Hector Berlioz (1803-1869)

Bildung aus Gallica über Hector Berlioz (1803-1869)
Land :France
Sprache :français
Geschlecht :masculin
Geburt :La Côte-Saint-André (Isère), 11-12-1803
Tod :Paris, 08-03-1869
Anmerkung :
Compositeur et chef d'orchestre
Sachgruppe :Musique
ISNI :ISNI 0000 0001 2321 0295

Aktivitäten

Compositeur3180 Dokumente125 digitalisierte Publikationen

Auteur de lettres604 Dokumente563 digitalisierte Publikationen

  • Une autre lettre imprimée avec la signature des membres du Comité, Paris, 1er Septembre 1852

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39797687x]
  • Billet d'Hector Berlioz à Ernest Reyer, [Paris], vendredi soir [30 septembre 1864]

    Format : 1 f. (f. 39) : 13,7 x 10,4 cm
    Anmerkung : Note : Lettre autographe signée. - Date restituée par Richard Macnutt : il se fonde sur le jeu de mot "nous aurons un pâté. opportet pati", pour rapprocher ce billet du voyage que fit Berlioz dans le Dauphinée et à Lyon en septembre 1864 et où il rencontra Adelina Patti (voir les "Mémoires" d'Hector Berlioz). - Collection Macnutt
    Sources : Absent de la" Correspondance générale"
    Destinataire de lettres : Ernest Reyer (1823-1909)
    Ancien possesseur : Richard Macnutt

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39749329c]
  • Billet d'Hector Berlioz à Henry Hill, [Londres, 10-12 juillet 1848]

    Format : 1 f. (f. 40) : 11,6 x 18,4 cm
    Anmerkung : Note : Billet autographe. - Berlioz est sur le point de quitter l'Angleterre, après le concert donné à Covent Garden le 29 juin 1848, il rentre à Paris vers le 14 juillet. - Henry Hill, altiste, avait joué la partie soliste de "Harold en Italy". - A rapprocher de la lettre n° 1204 de la Correspondance générale, ainsi que du document coté NLa 277, 11. - Collection Macnutt
    Sources : Absente de la Correspondance générale
    Destinataire de lettres : Henry Hill (1808-1856)
    Ancien possesseur : Richard Macnutt

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39749066r]
  • Billet d'Hector Berlioz, [Paris, avril 1851]

    Format : 1 f.(f. 94) : 18,4 x 11,5 cm
    Anmerkung : Note : Lettre autographe signée. - Billet (complet ?) où est cité "Mr Sax", mais qui ne doit pas avoir été destiné à l'un des deux frères Sax. - En avril 1851, Berlioz introduit "Mr. Sax" auprès de deux amis anglais (lettres n° 1404 et 1405 de la "Correspondance générale"). - "Bellon" : non identifié, un "J. F. Bellon" figure au catalogue du Département de la Musique, avec une composition pour 2 pistons. - Collection Macnutt
    Sources : Correspondance générale n° 1395 bis
    Auteur ou responsable intellectuel : Adolphe Sax (1814-1894), Alphonse Sax (1822-1874)
    Ancien possesseur : Richard Macnutt

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397491948]
  • Billet écrit par Marie Recio, en son nom et au nom d'Hector Berlioz au Dr. Huth (sic pour Herth), Darmstadt, 23 mai 1843

    Format : 1 double f. (ff. 165-166) : 23,1 x 14 cm
    Anmerkung : Note : Lettre autographe signée. - Correspondant non identifié, Berlioz dans ses "Mémoires" retient le nom "Herth". - Le programme du concert que répète alors Berlioz figure dans une lettre éditée sous le n° 834 de la "Correspondance générale". - Collection Richard Macnutt
    Sources : Hector Berlioz, Correspondance générale, Paris, 1972-2003, n° 836
    Auteur de lettres : Marie Berlioz (1814-1862)
    Ancien possesseur : Richard Macnutt

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39750799p]

Auteur du texte432 Dokumente57 digitalisierte Publikationen

  • Musik Genre: opéra-comique

    Opéra-comique en 2 actes. - Livret d'Hector Berlioz, d'après William Shakespeare ("Much Ado About Nothing"). - Dédicace à Édouard Bénazet, commanditaire de l'œuvre. - Dates de composition : ca août 1860-février 1862. - 1re représentation : Baden-Baden, Theater der Stadt, 9 août 1862. - 1re éd. (chant et piano) : Paris : G. Brandus & S. Dufour, [1863]

  • Musik Genre: opéra

    Opéra semi-seria en 3 actes. Version originale en 2 actes et 4 tableaux. - Livret d'Auguste Barbier et Léon de Wailly, avec l'aide d'Alfred de Vigny. - Dédicace à Maria-Pavlovna, grande duchesse de Saxe-Weimar. - Dates de composition : mai 1834-septembre 1838. - Dates de révision : 1852-1856. - 1re représentation : Paris, Opéra, 10 septembre 1838. - Une seconde version fut créée à Weimar, le 20 mars 1852, sous la direction de Franz Liszt. - 1re éd. (partielle, chant et piano) : Paris : M. Schlesinger, [février 1839]

  • Musik Genre: air

    Fait partie de "Huit Scènes de Faust" (H 33) et de "La Damnation de Faust" (H 111)

  • Musik Genre: scène

    1er tableau de l'acte IV des"Troyens" (H 133A). - A été éd. séparément, sous le titre "Symphonie descriptive : chasse et orage" (parties séparées) : Paris : Choudens, [1866]

Destinataire de lettres39 Dokumente29 digitalisierte Publikationen

  • Autre biographie autographe de Berlioz

    Format : 2 f. doubles

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39797743k]
  • Biographie autographe de Berlioz

    Format : 4 f. doubles

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397977427]
  • Brouillon d'une lettre du docteur Louis Berlioz à Hector Berlioz, La Côte[-Saint-André], 6 décembre 1839

    Format : 1 double f. (ff. 9-10) : 21,4 x 13,8 cm
    Anmerkung : Note : Document autographe daté. - L'article de Jules Janin qui provoque l'irritation du père de Berlioz a paru le 24 novembre 1839 dans "Le Journal des Débats". - Aucune réponse connue. - Collection Macnutt
    Sources : Hector Berlioz, Correspondance générale, Paris, 1972-2003, n° *691
    Auteur de lettres : Louis Berlioz (1776-1848)
    Ancien possesseur : Richard Macnutt

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397502770]
  • Concert donné par Berlioz le 13 déc. 1840

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397977171]
  • Le fac-sim. A la demande de bourse envoyée par Berlioz au ministre de l'Interieur, 20 aout 1828

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397977051]

Librettiste37 Dokumente31 digitalisierte Publikationen

Compositeur de l'œuvre adaptée33 Dokumente4 digitalisierte Publikationen

Direction d'orchestre27 Dokumente27 digitalisierte Publikationen

Orchestrateur18 Dokumente4 digitalisierte Publikationen

Arrangeur15 Dokumente6 digitalisierte Publikationen

Dédicataire13 Dokumente5 digitalisierte Publikationen

Signataire9 Dokumente9 digitalisierte Publikationen

  • Acte de mariage de Berlioz avec Mademoiselle Smithson, 3 octobre 1833

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39797689m]
  • Avis d'ordonnance pour le payement de la partition écrite pour la cérémonie funebre en l'honneur du général Damrémont aux Invalides, 1er février 1838

    Anmerkung : Note : Quittance signée Berlioz

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39797690t]
  • Compte de 3 concerts donnés par Berlioz, 24 novembre-15 décembre 1839

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39797707q]
  • Compte de concerts

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397977380]
  • Compte des billets à donner

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397977082]

Dédicateur9 Dokumente

  • Contenu dans : Die Sommemächte [H 81]

    Auf dem Friedhofe Mondschein. - [5]

    Format : 35 p. : 34 cm
    Anmerkung : Note : Daté d'après la bibliogr. de Hopkinson. - La p. 2 blanche
    Publikationen : Winterthur : J. Rieter Biedermann ; Leipzig : Fr. Hofmeister ; Paris : S. Richault , [après 1870]

    [catalogue]
  • Contenu dans : Die Sommemächte [H 81]

    Aufden Lagunen. - [3]

    Format : 35 p. : 34 cm
    Anmerkung : Note : Daté d'après la bibliogr. de Hopkinson. - La p. 2 blanche
    Publikationen : Winterthur : J. Rieter Biedermann ; Leipzig : Fr. Hofmeister ; Paris : S. Richault , [après 1870]

    [catalogue]
  • Contenu dans : Die Sommemächte [H 81]

    Der Geist der Rose. - [2]

    Format : 35 p. : 34 cm
    Anmerkung : Note : Daté d'après la bibliogr. de Hopkinson. - La p. 2 blanche
    Publikationen : Winterthur : J. Rieter Biedermann ; Leipzig : Fr. Hofmeister ; Paris : S. Richault , [après 1870]

    [catalogue]
  • Contenu dans : Die Sommemächte [H 81]

    Ländliches Lied. - [1]

    Format : 35 p. : 34 cm
    Anmerkung : Note : Daté d'après la bibliogr. de Hopkinson. - La p. 2 blanche
    Publikationen : Winterthur : J. Rieter Biedermann ; Leipzig : Fr. Hofmeister ; Paris : S. Richault , [après 1870]

    [catalogue]
  • New letters of Berlioz, 1830-1868, with introduction, notes and English translation by Jacques Barzun,...

    Format : In-8°, XXIX-322 p.
    Anmerkung : Note : Une autre page de titre en français
    Publikationen : New York : Columbia University press , 1954
    Éditeur scientifique : Jacques Barzun (1907-2012)
    Traducteur : Jacques Barzun (1907-2012)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42847510b]

Contributeur5 Dokumente4 digitalisierte Publikationen

Auteur adapté4 Dokumente

Adaptateur3 Dokumente1 digitalisierte Publikation

Traducteur3 Dokumente2 digitalisierte Publikationen

Parolier2 Dokumente

Préfacier2 Dokumente2 digitalisierte Publikationen

Compilateur2 Dokumente

  • National library of Scotland. The Cecil Hopkinson Collection of Hector Berlioz. A special exhibition. 4th July-8th September 1956

    Format : In-8 pièce
    Publikationen : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Auteur du texte : National Library of Scotland

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44008080f]
  • Contenu dans : Songs with piano

    Le spectre de la rose. - [32]

    Format : 1 partition (XLIV-303 p.) : 33 cm
    Anmerkung : Note : Préface en anglais, français et allemand. - Commentaire critique
    Publikationen : Kassel ; Basel ; London [etc.] : Bärenreiter , 2005
    Parolier : Théophile Gautier (1811-1872)

    [catalogue]

Destinataire de l'envoi2 Dokumente

  • Intonation musicale

    l'étude des dièses et des bémols réduite à sa plus simple expression (sans chiffres ni transposition) à l'aide de moyens nouveaux et pratiques appliqués à l'enseignement de la musique vocale, ou complément de toutes les méthodes et solfèges, à l'usage de tous ceux qui enseignent ou étudient la musique élémentaire, accompagné de quelques réflexions sur la méthode P. Galin, Paris et Chevé, et sur la méthode Wilhem

    Format : 1 vol. (64 p.)
    Publikationen : Paris : l'auteur , 1850

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38718619w]
  • Mémoire explicatif de l'invention de Scheibler pour introduire une exactitude inconnue avant lui dans l'accord des instruments de musique par M. Lecomte, .... Séance du 5 octobre 1855

    Format : In-8°, XVII-78 p., dépl.
    Anmerkung : Note : Mémoires de la Société impériale des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille
    Séance du 5 octobre 1855
    Publikationen : Lille : impr. de L. Danel , 1856

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb431020058]

Annotations manuscrites2 Dokumente1 digitalisierte Publikation

Illustrateur1 Dokument

  • Hector Berlioz, 1803-1869. [Catalogue of the exhibition, Edinburgh, National library of Scotland, 1969. Introduction by Hans Gal]

    Format : In-8°, 23 p., portrait à la couv.
    Anmerkung : Note : A la couv. médaillon de Berlioz par Wincenty Trojanowski
    Publikationen : Edinburgh : National library of Scotland , 1969
    Éditeur scientifique : Hans Gál (1890-1987)
    Préfacier : Hans Gál (1890-1987)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb433527198]

Auteur présumé du texte1 Dokument1 digitalisierte Publikation

Ancien possesseur1 Dokument1 digitalisierte Publikation

  • Eine Faust-Symphonie in drei Charakterbildern, nach Göthe. Finale mit Schluss Chor : Alles Vergängliche ist nur ein Gleichniss, componirt von Franz Liszt. Vollständige Orchester Partitur

    Format : In-4°, 328 p.
    Publikationen : Leipzig [et al] : J. Schuberth & Co , [s.d.]
    Compositeur : Franz Liszt (1811-1886)

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb431172475]

Donateur1 Dokument

  • Psalm C. [Pour Deux choeurs, et orgue, harpe ou piano ad libitum]

    Format : In-fol., 16 p.
    Publikationen : [S.l.] : [s.n.] , [1951]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42846864v]

Compositeur présumé1 Dokument

  • Contenu dans : Miscellaneous works and index

    Restons ici. - [7]

    Format : 1 partition (XXVI-183 p.) : fac-sim. ; 33 cm
    Anmerkung : Note : Réunit : "Miscellaneous compositions" ("Rêverie et caprice : for violin and orchestra" ; "Rêverie et caprice : for violin and piano" ; "Sérénade agreste à la Madone" ; "Toccata" ; "Hymne pour l'Élévation" ; "Marche troyenne" ; "Restons ici") ; "Fragments" ("Beverley, ou le joueur" ; "Dans l'alcôve sombre" ; "Partirò" ; "Eight sketches" ; "Erigone" ; "Au bord d'une rivière") ; "Albumleaves" ; "Arrangements with piano" ("Méditation religieuse" ; "Le cinq mai" ; "La mort d'Ophélie" ; "Hymne à la France" ; "Chant des chemins de fer" ; "La menace des Francs"). - Préface en anglais, français et allemand. - Commentaire critique. - Errata des volumes 1-23. - Index des oeuvres
    Publikationen : Kassel ; Basel ; London [etc.] : Bärenreiter , 2005

    [catalogue]

Copiste1 Dokument1 digitalisierte Publikation

  • Musik Genre: opéra-comique

    Opéra romantique en 3 actes. - Livret de Johann Friedrich Kind d'après "Das Gespensterbuch" de Johann August Apel et Friedrich Laun. - Composition : 1821. - 1re représentation : Berlin, Schauspielhaus, 18 juin 1821. - Première représentation à Paris : Théâtre de l'Odéon, 7 décembre 1824, dans une version en français de Sauvage et Castil-Blaze, sous le titre de "Robin des Bois ou les Trois balles", puis Opéra, 7 juin 1841, dans une traduction d'Emilien Pacini, les dialogues parlés étant remplacés par des récitatifs composés par Berlioz

    Der Freischütz. J 277 : Hector Berlioz (1803-1869) as copiste

Correcteur1 Dokument1 digitalisierte Publikation

Auteur ou responsable intellectuel410 Dokumente105 digitalisierte Publikationen

Autre3 Dokumente

  • La damnation de Faust

    légende dramatique en 4 actes

    Anmerkung : Note : Th. Monte-Carlo 1893
    Création (théâtre, opéra) : Monte-Carlo. - France. - 1893
    Publikationen : [Édition non précisée]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb418851840]
  • Epoque Hector Berlioz

    Signatur : VM FONDS 1 ADC
    In der "Archives et manuscrits" Database enthalten : Archives de la bibliothèque du Conservatoire de Paris. Administration et correspondance générale. Documents administratifs et correspondance

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc987072/ca59754005415905]
  • Die Trojaner von Hector Berlioz... Historisch-ästhetische Einführung von Arthur Smolian

    Format : In-8, 58 p., musique
    Publikationen : Leipzig : H. Seemann , [s.d.]
    Auteur du texte : Arthur Smolian (1856-1911)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb440042298]

Dokumente über diesen Autor

Publikationen über den Autor Hector Berlioz (1803-1869)

Seiten in data.bnf.fr

Verwandte Autoren

Diese Seite in data.bnf.fr Labs

  • Diese Experimentier- und Testseite enthält neue, innovative Darstellungen der data.bnf.fr Daten: Diagramme, Karten und Friese. Diese Daten sind frei zugänglich und ohne Einschränkungen weiterverwert- und nutzbar (Open Access). Die vorhandenen Daten werden durch RDF- sowie durch JSON-Datenstrukturen definiert und technisch bereitgehalten.

Quellen und Literatur

Quellen

  • Publikationen dieses Autors : Symphonie fantastique [Enregistrement sonore] / Hector Berlioz ; l'Orchestre des Cento Soli dir. Louis Fourestier. Club français du disque 119
    Le Chef d'orchestre : théorie de son art / Hector Berlioz, 1987
  • Ouvrages de reference : DBF : Berlioz (Louis-Hector)
    GDEL
    Dict. biogr. des musiciens / T. Baker, N. Slominsky, 1995
    Grove 6
    Dictionnaire Berlioz, 2003
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.
    BN Cat. gén. suppl.
    BN Cat. gén. 1960-1969

Virtuelle Ausstellungen und Multimedia-Ressourcen

  • Les voix ensevelies, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    Le 24 décembre 1907 dans les sous-sols du palais Garnier, une cérémonie marque le don par Alfred Clark, président de la compagnie française du Gramophone, de vingt-quatre disques présentés comme l’embryon d’un « musée de la voix ». Selon la volonté du donateur, les disques ont été extraits de leurs urnes cent ans plus tard et lus, pour la première fois, en 2008. Les enregistrements sont audibles via le mini-site de la Bibliothèque nationale de France. Ils offrent un témoignage de l’art lyrique des plus grands artistes du début du XX e  siècle.

    [Besichtigen Sie die Ausstellung]
  • Berlioz, la voix du romantisme, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    Le site, rythmé d’illustrations sonores, s’attache à montrer les facettes multiples de cet artiste protéiforme. L'exposition présente en images le héros romantique, le compositeur en quête de statut officiel, l’inventeur de l’orchestre moderne, l’organisateur de concerts à travers l’Europe et ses relations douloureuses avec la scène. Le dossier s'attache au romantisme musical, à l’art de la composition, et témoigne de l’œuvre littéraire du critique musical et du mémorialiste. Trois gros plans éclairent sur un mode pédagogique des œuvres majeures : Faust , le Traité d’orchestration et la Symphonie fantastique et proposent des développements sur le mythe de Faust, la place des instruments dans l'orchestre ou les diverses interprétations de la même symphonie.

    [Besichtigen Sie die Ausstellung]
  • Berlioz, the Voice of Romanticism, the exhibition : Ressource du site Berlioz, la voix du romantisme

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    The site, which is all about sound illustrations, endeavours to show the many facets of this protean artist. It is in images that the exhibition presents the romantic hero, the composer in search of official status, the inventor of the modern orchestra, the organizer of concerts throughout Europe and his painful relationships with the stage. The feature connects with musical romanticism, the art of composition, and is a testament to the literary work of the music critic and memorialist. Three close-ups focus on an educational mode of major works: Faust , le Traité d’orchestration (Treatise on orchestration) and the Symphonie fantastique (Fantastical Symphony) and look to explain in greater detail the myth of Faust, the place of instruments in the Orchestra or the various interpretations of the same symphony.

    [Besichtigen Sie die Ausstellung]
  • Les Troyens à Carthage
    [Besichtigen Sie die Ausstellung]
  • Symphonie fantastique : Cinquième partie
    [Besichtigen Sie die Ausstellung]

Wikipedia Biografie

  • Hector Berlioz est un compositeur, critique musical, chef d'orchestre et écrivain français né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère) et mort le 8 mars 1869 à Paris.Reprenant, immédiatement après Beethoven, la forme symphonique initiée par Haydn, Berlioz la renouvelle en profondeur avec la musique à programme (Symphonie fantastique), la symphonie concertante (Harold en Italie) et la symphonie dramatique (Roméo et Juliette).L'échec de Benvenuto Cellini, en 1838, lui ferme les portes de l'Opéra. En conséquence, son chef-d'œuvre lyrique, Les Troyens, ne connaît qu'une création partielle et très amputée, en 1863, et l'opéra comique Béatrice et Bénédict est créé à Baden-Baden. Berlioz invente le genre de la « légende dramatique » avec La Damnation de Faust et L’Enfance du Christ, œuvres conçues pour le concert, à mi-chemin entre l'opéra et l'oratorio.Faisant souvent appel à des effectifs considérables dans sa musique symphonique (Symphonie funèbre et triomphale) et religieuse (Requiem, Te Deum), Berlioz organise d'importants concerts publics et crée le concept de festival. Avec Les Nuits d'été enfin, Berlioz inaugure le genre de la mélodie française pour une voix et ensemble instrumental, genre promis à un bel avenir (après lui, cette forme musicale sera le plus souvent conçue pour une voix et piano, avec les œuvres, notamment, de Duparc, Fauré, Chausson et Ravel).Toujours en difficultés financières, les circonstances l'engagent à présenter lui-même sa musique dans de vastes tournées en Allemagne, en Europe centrale et jusqu'en Russie, où sa musique est bien accueillie. Avec Franz Liszt, Berlioz est à l'origine des grands mouvements nationalistes musicaux de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, russes (du Groupe des Cinq jusqu'à Stravinsky et Prokofiev), tchèques (de Dvorak à Janacek) et hongrois (jusqu'à Bartok et Kodaly).Reconnu de son vivant comme un maître de l'orchestre, Berlioz publie en 1843 son Grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes, qui inspire de nombreux compositeurs et demeure un modèle pour les ouvrages traitant du même sujet au XXe siècle, tels ceux de Rimski-Korsakov et de Charles Koechlin.Éminent représentant du romantisme européen, Berlioz se considérait comme un compositeur classique, prenant comme modèles Gluck, Weber et Beethoven. Sa musique a fait l'objet de controverses, et plus encore de malentendus. C'est en partie pour les dissiper que Berlioz entreprit la rédaction de ses Mémoires en 1849, et rassembla certains de ses articles de critique musical dans des ouvrages aux titres volontiers humoristiques (Les soirées de l'orchestre, Les grotesques de la musique, À travers chants).L'importance de son œuvre dans l'histoire de la musique n'a été reconnue que lentement. Les célébrations du centenaire de sa mort, en 1969, ont entraîné l'enregistrement de l'intégralité de ses partitions majeures.

Gleichwertige Seiten