Hubert Damisch (1928-2017)

Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Paris, 16e arrondissement (France), 28-04-1928
Mort :Paris, 6e arrondissement (France), 14-12-2017
Note :
Historien de l'art et philosophe. - Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris (en 1989)
Domaines :Philosophie
Art
ISNI :ISNI 0000 0001 2147 3550

Ses activités

Auteur du texte39 documents

  • Ciné fil

    Description matérielle : 1 vol. (171 p.)
    Description : Note : Recueil de textes précédemment publ. dans diverses revues et publications, 2004-2007. Notes filmogr.
    Édition : [Paris] : Éd. du Seuil , impr. 2008

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41271981z]
  • La dénivelée

    à l'épreuve de la photographie, essais

    Description matérielle : 215 p.
    Description : Note : Bibliogr. 2 p.
    Édition : Paris : Seuil , 2001

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb388165404]
  • Fenêtre jaune cadmium ou les Dessous de la peinture

    essai

    Description matérielle : 319 p.
    Description : Note : Bibliogr. p. 306-307 . Index
    Édition : Paris : Seuil , 1984

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34769598g]
  • Le jugement de Pâris 1

    Iconologie analytique

    Description matérielle : 237 p.
    Description : Note : Index
    Édition : Paris : Flammarion , 1992

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35518062m]
  • Le messager des îles

    Description matérielle : 1 vol. (270 p.)
    Édition : [Paris] : Éd. du Seuil , DL 2012

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb426490134]

Préfacier23 documents1 document numérisé

Éditeur scientifique6 documents

Contributeur3 documents

Directeur de publication2 documents

  • Américanisme et modernité

    l'idéal américain dans l'architecture, [colloque, Paris, octobre 1985]

    Description matérielle : 446 p.
    Description : Note : Notes bibliogr. Index
    Édition : Paris : Flammarion : EHESS , 1992
    Directeur de publication : Jean-Louis Cohen

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb355815215]
  • Attribuer / Classer

    sur l'historiographie moderne des vases attiques, XVIIIe-XXe siècles

    Description matérielle : 2 vol. (605 p.- 72 p. de pl.)
    Description : Note : Bibliogr. dans le vol. 2
    Édition : Lille : Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille III , 1996
    Auteur du texte : Philippe Rouet

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39974987z]

Auteur du commentaire1 document

  • Quatre adresses pour Viollet-le-Duc

    Description matérielle : 1 cass. vidéo (29 mn 03 s) : 1/2 p., SVHS, coul., PAL, sonore
    Description : Note : Support de création : 1 film : coul., sonore ; 16 mm
    Acq. : Institut National de l'Audiovisuel, L'
    Première diffusion : A2. - 2ème chaîne. - France. - 19800417
    Édition : Paris : A2 (prod.) , prod. 1980 ; Bry-sur-Marne : INA (distrib.)
    Producteur de vidéogrammes : France 2
    Producteur artistique : Teri Wehn-Damisch
    Distributeur : Institut national de l'audiovisuel. France (1974-1982)
    Réalisateur : José-Maria Berzosa (1928-2018)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38486085g]

Rédacteur1 document

Auteur de l'envoi1 document

  • Ruptures, cultures

    Description matérielle : 1 vol. (228 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 225
    Édition : Paris : Éditions de Minuit , 1976
    Donateur : Jérôme Lindon (1925-2001)

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34554015t]

Autre2 documents

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Hubert Damisch (1928-2017)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : OMA, Rem Koolhass / J. Lucan, J. - L. Cohen, H. Damisch, 1990
    Y voir mieux, y regarder de plus près : autour d'Hubert Damisch / sous la dir. de Danièle Cohn, 2003
    Les multiples inventions de la photographie, 1989
    Tresse : voyage à Laversine [Images animées] / Teri Wehn-Damisch, réal. ; Hubert Damisch, François Rouan, Teri Wehn-Damisch, participants. CNC, [2008]
  • Ouvrages de reference : État-civil de Paris, 16e arrondissement. Naissances. Table décennale (1923-1932)
    État-civil de Paris, 6e arrondissement. Décès. Acte n° 162, 2017-12-19
    Le Monde (article nécrologique), 2017-12-21
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. 1960-1969

Biographie Wikipedia

  • Hubert Damisch, né en 1928, est un philosophe français spécialisé en esthétique et histoire de l'art, professeur à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris.La réflexion d'Hubert Damisch prend en compte la sémiologie dans l'esthétique. Il écrit sur la peinture, l'architecture, la photographie, le cinéma, le théâtre. Son œuvre fait référence dans le domaine de la philosophie et de l'histoire de l'art.En 1974 il publie Huit thèses pour (ou contre) une sémiologie de la peinture.Philosophe et penseur de l’art, on lui doit de nombreux ouvrages de référence, notamment sur les liens entre l’art et l’architecture : Ruptures/Cultures en 1976 ou L’Art est-il nécessaire ? en 1993.Sur le théâtre, il publie une étude de l’œuvre de Titina Maselli interrogeant sans cesse l’articulation entre l’art de la scénographie et les résistances du plateau.En 1993, avec Jean-Louis Cohen, il dirige un ouvrage collectif sur l'architecture américaine où est étudié le modèle américain de la modernité en architecture, qui représente le modèle pour l'Europe et son avenir. En effet, l'Amérique est « la modernité en acte » selon son expression, qui, dans le domaine de l'architecture, ouvre la voie à l'Europe. Celle-ci ne cessera non seulement de s'en inspirer, mais même de l'imiter.En 1997 il publie Un souvenir d’enfance de Piero della Francesca, ouvrage dans lequel il se demande « d'où vient la force d'attraction qu'exerce la Madonna del Parto peinte par Piero della Francesca ? » Il s'agit d'un étrange tableau, représentant une Madone enceinte qui désigne le haut de son ventre là où sa robe s'écarte en une longue fente, qui suit le long de son corps. La Madone est elle-même au centre d'une tente ronde faite de tissus dont deux anges tiennent les pans supérieurs pour les écarter. Vierge et mère, ce paradoxe est ici accentué encore car le regard perçoit une vierge mystérieuse, image de la féminité, mais représentée en donnant à voir un phallus barrant son corps sur fond de féminité que tout son corps manifeste, tout à la fois, redoublant une étrangeté de l'impression qui se dégage du tableau, par le fait qu'en même temps, ce corps maternel phallique ou phallophore laisse voir comme un vagin. L'ensemble de l'image tient au centre d'une tente semblable à un utérus qui contient son précieux fœtus.Damisch montre que les anges lèvent le voile sur le questionnement éternel des enfants analysé par Freud, puisque depuis ses études sur la sexualité infantile, nous savons que les enfants sont habités par cette question métaphysique et toujours sans réponse : d'où viennent les bébés ? Damisch, de manière très savante et très subtile, conduit le lecteur dans une investigation abyssale d'un tableau aux significations labyrinthesques.

Pages équivalentes