Alfred Lair de Beauvais (1820?-1869)

Illustration de la page Alfred Lair de Beauvais (1820?-1869) provenant de Wikipedia
Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :1820
Mort :05-1869
Note :
Compositeur
ISNI :ISNI 0000 0004 0359 7623

Ses activités

Compositeur68 documents

  • 1re Messe Solennelle pour trois voix d'hommes avec acc.t d'orchestre ou d'orgue... Chantet orgue

    Description matérielle : In f°, 37 p.
    Édition : Paris : S. Richault , [1854]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb430883698]
  • 2e Messe solennelle à cinq voix, 2 soprani, 2 ténors et basse, avec accomp.t d'orchestre ou orgue... Partition chantet orgue

    Description matérielle : In f°, 58 p.
    Édition : Paris : S. Richault , [1855]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43088370g]
  • 3e Messe à trois voix d'hommes, deux ténors et basse ou ténor, baryton et basse, sans accompagnement

    Description matérielle : In-4°, 32 p.
    Édition : Paris : S. Richault , [1855]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43088371t]
  • 4e Messe à trois voix d'hommes, deux ténors et basse, avec accomp.t d'orgue

    Description matérielle : In-f°, 38 p.
    Édition : Paris : S. Richault , [1856]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb430883725]
  • 5e Messe à trois voix, soprano, ténor et basse, avec accomp.t d'orgue

    Description matérielle : In-f°, 32 p.
    Édition : Paris : S. Richault , [1856]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43088373h]

Auteur du texte3 documents1 document numérisé

  • Traité des principes théoriques qui régissent la musique, ou Introduction à l'étude du solfège... par A. Lair de Beauvais,...

    Description matérielle : In-8° , 105 p.
    Description : Note : Catalogue des oeuvres de M. Lair de Beauvais
    Édition : Paris : E. Dentu , 1862

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb307213409]
  • Contenu dans : Congrès pour la restauration du plain-chant et de la musique d'église tenu à Paris les 27, 28, 29, 30 novembre et 1er décembre 1860. Procès-verbaux. Documents. Mémoires

    De l'état actuel de la musique sacrée dans le diocèse de Bayeux. - [7]

    Description matérielle : In-4°, 5 ff. limin., 125 p., 3 pl. h.-t. de musique gr.
    Description : Note : Entre les pp. 76 et 77, 6 ff. n-c.
    Édition : Paris : typographie Charles de Mourgues frères , 1862

    [catalogue]
  • Salve regina, mottetus una voce soprano vel ténor..., auctore Alfred Lair de Beauvais

    Description matérielle : In-8°
    Description : Note : Partition d'orchestre avec les parties séparées
    Édition : Paris : Richault , 1857

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43088395t]

Auteur ou responsable intellectuel1 document

  • Contenu dans : Divertissements (2 Petits) pour ce piano. op. 89

    Le Spectacle à bénéfice de A. Lair de Beauvais. - [1]

    Description matérielle : In-fol., 2 fasc.
    Édition : Paris : E. Collard , [1844]
    Compositeur : Adolphe Le Carpentier (1809-1869)

    [catalogue]

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Auteurs reliés

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Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Traité des principes théoriques qui régissent la musique, ou Introduction à l'étude du solfège... / par A. Lair de Beauvais,..., 1862
  • Ouvrages de reference : Fétis, supplément
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Lair de Beauvais (Alfred [Louis-François-Alfred])

Biographie Wikipedia

  • Louis-François-Alfred Lair de Beauvais, né à Bayeux le 26 janvier 1820 et mort à Dreux en mai 1869, est un compositeur français.Fils d’Édouard Lair de Beauvais, architecte à Bayeux, Alfred cultiva de bonne heure ses dispositions pour la musique, et conduisit ses études assez loin pour pouvoir aborder avec un égal succès le genre sacré et le genre profane. Il publia beaucoup, et il obtint même, avec quelques-unes de ses romances, chantées par les artistes en renom, un succès de vogue.Il eut été d’autant plus facile à Lair de Beauvais de donner satisfaction à ses inclinations artistiques, qu’il se trouvait à la tête d’une belle fortune, mais il ne sut que la gaspiller dans de folles entreprises ; ainsi, en 1846, il fonda à Bayeux le Courrier musical du Calvados, feuille mensuelle d’abord, puis bientôt semi-mensuelle, avec musique et portraits ; et, pour se montrer gracieux envers ses abonnés, il leur offrit, avec le concours d’artistes renommés, deux concerts, l’un à Caen, l’autre à Bayeux. Ce journal ne vécut guère plus d’un an.Quelques années après, Lair de Beauvais établit dans sa ville natale une maison pour la vente des pianos et des orgues, entreprise qui ne réussit pas mieux que le Courrier musical du Calvados. En octobre 1859, il vint se fixer à Caen, comme professeur de musique, et il organisa, pour faire entendre ses œuvres, quelques grandes exécutions musicales, entre autres un festival auquel Masson, Roger et Lefort apportèrent le concours de leur talent.Son séjour à Caen dura peu ; Lair de Beauvais se transporta ses pénates à Brest, où il fonda une société musicale qui devint bientôt prospère ; mais l’esprit de conciliation lui manquait complètement : brouillé avec tout le monde, il dut quitter Brest, et il se rendit à Paris.À peu près ruiné, ne comptant plus sur la musique pour trouver des moyens d’existence, il essaya de diverses industries, et ne réussit dans aucune. Enfin, il fut trop heureux de pouvoir accepter la place qu’on lui offrait, d’organiste de l’église Saint-Pierre, à Dreux, ville où il devait achever sa vie.Les compositions de Lair de Beauvais annoncent un musicien instruit, mais peu original ; s’il n’a rencontré que de loin en loin d’heureuses inspirations, au moins a-t-il montré partout de la clarté et de la franchise. Lair de Beauvais est auteur d’un Traité des principes théoriques qui régissent la musique, publié à Paris, chez Dentu, en 1862, br. in-8°. Sa musique religieuse lui avait valu les titres très enviés de membre de l’Académie pontificale de Sainte-Cécile de Rome, et de l’Académie des beaux-arts de Florence.

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