-1912. - 1re exécution : Paris, Concerts Colonne, 26 janvier 1913, sous la direction du compositeur

    Comprend : "Gigues" (no 1) ; "Iberia" (no 2) ; "Rondes de printemps" (no 3)

    Il existe une transcription pour 2 pianos (ou piano à 4 mains) d'André Caplet (Paris : Durand, 1910)

  • Genre musical: ballet

    Musique pour la légende dansée de même titte de Maud Allan et William Leonard Courtney. - Commande de la danseuse canadienne Maud Allan. - Dates de composition 1910-1912. - Orchestration commencée par Cl. Debussy et terminée par Charles Koechlin. - 1re exécution (version de concert) : Paris, Concerts Colonne, 15 novembre 1924, sous la direction de Gabriel Pierné. - 1re éd. (transcription pour piano) : Paris : Durand, 18 septembre 1912 (éd. commercialisée en 1916)

    Existe dans une transcription pour piano à 4 mains de Lucien Garban (Paris : Durand, 1918)

  • Cycle poétique consacré aux Pléiades mais dont seulement 4 livres furent publiés sur les 7 envisagés : "Maia", "Elettra", "Alcyo,e" en 1903 et "Canzoni de la gesta d'oltremare" (1912)

  • Genre musical: ballet

    Musique de ballet en 6 tableaux et un prélude. - Sur un argument du compositeur. - Dédicace à Jacques Rouché, commanditaire de l'oeuvre. - Reprend les 5 mouvements de la suite d'orchestre tirée de la musique pour piano à 4 mains "Ma mère l'Oye" (O 60), auxquels sont ajoutés la "Danse du rouet", un prélude et des interludes. - Date de l'orchestration : 1911-début 1912. - 1re éd. : Paris : Durand, 1912. - 1re représentation : Paris, Théâtre des arts, 28 janvier 1912

    Comprend : Prélude (no 1) ; "Danse du rouet et scène" (no 2) ; "Pavane de la Belle au bois dormant" (no 3) ; "Entretiens de la Belle et de la Bête" (no 4) ; "Petit Poucet" (no 5) ; "Laideronnette, impératrice des pagodes" (no 6) ; "Apothéose : le jardin féérique" (no 7)

  • Genre musical: opéra

    Opéra en 2 actes. - D'après la pièce de Vittorio Alfieri. - Date de composition : 1908-1912. - 1re représentation : Rome, Théâtre Costanzi, 31 mars 1920. - Pour l'Intermezzo, Alaleona a conçu un harmonium pentaphonique divisant l'octave en 5 parties égales, instrument aujourd'hui disparu et qui peut être remplacé par le célesta

  • Dates de composition : avril 1904-février 1912

    Comprend : "Venise" (no 1) ; "Dans la forêt" (no 2)

  • Genre musical: prélude

    Dates de composition (cycle complet) : 1911-1912. - 1re exécution : Paris, Gala Debussy, 19 juin 1913, par le compositeur

  • Genre musical: opéra

    Réunit : "Esmeralda" ; "La grand'tante" ; "Don César de Bazan" ; "Le roi de Lahore" ; "Hérodiade" ; "Manon" ; "Le Cid" ; "Esclarmonde" ; "Le mage" ; "Werther" ; "Thaïs" ; "Le portrait de Manon" ; "La Navarraise" ; "Amadis" ; "Sapho" ; "Cendrillon" ; "Grisélidis" ; "Le jongleur de Notre-Dame" ; "Chérubin" ; "Ariane" ; "Thérèse" ; "Bacchus" ; "Don Quichotte" ; "Roma" ; "Panurge" ; "Cléopâtre"

  • Genre musical: opéra

    Drame lyrique en 3 actes. - Dédicace à Camille Saint-Saëns. - 1re représentation : Monte-Carlo, Opéra, 4 mars 1913. - 1re représentation intégrale à l'Opéra de Paris : 14 mars 1943. - 1re éd. (chant et piano) : Paris : Heugel, 1912

  • Genre musical: ballet

    Poème dansé en 1 tableau. - Sur un argument du compositeur. - Dédicace à Natasha Trukhanova. - Date de composition : 1911. - Comporte une pièce additionnelle : "Fanfare pour précéder la Péri" (1912). - 1re représentation : Paris, Théâtre du Châtelet, 22 avril 1912. - 1re représentation à l'Opéra de Paris : 20 juin 1920

  • Genre musical: suite

    Dates de composition : 1910-1912 (sur des matériaux thématiques de 1908)

    Comprend : "Vospominaniâ" ("Souvenir") (no 1) ; "Poryv" ("Élan") (no 2) ; "Otcaâne" ("Désespoir") (no 3) ; "Navazdenie" ("Suggestion diabolique") (no 4)

  • Date de composition : 1911-1912

  • Genre musical: prélude et fugue

    Date de composition de l'Op. 117 : 1909-1912

  • Genre musical: prélude

    Dates de composition : 1911-1912. - 1re exécution intégrale : Londres, Aeolian Hall, 12 juin 1913, par Walter Rummel. - 1re éd. : Paris : Durand, 19 avril 1913

    Comprend : "Brouillards" (no 1) ; "Feuilles mortes" (no 2) ; "La puerta del vino" (no 3) ; "Les fées sont d'exquises danseuses" (no 4) ; "Bruyères" (no 5) ; "General Lavine eccentric" (no 6) ; "La terrasse des audiences du clair de lune" (no 7) ; "Ondine" (no 8) ; "Hommage à S. Pickwick Esq. P.P.M.P.C." (no 9) ; "Canope" (no 10) ; "Les tierces alternées" (no 11) ; "Feux d'artifice" (no 12)

  • Genre musical: prélude

    Dates de composition : décembre 1909-février 1910 (Livre 1), 1911-1912 (Livre 2)

    Comprend 24 préludes en 2 livres

  • Genre musical: prélude

    La "Puerta del vino" est le nom d'une porte mauresque de l'Alhambra de Grenade. - Dates de composition (cycle complet) : 1911-1912. - 1re exécution : Paris, Salle Érard, 5 mars 1913, par le compositeur

  • Genre musical: quatuor instrumental

    Dédicace à Paul Dukas. - Dates de composition : septembre 1911 - juin 1912

Tout (72 Documents)