Alexandre Lippisch (1894-1976)

Pays :Allemagne
Langue :allemand
Sexe :masculin
Naissance :Munich, Allemagne, 02-11-1894
Mort :Cedar Rapids, Iowa, 11-02-1976
Note :
Ingénieur, pionnier de l'aérodynamique
ISNI :ISNI 0000 0000 2176 4326

Ses activités

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  • Contenu dans : Comité français de propagande aéronautique. Le vol à voile...

    Appendice. - [1]

    Édition : Paris , 1930. In-4°

    [catalogue]
  • Contenu dans : Comité français de propagande aéronautique. Le Vol à voile...

    Le Vol à voile. Appendice. - [1]

    Édition : Paris , 1930. In-4°

    [catalogue]

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Sources et références

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Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Le vol à voile / Comité français de propagande aéronautique. Appendice / A. Lippisch, 1930
  • Ouvrages de reference : LC Authorities (2013-08-14)
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Lippisch, A.

Biographie Wikipedia

  • Alexander Martin Lippisch (2 novembre 1894 - 11 février 1976) est un pionnier allemand de l'aérodynamique connu pour ses travaux sur les ailes volantes, les ailes delta et sur les avions à effet de sol. Sa conception la plus célèbre est l'avion fusée Messerschmitt Me 163.Lippisch est né à Munich, en Allemagne. Son intérêt pour l'aviation a commencé à l'occasion une démonstration de vol d'Orville Wright en septembre 1909, à Tempelhof, près de Berlin. Il projetait cependant de suivre les pas de son père et d'entrer à l'école d'art quand la Première Guerre mondiale commença. Pendant son service dans l'armée allemande de 1915 à 1918, Lippisch eut la chance de voler en tant que photographe et cartographe aérien. Après la première guerre, Lippisch travailla pendant un moment avec la société Zeppelin et c'est à ce moment qu'il s'est intéressé au principe de l'avion sans empennage ou aile volante. Dans les années 1920, la première machine conçue de ce genre, était le planeur Lippisch-Espenlaub E-2, construit par Gottlob Espenlaub. C'était le commencement d'un programme de recherche qui aboutit à une cinquantaine de projets dans les années 1920 et connut une réputation croissante durant les années 1930. Lippisch, grâce à sa réputation, fut nommé directeur de la société Rhön-Rossitten Gesellschaft (RRG), un groupe de recherche en matière de planeurs. La recherche sur les avions à moteur était interdite aux allemands par le traité de Versailles.

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