Namur (Belgique)

Illustration de la page Namur (Belgique) provenant de Wikipedia
Thème :Namur (Belgique)
Origine :RAMEAU - Notice originale
Notice géographique :Namur (Namur, Belgique)
Autre forme du thème :Namen (Belgique) (néerlandais; flamand)

Documents sur ce thème

Livres53 documents1 document numérisé

  • Les évêques de Namur et leurs armoiries

    Description matérielle : 1 vol. (222 p.)
    Description : Note : Index
    Édition : Lille : Éd. Sources du Nil , DL 2014
    Auteur du texte : Daniel Meynen

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb438950517]
  • Carnet des villes de Charleroi, Liège & Namur

    Septentrion de la ville forte à la ville durable

    Description matérielle : 1 vol. (67 p.)
    Édition : Charleroi : Espace Environnement , 2006
    Auteur du texte : Espace environnement. Charleroi, Belgique

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42520657n]
  • Chronique géologique de la Province de Namur

    patrimoine géologique et pédologique, 500 millions d'années de façonnement de notre paysage

    Description matérielle : 1 vol. (54 p.)
    Édition : Namur : Presses universitaires de Namur , cop. 2017
    Auteur du texte : Vincent Hallet, Samantha Rekk, Flore Schmit

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb452633845]
  • Le mobilier namurois du XVIIIe siècle

    Description matérielle : 192 p.
    Description : Note : Publ. à l'occasion de l'exposition organisée à la Maison de la culture de Namur par la Société archéologique de Namur en collaboration avec le Service de la culture de la Province de Namur et le Crédit communal, du 9 septembre au 2 octobre 1995. - Glossaire
    Édition : Namur : Crédit communal : Province de Namur : Société archéologique de Namur , cop. 1995
    Directeur de publication : Jacques Toussaint (conservateur de musée)

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36972889g]
  • Musées de Namur

    Description matérielle : 112 p.
    Édition : Bruxelles : Crédit communal , 1988
    Auteur du texte : Belgique. Ministère de la communauté française
    Photographe : Hugo Maertens

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35001636z]

Images15 documents9 documents numérisés

  • 28-8-14, le fort et le pont de Namur que les Allemands ont attaqué [vue générale]

    [photographie de presse]

    Description matérielle : 1 photogr. nég. sur verre : 13 x 18 cm (sup.)
    Description : Technique de l'image : photographie négative. - verre
    Édition : , 28 août 1914]
    Agence photographique : Agence Rol

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40501984x]
  • LE CHAPELET DE / L'ESPAGNOL QVI SE DESFILE

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. (almanach) : burin (partie principale et vignettes), en noir, calendrier typogr. en noir et rouge, impr. sur la f.
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin
    Note : Vignette dans la partie inf., en haut à g. dans un cartouche ornementé : "La Prise et Reddition de / Cambray". - Vignette en haut au centre, dans un second cartouche : "Honteuse Leuée du siege de CharleRoy". - Vignette en haut à dr., dans un troisième cartouche : "La Prise de / Valenciennes". - Vignette au centre de la partie inf., dans un tableau feint, sur une banderole : " LA FLANDRE / MAL ATTELEE". - Mention d'éditeur typogr. en rouge et noir en bas à dr. dans la partie inf., sous le calendrier. - Texte dans partie sup., en haut à g., sur un drapé feint :"De Catholicité ce faux deuot se picque ; / Mais depuis qu'il defend un Etat Heretique / On le peut bien nommer Catholique à gros grain : / Son Valet l'auertit par Un soin Inutile / Que son grand Chapelet tous les jours se desfile / Il n'y peut donner d'ordre, et cest la son chagrin / Explication des Chiffres / Contenans les noms de / quelques vnes des / villes conquises par les François / Sur les Espagnols.". - Texte dans la partie sup., en haut à dr., sur un drapé feint : "Le Suisse en belle humeur veut l'exciter à boire, / Mais le Messinien luy conte une autre hystoire / Qui redouble l'Aigreur de son Affliction : / Cependant le Francois, dont la maniere ouuerte / Scait genereusement profiter de saPerte, / Trouue que tout Succede a sa Deuotion / 1. La Ville de / Charleroy, / 2. Lille, 3. / Douai, 4. / Tournai, 5 / Armantieres, / 6. Oudenarde / 7. Orchies // 8. Maubeuge 9. Auesnes / 10. Le Quesnoy 11. Landrecis, / 12. Mariembourg, 13. / Philipeville, 14. Ath / 15. Thionuille 16. /Monmedi. 17 Berg / 18 Aras, 19 Dole / 20 Gay". - Texte dans la la partie inf., à gauche dans cartouche : "De ces Confederez, qu'vn mesme but assemble ; / Les Interests deuroient s'accorder bien ensemble, / Mais la Discorde met leurs Esprits a l'envers ; / Ainsy la pauure Flandre est fort Mal Attelée / l'un tirant en arriere et l'autre de trauers / si la Paix n'a Pitié de cette Desolée."
    Sources : IFF XVII, Jollain (Gérard Ier), 423
    Note sur le sujet : L'almanach est composé de 2 f. tirées de 2 éléments d'impr. et collées
    Édition : , 1678

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404808888]
  • [Collège de Namur, Belgique : projet d'ensemble du rez-de-chaussée y compris l'église]

    [dessin, plan]

    Description matérielle : 1 dess. : plume, encre de Chine ; 39,3 x 31 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - encre de Chine noire
    Note : Inauguré le 7 octobre 1610 dans l'ancienne "Monnaie". Début, en 1611, de la construction de nouveaux bâtiments. En 1613, envoi à Rome du projet ci-dessous. En 1621, début de la construction de l'église, oeuvre du Fr. Huyssens, terminée seulement en 1645, aujourd'hui église paroissiale Saint-Loup. Le Collège est actuellement l'Athènée royal
    Inscription en haut, à droite : "Idea totius futuri // Collegii Namurcensis // missa ad R. P. N. // sub initium anni 1613"
    Inscription au verso, de la même main : "Idea Collegii Namurcensis // mittenda ad R. P. N[ostr]um". D'une autre main : "P[rovinica] Belgiu[m]. // Idea Collegij Namurcensis"
    Le plan de l'église qui figure sur cette feuille est sans rapport avec celui de l'église bâtie par Huyssens à partir de 1621. Ce plan prévoyait une nef à bas-côtés de cinq travées et un choeur d'une travée flanqué de deux chapelles, inscrits dans un rectangle sur lequel faisait saillie le chevet en hémicycle
    Sources : Le recueil de plans d'édifices de la Compagnie de Jésus conservé à la Bibliothèque nationale de Paris / Jean Vallery-Radot,... ; Bibliothèque nationale. Cabinet des estampes, 1960, n° 998

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42305843z]
  • LA FOLLE COMPARAISON / DE L'USURPATEUR / AVEC IULES CESAR

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. (almanach) : burin (partie principale), eau-forte (vignettes), en noir, calendrier typogr. en noir et rouge, impr. sur la f.
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Titre principal en haut à dr. dans la partie sup.. - Vignette au centre dans la partie inf., au-dessus du calendrier : " NAMUR Ville Capitale du Comté de même nom, Prise par le Roy Louis le Grand, le 30. Iuin 1692. Apres 30 jour de / Siege, a la veüe d'une Armée de 100000 ho. Composée de toutes sortes de Nations Conjurées contre la France, et Co(m)mandée par le P. dOrange". - Texte sur une partition au-dessus de la vignette précédente : " Caesar dit autre fois, d'vn ton remply de gloire ; je Suis Venu, jay veu, j'ay gagné la Victoire ; Nassau dit au jour / d'huy, ton encor plus seur ; je Suis venu, jay veu, prendre Mons et Namur ; Ie Suis Venu, jay veu, prendre Mons et Namur". - Texte en bas à g. dans la partie inf. : " Chantons tous la Valeur du grand Prince dOrange, / Il n'est point de Guerrier Si Prudent aujourd'huy : / Iamais le Bras ne luy demange / Que quand ses Ennemis sont eloignez de luy". - Texte en bas à dr. dans la partie inf. : " Il fait voir aux Ligueurs, qu'il est bon qu'il endorme, / Qu'à Secourir Namur il donna tous ses Soins ; / Par vn Procés verbal en düe et bonne forme, / Signé de Cent mille Témoins". - Texte sur une longue feuille, à dr. dans la partie sup. : " IULES CESAR / Premier Empereur / des Romains / Il estoit tres eloquent, et plai / doit tres bien. Il Surpassa / dans l'Art Militaire les plus / grands Capitaines, et les / plus Sages et les plus vail- / lans Generaux dArmées. / En moins de dix ans que dura la guerre des Gaules, / il prit d'assaut et par / force huit cent vil / les, subjugua troi / cent nations ; et n'ay / ant avec soi qu'vn pet - it / nombre d'hommes de / guerre il donna combat / en plusieurs fois à plus / de trois millions dho(m)mes / armez, dont il en défit vn / million, et en prit bien au / tant de prisonniers. Il rem / porta plusieurs autres Vic- / toires en Egypte, au Roy- / aume de Pont en afri- / que, et en Espagne / pour lesquelles il / triompha a Rome". - Texte sur la feuile tenue par le prince d'Orange : " Eloge des beaux faits / de Nassau / Il est née le 14 novembre, 1650. / Il fit asassiner les 2 freres de Wits, en 1672. / Il fut defaict au Siege de Voerden, 1672 / Il fut batu au Siege de Bodengraue, 1672 / Il asiega Charleroy et puis s'enfuit,1672 / Il perdit son armée ala bataille de Seneff, 1674 / Il asiega Mastric et en fut chassé, 1676 / Il fut defait devant Cassel, 1677 / Il fut batu devant Charleroy, 1677 / Il fut entierement defait a S.¦t¦ Denis / pres Mons en Hainaut, 1678 / Il fut batu au Siege de Limerick 1690 / Il perdit son Armée pres de Leixe 1691 / Il vit prendre Mons acompagné de / 40000. hommes 1691. / Il a veu prendre Namur a - com - pagné / de 100000 h. le 30 - Iuin 1692 / Il a perdu son - Armée pres - de Steinkerke 1692 / Et pour - finir la Campa - gne, Charleroy / a a - esté bombardé en sa - presence / Il payera les Ligueurs de ma monnoye". - Texte au-dessus de la tête de César : " Deuise de Iules Cesar / VENI VEDI VICI". - Texte au-dessus de la tête de Guillaume : " Devise de l'Usurpateur / IE SUIS VENU, I'AY VEU, / ET I'AY ESTÉ VAINCU". - Mention d'éditeur gravée en bas de la partie inf., sous le calendrier.
    Sources : Champier p. 111. - IFF XVII, Landry (Pierre), 398. - Préaud, "Les effets du soleil", 32
    Note sur le sujet : L'almanach est composé de 2 f. tirées de 2 éléments d'impr. et collées
    Édition : , 1693
    Éditeur commercial : Pierre Landry (1630?-1701), Pierre Lepautre (1660-1744)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40490417v]
  • LOUIS LE GRAND DONNANT SES ORDRES AU SIEGE DE NAMUR / Reduite a Son Obeissance Le 30 1692 apres 30 Jours de tranchée ouverte ...

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. (almanach) : burin et eau-forte (partie principale), eau-forte (vignettes), en noir, calendrier typogr. en noir et rouge, impr. sur la f.
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Titre principal sur un rouleau tendu le longde la marge sup. : " LOUIS LE GRAND DONNANT SES ORDRES AU SIEGE DE NAMUR / Reduite a Son Obeissance Le 30 Juin 1692 apres 30 Jours de tranchée ouverte en presence du Prince d'Orange et de l'Electeur de Baviere / a la teste de 100000 hommes dont l'Armée des Alliez estoit Composez et qui n'oserent tenter le Secours de cette Ville La plus forte des Pays Bas". - Vignette au centre de la partie inf. : " Victoire Remporté Sur - l'Armée du Prince d'Orange par les troupes de Sa / Majesté Commande par M¦r¦ de Luxembourg au Combat de Steenkerque le 3 d'Aoust". - Vignette sur la bouche du canon en bas à g. : " defaite de 4000 Cheuaux par / le Comte d'Arcourt sur la R.dourt". - Vignette à g., sous la vignette principale : "Pris de l'administrateur duc de Wite(m)berg au Combat de / Sportzheim le 29.7¦bre¦". - Vignette sur le drapeau : "Bombardement de Charleroy le 18 Octobre par Monsieur de Boufflers". - Mention d'éd. gravé sous la partie g. du calendrier
    Sources : Champier p. 111. - IFF XVII, Jollain (François-Gérard), 19
    Note sur le sujet : L'almanach est composé de 2 f. tirées de 2 éléments d'impr. et collées
    Édition : , 1693
    Éditeur commercial : François-Gérard Jollain (1660-1735?)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404904918]

Films, vidéos2 documents

  • Contenu dans : Wallis et Futuna

    Un Africain à Namur. - [2]

    Description matérielle : 1 cass. vidéo (U-matic) : coul. avec séquences en n. et b. (SECAM), son.
    Description : Note : Contient des images d'archives
    Édition : [Paris] : Organisation internationale de la francophonie [distrib.] , cop. 1989
    Réalisateur : Quentin Van de Velde

    [catalogue]
  • Festival international du film francophone

    un africain à Namur

    Description matérielle : 1 cass. vidéo (Bétacam SP) (23 min) : coul. (SECAM), son.
    Édition : [Paris] : Organisation internationale de la francophonie [distrib.] , [DL 2012]
    Réalisateur : Quentin Van de Velde
    Concepteur : Dominique Gallet (1947-2015), Mona Makki

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42671713r]

Documents d'archives et manuscrits (catalogue général)1 document

  • Recueil. Festivals d'arts du spectacle de Belgique. Coupures de presse

    Description matérielle : Coupures de presse en 2 volumes
    Description : Note : Concerne : Festival d'été belge, Casino de Knokke-le-Zoute et Festival de Namur

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45312566p]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Atlas Le Monde
    GDEL

Autre forme du thème

  • Namen (Belgique) (néerlandais; flamand)

Pages équivalentes