Gaston Baty (1885-1952)

Illustration de la page Gaston Baty (1885-1952) provenant de Wikipedia
Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Pélussin (Loire), 26-03-1885
Mort :Pélussin (Loire), 13-10-1952
Activité commerciale :Producteur (autre que son ou audiovisuel)
Note :
Metteur en scène. - Directeur du Théâtre Montparnasse (1930-1947). - Membre du Cartel
ISNI :ISNI 0000 0001 1027 2382

Ses activités

Producteur de fonds d'archives1 document

Auteur du texte83 documents2 documents numérisés

  • Spectacle : Dulcinée

    Paris (France) : Théâtre Montparnasse - 30-11-1938

    Metteur en scène : Gaston Baty (1885-1952)
  • Contenu dans : Gaston Baty

    Textes choisis. - [2]

    Description matérielle : 261-15 p.
    Description : Note : Texte remanié de la thèse soutenue à la Columbia university de New York, en 1955. _ En appendice, extraits de lettres de G. Baty et Jacques Hébertot. - Bibliogr. p. 240 à 258
    Édition : Paris : Klincksieck , 1972

    [catalogue]
  • Articles et préfaces de Gaston Baty

    Cote : COL-285
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Gaston Baty. III. Oeuvres et carrière. III. 1. Théâtre. III. 1. 4. Histoire, théorie et critique du théâtre

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc990532/ca59855895602549]
  • Baty, Gaston

    Cote : COL-42
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Charles Dullin, fonds Simone Jollivet. Bibliothèque de Charles Dullin

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc5444q/ca1178]

Metteur en scène43 documents19 documents numérisés

Auteur de lettres29 documents

  • 2 lettres de Gaston Baty à André Lang

    Cote : Mn-1(1d.1,1-6)
    Description matérielle : 2 f.
    Contenu dans les archives et manuscrits : Correspondance d'André Lang (1893-1986). Lettres reçues par André Lang
    Destinataire de lettres : André Lang (1893-1986)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc1005564/cd0e1094]
  • 2 lettres de Gaston Baty à André Lang

    Cote : Mn-1(8,1-2)
    Description matérielle : 2 f.
    Contenu dans les archives et manuscrits : Correspondance d'André Lang (1893-1986). Lettres reçues par André Lang
    Destinataire de lettres : André Lang (1893-1986)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc1005564/cd0e1134]
  • 2 lettres de Gaston Baty à Walter Fuerst

    Cote : RMn-115
    Description matérielle : 3 feuillets
    Contenu dans les archives et manuscrits : Collection de manuscrits d'Auguste Rondel. Série RMn : correspondance. B. Baty, Gaston (1885-1952)
    Destinataire de lettres : Walter-René Fuerst (1885-1948)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc103373w/cd0e1044]
  • 2 lettres de Gaston Baty à Walter Fuerst

    Cote : RMn-115
    Description matérielle : 3 feuillets
    Contenu dans les archives et manuscrits : Collection de manuscrits d'Auguste Rondel. Section RMn. Correspondance. RMn-101 à RMn-150. Baty, Gaston (1885-1952)
    Destinataire de lettres : Walter-René Fuerst (1885-1948)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc874524/cd0e1044]
  • Baty, Gaston

    Cote : 4-COL-165(75)
    Description matérielle : 1 lettre dactylographiée, signée, un feuillet
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds René Aubert (1899-1994). Correspondance. Lettres manuscrites et dactylographiées reçues par René Aubert
    Destinataire de lettres : René Aubert (1899-1994)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc87984/ca196]

Directeur de salle de spectacle28 documents14 documents numérisés

Adaptateur12 documents3 documents numérisés

Préfacier7 documents

Destinataire de lettres5 documents

  • Correspondance adressée à Gaston Baty, directeur du Centre dramatique du Sud-Est

    Cote : 4-COL-285(441)
    Description matérielle : 1 dossier
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Gaston Baty. III. Oeuvres et carrière. III. 1. Théâtre. III. 1. 3. Activités administratives et pédagogiques. Gaston Baty directeur de théâtre. Comédie de Provence-Centre dramatique du sud-est. Correspondance

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc990532/ca59850778912568]
  • Correspondance de Gaston Baty avec la Croix-Rouge française : détachement de l'Hôpital auxiliaire de Lyon, projet d'animation culturelle à l'Hôpital de Villeurbanne

    Cote : 4-COL-285(242)
    Description matérielle : 3 lettres
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Gaston Baty. I. Éléments biographiques. I. 1. Papiers personnels. Guerre 1914-1918
    Auteur de lettres : Croix-Rouge française

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc990532/ca59853982378022]
  • Correspondance reçue par Gaston Baty après la publication

    Cote : 4-COL-285(213)
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Gaston Baty. I. Éléments biographiques. I. 3. Écrits de jeunesse et voyages. Publications. Ouvrages. La Passion

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc990532/ca59854081492720]
  • Lettres reçues par Gaston Baty

    Contenu dans les archives et manuscrits : Correspondance de Gaston Baty (1885-1952)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc100253p/ca59825974805741]
  • Programmation de la Comédie de Provence-Centre dramatique du Sud-Est : lettres d'auteurs dramatiques et de metteurs en scène adressées à Gaston Baty

    Cote : 4-COL-285(437)
    Description matérielle : 1 dossier
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Gaston Baty. III. Oeuvres et carrière. III. 1. Théâtre. III. 1. 3. Activités administratives et pédagogiques. Gaston Baty directeur de théâtre. Comédie de Provence-Centre dramatique du sud-est

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc990532/ca59850784408942]

Décors4 documents2 documents numérisés

Contributeur3 documents

Directeur de publication2 documents

  • Dix numéros par an (irrégulier)

    N ° 1 (1922, févr.) - n ° 13 ([1923, oct.?])

  • Masques

    cahiers d'art dramatique

    Édition : Paris : Société des spectacles Gaston Baty , 1926-[19..]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34240696m]

Éditeur scientifique2 documents

  • Guignol. Pièces du répertoire lyonnais ancien, choisies, reconstituées et présentées par Gaston Baty

    Description matérielle : In-16, 205 p.
    Description : Note : Masques. Bibliothèque d'art dramatique
    Édition : Paris : Editions Contan-Lambert , [1934]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb439883314]
  • Le théâtre Joly

    les crèches et les marionnettes lyonnaises à fils, pièces

    Description matérielle : 241 p.-[8] p. de pl.
    Description : Note : Réunit : "La crèche" ; "Le diable à Lyon ou Les inondations de 1840" ; "La queue de la poêle ; "Napoléon"
    Édition : Paris : Coutan-Lambert , 1937

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35719953q]

Dédicateur1 document

  • Gaston Baty. Crime et châtiment. 20 tableaux adaptés et mis en scène d'après F.-M. Dostoievsky

    Description matérielle : In-16, 139 p., pl.
    Description : Note : Masques, cahiers d'art dramatique... XXVI
    Édition : Paris : Coutan-Lambert , [1933]
    Auteur du texte : Fedor Mihailovič Dostoevskij (1821-1881)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43992393f]

Traducteur1 document

  • L'Art allemand au XIVe et XIXe siècles

    Cote : 4-COL-285(264)
    Description matérielle : 23 feuillets manuscrits
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Gaston Baty. I. Éléments biographiques. I. 3. Écrits de jeunesse et voyages. Textes inédits de Gaston Baty, notes et documentation
    Auteur du texte : Richard Muther (1860-1909)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc990532/ca59853806716050]

Voix parlée1 document

Auteur ou responsable intellectuel2 documents

Autre2 documents1 document numérisé

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Gaston Baty (1885-1952)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Voir aussi

  • Association, connue sous le nom de Cartel des quatre, fondée le 6 juillet 1927 par Baty, Dullin, Jouvet et Pitoëff, directeurs respectifs du Studio des Champs-Elysées, du Théâtre de l'Atelier, de la Comédie des Champs-Elysées et du Théâtre des Mathurins. - Il s'agit d'une association faite sur des bases morales, en réaction, contre l'envahissement du théâtre commercial et les abus de pouvoir de la critique

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Dictionnaire encyclopédique du théâtre / Michel Corvin, 1991
    GLU
    Dict. biogr. des militants : XIXe-XXe siècles / par Geneviève Poujol et Madeleine Romer, 1996
  • BN Cat. gén. suppl.

Information (catalogue BnF archives et manuscrits)

  • Metteur en scène et théoricien du théâtre, Gaston Baty (1885-1952) est l’une des figures majeures du renouveau de la scène française dans l’entre deux-guerres.
    Gaston Baty s’essaye pour la première fois à l’écriture et à la mise en scène théâtrale au collège d’Oullins en 1899, où il crée avec ses camarades l'
    Académie de l'Athénée. Six années plus tard, il publie un drame en prose :
    La Passion, avant de partir pour Munich afin d'y poursuivre des études en histoire de l'art. Il parcourt la Bavière franconienne et découvre le
    Faust de Georg Fuchs au Künstlertheater, spectacle qui aura une influence décisive sur lui. Influencé par la mythologie allemande, Gaston Baty revisite le conte de
    Blancheneige, qu’il publie en 1908. Entre 1909 et 1914, il accompagne son père, marchand de bois, dans ses voyages professionnels. Il visite la Finlande et les Balkans et poursuit en parallèle ses études de théâtre. C'est à cette période qu'il publie ses premiers articles. De 1914 à 1919, Gaston Baty est mobilisé, mais la Guerre ne parvient pas à l’éloigner de sa passion pour le théâtre.
    De retour à Lyon, il fait la connaissance de Firmin Gémier et débute sa carrière au Cirque d’Hiver de Paris en créant des décors puis en signant la mise en scène de
    La Grande Pastorale de Charles Hellem. Il est alors âgé de trente-cinq ans. D’autres spectacles montés par Gaston Baty sont programmés au Théâtre des Arts et à la Comédie Montaigne-Gémier.
    En 1921, il rejoint une société d'auteurs contemporains dont il ne tardera pas à prendre la direction pour former les Compagnons de la Chimère le 26 mars 1922. La corporation permet de lutter contre les difficultés de l’industrie théâtrale. C’est durant cette période qu’il commence à travailler avec Marguerite Jamois et André Cadou. Les spectacles sont programmés à la Comédie des Champs-Élysées puis au Théâtre des Mathurins. Une salle permanente est inaugurée le 17 avril 1923, au 143 boulevard Saint-Germain dans le 6e arrondissement de Paris. La Baraque de la Chimère programme pendant une année les spectacles de la Compagnie. La Chimère édite un bulletin de février 1922 à juin 1923, qui contient l’exposé des doctrines de Gaston Baty.
    Après l’aventure de la Chimère, Gaston Baty monte sa propre compagnie (la Compagnie Gaston Baty), il fait notamment jouer Marguerite Jamois et Lucien Nat et présente successivement des mises en scène au Studio des Champs-Élysées, dont il prend la direction en 1924, au Théâtre du Vieux-Colombier, au Théâtre Saint-Michel, au Théâtre Antoine, au Théâtre de l'Avenue et au Théâtre Pigalle. Il crée la Société des Spectacles qui lui permet de publier ses cahiers d’arts dramatique
    Masques dans lesquels figurent les textes des auteurs dramatiques contemporains qu’il met en scène et ses textes théoriques sur le théâtre. En 1926 ses textes sont publiés dans l’ouvrage
    Le Masque et l’encensoir : introduction à une esthétique du théâtre.
    Gaston Baty s'associe avec Charles Dullin, Louis Jouvet, Georges Pitoëff, directeurs respectifs du Studio des Champs-Élysées, du Théâtre de l'Atelier, de la Comédie des Champs-Élysées et du Théâtre des Mathurins pour former le 6 juillet 1927 lLe Cartel des Quatre. Il s'agit d'une association basée sur l'entraide, en réaction à l’envahissement du théâtre commercial et les abus de pouvoir de la critique.
    Les années 1930-1940 représente une période de consécration pour le travail de Gaston Baty. En 1930, il prend la direction du Théâtre Montparnasse jusqu’en 1942 et y présentera ses spectacles jusqu’en 1947. De 1936 à 1949, Gaston Baty participe à la rénovation de la Comédie-Française. Il lui restera fidèle malgré les épreuves de la Guerre et les troubles de la Libération.
    En 1942, Gaston Baty confie à Marguerite Jamois la direction du Théâtre Montparnasse et se consacre à une passion qui lui vient de son enfance dans le pays lyonnais : les marionnettes. Gaston Baty crée la Compagnie des Marionnettes à la française (avec notamment Simonne Joffroy, l’animatrice de marionnettes), pour laquelle il revisite un répertoire de légendes populaires. La même année, il publie l’ouvrage
    Trois p’tits tours et puis s’en vont... Théâtres forains de marionnettes à fils et leur répertoire. La compagnie présente quelques pièces lors de festivals ou d’expositions et réalise une tournée en Allemagne où elle présente
    La Tragique et plaisante histoire du Docteur Faust qui ne sera jamais présentée à Paris. En 1949, Gaston Baty publie
    Le Rideau Baissé, ouvrage dans lequel il réédite ses textes majeurs. En 1951, il répond à l'appel de Jeanne Laurent et crée le cinquième centre dramatique de la décentralisation : la Comédie de Provence, qui prend alors le nom de Comédie de Provence-Centre dramatique du Sud-Est.

Biographie Wikipedia

  • Jean-Baptiste-Marie-Gaston Baty, est un homme de théâtre, né à Pélussin (Loire) le 26 mai 1885 et mort dans la même commune le 13 octobre 1952. Il est l'un des fondateurs en 1927 du théâtral, avec Louis Jouvet, Charles Dullin et Georges Pitoëff.

Pages équivalentes