. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1966"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "André Breton (1896-1966)"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Poète surréaliste" . "Tinchebray (Orne)" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Poète surréaliste" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Breton" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1896"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1985-06-22" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2013-07-24"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "André Breton" . . . . . . . . . . . . . . . "La fleur des amants de Nadja : Manuscrit autographe de Nadja" . . . . . . . . . . . "Littératures" . . . . . . . . . . . . . . . "Paris" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1896-02-19" . . . . . . . . . . . . "GDEL. - . - Laffont-Bompiani, Auteurs. - . -"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Manuscrit autographe de Nadja : Première page" . . . . . . . . . . . . . . . . "11893950"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Poète surréaliste"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "VIAF" . . "02-19" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1966-09-28" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Arcane 17 : enté d'ajours / André Breton, 1947. - . - André Breton par lui-même, 1971. - . -"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Julien Gracq : Grands thèmes et grandes figures littéraires" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "André" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Tinchebray (Orne)" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Littératures" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "male" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Les trois auteurs invités ont tous les trois rencontré Julien Gracq et l’approche que chacun d’entre eux en propose nous permet d’éclairer de lumières croisées l’œuvre de cet immense écrivain. Alain Jouffroy va longtemps s’arrêter sur les liens qui furent étroits avant de se distendre entre Julien Gracq et le surréalisme, entre Gracq et André Breton. Fasciné par cette aventure, Julien Gracq en refusera l’esprit de chapelle. Il reconnaît volontiers pourtant que le surréalisme a su agréger des personnalités, des forces créatrices hors du commun, telles que la figure de cette étoile filante que fut Stanislas Rodansky. Mais Gracq a une diversité de goûts qui l’a empêché de s’enfermer dans une voie unique. C’est ce que Philippe Le Guillou nous précise à son tour en faisant le tour de son œuvre critique, marquée par les grands sommets que sont Chateaubriand, Lautréamont et Rimbaud. Trait remarquable chez Gracq, souligné par les trois invités, son extrême disponibilité à l’égard des jeunes écrivains, sa réelle sollicitude et sa bienveillance critique. Enfin Dominique Rabourdin, documentariste et spécialiste du surréalisme, revient sur ses entretiens filmés et l’attention qu’il a porté à l’écriture de Julien Gracq, pour insister sur le fait que, même dans la thèse de géographie de ce dernier, la qualité d’écriture, le style, l’amour des paysages, tout était déjà en place.. - Lieu : Conférences enregistrée dans les auditoriums de la Bibliothèque nationale de France" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "000000012131789X" . "2020-10-28" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Paris" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .