Comédie

Illustration de la page Comédie provenant de Wikipedia
Thème :Comédie
Origine :RAMEAU - Notice originale
Note :Sous cette vedette, on trouve les recueils de comédies de divers pays ou en diverses langues. Les documents sur ces oeuvres ou sur ce genre dramatique se trouvent sous la vedette Comédie suivie de Histoire et critique ou de toute autre subdivision de sujet ou de forme appropriée
Voir aussi les vedettes du type Comédie [adjectif de civilisation, ethnique, de langue, de nationalité ou géographique]
Voir aussi la subdivision Oeuvres -- Comédie [sans subd. géogr.] aux personnes
Domaines :Littérature générale
Autres formes du thème :Comédies (littérature)
Pièces comiques
Théâtre comique

Thèmes liés

Termes plus larges (1)

Termes plus précis (5)

Documents sur ce thème

Livres62 documents4 documents numérisés

Images11 documents6 documents numérisés

  • Arlequin Protée, ou Aduocat d'vn Cler / du Chastelet ; contre le chien du Docteur. / COMEDIE.

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. (almanach) : burin et eau-forte (partie principale), eau-forte (vignettes), en noir, calendrier typogr. en noir et rouge, impr. sur la f.
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Titre dans la partie sup., en haut, au centre. - Vignette dans la partie inf., au centre : "La Cour de la Bazoche assemblée pour juger le Procez entre le chien du docteur / Balouarde, & vn Clerc du Chastelet nommé Grifonnet" . - Vignettes à g. De haut en bas : "Le Comique Arlequin le plus plaisant du monde (...) / Montrer que son humeur peut passer sans seconde." ; puis : "Sous ces habits Romains, passe-il pour Voleur ? (...) Qui pretend par l'Amour faire vne Imperatrice." ; puis : "Le fripier le poursuit criant faisant vacarme, (. ..) Vne Laictiere, enfin luy fit vn pied de nez". - Vignettes sur la dr. De haut en bas : "De Perse le Sophy, ce Prince sans pareil / (...) Cette pierre de prix au fond de sa vessie." ; puis : "A monter sur le Thrône, vaillant superbe et fier, / (...) Par l'interest vilain d'vn affame Fripier" ; puis : "Les hôtes d'Arlequin, cet exellent" [sic] "Seigneur, / (...) Qui n'a pour tout trésor que de belles paroles". - Mention du graveur des vignettes dans cinq d'entre elles. - Mention d'éditeur typographiée sous le calendrier
    Sources : Champier, p. 103. - Duplessis, II, pp. 206-207, n°5358. - IFF XVII Bonnart (Jean-Baptiste), 54. - IFF XVII Bonnart (Nicolas), 377
    Note sur le sujet : l'almanach est composé de deux feuilles tirées de deux éléments d'impr. et collées
    Édition : , 1684
    Graveur : Jean-Baptiste Bonnart (1654-1726)
    Éditeur commercial : Nicolas Bonnart (1637?-1718)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404645400]
  • LA COMEDIE / DE LA DEVINERESSE

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. (almanach) : burin (partie principale), burin et eau-forte (vignettes), en noir, calendrier typogr. en noir et rouge, impr. sur la f.
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Titre dans la partie sup., en haut, sur une banderole. - Vignettes tenues enchaînées par la Comédie décrites de g. à dr. et de haut en bas. - Vignette : "Du Clos, d'Intelligence auec la Deuineresse se laisse / desarmer par M.¦r¦ Gilet pour luy faire croire que / l'Epée qu'elle luy vient de donner pour n'estre jamais / blessé est veritablement enchantee". - Vignette : "La Deuineresse fait voir a la Giraudiere dans vn / Bassin plein d'eau les pistolets qui luy ont esté / cachez, et le portrait de celuy qui les a pris". - Vignette : "La Deuineresse fait passer l'Enfleure d'vne femme / dans le corps d'vn Paysan". - Vignette : "La maitresse du Cheualier d'Orignan voulant / Scauoir ce qu'il fait a la Campagne, La Deuine- / resse le fait paroistre deuant elle dans vn miroir". - Vignette : "La Deuineresse fait tomber de sa cheminée vn corps / par morceaux pour épouuanter le Marquis, Les / parties se rejoignent, et le corps marche". - Vignette : "La Deuineresse fait voir a la Giraudiere par / des apparitions toutes les maitresses qu'il / doit auoir". - Vignette : "Vne femme de qualité voulant sçauoir si elle est / aymée de son amant, La Deuineresse fait parler / vne Teste pour l'eclaircir de ce qu'elle / souhaite scauoir". - Vignette : "La Deuineresse, voulant épouuenter le Marquis / fait sortir vn Diable de la Muraille, il s'en saisit / et l'Oblige a luy demander quartier". - Mention d'éditeur typographiée en rouge et noir au bas du calendrier
    Sources : Duplessis, II, p. 165, t. LVII, n°5027. - Champier, p. 101. - IFF XVII Blageart (Claude), p. 384
    Note sur le sujet : L'almanach est composé de 2 f. tirées de 2 éléments d'impr. et collées
    Édition : , 1680
    Éditeur commercial : Claude Blageart (163.?-1685)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40459427h]
  • L'ENTRÉE / Du Marquis D'ambreuille, / au Palais de Pluton

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. (almanach) : eau-forte (partie sup.), eau-forte et burin (partie inf.), eau-forte (vignettes), en noir, calendrier typogr. en noir et rouge, impr. sur la f.
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Titre dans la partie sup., en haut au centre, dans un cartouche. - Vignette dans la partie inf., en haut au centre, sur un dais : "Les Merueilleux Tours de Gibeciere / faits par le Marquis D'ambreuille, / en presence de Pluton, et de Proserpine". - Vignette dans la partie inf., en haut à g. : "d'Ambreuille pour payer, le / passage à Caron, luy donne la piece volante". - Vignette dans la partie inf., en haut à dr. : "d'Ambreuille charme, et endort le Chien / Cerbere à 3. testes". - Texte dans la partie sup., de part et d'autre du titre principal, sur un cartel : "Le feû pris au Pourpoint du Marquis D'ambreuille / Le fait descendre en haste, et chercher vn azille / Aux antres souterrains du Manoir Jnfernal ; / Ou des Bohemiens la trouppe, à son Entrée, / Par des Sauts perilleux et des pas de bourée, / Tasche à luy faire honneur comme à son General". Et : "Pluton trouue a son Gré sa brusque reuerence, / Et de ces baladins les sault¦s¦, et la Cadence, / La Reyne en belle humeur, imitant son Mary, / Ne peut les voir dancer sans esclater de rire ; / Et tous ceux de sa Cour qu'vn tel spectacle attire, / Se tremoussent au bruit de ce Chariuary". - Texte dans la partie inf., sous la vignette de g., sur un cartel : "Jcy ce Charlatan, vnique en sa manierre, / Déployant sa boutique, ouurant sa Gibeciere, / Fait des tours si suptils dans ce sombre Palais, / Qu'vne Jeune friponne, en faisant bonne mine, / Saisit adroittement la Bource à Proserpine / Attentiue à le voir joüer des Gobelets". - Texte dans la partie inf., sous la vignette de dr., sur un cartel : "Aussy Maitre Gonin, l Espiegle, et Bruscambille, / Quoy qu'insigne¦s¦ Matois, rentrent dans leur Coquille / Et deuant ce Heros n'osent plus sonner mot : / Vn autre cependant pour se mettre en estime, / D'vn Galimathias qui n'a raison ny rime, / Dit la bonne auanture au bon Diable Astarot". - Adresse de l'éditeur gravée dans la marge inf., à g.
    Sources : Champier, p. 105. - Duplessis, II, p. 223, t. LXIII, n°5555. - IFF XVII Bonnart (Nicolas), 383
    Note sur le sujet : L'almanach est composé de 2 f. tirées de 2 éléments d'impr. et collées
    Édition : , 1687
    Graveur : Nicolas Bonnart (1637?-1718)
    Éditeur commercial : Nicolas Bonnart (1637?-1718)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40480201q]
  • [Fontaine Molière, Rue Richelieu]

    [par Visconti et Pradier (1844), Mai 1906], [photographie]

    Description matérielle : 1 photogr. pos. sur papier albuminé : d'après négatif sur verre au gélatinobromure ; 21,5 x 17,5 cm (épr.)
    Description : Technique de l'image : photographie positive. - papier albuminé. - procédé au bromure d'argent. - verre
    Note : Tirage initialement présenté avec l'épreuve n°5429 sur une feuille de montage portant la mention manuscrite du photographe : "1er arr. Fontaine Molière Rue Richelieu / par Visconti et Pradier (1844) / Mai 1906"
    Photographe : Eugène Atget (1857-1927)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40277266f]
  • [Fontaine Molière, Rue Richelieu]

    [par Visconti et Pradier (1844), Mai 1906], [photographie]

    Description matérielle : 1 photogr. pos. sur papier albuminé : d'après négatif sur verre au gélatinobromure ; 22 x 17,3 cm (épr.)
    Description : Technique de l'image : photographie positive. - papier albuminé. - procédé au bromure d'argent. - verre
    Note : Tirage initialement présenté avec l'épreuve n°5430 sur une feuille de montage portant la mention manuscrite du photographe : "1er arr. Fontaine Molière Rue Richelieu / par Visconti et Pradier (1844) / Mai 1906"
    Photographe : Eugène Atget (1857-1927)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40277267s]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

  • L'atelier de data.bnf.fr vous propose un espace expérimental, pour découvrir ses données. Frises chronologiques, cartes, galeries d'images vous conduisent vers les ressources de la BnF.

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Grand Larousse universel
  • Dict. des termes littéraires / M. Jarrety, 2001
    Dict. des termes littéraires, 2005
    Dict. encyclopédique du théâtre / M. Corvin, 1998

Autres formes du thème

  • Comédies (littérature)
  • Pièces comiques
  • Théâtre comique