Ukiyo-e

Illustration de la page Ukiyo-e provenant de Wikipedia
Thème :Ukiyo-e
Origine :RAMEAU - Notice originale
Domaines :Peinture
Arts graphiques
Autres formes du thème :Bijinga
Bijin-ga
École ukiyo-e
Voir plus

Thèmes liés

Termes plus larges (2)

Termes plus précis (3)

  • Famille et école de peintres et de dessinateurs d'estampes ukiyo-e des 18e et 19e siècles

  • École de peinture et d'estampe ukiyo-e fondée par Utagawa Toyoharu (1735-1814), prospère de la fin du 18e à la fin du 19e siècle, réunissant notamment Hiroshige, Kunisada, Kuniyoshi et Yoshitoshi

Documents sur ce thème

Livres124 documents3 documents numérisés

  • L'estampe japonaise

    une interprétation

    Description matérielle : 1 vol. (145 p. dont 14 p. de pl. dépl.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 145
    Édition : Paris : Klincksieck , impr. 2012
    Auteur du texte : Frank Lloyd Wright (1867-1959)
    Traducteur : Laurent Bury

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb427841256]
  • La figure humaine dans les estampes japonaises à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle

    Description matérielle : 1 vol. (38 p.-8 p. de pl.)
    Édition : Paris : Éditions d'art et d'histoire , 1934

    [catalogue, Visualiser dans Gallica, table des matières][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32477944k]
  • Le jeu de l'éternel et de l'éphémère

    Description matérielle : 1 vol. (137 p.)
    Édition : Arles : Éditions Philippe Picquier , DL 2016
    Auteur du texte : Nelly Delay

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45019709k]
  • La collection d'estampes japonaises de Claude Monet à Giverny

    Description matérielle : 189 p.
    Description : Note : Bibliogr. p. 183-188
    Édition : Paris : Bibliothèque des arts , 1983
    Auteur du texte : Geneviève Aitken, Marianne Delafond, Musée Claude Monet. Giverny, Eure

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34741101t]
  • Estampes japonaises

    images d'un monde éphémère, [exposition, Barcelone, Fundació Catalunya La Pedrera, 16 juin-14 septembre 2008, Paris, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, galerie Mazarine et crypte, 17 novembre 2008-15 février 2009]

    Description matérielle : 1 vol. (279 p. dont [6] p. de dépl.)
    Description : Note : Titre de l'exposition : "Ukiyo-e, images d'un monde éphémère : estampes japonaises des XVIIIe et XIXe siècles". - Bibliogr. p. 277-279. Notes bibliogr. Glossaire. Index
    Édition : [Paris] : Bibliothèque nationale de France ; Barcelone : Fundació Caixa Catalunya , impr. 2008
    Directeur de publication : Jocelyn Bouquillard, Gisèle Lambert
    Auteur du texte : Bibliothèque nationale de France, Centre cultural Caixa Catalunya. Barcelone, Espagne

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41328108h]

Images14 documents13 documents numérisés

  • Chirinuruwowaka

    Description matérielle : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 36,7 x 24,7 cm (im.)
    Description technique : Type de gravure : "nishikie"
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois
    Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 69
    Type de gravure : "nishikie". - Format de papier : "ōban"
    Édition : : 永寿堂 西村屋与八 , [享和 2年]. - : 永寿堂 西村屋与八 , [享和 2年] , [Kyōwa 2 (1802)]
    Ancien détenteur : Henri Rivière (1864-1951)
    Dessinateur du modèle : Utamaro Kitagawa (1753-1806)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43874579b]
  • [Gosyoguruma Jōrō no zu]

    Description matérielle : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 37,8 x 25 cm (im.)
    Description technique : Type de gravure : "nishikie"
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois
    Note : Cette estampe est la partie droite d'un diptique
    Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 72
    Type de gravure : "nishikie". - Format de papier : "ōban"
    Édition : : 甘泉堂 和泉屋市兵衛 , [享和 1-3年]. - : 甘泉堂 和泉屋市兵衛 , [享和 1-3年] , [Kyōwa 1-3 (1801-1803)]
    Ancien détenteur : Henri Rivière (1864-1951)
    Dessinateur du modèle : Utamaro Kitagawa (1753-1806)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43874700m]
  • Hagi no niwa

    Description matérielle : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 38,5 x 25,6 cm (im.)
    Description technique : Type de gravure : "nishikie"
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois
    Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 40
    Type de gravure : "nishikie". - Format de papier : "ōban"
    Édition : : 若林堂 若狭屋与一 , [寛政期 (1789-1790)初期]. - : 若林堂 若狭屋与一 , [寛政期 (1789-1790)初期] , [Début de l'ère Kansei (1789-1790)]
    Ancien détenteur : Henri Rivière (1864-1951)
    Dessinateur du modèle : Shunchō Katsukawa

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43873108g]
  • Inari-mōde

    Description matérielle : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 38,5 x 25,6 cm (im.)
    Description technique : Type de gravure : "nishikie"
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois
    Note : Cette oeuvre est la partie gauche d'un triptique
    Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 39
    Type de gravure : "nishikie". - Format de papier : "ōban"
    Édition : : 甘泉堂 和泉屋市兵衛 , [天明末期-寛政初期]. - : 甘泉堂 和泉屋市兵衛 , [天明末期-寛政初期] , [Fin de l'ère Tenmei - début de l'ère Kansei (1788-1790)]
    Ancien détenteur : Henri Rivière (1864-1951)
    Dessinateur du modèle : Shunchō Katsukawa

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb438730562]
  • Kadotamaya uchi Koimurasaki

    Description matérielle : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 39,3 x 25,8 cm (im.)
    Description technique : Type de gravure : "nishikie"
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois
    Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 98
    Type de gravure : "nishikie". - Format de papier : "ōban yokoe"
    Édition : : 山口屋忠助 , [寛政 8-9]. - : 山口屋忠助 , [寛政 8-9] , [Kansei 8-9 (1796-1797)]
    Ancien détenteur : Henri Rivière (1864-1951)
    Dessinateur du modèle : Eisyō Chōkōsai

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43877858x]

Films, vidéos1 document

  • Exposition "Estampes japonaises, images d'un monde éphémère "

    Description matérielle : 1 fichier vidéo numérique (3 min 50 s) : 16/9, coul., son.
    Description : Réalisé à l'occasion de l'exposition "Estampes japonaises, images d'un monde éphémère" qui s'est tenue à la BnF Richelieu du 18 novembre 2008 au 15 février 2009
    Édition : Paris : Bibliothèque nationale de France [prod.] , [2008 ?]
    Réalisateur : Ivan Verbizh, Vincent Verrier

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb450980677]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

  • L'atelier de data.bnf.fr vous propose un espace expérimental, pour découvrir ses données. Frises chronologiques, cartes, galeries d'images vous conduisent vers les ressources de la BnF.

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

Autres formes du thème

  • Bijinga
  • Bijin-ga
  • École ukiyo-e
  • Shunga
  • Ukiyoe

Expositions virtuelles et ressources multimedia

  • Estampes parodiques, poèmes et surimono, par Gisèle Lambert : Ressource du site L'estampe japonaise. Images d'un monde éphémère

    dossier, arrêt sur, fiche pédagogique à télécharger

    L’estampe parodique ( mitate-e ), l’une des plus singulière des thématiques de l’ ukiyo-e , apparut dès le début de cet art. Les artistes s’inspirèrent d’œuvres anciennes et les transposèrent à la mode et au goût du jour, substituant aux personnages littéraires, historiques ou légendaires des célébrités contemporaines, acteurs ou courtisanes.

    [Voir la ressource]
  • La technique de l’estampe et son évolution, par Gisèle Lambert : Ressource du site L'estampe japonaise. Images d'un monde éphémère

    dossier, arrêt sur, fiche pédagogique à télécharger

    La technique choisie par les artistes pour diffuser les portraits des célébrités, annoncer les pièces de théâtre, promouvoir les objets de luxe, les textiles et le saké, orner les cartes événementielles des clubs privés, célébrer la nature et évoquer les plaisirs illicites, fut la gravure sur bois, en relief. Cette technique, la xylographie, venue de Chine, fut utilisée dès le VIII e  siècle, d’abord pour l’écriture des livres et la copie des sûtras (canons bouddhiques). Ce n’est que vers le XII e  siècle que des images pieuses furent réalisées. Puis, à l’époque d’Edo, l’ ukiyo-e en fit un art à part entière.

    [Voir la ressource]
  • Histoire d’une collection : Ressource du site L'estampe japonaise. Images d'un monde éphémère

    dossier, arrêt sur, fiche pédagogique à télécharger

    Le Cabinet des estampes de la Bibliothèque Nationale manifesta un intérêt croissant pour l’estampe japonaise dans la seconde moitié du XIX e  siècle et au début du XX e  siècle. L’élaboration d'un ensemble rationnel et harmonieux, composé de cinq mille sept cents œuvres environ, dont plus de deux mille gravures et défets d’illustrations, trois mille quatre cents livres illustrés, quelques dessins, peintures et bois, nécessita près d’un siècle.

    [Voir la ressource]