Œuvres terminées en 1932

Tout (62 Documents)
  • Genre musical: opéra

    Sous-titre : "lyrische Komödie in drei Aufzügen von Hugo von Hofmannsthal". - Date de composition : 1932. - Dédié à Fritz Busch. - Date de création : 1er juillet 1933 (Sächsische Staatstheater Dresden, Opernhaus) sous la direction de Clemens Krauss

  • Genre musical: opéra-comique

    Opérette en deux actes. - Livret et couplets d'Henri Alibert et René Sarvil. - Création à Paris, Théâtre du Moulin de la chanson, le 22 octobre 1932

  • Genre musical: cantate

    Cantate profane. - Sur des poèmes de Max Jacob, extraits du recueil "Le laboratoire central" (1921). - Dédicace au vicomte et à la vicomtesse de Noailles, commanditaires de l'oeuvre. - Dates de composition : février-avril 1932. - 1re exécution (privée) : Hyères, chez le vicomte de Noailles, le 20 avril 1932, par Gilbert Moryn (baryton), le compositeur (piano), sous la direction de Roger Désormière

    Comprend : "Préambule et air de bravoure" (no 1) ; "Intermède" (no 2) ; "Malvina" (no 3) ; "Bagatelle" (no 4) ; "La dame aveugle" (no 5) ; "Finale" (no 6)

  • Bibliographie des publications des Jésuites antérieures au XXe s.. - Édition revue et augmentée de la "Bibliothèque des écrivains de la Compagnie de Jésus", publiée de 1853 à 1861 par Augustin et Aloys de Backer, suivie par une nouvelle édition (sous le même titre) de 1869 à 1876 à laquelle C. Sommervogel avait lui-même collaboré

  • Genre musical: chanson

    Sur un poème de A. B. Maguil. - Date de composition : Paris, mai 1932-22 juillet 1932

  • Genre musical: choral instrumental

    D'après les "Vingt chorals de caractère modal" (op. 117). - Date de composition : 1931. - Date d'orchestration : 1932

  • Genre musical: concerto

    Dédicace à Marcelle Meyer. - Date de composition : entre le 4 août et le 19 septembre 1932

  • Genre musical: concerto

    Date de composition : 1932. - 1re exécution : Aldeburgh Festival, Snape Maltings, 15 juin 1997, par Katherine Hunka (violon), Philip Dukes (alto), et le Britten-Pears Orchestra, sous la direction de Kent Nagano. - 1re éd. : 1999

  • Genre musical: concerto

    Dates de composition : 1931-1932. - 1re exécution : Venise, 6 septembre 1938, sous la direction de Dimitri Mitropoulos

  • Genre musical: concerto

    Réunit les concertos no 1 op. 10 ; no 2 op. 16 ; no 3 op. 26 ; no 4 op. 53 ; no 5 op. 55. - Dates de composition : 1911-1932

  • Genre musical: concerto

    Dates de composition : 1931-1932. - 1re exécution : Berlin, 31 octobre 1932, par le compositeur (piano) et l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de W. Furtwängler

  • Huile sur toile conservée à la fondation Barnes. - Il existe un autre tableau de Matisse de même titre de 1910 conservé au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg

  • Genre musical: suite

    Date de composition : Îles Baléares, avril - juin 1932. - 1re exécution : St. Louis, novembre 1932, par le St. Louis symphony orchestra sous la dir. de Vladimir Golschmann. - Éd. : Paris : Max Eschig, 1933

  • Genre musical: duo instrumental

    Date de composition : 1931-1932. - Créé à Berlin, Funkhaus, par le compositeur et Samuel Dushkin, le 28 octobre 1932

  • Suite de 34 lithographies en couleur conçues pour illustrer les chants de l'"Enfer" de Dante. - Commandé par les éd. Gallimard et André Malraux en 1928, le projet a été préparé de 1928 à 1932 mais n'a pas donné lieu à une publication, les lithographies étant restées à l'état de bons à tirer

  • Genre musical: fantaisie

    Dates de composition : 20 janvier-25 février 1932. - Date d'éd. : 1983. - 1re exécution : Londres, 22 Juillet 1932

  • Genre musical: fantaisie

    Dates de composition : 9 septembre-25 octobre 1932. - Date de révision : 13 novembre 1932. - 1re exécution (radiophonique) : Londres, BBC, 6 août 1933, par Leon Goossens (hautbois), André Mangeot (violon), Eric Bray (alto), Jack Shinebourne (violoncelle)

  • Genre musical: fugue

    Dates de composition : août-septembre 1932

  • Genre musical: fugue

    Dates de composition : août-septembre 1932

  • Genre musical: fugue

    Date de composition : 1931. - Date d'orchestration : 1932

  • Genre musical: poème symphonique

    Sur deux thèmes opposés illustrant le combat de saint Georges contre le Dragon. - Dates de composition : juin-juillet 1932. - Dates d'orchestration : août-septembre 1932

  • Genre musical: suite

    5 extraits de la musique de scène composée en 1931 pour la pièce "The Golem" de H. Leivick, créée au Yiddish Art Theater de New York. - Composé à l'origine pour trompette, cor, violoncelle et piano, puis réorchestré pour un orchestre de chambre constitué en majorité d'instruments à vents. - Dédicace à Fritz Reiner. - Date de composition : 1931 - 1932. - 1re exécution : Italie, Venise, 2e Festival international de musique, 1932

  • Genre musical: symphonie

    Date de composition : septembre 1929. - Date d'orchestration : 1932

    Fait partie (no 3) de la "Symphonie d'hymnes"

  • Genre musical: intermezzo

    Date de composition : Paris, juillet-août 1932. - Éd. : Paris : Max Eschig

    Comprend : Nocturne ; Danse

  • Genre musical: opéra

    Opéra en 3 actes. - Livret de Klabund. - Dates de composition : 1930-1932. - 1re exécution : Zürich, Stadt, 14 octobre 1933

  • Genre musical: opéra

    Opéra en 4 actes et 9 tableaux. - Livret d'Aleksandr Prejs et du compositeur d'après une nouvelle de Nikolaj Semenovič Leskov. - Date de composition : 1930-1932. - 1re représentation : Leningrad, Malyj opernyj teatr, 22 janvier 1934

  • Genre musical: opéra-comique

    Comédie lyrique en 3 actes. - 1re représentation : Madrid, Teatro Calderón, 26 mars 1932

  • Genre musical: ballet

    Ballet en 4 tableaux. - Date de composition : Paris, mars-juillet 1931. - Date d'orchestration : Palma de Mallorca, août-septembre 1932. - Éd. : Paris : Max Eschig

  • Genre musical: chanson

    Musique populaire hongroise :16 ballades et Lieder. - Date de composition : 1924-1928. - Éd. : Budapest, 1925 et 1928

  • Genre musical: messe

    Dédicace à l'abbé Merret, maître de chapelle à Notre-Dame de Paris

    Cuivres ad libitum

  • Genre musical: scène

    Dates de composition (oeuvre entière) : 7 mai 1930-10 mars 1932. - 1re exécution (Acte II, no 3) : Darmstadt, le 2 juillet 1951, choeurs et orchestre du Théâtre de Darmstadt, sous la direction de Hermann Scherchen

  • Genre musical: opéra

    Opéra en 3 actes inachevé (musique du 3e acte non composée). - Sur un livret du compositeur, d'après des passages du Pentateuque. - Dates de composition : 7 mai 1930-10 mars 1932. - 1re exécution (version de concert) : Hambourg, Nordwestdeutscher Rundfunk, le 12 mars 1954, Orchestre de la radio de Hambourg, sous la direction de Hans Rosbaud. - 1re représentation : Zürich, Stadttheater, le 6 juin 1957, sous la direction de Hans Rosbaud

  • Genre musical: nocturne

    Date de fin de composition : 5 mars 1932. - Manuscrit autographe : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département de la musique (Ms. 25568)

  • Genre musical: nocturne

    Dates de composition : 1923-1932. - Sans numéro d'opus

    Orchestré sous le titre "Vers la voûte étoilée" op. 129 (1933)

  • Genre musical: messe pour orgue

    51 messes de l'année liturgique catholique

    Comprend : cycle de Noël, op. 55 ; cycle de Pâques, op. 56 ; cycle après la Pentecôte, op. 57

  • Genre musical: partita

    A la mémoire d'Ernesto Consolo. - Sur un texte médiéval. - Dates de composition : 1930-1932. - 1re exécution : Florence, Teatro comunale, 22 janvier 1933, Laura Pasini, soprano, sous la direction de Vittorio Gui

    Comprend : Passacaglia (molto solenne) ; Burlesca ; Recitativo e fanfara ; Naeni B.M.V. (con soprano solo)

  • Toile se trouvant au Whitney museum, New York City ; elle fait partie d'une série de 23 gouaches consacrées au procès de Sacco et Vanzetti

  • Dédicace à Andrés Segovia. - Dates de composition : 1927-1932

  • Genre musical: prélude

    Dates de composition : 1921-1932

    Comprend 4 préludes : en mi bémol mineur ; en si mineur ; en mi bémol mineur ; en do dièse mineur

  • Genre musical: prélude

    Dates de composition : 1921-1932

    Comprend 4 préludes

  • Genre musical: opéra-comique

    Opéra-comique en 4 actes. - Livret du compositeur et d'Henri Cain d'après la pièce de même titre d'Edmond Rostand. - Dates de composition : 1929-1932. - 1re représentation : Paris, Opéra, 22 mars 1934

  • Genre musical: quatuor instrumental

    1re exécution : Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 9 décembre 1932

  • Genre musical: opéra

    Opéra en un acte d'après la pièce du même nom de John Millington Synge. - Dates de composition : 1925-1932. - Éd. : 1936. - 1re représentation : Londres, Royal college of music, 1er décembre 1937

  • Roman en deux parties intitulées "Þú vínviður hreini" (1931) et "Fuglinn í fjörunni" (1932)

  • Trilogie romanesque réunissant : "Pasenow oder Die Romantik" (1888), "Esch oder Die Anarchie" (1903), "Huguenau oder Die Sachlichkeit" (1918)

  • Genre musical: symphonie

    Dates de composition : 20 juin-9 juillet 1932. - 1re exécution : Londres, Mercury Theatre, 31 janvier 1933, par les English wind players, le Macnaghten string quartet, Adolf Lotter (contrebasse), sous la direction de Iris Lemare

    Il existe une version avec un cor supplémentaire et une partie pour cordes plus développée (optionnelle)

  • Genre musical: mélodie

    Dédicace à Nina Vasil´evna Varzar. - Date de composition : 1928 (no 1-3, pour voix et piano), 1931 (no 4), 1932 (no 5). - Date d'orchestration : 1932. - 1re exécution : Leningrad, 24 avril 1966

    Comprend : "Lûbov´" (auteur inconnu, trad. A. Brandt) ; "Pered samoybijstvom"(Otsuno Oji, trad. A. Brandt) ; "Neskromnyj vzglâd" (auteur inconnu, trad. A. Brandt) ; "V pervyj i poslednij raz" (Aleksander Prejs) ; "Beznadëžnaâ lûbov´" (auteur inconnu) ; "Smert´" (auteur inconnu). - Les textes des no 1-3 sont empruntés au recueil "Âponskaâ lirika" trad. par A. Brandt (Saint-Pétersbourg, 1912) ; les textes des no 4-5 sont probablement des imitations par un auteur russe inconnu

  • Genre musical: Lied

    Sur un poème d'Ernest Thiel. - Date de composition : 1908. - Date de l'orchestration : 1932

    Fait partie des : 7 dikter op. 28 (R 63)

    La version originales est pour voix et piano (1908). - Il existe un version pour violoncelle et orchestre

Tout (62 Documents)