Giotto (1265?-1336?)

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Pays :Italie
Sexe :masculin
Naissance :Colle di Vespignano (Italie), 1265
Mort :Florence (Italie), 1336
Note :
Peintre, mosaïste et architecte
Domaines :Architecture
Peinture
Autres formes du nom :Giotto di Bondone (1265?-1336?)
Ambrogio Bondone (1265?-1336?)
ISNI :ISNI 0000 0001 2125 1587

Ses activités

Illustrateur7 documents2 documents numérisés

  • Recueil anonyme toscan (1370-1390) de 53 histoires édifiantes concernant saint François d'Assise et ses compagnons qui constitue la principale source de la légende de saint François. Il s'agit d'une adaptation en toscan vulgaire des "Actus beati Francisci et sociorum ejus", attribués à Ugolino di Monte Santa Maria (XIVe s.)

    Fioretti di S. Francesco avec Giotto (1265?-1336?) comme illustrateur

  • La Nativité
    Ouvrage jeunesse

    Description matérielle : 1 vol. (non paginé [24] p.)
    Édition : [Paris] : Minedition , DL 2011
    Auteur du texte : Géraldine Elschner

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42594448j]
  • Marie, mère de Jésus

    Description matérielle : 1 vol. (84 p.)
    Édition : [Paris] : Desclée, De Brouwer , 1969
    Auteur du texte : Yvonne Chauffin (1905-1995)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32948820s]
  • [Recueil. Cartes postales. Ambrogio Bordone Giotto]

    Description matérielle : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40439658x]
  • [Recueil. Oeuvre de Ambrogio Bordone Giotto]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : 60 x 40 cm
    Description : Note : Peintre. - 1266-1336

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404152829]

Compositeur2 documents

  • Contenu dans : Trityque, 1333

    Prédelle du retable de Saint François. - [4]

    Description matérielle : 10 diapositives : coul ; 24 x 36 mm
    Description : Note : Cop. 1989
    Édition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (Cop)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Trityque, 1333

    Saint François d'Assise. - [3]

    Description matérielle : 10 diapositives : coul ; 24 x 36 mm
    Description : Note : Cop. 1989
    Édition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (Cop)

    [catalogue]

Peintre de l'œuvre reproduite2 documents

  • Contenu dans : Peintures

    Prédelle du retable de saint François. - [5]

    Description matérielle : 1 f. - 40 diapositives : 27 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
    Description : Note : Cop. 1989
    Édition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (cop)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Peintures

    Saint François d'Assise. - [4]

    Description matérielle : 1 f. - 40 diapositives : 27 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
    Description : Note : Cop. 1989
    Édition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (cop)

    [catalogue]

Autre1 document

  • Les Peintures de Giotto de l'église de l'Incoranata, à Naples, publiées et expliquées pour la première fois par Stanislas Aloé...

    Édition : Berlin, typogr. de E. Hoenel , 1843. In-fol.
    Auteur du texte : Stanislas D'Aloë (conservateur de musée, 17..-18..)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32167973f]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Giotto (1265?-1336?)

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Auteurs reliés

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Sources et références

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Sources de la notice

Autres formes du nom

  • Giotto di Bondone (1265?-1336?)
  • Ambrogio Bondone (1265?-1336?)

Biographie Wikipedia

  • Giotto di Bondone ou Ambrogiotto di Bondone (1267 ou 1266 à Vespignano ou Romignano - 8 janvier 1337 à Florence) est un peintre, un sculpteur et un architecte italien du Trecento, dont les œuvres sont à l'origine du renouveau de la peinture occidentale. C'est l'influence de sa peinture qui va provoquer le vaste mouvement général de la Renaissance à partir du siècle suivant.Giotto se rattache au courant artistique de la Pré-Renaissance, dont il est l'un des maîtres, qui se manifeste en Italie, au début du XIVe siècle. En cette fin du Moyen Âge, Giotto est le premier artiste dont la pensée et la nouvelle vision du monde aidèrent à construire ce mouvement, l'humanisme, qui place l'homme à la place centrale de l'univers et le rend maître de son propre destin.Les fresques que Giotto a peintes à Florence (Basilique Santa Croce de Florence), à Assise (basilique Saint-François d'Assise) et à Padoue (chapelle des Scrovegni dans l'église de l'Arena de Padoue) figurent parmi les sommets de l'art chrétien.Son influence sur les générations d'artistes qui le suivirent est immense à tel point qu'on a pu parler d'« écoles giottesques » à propos de certaines écoles de peinture regroupant des peintres dont l'œuvre a été marquée par celle du maître toscan. Des peintres comme ceux de l'école de Rimini (Giovanni Baronzio, Neri da Rimini, Pietro da Rimini) figurent parmi ses héritiers à la suite du passage de Giotto, difficile à dater (vraisemblablement entre 1303 et 1309) dans leur ville, où, entre ses séjours à Padoue et Assise, il était venu peindre un cycle de fresques (aujourd'hui perdues) pour l'église San Francesco.De nombreux artistes modernes ont trouvé l'inspiration dans l'œuvre de Giotto, où ils puisent à la source d'un humanisme qui reste valable à toutes les époques.

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