Énée de Gaza (0450?-0518?)

Langue :grec ancien (jusqu'à 1453)
Sexe :masculin
Naissance :450
Mort :518
Note :
Philosophe néo-platonicien, converti au christianisme
Domaines :Philosophie
Autres formes du nom :Aeneus Gazaeus (0450?-0518?) (latin)
Ai̓neías ho Gazaîos (0450?-0518?)
Αἰνείας ὁ Γαζαῖος (0450?-0518?)
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ISNI :ISNI 0000 0004 3183 8279

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  • Aeneae, platonici christiani, de Immortalitate animae, deque corporum resurrectione dialogus aureus, qui Theophrastus inscribitur, Ambrosio Camaldulensi interprete. Athenagoras Atheniensis de resurrectione, Marsilio Ficino interprete. Xysti Phythagorici sententiae, Rufino interprete. - "A la fin" : Basileae, apud Joannem Frobenium, mense VIIIbri an. 1516

    Description matérielle : In-4° , sign. a-l, titre encadré, marque typogr. de J. Froben à la fin
    Édition : Basileae , 1516
    Traducteur : Ambroise le Camaldule (1386-1439), Marsile Ficin (1433-1499), Rufin d'Aquilée (034.?-0410?)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304002625]
  • Aeneae, platonici graeci christianissimi, de Immortalitate animorum, deque corporum resurrectione aureus libellus, cui titulus est Theophrastus

    Description matérielle : In-4° , XII 99 p.
    Édition : Gennae : apud J. M. Farronum , 1645
    Éditeur scientifique : Agostino Giustiniani (1470?-1536)
    Traducteur : Ambroise le Camaldule (1386-1439)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304002656]
  • Aeneas Gazaeus et Zacharias Mitylenaeus,... de Immortalitate animae et mortalitate, universi recensione... Casparis Barthii,...

    Description matérielle : In-4° , 328 p.
    Édition : Lipsiae : typis J. Baueri , 1655
    Annotateur : Caspar von Barth (1587-1658)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304002598]
  • De Immortalitate animae, deque corporum resurrectione dialogus aureus, qui Theophrastus inscribitur, Ambrosio Camaldulensi interprete. Athenagoras Atheniensis de resurrectione, Marsilio Ficino interprete. Xysti Pythagorici sententiae, Rufino interprete

    Description matérielle : In-4°
    Édition : Basileae , 1516
    Éditeur scientifique : Beatus Rhenanus (1485-1547)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31206314t]
  • De immortalitate animae et mortalitate Universi...

    Auteur du texte : Zacharie le Scholastique (0465?-0553?)
    Traducteur : Caspar von Barth (1587-1658)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31767956r]

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Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Aeneas Gazaeus et Zacharias Mitylenaeus De Immortalitate animae et mortalitate ; universi recensione Casparis Barthii, 1655
  • Ouvrages de reference : Buchwald
    DOC / V. Volpi, 1994
    Migne PG
    Cath. Encycl.
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.

Autres formes du nom

  • Aeneus Gazaeus (0450?-0518?) (latin)
  • Ai̓neías ho Gazaîos (0450?-0518?)
  • Αἰνείας ὁ Γαζαῖος (0450?-0518?)
  • Aeneas von Gaza (0450?-0518?)
  • Enea di Gaza (0450?-0518?)

Biographie Wikipedia

  • Énée de Gaza (en grec ancien Αἰνείας / Aineías, en latin Aeneas) est un philosophe néoplatonicien converti au christianisme du Ve siècle (v. 450 - 534). Dans un dialogue de réfutation intitulé Théophraste (De l'immortalité de l'âme et de la résurrection des corps), il fait allusion à Hiéroclès d'Alexandrie comme à son maître, et dans certaines de ses lettres il parle de contemporains qui ont vécu au tournant du Ve-VIe s. comme Procope de Gaza.Comme tous les néo-platoniciens chrétiens, il tient Platon en plus haute estime qu'Aristote, bien qu'il doive sa connaissance de la doctrine de Platon à l'enseignement reçu dans les écoles de philosophie, qui faisaient une large place aux écrits apocryphes, plutôt qu'à une étude directe de ses dialogues authentiques. Comme Synésios de Cyrène, Nouménios et d'autres, il trouve dans le néoplatonisme le système philosophique s'accordant le mieux avec la révélation chrétienne. Mais à la différence de ces derniers, il rejette certaines caractéristiques du système qu'il juge incompatibles avec le dogme chrétien.Il rejette par exemple la doctrine de la pré-existence des âmes (à leur corps), arguant que l'âme avant son union avec le corps aurait été , incapable d'exercer l'une quelconque de ses facultés. De même il rejette la doctrine de l'éternité du monde du fait que le monde étant corporel, il est corruptible quelle que soit la perfection de son . Il enseigne encore que et que, si la matière périt, la forme du corps contient la puissance de ressusciter la "matière" au dernier jour.

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