Pays : | France |
Langue : | français moyen (1400-1600) |
Sexe : | masculin |
Naissance : | Cahors, 1496 |
Mort : | Turin, Italie, 1544 |
Note : | Poète |
Domaines : | Littératures |
ISNI : | ISNI 0000 0001 2101 6421 |
Genre musical: psaume
1re éd. in "Les cent cinquante pseaumes de David. Nouvellement mis en musique à quatre parties" (Paris : A. Le Roy et R. Ballard, 1564 ; puis : Genève, 1565)
Genre musical: psaume
Texte tiré des Psaumes. - Date de composition : 1545
Genre musical: psaume
Psaume 1. - Paroles de Clément Marot. - 1re éd. : 1580
Genre musical: psaume
Paroles de Clément Marot. - Psaume n° 8 dans : "Les 150 pseaumes de David, nouvellement mis en musique". - Éd. Genève : 1580
Genre musical: psaume
Sur un texte de Clément Marot. - 1re édition : Lyon, Genève, 1583
Fait partie de : "150 pseaumes de David mis en rime françoise par Clément Marot et Théodore de Besze", Genève, Lyon, 1583
Genre musical: psaume
Genre musical: psaume
Sur un texte de Clément Marot. - 1re édition : Lyon, Genève, 1583
Fait partie de : "150 pseaumes de David mis en rime françoise par Clément Marot et Théodore de Besze", Genève, Lyon, 1583
Genre musical: psaume
Genre musical: psaume
Sur un texte de Clément Marot. - 1re édition : Lyon, Genève, 1583
Fait partie de : "150 pseaumes de David mis en rime françoise par Clément Marot et Théodore de Besze", Genève, Lyon, 1583
Genre musical: psaume
Paroles de Clément Marot. - Psaume n° 4 dans : "Les 150 pseaumes de David, nouvellement mis en musique". - Éd. Genève : 1580
Genre musical: psaume
Paroles de Clément Marot. - Psaume n° 13 dans : "Les 150 pseaumes de David, nouvellement mis en musique". - Éd. Genève : 1580
Genre musical: psaume
Paroles de Clément Marot. - Psaume n° 23 dans : "Les 150 pseaumes de David, nouvellement mis en musique". - Éd. Genève : 1580
Genre musical: psaume
Paroles de Clément Marot. - Psaume n° 23 dans : "Les 150 pseaumes de David, nouvellement mis en musique". - Éd. Genève : 1580
Genre musical: psaume
Paroles de Clément Marot. - Psaume n° 130 dans : "Les 150 pseaumes de David, nouvellement mis en musique". - Éd. Genève : 1580
Genre musical: psaume
Paroles de Clément Marot. - Psaume n° 137 dans : "Les 150 pseaumes de David, nouvellement mis en musique". - Éd. Genève : 1580
Genre musical: psaume
Paroles de Clément Marot. - Les commandements de Dieu (Exode XX) dans : "Les 150 pseaumes de David, nouvellement mis en musique". - Éd. Genève : 1580
Genre musical: psaume
Paroles de Clément Marot. - Cantique de Siméon (Luc II) dans : "Les 150 pseaumes de David, nouvellement mis en musique". - Éd. Genève : 1580
Genre musical: psaume
1re éd. in "Les cent cinquante pseaumes de David. Nouvellement mis en musique à quatre parties" (Paris : A. Le Roy et R. Ballard, 1564 ; puis : Genève, 1565)
Recueil de poèmes divers et de lettres, dont la plus grande partie sera reprise par genre dans l'édition de 1538 et se retrouvera dans les "Élégies, "Épigrammes" et "Épîtres"
Poème allégorique
Recueil de poèmes en 2 livres figurant dans le tome 4 de l'éd. des "Oeuvres" de 1538
Recueil de poèmes divers, classés par genres, paru fin 1533 ou début 1534
Description matérielle : 1 disque : 33 t ; 25 cm
Édition : S.l. : s.n. , 1957 (DL)
Auteur du texte : Pierre de Ronsard (1524-1585)
Interprète : Ensemble vocal Stéphane Caillat, Jacques Richard (1931-2002)
Auteur ou responsable intellectuel : François Ier (roi de France, 1494-1547), Clément Janequin (1485?-1558)
La tradition attribue 73 des psaumes à David
Livre de l'Ancien Testament qui contient 150 psaumes, rassemblés à des époques différentes et qui prend sa forme quasi définitive vers 200 avant notre ère. - La numérotation est différente dans la Septante et la Vulgate par rapport à la version en hébreu (du Ps. 9 au Ps. 147 décalage d'une unité, en raison de l'éclatement du Ps. 9 en deux)
Bible. A.T.. - Psaumes avec Clément Marot (1496-1544) comme traducteur
Recueil des écrits qui concerne la Nouvelle Alliance établie par Jésus Christ. - Les 27 livres qui le composent (et qui sont tous généralement admis par les diverses confessions chrétiennes) ont tous été rédigés en grec, au début de l'ère chrétienne (entre 50 et 90 environ). Ce sont : les 4 Évangiles, les Actes des Apôtres, les 14 lettres qui constituent le Corpus paulinien, les 7 Épîtres dites catholiques et l'Apocalypse
Ensemble des textes sacrés pour les religions juive et chrétienne, écrits par des auteurs différents, à des époques différentes, est traditionnellement divisé en "Ancien" et "Nouveau" Testament par les chrétiens. Le canon hébraïque ne reconnaît que les 39 livres de l'"Ancien" Testament. Le canon catholique reconnaît 45 livres dans l'"Ancien" Testament (en comptant les livres de la version grecque des Septante) et 27 livres dans le "Nouveau" Testament. Le canon protestant reconnaît 39 livres dans l'"Ancien" Testament (comme le canon hébraïque) et 27 pour le "Nouveau" Testament
Oeuvre poétique en langue vulgaire, composée de pièces diverses, élaborée à partir des années 1342-1343 et souvent retravaillée. L'un des manuscrits, daté de 1366-1367, porte le titre : "Rerum vulgarium fragmenta". - Le titre "Canzoniere" vient de l'édition de 1516. - Comprend 317 sonnets, 29 chansons, 9 sextines, 7 ballades, 4 madrigaux. Divisé en 2 parties : poésies écrites du vivant de Laure, poésies écrites après sa mort. - Beaucoup de poésies exclues par l'auteur sont désignées sous le titre "Rime extravaganti"
Roman en 340 hexamètres. Amours d'Héro, prêtresse d'Aphrodite, et de Léandre
Héro et Léandre avec Clément Marot (1496-1544) comme traducteur
Genre musical: psaume
1re éd. in "Les cent cinquante pseaumes de David. Nouvellement mis en musique à quatre parties" (Paris : A. Le Roy et R. Ballard, 1564 ; puis : Genève, 1565)
À toi, mon Dieu, mon coeur monte. 1564 avec Clément Marot (1496-1544) comme parolier
Genre musical: partita
Ed. : Genève, 1580
A toi, mon Dieu, mon coeur monte. 1580 avec Clément Marot (1496-1544) comme parolier
Genre musical: chanson polyphonique
Poème de Clément Marot
Date de composition : 15..
Changeons propos, c'est trop chanté d'amours avec Clément Marot (1496-1544) comme parolier
Genre musical: partita
Ed. : Genève, 1580
Les cieux en chacun lieu. 1580 avec Clément Marot (1496-1544) comme parolier
Genre musical: psaume
Paroles de Clément Marot. - Psaume n° 130 dans : "Les 150 pseaumes de David, nouvellement mis en musique". - Éd. Genève : 1580
Du fons de ma pensée. 1580 avec Clément Marot (1496-1544) comme parolier
Roman courtois en deux parties : première partie commencée par Guillaume de Lorris vers 1230, en 4028 vers octosyllabiques, continuée par Jean de Meung, dernier quart du XIIIe s., en 18000 vers. - Environ 300 ms connus dont : BnF, Paris, Département des manuscrits, Français 1573
Traduction en moyen anglais, XIVe s., "The romaunt of the rose", incomplète, connue par 3 fragments, attribués avec plus ou moins de certitude à Geoffrey Chaucer. - Adaptations en moyen néerlandais, fin XIIIe s., "Die rose" par Heinric van Aken et "De Vlaamse rose", par un clerc anonyme. - Mise en prose moralisée par Jean Molinet, XVe s.
Le roman de la rose avec Clément Marot (1496-1544) comme éditeur scientifique
Description matérielle : [6]-115 p.
Description : Note : Contient "le Petit et le Grant Testament" et les "Ballades". - Au titre, distique de Marot : "Peu de Villons en bon savoir, Trop de Villons pour décevoir". - Parmi les pièces limin., un huitain de Marot à François Ier, le permis d'imprimer et l'avis de Marot aux lecteurs. - D'après Mayer, cette édition fut suivie pour les dix éditions suivantes jusqu'en 1542
Sources : Renouard, ICP, IV, 838. - C. A. Mayer, "Bibliographie des oeuvres de Clément Marot, II, Éditions", 1954
Édition : , 1533
Auteur du texte : François Villon (1431?-1463?)
Imprimeur-libraire : Galliot Du Pré (1491?-1561)
Description matérielle : 85-[1 bl.] p.
Description : Note : Nom de l'éditeur d'après le titre d'un sizain p. 42 : "Clement Marot filz de lautheur, aux lecteurs". - Au verso du titre, privilège non daté accordé à la veuve de Pierre Roffet. - Daté d'après Renouard, Imprimeurs
Sources : Renouard, ICP, IV, 768
Sources : Renouard, ICP, V, 244
Sources : Renouard, Imprimeurs, IV, p. 119, n° 145
Sources : Tchemerzine, IV, p. 560
Édition : , vers 1533-1534
Auteur du texte : Jean Marot (1450?-1526)
Ancien possesseur : Gaston d' Orléans (1608-1660)
Imprimeur-libraire : Louis Cyaneus (imprimeur-libraire, 14..?-15..), Veuve de Pierre Roffet (14..?-1537)
Description matérielle : 101 f.
Description : Note : D'après Renouard, ICP, première édition datée en nouveau style, éditée par Clément Marot. - Épître au roi de Clément Marot, mentionnant la mort de Jan Marot, son père"
Sources : Renouard, ICP, 1533, p. 252, n° 769
Sources : Le voyage de Gênes et de Venise / G. Trisolini, 1974
Édition : , 1533
Auteur du texte : Jean Marot (1450?-1526)
Imprimeur-libraire : Pierre Roffet (14..-1533), Geoffroy Tory (1480?-1533)
Description : Note : Réimpresson d'un ex. de la Bibliothèque de Montpellier par le Club du livre, à Marseille
Édition : Paris, Galiot du Pré , 1533. In-8° (130 x 85), pièces limin., 115 p. [D. L. 10256] -XcP-
Auteur du texte : François Villon (1431?-1463?)
Roman courtois en deux parties : première partie commencée par Guillaume de Lorris vers 1230, en 4028 vers octosyllabiques, continuée par Jean de Meung, dernier quart du XIIIe s., en 18000 vers. - Environ 300 ms connus dont : BnF, Paris, Département des manuscrits, Français 1573
Traduction en moyen anglais, XIVe s., "The romaunt of the rose", incomplète, connue par 3 fragments, attribués avec plus ou moins de certitude à Geoffrey Chaucer. - Adaptations en moyen néerlandais, fin XIIIe s., "Die rose" par Heinric van Aken et "De Vlaamse rose", par un clerc anonyme. - Mise en prose moralisée par Jean Molinet, XVe s.
Le roman de la rose avec Clément Marot (1496-1544) comme préfacier
Poème satirique et autobiographique, écrit entre 1461 et 1462, publié en 1489
Description matérielle : 3 parties en 1 vol. (pagination multiple [422] p.)
Description : Note : Édité d'après les papiers de Jacob Le Duchat, par Jean-Henri-Samuel Formey qui signe l'épître dédicatoire ; revu, d'après Mgr Grente et Haag, par Prosper Marchand qui signe ses notes : "l'Éditeur de 1742". - Les pièces limin. contiennent : l'avis aux lecteurs et le huitain de Marot, l'avis qui figure en tête de l'édition Laurière-Coustelier de 1723, un "Avertissement sur cette nouvelle édition de 1742", des "Mémoires touchant Villon et ses ouvrages et leurs éditions" et la table des Oeuvres de Villon. - La 1re partie contient "Le petit et le grand testament", la "Table des familles de Paris nommées dans les deux testamens", les autres oeuvres de Villon, "Le jargon" et "Avertissement de M. Le Duchat" sur un fragment inédit de Villon. La 2e partie contient les mêmes oeuvres attribuées à Villon que dans l'édition de 1723. La 3e partie est intitulée : "Lettres critiques sur la nouvelle édition des Oeuvres de Villon, faite à Paris, en 1723", et comprend la réédition d'une lettre publiée dans le "Mercure de France", février 1724, p. 189-197, la Lettre du P. Du Cerceau, déjà publiée dans l'édition de 1723, et un fragment de la "Ballade des taverniers". - Ex-libris ms. du chevalier Dumain de Vaudoneaux
Édition : La Haye : A. Moetjens , 1742
Auteur du texte : François Villon (1431?-1463?)
Annotateur : Jacob Le Duchat (1658-1735)
Éditeur scientifique : Johann Heinrich Samuel Formey (1711-1797), Eusèbe de Laurière (1659-1728), Prosper Marchand (1678-1756)
Description : Note : Les Classiques français
Édition : Mulhouse, Lausanne, Bader-Dufour ; (Mulhouse, impr. de Bader) , 1949. In-16 (190 x 140), 319 p. 510 fr. [D. L. 14332] -XcP-
Auteur du texte : François Villon (1431?-1463?)
Préfacier : Alexandre Arnoux (1884-1973)
Description matérielle : In-4° , LXXVIII-296 p., fig., pl., couv. ill.
Description : Note : Ne contient pas "le Jargon". - Établi d'après Longnon-Foulet et Thuasne. - Dans les pièces limin., se trouvent une Note bibliographique de M. Allem et l'avis de Cl. Marot avec son huitain à François Ier. - À la fin, glossaire et index des noms de personnes et des noms de lieux
Édition : Grenoble-Paris : B. Arthaud , 1945
Auteur du texte : François Villon (1431?-1463?)
Éditeur scientifique : Maurice Allem (1872-1959)
Chantez à Dieu à 3 v.. - [3]
Description matérielle : In-4°, 12 p.
Description : Note : Tous les morceaux sont à 4 v. sauf indication contraire. - Réduction des 4 parties pour orgue
Édition : [Paris] : imp. Bigeard , [1909]
Chantez à Dieu à 3 v.. - [5]
Description matérielle : In-4°, 12 p.
Description : Note : Tous les morceaux sont à 4 v. sauf indication contraire. - Sans couv.
Édition : [Paris] : imp. Bigeard , [1909]
Édition : Lausanne : Foetisch , 1936
Compositeur : Claude Goudimel (1520?-1572)
Harmonisateur : Claude Goudimel (1520?-1572)
Description matérielle : In-fol., 14 p.
Édition : Paris : Éditions ouvrières , cop. 1960
Compositeur : Roger Vuataz (1898-1988)
Parolier : René-Louis Piachaud (1896-1941)
Changeons propos, c'est trop chanté d'amour. - [38]
Description matérielle : In-fol., 204 p.
Description : Note : Chaque transcription est précédée de la version vocale originale à 3 ou 4 v. Les auteurs de celles-ci ont été en partie identifiés par A. Seay et figurent dans ce cas entre parenthèses dans le dép.t suivant. - P. 21-65, Dix-neuf chansons... 1530 (=1531). - P. 75-131, Vingt et cinq chansons musicales... 1530 [= 1531]. - P. 143-197, Vingt et six chansons musicales... 1530 [= 1531]
Édition : [S.l.] : American Institute of musicology ; Tübingen : Typ. C. L. Schultheiss , 1961
Compositeur : Claudin de Sermisy (1490?-1562)
La tradition attribue 73 des psaumes à David
Livre de l'Ancien Testament qui contient 150 psaumes, rassemblés à des époques différentes et qui prend sa forme quasi définitive vers 200 avant notre ère. - La numérotation est différente dans la Septante et la Vulgate par rapport à la version en hébreu (du Ps. 9 au Ps. 147 décalage d'une unité, en raison de l'éclatement du Ps. 9 en deux)
Bible. A.T.. - Psaumes avec Clément Marot (1496-1544) comme adaptateur
Genre musical: psaume
Psaume 42. - Paroles de Théodore de Bèze. - 1re éd. in "Les cent cinquante pseaumes de David. Nouvellement mis en musique à quatre parties" (Paris : A. Le Roy et R. Ballard, 1564 ; puis : Genève, 1565)
Genre musical: chanson polyphonique
Poème de Clément Marot
Date de composition : ca 1530
Genre musical: choral chanté
Tant que vivray avec Clément Marot (1496-1544) comme auteur ou responsable intellectuel
Fontainebleau (France) : Château, Salle des colonnes - 10-08-1961
Description matérielle : In-fol., 8 p.
Édition : Paris : impr. de E. Dupré , [1912]
Auteur ou responsable intellectuel : Charles d' Orléans (1394-1465)
Description matérielle : In-4° , 2 p.
Description : Note : Impr. au dos de Castro (Jean de). Elle s'en va de moi la mieux aimée
Édition : Paris : Heugel , cop. 1971
Compositeur : Didier Le Blanc
Description matérielle : In-4° , 2 p.
Description : Note : Impr. au dos de Le Blanc (Didier). Elle s'en va de moi la mieux aimée
Édition : Paris : Heugel , cop. 1971
Compositeur : Jean de Castro (1540?-1600?)
Description matérielle : In-4° , 4 p.
Édition : Paris : Heugel , cop. 1971
Compositeur : Jean de Castro (1540?-1600?)
Description matérielle : In-4° , 2 p.
Description : Note : Impr. au dos de Le Blanc (Didier). Avecques vous mon amour finira
Édition : Paris : Heugel , cop. 1971
Compositeur : Didier Le Blanc
Description matérielle : In-16
Édition : Paris , 1545
Description : Note : Réimprimé à Harlem par J. Enschedé pour Tross à Paris en 1868
Édition : Nouvellement imprimé à Basle par Jaq. Estauge ce 20 d'octobre , 1546. In-8° (225 x 145), 12 ff. n. p. [Acq. 299071] -XcP-
Auteur du texte : Mathieu Malingre (15..-1572)
Description matérielle : In-16, 176 ff.
Édition : Paris : Jehan Ruelle , 1550
Auteur du texte : Jean Boiceau de La Borderie (1513-1591), Antonio de Guevara (1481-1545)
Autre : Charles Fontaine (1514-1570?), Almanque Papillon (1487-1559)
Description matérielle : In-16, 176 ff.
Édition : Paris : Annet Briere , 1556
Auteur du texte : Jean Boiceau de La Borderie (1513-1591), Antonio de Guevara (1481-1545)
Autre : Charles Fontaine (1514-1570?), Almanque Papillon (1487-1559)
Description matérielle : In-16, 175 ff.
Édition : Paris : Robert le Mangnier , 1568
Auteur du texte : Jean Boiceau de La Borderie (1513-1591), Antonio de Guevara (1481-1545)
Autre : Charles Fontaine (1514-1570?), Almanque Papillon (1487-1559)
conférences
Point d’orgue de la première journée du colloque Clément Janequin, un musicien au milieu des poètes, ce concert propose un panorama de la production du grand compositeur français de la Renaissance dans toute sa diversité. Pour ouvrir et clore chaque séquence, huit des fameuses « chansons descriptives » qui ont fait la gloire de Janequin : elles nous donnent à entendre comme en direct la bande-son du XVIe siècle ! Après des épigrammes grivoises qui fleurent bon la truculence de Rabelais, voici avec Marot, Saint-Gelais et Ronsard, le cortège des grands poètes de cour magnifiés par la polyphonie. Enfin la traduction française de trois psaumes, rarement interprétés, fait résonner l’écho du grand mouvement de Réforme auquel Janequin n’est pas resté étranger
Lieu : Conférences enregistrée dans les auditoriums de la Bibliothèque nationale de France
[Voir la ressource]Clément Marot, né à Cahors pendant l’hiver 1495 est mort en 1544 à Turin, est un poète français.Bien qu'encore marqué par l'héritage médiéval, Clément Marot est l'un des premiers grands poètes français modernes. Précurseur de la Pléiade, il est le poète officiel de la cour de François Ier. Malgré la protection de Marguerite de Navarre, sœur du roi de France François Ier, ses sympathies marquées pour la Réforme et pour Luther lui ont cependant valu la prison puis l'exil en Suisse et en Italie.
IdRef permet d’interroger les autorités (auteurs, titres) du catalogue collectif de l'enseignement supérieur français SUDOC.
VIAF est le fichier d’autorité international de référence.
Dbpedia est un projet d'extraction et diffusion de données structurées des contenus de Wikipedia.
L'ISNI est un code international normalisé (ISO 27729) servant à identifier les personnes et les organismes de manière univoque.
MusicBrainz est une encyclopédie musicale libre qui collecte des métadonnées musicales et les propose au public.