Voltaire (1694-1778) - Librettiste

Tout (19 Documents)
  • Genre musical: opéra

    Opéra en 5 actes. - Livret de Voltaire. - Oeuvre non représentée d'après le testament autogr. de S. Champein du 3 mars 1813 (F-Pn / LA-Champein Stanislas-7)

    Pandore avec Voltaire (1694-1778) comme librettiste

  • Genre musical: opéra-ballet

    Comédie-ballet en 3 actes. - 1re représentation : Versailles, 23 février 1745

    La princesse de Navarre. RCT 54 avec Voltaire (1694-1778) comme librettiste

  • Genre musical: opéra

    Opéra biblique en 5 actes. - Livret de Voltaire. - Oeuvre non représentée d'après le testament autogr. de S. Champein du 3 mars 1813 (F-Pn / LA-Champein Stanislas-7)

    Samson avec Voltaire (1694-1778) comme librettiste

  • Genre musical: opéra-ballet

    Opéra-ballet en 5 actes, puis 1 prologue et 3 actes. - Commande de la Cour pour célébrer la victoire de Fontenoy (11 mai 1745). - 1re représentation : Versailles, Grande écurie, 27 novembre 1745. - 2e version remaniée en 1 prologue et 3 actes: 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 19 avril 1746

    Le temple de la Gloire. RCT 59 avec Voltaire (1694-1778) comme librettiste

  • Genre musical: opéra-ballet

    Opéra-ballet en 1 acte. - Paroles de Voltaire revues par J.-J. Rousseau.. - 1re représentation : Versailles, 22 décembre 1745

    Les fêtes de Ramire. RCT 40 avec Voltaire (1694-1778) comme librettiste

  • Genre musical: oratorio

    Oratorio d'après le livret d'un opéra écrit par Voltaire et qui ne fut jamais représenté. - 1re exécution : 25 mars 1774 au Concert Spirituel

    Samson avec Voltaire (1694-1778) comme librettiste

  • Fontainebleau (France) : - - -1769

  • Fragment d'un recueil d'airs d'opéras

    Ariette du Temple de la Gloire. - [4]

    Description matérielle : 1 partition (p. 33-40) : 29,5 x 19,5 cm
    Description : Note : Fragment contenant un extrait des "Fêtes d'Hébé" incomplet du début et trois extraits du "Temple de la Gloire", dont le dernier est inachevé, suivis de 4 pages vides. - Pagination continue du recueil ajoutée ; foliotation continue plus ancienne : fol. 17-20
    Filigranes : C. Pignion fin. - 1742
    Sources : Bouissou et Herlin, Rameau
    Compositeur : Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
    Librettiste : Voltaire (1694-1778)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Fragment d'un recueil d'airs d'opéras

    Parodie du Temple de la Gloire. - [2]

    Description matérielle : 1 partition (p. 33-40) : 29,5 x 19,5 cm
    Description : Note : Fragment contenant un extrait des "Fêtes d'Hébé" incomplet du début et trois extraits du "Temple de la Gloire", dont le dernier est inachevé, suivis de 4 pages vides. - Pagination continue du recueil ajoutée ; foliotation continue plus ancienne : fol. 17-20
    Filigranes : C. Pignion fin. - 1742
    Sources : Bouissou et Herlin, Rameau
    Compositeur : Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
    Librettiste : Voltaire (1694-1778)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Fragment d'un recueil d'airs d'opéras

    Parodie du Temple de la Gloire. - [3]

    Description matérielle : 1 partition (p. 33-40) : 29,5 x 19,5 cm
    Description : Note : Fragment contenant un extrait des "Fêtes d'Hébé" incomplet du début et trois extraits du "Temple de la Gloire", dont le dernier est inachevé, suivis de 4 pages vides. - Pagination continue du recueil ajoutée ; foliotation continue plus ancienne : fol. 17-20
    Filigranes : C. Pignion fin. - 1742
    Sources : Bouissou et Herlin, Rameau
    Compositeur : Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
    Librettiste : Voltaire (1694-1778)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Cours de composition // Suivi par A. Le Borne dans la classe de Mr Cherubini // Professeur // Au Conservatoire Impérial de musique // Les préceptes de ce cours sont de Mr. Cherubini // Contrepoint // depuis 2 jusqu'à 8 parties // Tome // Ir

    Actes 1er et 2e // d'un Opera de Voltaire // intitulé Pandore. - [22]

    Description matérielle : 7 vol. (271, 297, 330, 349, 133, 202, 48 p.) : 22 x 29 cm
    Description : Note : Contient le cours de composition de Cherubini de 1813 à 1820 ainsi que quelques oeuvres d'Aimé Leborne. - Les volumes ont été offert au Conservatoire Impérial de Musique par la veuve de A. Leborne le 10 juillet 1866 : sig. à la p. de t. de chaque vol. . - Collette au contre-plat supérieur de chaque vol. : Krettly, papetier et relieur à Paris . - Vol. 1 : Cours de contrepoint (règles et exercices) de Cherubini de 1813 à 1815 ; vol. 2 : Cours de contrepoint (imitations, fugues) de Cherubini de 1815 à 1820 ; vol. 3 : 3 romances et 8 cantates de Leborne ; vol. 4 : 6 cantates de Leborne ; vol. 5 : 1 cantate, 2 romances et 1 scène lyrique de Leborne ; vol. 6 : actes 1 et 2 de l'opéra Pandore de Leborne ; vol. 7 : Supplément. - Mention de Leborne, vol. 4, p. 190 : "Chantée Par mademoiselle Robeng ; Et Exécute Par les Elèves de l'école Royale, le 25 juin 1818."
    Sources : Cons. n° 13945-13951. - Cons. n° 274 (A-G)
    Édition : , [Entre 1813 et 1820]
    Compositeur : Aimé Le Borne (1797-1866)
    Librettiste : Voltaire (1694-1778)

    [catalogue]
  • Parties // separées // d'Amadis // parties doubles // du prologue // en tout 18 parties

    Air. - [12]

    Description matérielle : 20 parties : formats divers
    Description : Note : Titre propre pris au dos de la couverture. - Tragédie lyrique en un prologue et 5 actes. - Livret de Quinault. - 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 18 janvier 1684. - Ce matériel rassemble deux ensembles différents, comme le suggère le titre : un matériel incomplet de l'opéra entier (sous-cotes 1-8), et un autre matériel incomplet du prologue seul (sous-cotes 9-14). - Parties du choeur (20,5 x 25,5 cm) : premier dessus des choeurs (30 p.), second dessus des choeurs (24 p.), haute-contre des choeurs (22 p.), taille des choeurs (18 p.), basse des choeurs (22 p.). - Parties du choeur du prologue (21 x 26,5 cm) : I. dessus (2 ex., 4 p. chacun), 2.e dessus (2 ex., 4 p. chacun), h[aute] contre (4 p.), taille (4 p.), basse (2 ex., 4 p. chacun). - Parties instrumentales : premier dessus de violons, flutes et haubois (54 p., 20,5 x 26,5 cm), second dessus de violons, flutes et haubois (52 p., 20,5 x 26,5 cm), basse generale (69 p., 20 x 26,5 cm). - Parties instrumentales du prologue : h[aute] c[ontre] et taille (8 p., 21 x 26 cm), hautbois et flutes (5 p., 21 x 26 cm), basson (6 p., 21 x 26 cm), b[asse] c[ontinue] (9 p., 21 x 27 cm). - Collettes, p. insérées, p. collées, principalement de la main de Durand dans les parties instrumentales ; p. supplémentaires, annotations à l'encre d'une autre main non identifiée dans les parties du choeur. - Les parties instrumentales originales, avant les divers ajouts, sont de la même main que les parties vocales du matériel F-Po Fonds La Salle 37 bis. - Ce matériel correspond à la partition gravée avec ajouts ms. F-Po A 16 (C), également possédé par le marquis de La Salle : les modifications qui y figurent sont la plupart du temps identiques et des mêmes mains. - Daté d'après le papier et F-Po A 16 (C) (mention p. 180 : "en 1759 on a ajouté les changements suivants")
    Filigranes : 1742
    Filigranes : C Pignion. - Auvergne
    Filigranes : Cusson. - Auvergne
    Filigranes : I Marcheval. - Auvergne
    Sources : Lully, Oeuvres complètes, III, 12. - Grove Music online (20-06-2009)
    Compositeur : Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
    Librettiste : Voltaire (1694-1778)

    [catalogue]
  • Cours de composition // Suivi par A. Le Borne dans la classe de Mr Cherubini // Professeur // Au Conservatoire Impérial de musique // Les préceptes de ce cours sont de Mr. Cherubini // Contrepoint // depuis 2 jusqu'à 8 parties // Tome // Ir

    Description matérielle : 7 vol. (271, 297, 330, 349, 133, 202, 48 p.) : 22 x 29 cm
    Description : Note : Contient le cours de composition de Cherubini de 1813 à 1820 ainsi que quelques oeuvres d'Aimé Leborne. - Les volumes ont été offert au Conservatoire Impérial de Musique par la veuve de A. Leborne le 10 juillet 1866 : sig. à la p. de t. de chaque vol. . - Collette au contre-plat supérieur de chaque vol. : Krettly, papetier et relieur à Paris . - Vol. 1 : Cours de contrepoint (règles et exercices) de Cherubini de 1813 à 1815 ; vol. 2 : Cours de contrepoint (imitations, fugues) de Cherubini de 1815 à 1820 ; vol. 3 : 3 romances et 8 cantates de Leborne ; vol. 4 : 6 cantates de Leborne ; vol. 5 : 1 cantate, 2 romances et 1 scène lyrique de Leborne ; vol. 6 : actes 1 et 2 de l'opéra Pandore de Leborne ; vol. 7 : Supplément. - Mention de Leborne, vol. 4, p. 190 : "Chantée Par mademoiselle Robeng ; Et Exécute Par les Elèves de l'école Royale, le 25 juin 1818."
    Sources : Cons. n° 13945-13951. - Cons. n° 274 (A-G)
    Édition : , [Entre 1813 et 1820]
    Auteur du texte : Aimé Le Borne (1797-1866)
    Compositeur : Luigi Cherubini (1760-1842)
    Librettiste : Dumaniant (1752-1828), Étienne de Jouy (1764-1846), Voltaire (1694-1778)
    Parolier : Jacques-André Jacquelin (1776-1827), Adolphe Jadin (1794-1867), Jean-Baptiste Rousseau (1670-1741), Pierre-Ange Vieillard (1778-1862), J.-A. Vinaty

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396060034]
  • Si vous voulez que j'aime encore

    Édition : Paris : E. Chatot , s. d.
    Compositeur : Georges Douay (1840-1919)
    Librettiste : Voltaire (1694-1778)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38759323c]
  • Parties // separées // d'Amadis // parties doubles // du prologue // en tout 18 parties

    Chaconne. - [14]

    Description matérielle : 20 parties : formats divers
    Description : Note : Titre propre pris au dos de la couverture. - Tragédie lyrique en un prologue et 5 actes. - Livret de Quinault. - 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 18 janvier 1684. - Ce matériel rassemble deux ensembles différents, comme le suggère le titre : un matériel incomplet de l'opéra entier (sous-cotes 1-8), et un autre matériel incomplet du prologue seul (sous-cotes 9-14). - Parties du choeur (20,5 x 25,5 cm) : premier dessus des choeurs (30 p.), second dessus des choeurs (24 p.), haute-contre des choeurs (22 p.), taille des choeurs (18 p.), basse des choeurs (22 p.). - Parties du choeur du prologue (21 x 26,5 cm) : I. dessus (2 ex., 4 p. chacun), 2.e dessus (2 ex., 4 p. chacun), h[aute] contre (4 p.), taille (4 p.), basse (2 ex., 4 p. chacun). - Parties instrumentales : premier dessus de violons, flutes et haubois (54 p., 20,5 x 26,5 cm), second dessus de violons, flutes et haubois (52 p., 20,5 x 26,5 cm), basse generale (69 p., 20 x 26,5 cm). - Parties instrumentales du prologue : h[aute] c[ontre] et taille (8 p., 21 x 26 cm), hautbois et flutes (5 p., 21 x 26 cm), basson (6 p., 21 x 26 cm), b[asse] c[ontinue] (9 p., 21 x 27 cm). - Collettes, p. insérées, p. collées, principalement de la main de Durand dans les parties instrumentales ; p. supplémentaires, annotations à l'encre d'une autre main non identifiée dans les parties du choeur. - Les parties instrumentales originales, avant les divers ajouts, sont de la même main que les parties vocales du matériel F-Po Fonds La Salle 37 bis. - Ce matériel correspond à la partition gravée avec ajouts ms. F-Po A 16 (C), également possédé par le marquis de La Salle : les modifications qui y figurent sont la plupart du temps identiques et des mêmes mains. - Daté d'après le papier et F-Po A 16 (C) (mention p. 180 : "en 1759 on a ajouté les changements suivants")
    Filigranes : 1742
    Filigranes : C Pignion. - Auvergne
    Filigranes : Cusson. - Auvergne
    Filigranes : I Marcheval. - Auvergne
    Sources : Lully, Oeuvres complètes, III, 12. - Grove Music online (20-06-2009)
    Compositeur : Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
    Librettiste : Voltaire (1694-1778)

    [catalogue]
  • Parties // separées // d'Amadis // parties doubles // du prologue // en tout 18 parties

    Choeur. - [15]

    Description matérielle : 20 parties : formats divers
    Description : Note : Titre propre pris au dos de la couverture. - Tragédie lyrique en un prologue et 5 actes. - Livret de Quinault. - 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 18 janvier 1684. - Ce matériel rassemble deux ensembles différents, comme le suggère le titre : un matériel incomplet de l'opéra entier (sous-cotes 1-8), et un autre matériel incomplet du prologue seul (sous-cotes 9-14). - Parties du choeur (20,5 x 25,5 cm) : premier dessus des choeurs (30 p.), second dessus des choeurs (24 p.), haute-contre des choeurs (22 p.), taille des choeurs (18 p.), basse des choeurs (22 p.). - Parties du choeur du prologue (21 x 26,5 cm) : I. dessus (2 ex., 4 p. chacun), 2.e dessus (2 ex., 4 p. chacun), h[aute] contre (4 p.), taille (4 p.), basse (2 ex., 4 p. chacun). - Parties instrumentales : premier dessus de violons, flutes et haubois (54 p., 20,5 x 26,5 cm), second dessus de violons, flutes et haubois (52 p., 20,5 x 26,5 cm), basse generale (69 p., 20 x 26,5 cm). - Parties instrumentales du prologue : h[aute] c[ontre] et taille (8 p., 21 x 26 cm), hautbois et flutes (5 p., 21 x 26 cm), basson (6 p., 21 x 26 cm), b[asse] c[ontinue] (9 p., 21 x 27 cm). - Collettes, p. insérées, p. collées, principalement de la main de Durand dans les parties instrumentales ; p. supplémentaires, annotations à l'encre d'une autre main non identifiée dans les parties du choeur. - Les parties instrumentales originales, avant les divers ajouts, sont de la même main que les parties vocales du matériel F-Po Fonds La Salle 37 bis. - Ce matériel correspond à la partition gravée avec ajouts ms. F-Po A 16 (C), également possédé par le marquis de La Salle : les modifications qui y figurent sont la plupart du temps identiques et des mêmes mains. - Daté d'après le papier et F-Po A 16 (C) (mention p. 180 : "en 1759 on a ajouté les changements suivants")
    Filigranes : 1742
    Filigranes : C Pignion. - Auvergne
    Filigranes : Cusson. - Auvergne
    Filigranes : I Marcheval. - Auvergne
    Sources : Lully, Oeuvres complètes, III, 12. - Grove Music online (20-06-2009)
    Compositeur : Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
    Librettiste : Voltaire (1694-1778)

    [catalogue]
Tout (19 Documents)