. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1808"^^ . . . . . "Le baptême d'Achille : Histoire ancienne , pl. 22" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "ISNI" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1879-02-11" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Valmondois (Val-d'Oise)" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Dessinateur, peintre et sculpteur" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Honoré" . "Télémaque rendu à la vertu : Histoire ancienne , pl. 32" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le retour d'Ulysse : Histoire ancienne , pl. 7" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Télémaque et Mentor par Daumier : Planche n° 29 de la série Histoire ancienne ." . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Les filets de Vulcain : Histoire ancienne , pl. 34" . . . . "Marseille" . . . . . . . . . . . . . . "L'éducation d'Achille : Histoire ancienne , pl. 9" . . . . . "De la monarchie de Juillet à la chute du Second Empire, c’est une véritable comédie humaine fourmillant de personnages qui se déploie dans la nervosité du trait de Daumier, dénonçant avec force les nouveaux travers de l’époque, dure aux humbles et providentielle aux bourgeois triomphants. Dessinateurs contemporains et lycéens utilisent à leur tour la force subversive du dessin pour mettre en évidence la face grotesque ou grimaçante du monde. La confrontation de leurs travaux, à travers trois expositions virtuelles, met en évidence une continuité dans les thèmes abordés et le vocabulaire iconographique. Le dossier de l’exposition met en évidence l’articulation de l’œuvre de Daumier avec son époque. Il fait pénétrer le lecteur dans l’atelier du lithographe à travers toutes les étapes de la fabrication des lithographies. Enfin, il souligne l’engagement commun de Daumier et de ses héritiers. Des feuilletoirs regroupent une partie de l’iconographie par thèmes, avec possibilité de zooms. Des dessinateurs contemporains interviewés disent le lien qu’ils entretiennent avec Daumier. Étendu à tout le champ de la caricature, le dossier pédagogique a été conçu avec le CLEMI. Il propose une rapide histoire de la caricature, en définit les techniques et procédés. Il met l’œuvre de Daumier en perspective dans son contexte historique et propose des activités pédagogiques qui s'appuient sur les documents exposés et mettent en relation l'œuvre de Daumier et de ses héritiers sur un même thème ou un même procédé." . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Arts graphiques" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2013-12-17"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "L' Iliade et l’ Odyssée par Daumier : Ressource du site Homère, sur les traces d'Ulysse" . . . . . . . . . . . . "From the July monarchy to the fall of the Second Empire, it is a real human comedy teeming with characters who are all nervously running around under the brush stroke of Daumier, as they fervently denounce the new failings of the period, which was hard on the humble and providential with the triumphant bourgeoisie. Both contemporary artists and students use in their turn the subversive drawing strengths to highlight the grotesque and grimacing face of the world. The comparison of their works, through three virtual exhibits, highlights continuity in the themes which are tackled and the iconographic vocabulary. The exhibition feature highlights the relationship between the work of Daumier and the time he lived in. It plunges the reader into the world of the lithographer passing through all the stages involved in the manufacture of lithographs. Finally, it emphasizes the common commitment of Daumier and his heirs. Flipbooks break up the iconography into parts by theme, and there are close-ups too. The contemporary cartoonists who have been interviewed talk about their connection with Daumier. Spanning the complete spectrum of caricature, the pedagogical feature was designed with the CLEMI. It offers a quick history of caricature, with an explanation of the techniques and processes involved. It puts a perspective on the work of Daumier within its historical context and also offers educational activities which are based on the documents on show and forms a bridge between the work of Daumier and his heirs on the same theme or a same process." . . . . . "1808-02-26" . . . . . . . . . "Le Cranioscope-Phrénologistocope : Dans Le Charivari , 14 mars 1836" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Présentation d'Ulysse à Nausicaa : Histoire ancienne , pl. 4" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Ménélas vainqueur : Histoire ancienne , pl. 1" . . "Peinture" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Gargantua : Publié dans La Caricature , le 16 décembre 1831" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Honoré Daumier (1808-1879)"@fr . . . . . . . . "Louis-Philippe en Gargantua : Publié dans La Caricature , 16 décembre 1831" . . . . . . . . "0000000121444928" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Daumier" . . . . . . . . "Dessinateur, peintre et sculpteur"@fr . . "Valmondois (Val-d'Oise)" . . . . "Lilliputiens essayant de profiter du sommeil d'un nouveau Gulliver : Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1870. Vol. 130, république de 1848" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "male" . . . . . . . . "Les nuits de Pénélope : Histoire ancienne , pl. 6" . . . . "Marseille" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La colère d'Agamemnon : Histoire ancienne , pl. 8" . . . . . . . . . . . . . . . . "Daumier et ses héritiers : Le site complet" . "Le grand escalier du Palais de Justice, vue de face : Les Gens de Justice" . . . . . . . . . . . . "Peinture" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1985-06-22" . . . . . . "Achille sous sa tente : Histoire ancienne , pl. 3" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Télémaque ravagé par l'amour : Histoire ancienne , pl. 27" . . . . . . . . . . . . . . . "Massacre de la rue Transnonain : 15 avril 1834, lithographie publiée dans L'Association mensuelle de juillet 1834" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Daumier & his Heirs, the exhibition : Ressource du site Daumier et ses héritiers" . . . . . . . . . . . . . . . "Dessinateur, peintre et sculpteur" . . . . "Série de lithographies d' Honoré Daumier (1808-1879) : Entre décembre 1841 et janvier 1843, Honoré Daumier publie dans Le Charivari une suite consacrée à l'Histoire ancienne : cinquante planches aux thèmes antiques, dont dix-sept illustrant l' Iliade , l' Odyssée et le Télémaque de Fénelon. \"Seul, sans mission scientifique, Daumier a parcouru la Grèce, s'inspirant là où un beau sentiment l'attachait, pleurant là où une touchante tradition l'attendait. Dessinant jour et nuit, il a retrouvé enfin le sentiment grec primitif.\" précise le journal satirique. Le caricaturiste veut insuffler \"la vie, le mouvement, l'intimité, tout ce qui a manqué\" aux héros grecs pétrifiés par la statuaire antique. Certaines illustrations, dessinées en relief, rappellent les stèles funéraires grecques que Daumier modernise par des effets de perspective ou de raccourcis. Pour chaque planche, un commentaire de quelques vers, une \"traduction\" farfelue d'Homère, une \"poésie légère\", soulignent le regard ironique porté par Daumier sur l'Antiquité." . . . . . . . . . . . . . . . "Télémaque et Mentor : Histoire ancienne , pl. 29" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le désespoir de Calypso : Histoire ancienne , pl. 40" . . . "Honoré Daumier : Le roi Louis Philippe caricaturé" . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Les industriels de la fraude fiscale / J. Cosson ; ill. d'H. Daumier, 1987. - . - GDEL. - . -"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Vendeur : \"Les magasins de plus en plus monstres\", dans Les étrangers à Paris , suite publiée dans le Charivari de juin à septembre 1844" . . . . . . . . . . . . . . . . . "Honoré Daumier" . . . . . . . . "Scène de procès : Les Gens de Justice" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "« C'était vraiment bien la peine de nous faire tuer ! » : 27 août 1835" . . . . . . . . . . . . . . "2020-07-17" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Arts graphiques" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L'enlèvement d'Hélène : Histoire ancienne , pl. 13" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Ulysse et Pénélope : Histoire ancienne , pl. 14" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "02-26" . . . . . . . . . . . . . "La Paix – Quels drôles de miroirs on fait aujourd'hui ! : Planche n° 219 de la série Actualités . Publiée dans Le Charivari , le 17 octobre 1868. Delteil 3671" . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1879"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "11898743"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .