Antoine Godeau (1605-1672)

Image non encore disponible
Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Dreux, 24-09-1605
Mort :Vence (Alpes-Maritimes), 21-04-1672
Note :
A aussi écrit en latin
Polygraphe, auteur d'une oeuvre poétique, profane et religieuse. - Évêque de Grasse (1636), et de Vence (1638), ne pouvant obtenir la réunion des deux diocèses, il opta pour celui de Vence. - Membre de l'Institut, Académie française (élu en 1635)
Autres formes du nom :Antonius Godeau (1605-1672)
A.G.E.D.G. (1605-1672)
A. G. E. D. G. (1605-1672)
Voir plus
ISNI :ISNI 0000 0001 1568 4570

Ses activités

Auteur du texte206 documents24 documents numérisés

  • Airs à quatre parties, avec la basse-continue, et quelques-uns à trois en forme de motets à la fin du livre, sur la paraphrase de quelques pseaumes et cantiques de messire Anthoine Godeau, ... composez par Henry Du Mont, ...

    Description matérielle : 2 vol. in-4° obl.
    Description : Note : Parties : Dessus et basse-continue (en partition), 2 ff. limin., 36 ff. ; Bas-dessus, 24 ff. (mq. titre et épître dédicatoire) ; Bas-dessus, 2 ff. limin., 24 ff. ; Haute-taille [et dessus de viole ou violon], 2 ff. limin., 24 ff. ; Basse, 2 ff. limin., 24 ff.. - "La partie de Haute-taille comporte une quatriesme partie adjoustée aux airs à trois voix, pour un dessus de viole, ou violon, de laquelle on se servira si on veut, aux ff. 16 v°-23 r°". - Le titre "Pièces latines à II" est pris à la table
    35 psaumes mis en musique dans la trad. d'Antoine Godeau. - Parties : Dessus et basse continue, Haute-taille, Bas-dessus et Basse. - Privilège du 17 novembre 1639, octroyé à Robert II Ballard. - Cette éd. a constitué ultérieurement la première des quatre pièces composant le "Recueil d'airs spirituels, cantiques et noels de différents auteurs", tome II, Paris, Christophe Ballard, paru en 1699 (voir F-Pn Mus. Vm1 1566
    Sources : Bibles Paris, 2923
    Édition : , 1663
    Compositeur : Henry Du Mont (1610-1684)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42967964z]
  • Airs à quatre parties, sur la paraphrase des pseaumes de Messire Antoine Godeau, évesque de Grasse. Composez par Jacques de Goüy, ... et divisez en trois parties. Première partie...

    Description matérielle : 5 vol. in-8° obl.
    Description : Note : Dessus, 16 ff. limin. n. c., 50 ff., 6 ff. n.c. Haute-contre [2 ex.], Taille, Basse, 1 fol. limin. n. c., 50 ff.. - Chaque psaume est précédé de son incipit latin
    Parties : S, Hte-contre, taille, B. - Autre exemplaire : Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Rés. Vm. 198 (S, Hte-contre, taille, basse-contre, seuls). - Autre exemplaire : S H Prot, Gde. Rés. 20 (bibl. André) (Basse-contre seul)
    Édition : Paris : par Robert Ballard, ... , 1650
    Compositeur : Jacques de Gouy (16..?-1650?)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43023750h]
  • Au Roy, ode. [Signé : Godeau.]

    Description matérielle : In-4° , 20 p.
    Édition : (S. l. n. d.)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30516789d]
  • Contre la mauvaise morale du temps

    Description matérielle : In-4, 20 p.
    Description : Note : Signé à la fin : M. A. G. E. D. V. = Antoine Godeau, évêque de Vence, d'après Barbier qui restitue la date
    Édition : [S. l.] , [1659]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb305167929]
  • Contre la mauvaise morale du temps, aux évesques de l'Eglise

    [Reprod.]
    Description matérielle : 1 microfilm
    Description : Note : Date d'éd. du microfilm provenant d'un catalogue d'éditeur. - Index
    Édition : Cambridge (Mass.) : Omnisys , [ca 1990]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37240385j]

Parolier20 documents9 documents numérisés

  • Contient : 36 psaumes, 4 cantiques et 3 motets. - Les Airs à proprement parler sont en français ; les motets sont en latin. - Le texte des psaumes et cantiques est emprunté à la paraphrase des psaumes d'Antoine Godeau, publiée pour la première fois à Paris par Le Petit en 1648. - Ed. : Paris : Ballard, 1663

    Airs à quatre parties. 1663 avec Antoine Godeau (1605-1672) comme parolier

  • Contenu dans : Abregé // des concerts choisis de... // M. F... D.C.. en Viii Livres. // Basse Continuë

    Au chateau // de Landshout. // 1708. - [44]

    Description matérielle : 1 partie (p. 1-[50], [1] f., p. 1-24 et [1] f. volant entre p. 16 et 17, [1] f., p. 1-40, [7] f.) : 34 x 25,5 cm
    Description : Note : Le titre propre, pris à la couv., est ms., mais imite le résultat de la technique du pochoir. - Mention ms. de la même main que la musique, ajoutée sous le titre propre : "Contenant toutes // Les simphonies, Les // concerts du premier // volume, et Les ouvrages // pieux du second.". - P. de t. de la notice autobiographique imprimée : "Les Concerts Choisis // de // M. Farinelly de Cambert // Conseiller du // Roy // Recueillis par l'Auteur // 1707.". - Cette notice autobiographique, qui renvoie au contenu du vol. ms., son format (identique à celui du vol.), la cohérence du vol. et la précision des dates données au départ de certaines pièces permettent de penser que le ms. pourrait être autogr. et préliminaire à une éd.. - Le ms. lui-même est constitué de trois grandes sections, séparées par un f. blanc et chacune paginée de manière indépendante. - La 1re section est composée de pièces instrumentales à 2, 3, 5 et 6 parties regroupées par tonalités (ce qui permet de distinguer 20 suites) ; la 2e section regroupe cinq divertissements (Les chants de la paix, 1679 ; La Sérénade de la Reine, 1679 ; Apollon, tragédie, s.d. ; Petit concert de Windsor, 1678 ; Petit concert de Burgos, 1679) ; la 3e section est composée de 17 pièces vocales sacrées en latin ou en français : 9 mises en musique de 8 psaumes paraphrasés par Antoine Godeau (ps. 26, 28, 32, 116, 118, 138, 145, 148 ; ce dernier est mis 2 fois en musique), 2 psaumes en latin (6, 129), 3 noëls (2 en français, 1 en latin), 1 motet en français, une cantate biblique tirée du Cantique des Cantiques (intitulée "Le chaste amour"), une pastorale de Noël ("Concert sur la naissance de Notre Sauveur"). - Les divertissements et la plupart des pièces sacrées portent des indications d'effectifs, telles que "choeur", "viol.[ons]", "tromp. [ettes]", "Timb.[ales]", "hautb.[ois]", "flut.[es]", etc. - Quelques indications de rôles pour certains divertissements : Lysandre (La sérénade de la Reine) ; Apollon, Cléandre, Daphné, Bergères, Diane (Apollon) ; Philamon, Aminte, Alcidon, Climène (Petit concert de Burgos). - Rôles pour la cantate biblique "Le chaste amour" : l'époux, l'épouse. - Librettistes des divertissements inconnus
    La 1re section contient : p. 1-4, [suite en sol majeur/mineur] ("La Bergere", "Dans ces bois", "menuet", "Rondeau", "Passepieds", "Ouverture des Chants de la paix", "Sarabande", "Gigue", [chaconne], "Suisse", "Rondeau", "Rigaudons", "Lent", [Passepieds] ; p. 5-6, [suite en sol mineur] ("Passacaille", "Courante", "Sarabande", "menuet", "Plainte", "Canaries", "Ouverture", "Sarabande", "Passepieds") ; p. 7-9, [suite en la mineur/majeur] ("Ouverture", "passacaille", "L'Euridice", "La Nolet", "Courante", "Gigue", "Bourrée") ; p. 10-11 [suite en si bémol majeur] ("L'Ismene", "Sarabande. 1e", "menuet grave", "Sarabande. 2e", [ouverture], "air de ballet", "menuet. 1r", "[menuet 2] guay") ; p. 12, [suite en si mineur/majeur, extraite de la tragédie Apollon. Voir aussi 2e section] ("simphonie", "passacaille"", "gigue", "sarabande") ; p. 13, [suite en do mineur] ("La daphné", "air", "menuet") ; p. 14-15, [suite en ré mineur] ("La dragonne", "Rondeau", "bohëmienne", "Chanson", "Basques", "L'Insiguin" [cette pièce a été insérée dans le Petit concert de Windsor. Voir aussi 3e section], "menuet", [sarabande], "Rigaudons") ; p. 16-17, [suite en ré mineur/majeur] ("ouverture", "Eccho", "Rigaudons", "Allemande", "gigue", "Chanson", "[rigaudon] vif", [allemande], "menuet", "Les follies d'Espagne") ; p. 18-19, [suite en ré majeur] ([ouverture], [sans titre], [sans titre], "menuet", "La marianne") ; p. 20, [suite en ré majeur] ("ouverture", "menuets. 1r.", "2d", "3e", "4e", "5e", "passepieds chasseurs", [sans titre], [caprice], "Bruit de guerre [...]", [caprice]) ; p. 24-25, [suite en do majeur] ("Ouverture" [de la Sérénade de la Reine. Voir aussi 2e section], "sarabande", "menuet", "passepieds", "2d [passepied]", "sarabande 2e", "Carillon", "Rondeau", "Chaconne", "gigue") ; p. 25-28, [suite en mi mineur/majeur] ([sans titre], [passepied], "[sarabande] lent", "[gigue] legerement", "passacaille", [sans titre], [menuet], "sarabande", "passepieds") ; p. 29-30, [suite en fa mineur/majeur] ("Caprice", "menuet", "ouverture" [du Concert sur la naissance de Notre Sauveur. Voir aussi 2e section], "menuet", "ouverture", "sarabande", "gigue") ; au bas de la p. 30 et p. 31, d'une autre main : "sicilienne" en sol majeur pour clavecin (à la p. 30 : variante des trois dernières mesures de la sicilienne) ; p. [32-36] vides ; p. 37-38, [suite en sol mineur/majeur] ("prelude", "[sans titre] grave", "[sarabande] guay", [2de sarabande] ; p. 38-41, [suite en la majeur/mineur] ("[sans titre] grave", "[sans titre] grave", [passepieds], [ouverture, du motet Grand Dieu pardonne. Voir aussi 3e section], [menuet], "La mignarde", "gavotte", "Trompette", [sarabande], [sans titre] ; p. 43-44, [suite en ré mineur] ("grave. // 1.", "hardy // 3.", "sec // 4.", "lent // 5.", "6." [ouverture du Petit concert de Windsor. Voir aussi 3e section], "tendrement // 7.", ; p. 44-45, [suite en ré majeur/mineur] ("grave", [sans titre] fort et // guay") ; p. 46-47, [suite en mi mineur/majeur] ([sans titre], "menuet", "2d [menuet]") ; p. 47-48, [suite en fa majeur] ("I. [prélude]", "2d" [aucune musique copiée], "3.", "4.")
    La 2e section contient : p. 1-5, "Les Chants de la paix a fontainebleau pour la Reine d'Espagne. 1679" ; p. 5-9, "La serenade de la Reine. a Paris au palais mazarin // le 7. septembre 1679" ; p. 9-11, "prologue pour Apollon" ; p. 11-19 [+ 1 f. volant inséré entre p. 16 et 17], "Apollon Tragedie" ; p. 19-21, "petit Concert d'Winsor" ; p. 22-24, "petit Concert de Burgos. presenté a L. M. C. a la fin de novembre 1679"
    La 3e section contient : p. 1-2, "Motet" [Grand Dieu pardonne] ; p. 2-11, "Pseaume // 148" [Globes brillants] ; p. 11-13, "Le Chaste Amour // imité du Cantique // des Cantiques" ; p. 13-14 "Abregé du pseaume 148 pour une voix 2. viol. et la B. C." ; p. 14, "petit pseau. // 117" [= psaume 116, "Aveugles nations"] ; p. 14-15, "Le ps. 138. pour une voix un viol. etc." [Seigneur mon âme en vain] ; p. 16, "Noel en Chaconne pour une voix un viol. etc." ; p. 17-18, "pseaume. 28. une voix un violon etc" [Vous qui dans cet état tenez le premier rang] ; p. 19-21, "du pseaume 118. pour une voix deux viol. etc." [Heureux qui vit dans l'innocence] ; p. 21-22, "Noel en Latin // une voix // un viol. etc." ; p. 22-24, "ps. 129 2 voix 2. viol. etc." [De profundis] ; p. 24-25, "Motet // en françois // a voix // seule, et si l'on veut. // un viol. adjouté" [= psaume 26, "Que le brillant flambeau du monde"] ; p. 25-26, "Noel a 1 voix // 2 viol. // etc." ; p. 27-28, "Prologue pour le Concert sur la naissance de Nôtre Sauveur" ; p. 29-32, "Concert sur la naissance de N. Sauveur" ; p. 33-34, "pseaume 6. pour deux voix 2. viol. etc. domine ne in furore etc. // a fribourg en suisse le 24. de mars 1708" ; p. 35-37, "pseaume 145 a voix seule" [Mon coeur, bénis le dieu] ; p. 37-40, "[psaume 32, à voix seule] au chateau // de Landshout. // 1708." [Justes, avec plaisir louez le Tout-puissant]
    Filigranes : P[ierre] C[usson]
    Édition : , [Entre 1708 et 1720]
    Compositeur : Michel Farinel (1649-1726)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Abregé // des concerts choisis de... // M. F... D.C.. en Viii Livres. // Basse Continuë

    Du pseaume 118. pour une voix deux viol. etc. - [35]

    Description matérielle : 1 partie (p. 1-[50], [1] f., p. 1-24 et [1] f. volant entre p. 16 et 17, [1] f., p. 1-40, [7] f.) : 34 x 25,5 cm
    Description : Note : Le titre propre, pris à la couv., est ms., mais imite le résultat de la technique du pochoir. - Mention ms. de la même main que la musique, ajoutée sous le titre propre : "Contenant toutes // Les simphonies, Les // concerts du premier // volume, et Les ouvrages // pieux du second.". - P. de t. de la notice autobiographique imprimée : "Les Concerts Choisis // de // M. Farinelly de Cambert // Conseiller du // Roy // Recueillis par l'Auteur // 1707.". - Cette notice autobiographique, qui renvoie au contenu du vol. ms., son format (identique à celui du vol.), la cohérence du vol. et la précision des dates données au départ de certaines pièces permettent de penser que le ms. pourrait être autogr. et préliminaire à une éd.. - Le ms. lui-même est constitué de trois grandes sections, séparées par un f. blanc et chacune paginée de manière indépendante. - La 1re section est composée de pièces instrumentales à 2, 3, 5 et 6 parties regroupées par tonalités (ce qui permet de distinguer 20 suites) ; la 2e section regroupe cinq divertissements (Les chants de la paix, 1679 ; La Sérénade de la Reine, 1679 ; Apollon, tragédie, s.d. ; Petit concert de Windsor, 1678 ; Petit concert de Burgos, 1679) ; la 3e section est composée de 17 pièces vocales sacrées en latin ou en français : 9 mises en musique de 8 psaumes paraphrasés par Antoine Godeau (ps. 26, 28, 32, 116, 118, 138, 145, 148 ; ce dernier est mis 2 fois en musique), 2 psaumes en latin (6, 129), 3 noëls (2 en français, 1 en latin), 1 motet en français, une cantate biblique tirée du Cantique des Cantiques (intitulée "Le chaste amour"), une pastorale de Noël ("Concert sur la naissance de Notre Sauveur"). - Les divertissements et la plupart des pièces sacrées portent des indications d'effectifs, telles que "choeur", "viol.[ons]", "tromp. [ettes]", "Timb.[ales]", "hautb.[ois]", "flut.[es]", etc. - Quelques indications de rôles pour certains divertissements : Lysandre (La sérénade de la Reine) ; Apollon, Cléandre, Daphné, Bergères, Diane (Apollon) ; Philamon, Aminte, Alcidon, Climène (Petit concert de Burgos). - Rôles pour la cantate biblique "Le chaste amour" : l'époux, l'épouse. - Librettistes des divertissements inconnus
    La 1re section contient : p. 1-4, [suite en sol majeur/mineur] ("La Bergere", "Dans ces bois", "menuet", "Rondeau", "Passepieds", "Ouverture des Chants de la paix", "Sarabande", "Gigue", [chaconne], "Suisse", "Rondeau", "Rigaudons", "Lent", [Passepieds] ; p. 5-6, [suite en sol mineur] ("Passacaille", "Courante", "Sarabande", "menuet", "Plainte", "Canaries", "Ouverture", "Sarabande", "Passepieds") ; p. 7-9, [suite en la mineur/majeur] ("Ouverture", "passacaille", "L'Euridice", "La Nolet", "Courante", "Gigue", "Bourrée") ; p. 10-11 [suite en si bémol majeur] ("L'Ismene", "Sarabande. 1e", "menuet grave", "Sarabande. 2e", [ouverture], "air de ballet", "menuet. 1r", "[menuet 2] guay") ; p. 12, [suite en si mineur/majeur, extraite de la tragédie Apollon. Voir aussi 2e section] ("simphonie", "passacaille"", "gigue", "sarabande") ; p. 13, [suite en do mineur] ("La daphné", "air", "menuet") ; p. 14-15, [suite en ré mineur] ("La dragonne", "Rondeau", "bohëmienne", "Chanson", "Basques", "L'Insiguin" [cette pièce a été insérée dans le Petit concert de Windsor. Voir aussi 3e section], "menuet", [sarabande], "Rigaudons") ; p. 16-17, [suite en ré mineur/majeur] ("ouverture", "Eccho", "Rigaudons", "Allemande", "gigue", "Chanson", "[rigaudon] vif", [allemande], "menuet", "Les follies d'Espagne") ; p. 18-19, [suite en ré majeur] ([ouverture], [sans titre], [sans titre], "menuet", "La marianne") ; p. 20, [suite en ré majeur] ("ouverture", "menuets. 1r.", "2d", "3e", "4e", "5e", "passepieds chasseurs", [sans titre], [caprice], "Bruit de guerre [...]", [caprice]) ; p. 24-25, [suite en do majeur] ("Ouverture" [de la Sérénade de la Reine. Voir aussi 2e section], "sarabande", "menuet", "passepieds", "2d [passepied]", "sarabande 2e", "Carillon", "Rondeau", "Chaconne", "gigue") ; p. 25-28, [suite en mi mineur/majeur] ([sans titre], [passepied], "[sarabande] lent", "[gigue] legerement", "passacaille", [sans titre], [menuet], "sarabande", "passepieds") ; p. 29-30, [suite en fa mineur/majeur] ("Caprice", "menuet", "ouverture" [du Concert sur la naissance de Notre Sauveur. Voir aussi 2e section], "menuet", "ouverture", "sarabande", "gigue") ; au bas de la p. 30 et p. 31, d'une autre main : "sicilienne" en sol majeur pour clavecin (à la p. 30 : variante des trois dernières mesures de la sicilienne) ; p. [32-36] vides ; p. 37-38, [suite en sol mineur/majeur] ("prelude", "[sans titre] grave", "[sarabande] guay", [2de sarabande] ; p. 38-41, [suite en la majeur/mineur] ("[sans titre] grave", "[sans titre] grave", [passepieds], [ouverture, du motet Grand Dieu pardonne. Voir aussi 3e section], [menuet], "La mignarde", "gavotte", "Trompette", [sarabande], [sans titre] ; p. 43-44, [suite en ré mineur] ("grave. // 1.", "hardy // 3.", "sec // 4.", "lent // 5.", "6." [ouverture du Petit concert de Windsor. Voir aussi 3e section], "tendrement // 7.", ; p. 44-45, [suite en ré majeur/mineur] ("grave", [sans titre] fort et // guay") ; p. 46-47, [suite en mi mineur/majeur] ([sans titre], "menuet", "2d [menuet]") ; p. 47-48, [suite en fa majeur] ("I. [prélude]", "2d" [aucune musique copiée], "3.", "4.")
    La 2e section contient : p. 1-5, "Les Chants de la paix a fontainebleau pour la Reine d'Espagne. 1679" ; p. 5-9, "La serenade de la Reine. a Paris au palais mazarin // le 7. septembre 1679" ; p. 9-11, "prologue pour Apollon" ; p. 11-19 [+ 1 f. volant inséré entre p. 16 et 17], "Apollon Tragedie" ; p. 19-21, "petit Concert d'Winsor" ; p. 22-24, "petit Concert de Burgos. presenté a L. M. C. a la fin de novembre 1679"
    La 3e section contient : p. 1-2, "Motet" [Grand Dieu pardonne] ; p. 2-11, "Pseaume // 148" [Globes brillants] ; p. 11-13, "Le Chaste Amour // imité du Cantique // des Cantiques" ; p. 13-14 "Abregé du pseaume 148 pour une voix 2. viol. et la B. C." ; p. 14, "petit pseau. // 117" [= psaume 116, "Aveugles nations"] ; p. 14-15, "Le ps. 138. pour une voix un viol. etc." [Seigneur mon âme en vain] ; p. 16, "Noel en Chaconne pour une voix un viol. etc." ; p. 17-18, "pseaume. 28. une voix un violon etc" [Vous qui dans cet état tenez le premier rang] ; p. 19-21, "du pseaume 118. pour une voix deux viol. etc." [Heureux qui vit dans l'innocence] ; p. 21-22, "Noel en Latin // une voix // un viol. etc." ; p. 22-24, "ps. 129 2 voix 2. viol. etc." [De profundis] ; p. 24-25, "Motet // en françois // a voix // seule, et si l'on veut. // un viol. adjouté" [= psaume 26, "Que le brillant flambeau du monde"] ; p. 25-26, "Noel a 1 voix // 2 viol. // etc." ; p. 27-28, "Prologue pour le Concert sur la naissance de Nôtre Sauveur" ; p. 29-32, "Concert sur la naissance de N. Sauveur" ; p. 33-34, "pseaume 6. pour deux voix 2. viol. etc. domine ne in furore etc. // a fribourg en suisse le 24. de mars 1708" ; p. 35-37, "pseaume 145 a voix seule" [Mon coeur, bénis le dieu] ; p. 37-40, "[psaume 32, à voix seule] au chateau // de Landshout. // 1708." [Justes, avec plaisir louez le Tout-puissant]
    Filigranes : P[ierre] C[usson]
    Édition : , [Entre 1708 et 1720]
    Compositeur : Michel Farinel (1649-1726)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]

Traducteur5 documents4 documents numérisés

Dédicataire2 documents

  • Epistres choisies de S. Augustin

    Seconde edition.
    Description matérielle : 4 vol. ([20]-264 p. ; [22]-286 p. ; [16]-360 p. ; [20]-326 p.)
    Description : Note : L'ouvrage comprend 4 vol., chacun avec sa p. de titre et sa pagination propres. - Le vol. 1 a été publié en 1656, le vol. 2 en 1657, le vol. 3 en 1656, le vol. 4 en 1658. - Les vol. 2, 3 et 4 portent la mention : "Second (Troisiesme, Quatriesme) volume.". - Les vol. 1 et 2 sont une recomposition des vol. 1 et 2 de la première éd. publiée par Pierre Le Petit à Paris en 1653-1654. - Epîtres dédicatoires de Louis Giry : à Antoine Godeau (vol. 1) ; à Pomponne II de Bellièvre (vol. 2). - Approbation du 2 juin 1653. - Privilège royal octroyé le 29 juillet 1653 à Louis Giry pour une durée de 9 années, mention de cession à Pierre Le Petit. - Marques aux titres, bandeaux, lettres ornées et culs-de-lampe gr. sur bois
    Sources : CG, V, 421. - CG, LX, 1243
    Édition : , 1656-1658
    Auteur du texte : Augustin (saint, 0354-0430)
    Imprimeur-libraire : Pierre Le Petit (1617?-1686)
    Traducteur : Louis Giry (1596-1665)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30039083p]
  • Epistres choisies de S. Augustin

    Description matérielle : 2 vol. ([20]-264 p. ; [22]-286 p.)
    Description : Note : L'ouvrage comprend 2 vol., chacun avec sa p. de titre et sa pagination propres. - Le vol. 1 a été publié en 1653, le vol. 2 en 1654. - Le vol. 2 porte la mention : "Second volume.". - Epîtres dédicatoires de Louis Giry : à Antoine Godeau (vol. 1) ; à Pomponne II de Bellièvre (vol. 2). - Approbation du 2 juin 1653. - Privilège royal octroyé le 29 juillet 1653 à Louis Giry pour une durée de 9 années, mention de cession à Pierre Le Petit. - Marques aux titres, bandeaux, lettres ornées et culs-de-lampe gr. sur bois
    Sources : CG, V, 421. - CG, LX, 1243
    Édition : , 1653-1654
    Auteur du texte : Augustin (saint, 0354-0430)
    Imprimeur-libraire : Pierre Le Petit (1617?-1686)
    Traducteur : Louis Giry (1596-1665)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30039082b]

Préfacier1 document1 document numérisé

Auteur présumé du texte1 document1 document numérisé

Auteur prétendu du texte1 document

Auteur ou responsable intellectuel (autre)1 document

Autre14 documents1 document numérisé

  • Contenu dans : Melange // de // Moulinier. // Copiez et mis en ordre Par Philidor laisné Ord.re de la musique du // Roy et l'un des deux gardiens de la Bibliotheque de musique de sa // Majesté Fait a Versailles en 1697

    Il est temps. - [3]

    Description matérielle : 1 partition ([2] f.-194 p.) : 45 x 30 cm
    Description : Note : Contient : "Litanies de la Vierge" ; "Domine salvum fac regem" ; "Il est temps que l'ennuy" (Cantique de Moïse) ; 12 motets à cinq voix ; 4 antiennes à la Vierge, à cinq voix ; 15 motets à cinq voix ; "Espoir de toutte ame affligée" (cantique à trois voix) ; "Consolamini popule" (dialogue à trois voix). - Table au f. [2], incomplète et dans le désordre. - Reliure en veau fauve
    Filigranes : B. Richard
    Filigranes : B. Colombier
    Édition : , 1697
    Compositeur : Étienne Moulinié (1599-1676)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Éloge historique du bienheureux François de Sales,...

    Description matérielle : In-16, 170 p., portr.
    Édition : Paris : T. Jolly , 1663

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34161473w]
  • Eloge historique du bienheureux François de Sales, évêque et prince de Genève

    Description matérielle : In-8 °
    Édition : Paris : Billaine , 1663

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb365052015]
  • Éloges des évêques français qui se sont rendus les plus illustres par leur doctrine et leur sainteté, depuis l'établissement de la religion dans les Gaules jusqu'au dix-septième siècle. Édition revue et corrigée, d'après celle publiée par M. Godeau,... en 1665...

    Description matérielle : In-8 °
    Description : Note : Voyez, pour l'ouvrage de Godeau intitulé : "Éloges des évêques qui dans tous les siècles de l'Église ont fleuri en doctrine et en sainteté", la division Histoire Générale
    Édition : Paris : Vve Nyon , an X-1802

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36405801n]
  • Exhortation aux Parisiens, sur le secours des pauvres des provinces de Picardie et de Champagne, où il est prouvé, par des passages formels de l'Écriture sainte, par les autorités des saints Pères grecs et latins, et par des raisons invincibles, que l'aumône en ce temps est de précepte et non pas de conseil

    Description matérielle : In-4 °. Pièce
    Édition : Paris : P. Le Petit , 1652

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36296098d]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Antoine Godeau (1605-1672)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

Autres formes du nom

  • Antonius Godeau (1605-1672)
  • A.G.E.D.G. (1605-1672)
  • A. G. E. D. G. (1605-1672)
  • A. G. E. D. V. (1605-1672)
  • C. D. C. (1605-1672)
  • M. A. G. E. D. V. (1605-1672)

Biographie Wikipedia

  • Antoine Godeau, né à Dreux le 24 septembre 1605 et mort à Vence le 21 avril 1672, est un homme de lettres et évêque français.Cousin et ami de Conrart, il fréquente le salon de Mme de Scudéry et l'hôtel de Rambouillet, où il est affublé du sobriquet « le Nain de Julie ». Petit et laid, il doit son succès à son esprit inventif et joyeux. Participant dans sa jeunesse au cénacle des Illustres Bergers, il devient l'un des premiers membres de l'Académie française en 1634.Ordonné prêtre à Paris le 7 mai 1636, Richelieu lui octroie le 15 mai l'évêché de Grasse, où il s'installe le 28 septembre 1637. Il devient membre de la Compagnie du Saint-Sacrement en 1639 et crée à Grasse en 1640 un Mont de Piété pour venir en aide aux plus démunis. Il obtient le brevet d'union des diocèses de Grasse et de Vence en décembre 1639. En 1653, il est forcé de choisir entre les deux évêchés; il choisira le diocèse de Vence.

Pages équivalentes